kyoju kenpu a écrit:Je vais répondre ici:
Ichinose a écrit:
De la même façon, bien avant Black Panther, nous avons eu trois films Blade...
Alors ne prends pas personnellement ce que je vais dire (j'insiste là dessus), mais lire et entendre cette remarque aussi souvent a le don de m'énerver parce qu'elle résulte d'une incompréhension générale de ce qui avait été déclaré à la sortie de Black Panther, et qu'elle est instrumentalisé aujourd'hui par des réacs qui aboient "
woke, woke, woke" à tout va...
Deux choses:
1er point:
Evidemment qu' il y a eu d'autres super héros noirs avant Black Panther dans les salles obscures[...] Ca n'avait plus rien de subversif en 2018, mais vous pensez vraiment que Ryan Coogler est bête au point de croire qu'il avait introduit le premier super héro noir au cinéma?
Non, quand le film Black Panther avait été annoncé comme mettant en avant le premier super hero noir, il s'agissait de l'adaptation du premier dépeint dans les comics et non pas au cinéma, NUANCE (même si là aussi il y a débat, certains considère Lion Man comme le premier même si il ne coche pas toutes les cases) !
Ben voyons
Faut arrêter de refaire l'histoire, on sait très bien ce que Marvel/Disney ont essayé de faire croire aux gens. De la même manière que l'on a très bien compris qu'il fallait aller voir Captain Marvel" parce que ohlala l'héroïne est une femme... ah mince, "Wonder Woman" vient de sortir... ouais mais chez Marvel c'est inéd... ah bah non y a eu "Elektra", dont j'ai dût regarder 2 scènes max avant de changer de chaine, mais ça reste du Marvel... Mais pas du MCU stricto sensu ! Ah oui, j'y suis maintenant ! Ouais, un progrès de fou effectivement
Bref, Coogler n'est pas bête, il a parfaitement compris qu'il participait à une escroquerie en bande organisée pour le compte d'une compagnie hypocrite. NB : je ne parle pas de la qualité du film que je ne peux pas juger ne l'ayant pas vu, mais de la com autour.
Je me rappelle des réactions de certains de mes collègues lorsque je taffais dans le 93.
L'une d'entre elle, arabe et comme moi casu en terme de super-héros et de comics voulait aller le voir parce que "quand même, le premier film avec un super-héros noir c'est quelque chose !" Le pire c'est qu'elle connaissait Blade, mais elle avait tellement été matrixé par la com de Marvel/Disney qu'elle s'était limite persuadé que ce film était subversif et révolutionnaire
Une autre, métis, qui se fout totalement de ce type de films habituellement, était soudainement intéressé dis donc ! Le bol, le pot, le hasard ! Parce que bon : "c'est le premier film avec un super-héros noir, il parait qu'il est bien en plus !"
Au final, ni l'une ni l'autre n'ont trouvé ça fou mais trop tard, Disney a déjà empoché vos sous
Et pour changer des illustres inconnus, citons
Michelle Obama : « grâce à vous, de jeunes gens vont enfin voir des super-héros qui leur ressemblent sur grand écran ».(source : France Culture)
2ème point:
Si les années 90 et 2000 ont permis une meilleure représentation des noirs dans le genre super héro à travers les films précédemment cités, aucun n'a la même importance que Black Panther dans la culture pop pour la simple raison qu'aucun d'entre eux n'avait sublimé la négritude comme l'avait fait le film de Ryan Coogler.
Blade et Spawn sont stylés, et c'est cool pour les noirs de pouvoir s'identifier un peu plus dans le genre super héro, mais ils auraient tout aussi bien pu être blanc! Ce n'est pas le cas de Black Panther...
Twillight a probablement eu plus d'écho/succès que "Morse" ou "Thirst", ça ne signifie pas que cette saga cucul et niaise pour ados aura un impact plus important sur la pop culture que ces 2 très bons films.
Blade était sans doute moins grand public que le Marvel moyen (sanglant, violent, monstres) mais a quand même donné lieu à une trilogie, une série (pas ouf), des jeux et un potentiel reboot. Outre la mort malheureuse de l'acteur, rien ne dit que passé l'effet de mode (parce que c'est en grande partie de ça qu'il s'agit), le souffle ne va pas retomber.
"Sublimé la négritude", n'est-ce pas une forme d'essentialisation ? Mettre l'accent sur les origines, les particularismes d'une partie de la population, au détriment des facteurs communs (citoyenneté, culture du territoire, appartenance à la Nation), revient à réduire les individus qui la composent tout en divisant l'ensemble de la Nation.
Puis bon, tu peux facilement mettre en lien le contexte urbain de Blade avec celui des ghettos américains (comme le fait par exemple Charles Gunn et sa bande dans Angel, pour faire le lien avec notre discussion précédentes).
Quoi qu'il en soit, le film a rendu une partie des jeunes africains d'avantage fier des représentations de leurs pays et c'est pas anodin.
Génial, les jeunes du continent africain (qui ne sont pas tous noirs) ont besoin d'un film AMERICAIN, représentant une version fantasmé de leurs pays, pour être fier ? Mais sont-ce vraiment eux les cibles du film ?
Ne seraient-ce pas plutôt les occidentaux d'origine africaine, qui pour certains éprouvent un sentiment de rejet et peinent à trouver leur place dans les pays dont ils sont citoyens, lesquels ne se trouvent pas en Afrique ?
Cependant, s'ils ont tant leurs origines chevillées au corps, qu'ils préfèrent s'identifier à un pays imaginaire homogène ethniquement à nos sociétés cosmopolites, pourquoi ne réémigrent-ils pas en Afrique ? Ils pourraient ainsi bâtir ce pays de Cocagne dont ils rêvent.
Mes paroles peuvent sembler dures mais à quoi bon nous abreuver de discours sur le vivre ensemble, l'échange et le métissage (culturel comme ethnique) pour en même temps mettre en avant des œuvres à visé communautariste ?