[Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Alors ? Comment ?

Franchement bien adaptés, nickel !
29
37%
Oui bah évidemment mais ils ont écorché, la passage au ciné fait toujours ça...
25
32%
Nazes, trop d'erreurs, pas la même ambiance, trop américanisés...
5
6%
Cool ! Mais j'connaissais pas les comics.
14
18%
Comics ou pas j'ai pas aimé.
5
6%
 
Nombre total de votes : 78

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar asm75 le Lun Oct 21, 2019 22:37

San999 a écrit:Et si je te dis que j'aime tout autant, voire préfère beaucoup des films du MCU à beaucoup de ceux que tu cites, et ne trouve pas leur originalité moindre, j'ai objectivement tort? Et je ne semble pas être le seul. Pourquoi mon camp serait forcément dans le tort? (Voir mes posts précédents sur les critères que chacun a sur ce que fait un bon film ou un film original.)


Non, je ne pense pas. Je te dis juste que les films que tu aimes marchent tellement bien qu'ils ont zigouillé ceux que j'aimais bien du paysage ciné actuel (dans la catégorie film de comics plus spécifiquement)

J'aimerais bien qu'on puisse avoir accès aux deux et que les productions soient plus diversifiées. Malheureusement, c'est plutôt l'inverse qui est en train de se produire, à quelques exceptions près (cf Joker).

Je pense que c'est pour ça que le MCU suscite des réactions aussi épidermiques. Pour être honnête, il y a même quelques rares films du MCU que j'ai trouvé très agréables à regarder et absolument ni cons, ni oubliables (The Winter Soldier, le premier Iron Man, entre autres)
Dernière édition par asm75 le Lun Oct 21, 2019 22:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar San999 le Lun Oct 21, 2019 22:41

Je vois. Je peux comprendre. Mais n'y a-t-il pas toujours eu des trends qui étouffent ce qui n'y correspond pas, avant que finalement, ça ne revienne? Après, ça reste chiant, quand ce qu'on aime est étouffé par le reste, aussi provisoire que cela puisse être.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar asm75 le Mar Oct 22, 2019 0:09

San999 a écrit:Je vois. Je peux comprendre. Mais n'y a-t-il pas toujours eu des trends qui étouffent ce qui n'y correspond pas, avant que finalement, ça ne revienne?


C'est sur. Mais la tendance Marvel dure depuis longtemps. Je ne dis pas qu'elle ne mérite pas une place importante (et oui, tout n'est pas nul chez Marvel, loin de là), mais j'aimerais bien voir autre chose.

San999 a écrit:JAprès, ça reste chiant, quand ce qu'on aime est étouffé par le reste, aussi provisoire que cela puisse être.


Voilà. Et puis, c'est plus vraiment provisoire pour le coup, l'hyper domination de Marvel sur le Medium super héro au cinéma date bien depuis 2010 schématiquement, je dirais. Peut être que Joker va permettre d'amorcer de nouveaux films de comics d'un autre genre, sait-on jamais
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Antarka le Mar Oct 22, 2019 9:06

Je rejoins l'avis d'ASM75.

Plus personnellement, j'ai aimé quand même pas mal de films Marvels. Mais je leur reproche leur quasi monopole artistique.
Surtout que comme ça reste moins ma came que pour d'autres, j'ai une enorme impression de redondance et de répétitivité a chaque film. En pire quand c'est le premier film d'un personnage (un peu normal, y'a pas 200000 manières d'introduire un super-héros, mais l'effet est là quand même).

En soit, la plupart des films DCs sont pas meilleurs. J'ai même clairement détesté BvS. N'empêche que si l'herbe est pas plus verte chez DC, ça reste une herbe différente. Et que c'est sans doute de ca que j'ai envie, une plus grande diversité d'herbes.

Ça existe bien sûr. Mais sur les 30 derniers films de Super heros, sortis, je pense pouvoir en mettre une vingtaine en gros dans le meme sac (y'en a de très bonne qualités dans ce sac, mais ça reste plus ou moins le même schéma narratif).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar San999 le Sam Oct 26, 2019 15:48

Je viens de voir Spider-man Far From Home. C'était un film plutôt sympatoche. Je comprends que si on cherche quelque chose de profond ou de novateur ou encore le côté tragique du personnage de Spider-Man, ce film ne nous satisfera pas. Mais si on cherche juste un divertissement pas prise de tête sans être débile, avec des personnages attachants, un méchant plutôt cool et de bons effets visuels, et d'autres aspects que le côté tragique de Spider-Man nous plaît, c'est un film plus que cool. Mais j'ai surtout aimé la scène post-générique de fin et la scène post-crédits. Ca annonce des trucs.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Nucleus le Sam Oct 26, 2019 21:07

J'ai pu voir Venom ce film est pas exceptionnel mais il est pas non plus une catastrophe non plus un film moyen avec quelques bon moment je lui donne un solide 14/20.

Le problème de film pour moi c'est quitte a faire une origine Story sur Venom sans Spider-Man autant y aller à fond, ils auraient du étoffer l'origine E-T du symbiote (voir la planète d'origine des Symbiotes par exemple dans un Flashback ça m'aurait plu) Aussi raccourcir un peu l'intro avec Eddy Brock qui je trouve est longuette.

Puis il y a quelques moment d'exposition qui coupe le film et qui m'ont fait décrocher.

A voir avec un second opus et Carnage et comment Tom Hollande/Spider-Man va pouvoir apporter plus de profondeur à tous ça ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Lalilalo le Dim Oct 27, 2019 11:57

J'ai vu le Joker hier. J'ai pas aimé du tout.

Je me suis tapé quelques vidéos de Youtubeurs qui étaient dithyrambiques sur le sujet et j'admet que les intentions du film sont correctement réalisées:

Spoiler
Par exemple:

- Comme on apprend que Arthur est adopté, cela veut dire que le Joker reste un inconnu sans passé. Les comics sont donc respectés.
- Ce Joker sera trop âgé pour affronter Bruce quand celui-ci deviendra Batman dans une vingtaine d'années mais il a contribué à créer le Batman. Il reste donc son plus grand ennemi.
- Etc...


Mais pour autant, je ne suis pas rentré dedans.

Le film est d'une lenteur abominable.

Les gros plans permanents sur le visage de J. PHOENIX sont gonflants au bout d'un moment. Ok, on a compris qu'il a un visage très particulier.

Spoiler
J'avais vu venir à des kilomètres le fait qu'il fantasmait sa relation avec sa voisine de palier puisque dès les premières scènes ont voit qu'il s'invente une vie parallèle où le présentateur de talk show le trouve charmant.

Et surtout, j'arrive pas à rentrer dans ce délire où une foule se mettrait à acclamer un meurtrier et à en faire un symbole. Pourtant, on a un cas relativement proche en France avec C. DETTINGER qui est devenu un symbole pour une frange de la population en castagnant des policiers lors d'une manifestation de gilets jaunes. Mais les circonstances étaient différentes. DETTINGER a été filmé se battant seul, sans armes, face à des CRS en tenus, représentant un pouvoir politique qui pouvait être perçu comme s'opposant au peuple.

Le Joker tue des types qui n'ont pour simple tort (dans l'esprit du public) que de gagner de l'argent, alors qu'ils étaient désarmés.

Pareil, quand il zigouille DE NIRO, on constate que c'est manifestement un malade mental en plein direct.

Je vois mal une foule en faire son égérie.


Bref, je suis pas rentré dedans.

Enfin, les musiques ne m'ont pas parues extraordinaires et les décors poisseux n'ont pas dû aider non plus.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Asura le Dim Oct 27, 2019 16:42

Lalilalo>
Spoiler
Nucleus a écrit:Le Joker tue des types qui n'ont pour simple tort (dans l'esprit du public) que de gagner de l'argent, alors qu'ils étaient désarmés.

Pareil, quand il zigouille DE NIRO, on constate que c'est manifestement un malade mental en plein direct.

Je vois mal une foule en faire son égérie.


Justement le problème est la! Quand le peuple en vient a prendre le joker comme modèle et en faire une icône, ça en dit long sur l'état de la société (dans le film).
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Freeza97 le Dim Oct 27, 2019 18:02

Lalilalo a écrit:Les gros plans permanents sur le visage de J. PHOENIX sont gonflants au bout d'un moment. Ok, on a compris qu'il a un visage très particulier.


C'est plus ses expressions faciales et son jeu d'acteur qu'on cherche a mettre en valeur pour retranscrire l'état émotionnel du personnage principal ce qui est un peu le sujet du film.

Lalilalo a écrit:
Spoiler
Et surtout, j'arrive pas à rentrer dans ce délire où une foule se mettrait à acclamer un meurtrier et à en faire un symbole. Pourtant, on a un cas relativement proche en France avec C. DETTINGER qui est devenu un symbole pour une frange de la population en castagnant des policiers lors d'une manifestation de gilets jaunes. Mais les circonstances étaient différentes. DETTINGER a été filmé se battant seul, sans armes, face à des CRS en tenus, représentant un pouvoir politique qui pouvait être perçu comme s'opposant au peuple.

Le Joker tue des types qui n'ont pour simple tort (dans l'esprit du public) que de gagner de l'argent, alors qu'ils étaient désarmés.

Pareil, quand il zigouille DE NIRO, on constate que c'est manifestement un malade mental en plein direct.

Je vois mal une foule en faire son égérie.


Spoiler
Pourtant c'est pas faute de l'avoir introduit avec le problème des ordures, ou le "c'est moi ou ça devient de pire en pire dehors" "oui ça devient vraiment pire", "les gens n'en n'ont rien à foutre des gens comme vous, ils n'en n'ont rien a foutre des gens comme moi d'ailleurs", et ce qui met le feu au poudre c'est pas les meurtres mais le fait que le milliardaire et candidat à la mairie Thomas Wayne ait des propos maladroits ou il traite les pauvres de clowns (là où il visait en fait le tueur). Quand au manque de réalisme de toute l'histoire j'aimerais rappeler deux choses : 1) Ca se passe à Gotham une version dystopique de toutes les villes d'Amérique combinée où on a un malade mental enfilant un costume et se met à commettre des crimes qui sont trop complexes et sophistiqués pour que la police les résoudent, 2) Toute l'histoire n'est peut-être qu'une illusion née de l'imagination du Joker


Lalilalo a écrit:Bref, je suis pas rentré dedans.


Heh, les gouts et les couleurs. Dommage que t'aies pas aimé mais bon "It's life!"

Lalilalo a écrit:les décors poisseux n'ont pas dû aider non plus.


Ce qui est fidèle au comics. :wink:
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Lalilalo le Dim Oct 27, 2019 19:30

Freeza97 a écrit:
C'est plus ses expressions faciales et son jeu d'acteur qu'on cherche a mettre en valeur pour retranscrire l'état émotionnel du personnage principal ce qui est un peu le sujet du film.


Bof, il me paraît faire la même tête tout au long du film. Je pense d'ailleurs que tu peux intervertir la première scène où il se maquille et la scène où il se maquille avant d'aller sur le plateau télé et tu ne à peine la différence.

Spoiler
Pourtant c'est pas faute de l'avoir introduit avec le problème des ordures, ou le "c'est moi ou ça devient de pire en pire dehors" "oui ça devient vraiment pire", "les gens n'en n'ont rien à foutre des gens comme vous, ils n'en n'ont rien a foutre des gens comme moi d'ailleurs", et ce qui met le feu au poudre c'est pas les meurtres mais le fait que le milliardaire et candidat à la mairie Thomas Wayne ait des propos maladroits ou il traite les pauvres de clowns (là où il visait en fait le tueur).


Oui enfin, là où il devient vraiment l'égérie de la ville, c'est juste après avoir descendu le présentateur télé devant les yeux de toute la ville.



Quand au manque de réalisme de toute l'histoire j'aimerais rappeler deux choses : 1) Ca se passe à Gotham une version dystopique de toutes les villes d'Amérique combinée où on a un malade mental enfilant un costume et se met à commettre des crimes qui sont trop complexes et sophistiqués pour que la police les résoudent.


??? La police n'a aucun mal pour résoudre les crimes du Joker dans ce film...

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Freeza97 le Dim Oct 27, 2019 20:21

Lalilalo a écrit:Bof, il me paraît faire la même tête tout au long du film. Je pense d'ailleurs que tu peux intervertir la première scène où il se maquille et la scène où il se maquille avant d'aller sur le plateau télé et tu ne à peine la différence.


Alors là je ne suis pas d'accord, le jeu d'acteur de Phoenix est vraiment phénoménal et pour tout dire pour avoir vu le film plusieurs fois je me suis rendu compte qu'entre le début et la fin du film il y avait une énorme différence mais comme cette transition est diluée tout au long du film on ne s'en rend pas vraiment compte à première vue. Le fait est qu'au début il semble comme prisonnier de son propre corps, il est dans une souffrance perpétuelle alors que vers la fin il semble complètement libéré, il souffre toujours mais maintenant il embrasse sa douleur au lieu de la rejeter, il est devenu un avec le mal qui le rongeait.

Spoiler
Oui enfin, là où il devient vraiment l'égérie de la ville, c'est juste après avoir descendu le présentateur télé devant les yeux de toute la ville.


Non pas l'égérie de la ville mais d'une foule de gens en colère qui n'ont plus rien à perdre et qui ne voient aucune perspective de s'en sortir, ils choisissent donc la violence le chaos et l'anarchie contre leurs oppresseurs réels ou imaginés (un thème récurrent dans l'univers de Batman présent dans les comics, le film TDKR et la série Gotham) cette foule demeure néanmoins une minorité de casseurs et de délinquants puisque comme on peut le voir dans la dernière scène le meurtre de Murray n'amorce pas une révolution mais juste une émeute car Joker sera de nouveau arrêté et envoyé à Arkham par la suite.

??? La police n'a aucun mal pour résoudre les crimes du Joker dans ce film...
Non mais tu connais Gotham oui ou non ? Ce genre de truc arrive toutes les semaines dans cette ville, je rappelle que c'est la raison pour laquelle Batman existe en premier lieu : la police est trop incompétente ou corrompue pour faire régner l'ordre et a besoin de l'aide de Batman.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Lalilalo le Dim Oct 27, 2019 21:28

Spoiler
Non mais tu connais Gotham oui ou non ? Ce genre de truc arrive toutes les semaines dans cette ville, je rappelle que c'est la raison pour laquelle Batman existe en premier lieu : la police est trop incompétente ou corrompue pour faire régner l'ordre et a besoin de l'aide de Batman.


Non, personnellement je n'y suis jamais allé. :D

Et je maintiens que dans ce film, le Joker n'est pas un criminel qui échappe réellement à la police. Il a été identifié sans trop de souci pour le meurtre des trois traders. Il aurait été arrêté sans trop de difficultés s'il n'avait pas profité d'une émeute dans le train pour échapper à la police.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Freeza97 le Dim Oct 27, 2019 21:45

Spoiler
Non, personnellement je n'y suis jamais allé. :D


:rollingeyes:

Et je maintiens que dans ce film, le Joker n'est pas un criminel qui échappe réellement à la police. Il a été identifié sans trop de souci pour le meurtre des trois traders. Il aurait été arrêté sans trop de difficultés s'il n'avait pas profité d'une émeute dans le train pour échapper à la police.
OK ? Je dis pas le contraire.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar asm75 le Lun Oct 28, 2019 0:48

Lalilalo a écrit:
Spoiler
J'avais vu venir à des kilomètres le fait qu'il fantasmait sa relation avec sa voisine de palier puisque dès les premières scènes ont voit qu'il s'invente une vie parallèle où le présentateur de talk show le trouve charmant.

Et surtout, j'arrive pas à rentrer dans ce délire où une foule se mettrait à acclamer un meurtrier et à en faire un symbole. Pourtant, on a un cas relativement proche en France avec C. DETTINGER qui est devenu un symbole pour une frange de la population en castagnant des policiers lors d'une manifestation de gilets jaunes. Mais les circonstances étaient différentes. DETTINGER a été filmé se battant seul, sans armes, face à des CRS en tenus, représentant un pouvoir politique qui pouvait être perçu comme s'opposant au peuple.

Le Joker tue des types qui n'ont pour simple tort (dans l'esprit du public) que de gagner de l'argent, alors qu'ils étaient désarmés.

Pareil, quand il zigouille DE NIRO, on constate que c'est manifestement un malade mental en plein direct.

Je vois mal une foule en faire son égérie.




Ton interprétation me semble trop littérale. Le joker, c'est le mauvais génie, celui qui sort de sa lampe quand la société n'a plus rien de viable en stock pour régler ses problèmes structurels.

Je vais répéter ce que j'avais dit dans un précédent post:

Vers qui les gens ont tendance à se tourner quand il se sentent marginalisés et abandonnés, économiquement et socialement? Vers des figures violentes et amorales comme le Joker (tu la sens ta référence à Trump et à Bolsonaro?). Le Joker est invisibilisé par une société qui a décidé de le laisser crever la gueule ouverte et il réagit de la seule façon possible pour lui : l'ultra violence, son seul moyen d'exister aux yeux des autres. Je suppose que le propos, c'est aussi de dire qu'une société qui abandonne ses membres les plus fragiles financièrement et mentalement s'expose à un retour de flammes destructeur initié par ces même individus marginalisés.

Joker me semble au contraire être un film très en phase avec le contexte socio-politique de son époque.

Pour la "lenteur" que tu évoques plus haut, Joker a un rythme de montage qui s'inspire de ce qu'on faisait dans les 70's, 80's et notamment de ce que Scorsese a fait sur Taxi Driver et The King of Comedy. J'ai au contraire beaucoup aimé que le film ne soit pas sur-cuté et prenne le temps d'installer ses scènes dans la continuité. Evidemment, c'est un truc qu'on voit assez peu aujourd'hui dans le cinéma mainstream, encore moins dans les blockbusters de super héros, où les montages sont ultra rapides, pour stimuler au maximum le spectateur visuellement.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Nucleus le Lun Oct 28, 2019 1:09

Asura a écrit:Lalilalo>
Spoiler
Nucleus a écrit:Le Joker tue des types qui n'ont pour simple tort (dans l'esprit du public) que de gagner de l'argent, alors qu'ils étaient désarmés.

Pareil, quand il zigouille DE NIRO, on constate que c'est manifestement un malade mental en plein direct.

Je vois mal une foule en faire son égérie.


Justement le problème est la! Quand le peuple en vient a prendre le joker comme modèle et en faire une icône, ça en dit long sur l'état de la société (dans le film).


C'est moi qui avais écrit ça ? :|

Sinon j'ai vu un article intéressant c'est que l'Univers partagé de Spider-Man de Sony pourra référencer le MCU et vice versa le duo deviendrai un Detailed Shared Universes.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités