Bon, déjà, pour parler d'un point de vue assez large, je trouve que certaines scènes sont assez ratées. Celle de la poursuite, je l'ai trouvé extrêmement brouillonne et longue pour ce que c'est. Et alors la scène où Batman s'envole et qu'on a la caméra sur sa tête qui reste fixe avec le fond vert qui bouge derrière, non seulement ça donne la gerbe mais c'est typiquement le genre de scène, on va voir ça dans 15 ans, on va se dire "waaaaaah, ça a mal vieilli, ça" (je pensais déjà ça en sortant de la salle, donc bon).
Je trouve que Catwoman soutiens un propos intéressant d'un Batman qui se bat mais qui a été privilégié quand même dans la préparation de son combat, elle remarque tout de suite qu'il a toujours été aisé dans sa vie. Mais sa relation avec Batman, je l'ai trouvé ultra forcé et pas naturel pour un sou. Tellement que je pensais qu'elle le manipulait comme son personnage sait bien le faire. Mais non, pas du tout.
Autant j'ai aimé l'aspect détective un peu retrouvé du Bat' dans le film ... Autant bon, il prend quand même le bouillon, quand même. Je veux dire, la totalement du récit suit la direction imaginée du Riddler, il a toujours 3 coups de retard. Le coup de la moquette trouver avec le deus ex du policier qui a BIEN SUR son père tapissier lui permettant d'avoir l'indice décisif. Et alors le pompon, c'est le fait qu'un moment, Batman rame tellement dans son enquête avec rata chose, que le scénario pousse Sélina a capturer elle même l'indic parfait qui va parler, l'amener au toit du GCPD, forcer ses aveux et sortir une preuve ultra accablante sortie du tréfond des enfers pour incriminer Falcon.
Je veux dire, même l'arrestation du Riddler, c'est pas de son fait, c'est ce dernier qui l'attend dans un café après qu'un lambda l'ait vu descendre des escaliers de secours. Et à la fin, la ville est détruite, le plan du Riddler est une réussite à 99% (le seul fail était la balle du mec de la milice qui touche l'épaule de la nouvelle maire et pas la tête. Sinon, c'est un sans faute) et pourtant, j'ai l'impression qu'à la fin, on est sur un "ouais, Batman vient de relever le défi du Riddler et c'est sa victoire." Ah non non, il s'est fait manger du début à la fin, pas une seule victoire du garçon, là.
Et ya pleins de trucs, genre Batman qui tombe sur Selina et la suit parce qu'elle porte les même bottes en cuir sur la photo qui en fait une suspecte ... Pair qu'une autre femme accompagnant Falcon porte elle aussi, comme vu à l'église quand Bruce croit que c'est Selina. Donc ça tenait sur rien, ok, pur coup de chatte. Et accessoirement, la scène de """"""""l'observation"""""""""" où Bruce observe Selina se changer, loooooooongtemps, sérieusement .. Manquait un filet de bave au coin de la bouche ou un symbole "rec" en bas à gauche et c'était bon.
Et si j'ai dis que l'esthétique est bossé dans le film, c'est parfois un peu too much ... Si quelqu'un a compris ce qu'a cherché Batman quand il, euh ... menace (?) le pingouin dans sa voiture, attendant que ce dernier rejoigne la sienne pour faire la course avec lui (parce que c'est pas parce qu'on est déguisé en chauve souris qu'on n'est pas un gentleman, m'enfin), je suis preneur de l'explication. Parce que toute la suite avec les accidents/explosions/blessés/morts, c'est sa faute pour avoir voulu faire du Ridge Racer plutôt que de l'avoir one shot avec un coup de capot. Et idem, si j'ai adoré la scène où Batman défonce les hommes de mains qui lui tirent dessus dans le club, on peut m'expliquer pourquoi Batman part du GCPD en Bat', arrive en Bruce et se remet en Batman ?
Pis le Bruce, quel sale gamin, sérieux, t'as trente ans poto.
Et dernière petite chose, si, là encore, on peut m'expliquer pourquoi on a un signal Batman dans la ville alors que Gordon n'est pas capitaine et que la ville entière parait anti-Batman, je cherche encore le sens, un peu.
Après, je maintiens que j'ai bien aimé. Le parallèle Riddler/Batman/Selina, la prise de responsabilité et conscience de Bruce à la fin qui voit ce qu'un esprit animé uniquement de vengeance peut être amené à faire. Le parallèle d'ailleurs du tabassage de Batman au début et du Riddler sur sa première victime, certaines scènes vraiment très très classes comme cette intro magnifique avec les bandits qui prennent peur à la lumière du signal et au premier coin d'ombre, ect ...
Et j'ai beaucoup aimé le pingouin, d'ailleurs. Un bon physique et bien charismatique. Et si j'ai aimé globalement le Riddler, je dirais que ça m'a saoulé à la fin de le voir ENCORE dans une espèce de jeu simili-Joker, j'ai l'impression qu'ils peuvent pas s'en empêcher. D'ailleurs, quand ce dernier semble teaser, on voit qu'ils ont littéralement le même jeu, c'est fatigant, assumez le fait de ne pas avoir de Joker dans un film, merci.