[Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Alors ? Comment ?

Franchement bien adaptés, nickel !
29
37%
Oui bah évidemment mais ils ont écorché, la passage au ciné fait toujours ça...
25
32%
Nazes, trop d'erreurs, pas la même ambiance, trop américanisés...
5
6%
Cool ! Mais j'connaissais pas les comics.
14
18%
Comics ou pas j'ai pas aimé.
5
6%
 
Nombre total de votes : 78

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar goten-kun le Dim Nov 12, 2023 13:42

Concernant la fin de Loki
Spoiler
Kang ne voulait pas de multivers car cela amenerait une multitude de ses variantset declencherait une guerre multiverselle. Il a créé le TVA pour cela, afin d'eliminer toutes autres branches qui se formeraient.
En le tuant, Sylvie a provoqué la creation dun multivers incontrôlable, ce qui allait detruire le TVA.
A la fin, Loki, décide de se sacrifier pour etre le garant de ce multivers, en faisant en sorte de le controler.
Il finit donc seul (sa plus grande hantise, mais sur un trône.). Le TVA change donc pour devenir une entité qui surveille les agissements des variants de Kang. Mobius fait d'ailleurs allusion à celui de Ant Man en disant que la Terre 616 l'a arreté.
On reverra donc surement le TVA dans de prochains films (il est visiblement question du TVA dans Deadpool 3.) Et Loki aussi reviendra surement, au moins en cameo.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8134
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Lenidem le Dim Nov 12, 2023 15:40

Spoilers Loki :
Spoiler
D'accord, mais ça signifie quoi, être "garant" de l'univers ? Et surtout : à partir du moment où les branches déviantes sont tolérées, on atteindra forcément très rapidement un nombre infini de variants qui seront matériellement impossible à gérer par la TVA.

Au passage, je ne comprends pas pourquoi les films s'entêtent à désigner le MCU par le numéro 616, qui est déjà pris, au lieu de 199999, comme l'a judicieusement fait Across the Spider-Verse.

Et comment sais-tu que la TVA sera impliquée dans Deadpool 3 ? Simple supposition, ou cela a été dit ou sous-entendu officiellement ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar goten-kun le Dim Nov 12, 2023 16:34

Spoiler
Justement, je suppose que Loki est garant de ça, que ça ne parte pas dans les sens, enfin, c'est ce que la fin m'a laissé supposé, c'est lui qui contient tout le multivers, visiblement. Il est devenu le Dieu de Histoires chez Marvel. Il evite ainsi que la multiplicité des branches ne detruise tout. Il est devenu un peu "Celui qui demeure"
mais version multivers et non pas univers unique.
Il evite avec ça que les univers se detruisent les uns les autres mais evite aussi de devoir "élaguer" des univers comme le faisait le TVA sous le controle de Kang.
C'est pour ça que je pense quon le reverra dans Kang dynastie ou Secret Wars.

Pour Deadpool 3, ça na pas ete dit officiellement mais ce sont de nombreuses rumeurs qui en parlent. Deadpool ferait un peu nimporte quoi avec le multivers et le TVA essaierait de l'arrêter, un truc dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8134
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Lenidem le Dim Nov 12, 2023 17:42

Spoiler
Moui, ça reste extrêmement flou, ce rôle de gardien du Multivers. Loki parviendrait à faire ce que Kang jugeait impossible (maintenir en place un multivers aux multiples branhces) ? En restant assis sur une chaise ?

Concernant le scénario du prochain Deadpool, ça semble cool et logique, et je crois que j'aimerais beaucoup, mais ça ressemble surtout à des suppositions de fans
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Supaman le Dim Nov 12, 2023 18:55

Ce que j'ai déduit de la conclusion de Loki :
Spoiler
Dès le commencement de la deuxième saison, Loki est affligé d'une "errance temporelle" incontrôlable qui le transporte physiquement à différentes époques. Une solution est trouvée pour endiguer cette errance temporelle en le synchronisant avec la ligne temporelle sacrée.

Par la suite, après la destruction de la machine temporelle et de la TVA, Loki subit à nouveau l'errance temporelle, mais il parvient finalement à la maîtriser. Cela lui confère le pouvoir de voyager dans le temps le long de sa propre ligne temporelle, vivant des vies infinies comme dans un jeu vidéo (points de sauvegarde).

Dans l'épisode final, nous réalisons qu'il peut même littéralement contrôler le temps, possédant exactement le même pouvoir que Celui qui demeure. Loki a été choisi pour lui succéder, car Celui qui demeure s'ennuie après des millions d'années d'existence et avoir tout vécu à maintes reprises.

Celui qui demeure souhaite s'assurer de la relève et a donc transféré son pouvoir à Loki, bien que la manière de ce transfert reste floue. Loki se trouve face à un choix déchirant, ne pouvant que se sacrifier pour ses amis avec lesquels il a partagé plusieurs siècles et auxquels il s'est attaché.

Désormais, Loki transcende véritablement sa nature divine, élevant son statut à celui d'une entité quasi-omnipotente, voire la plus importante du Multivers. Le fardeau considérable lié à son rôle évoque la destinée du roi des esprits dans Bleach. Il maintient en vie les différentes branches temporelles avec sa propre énergie.

En effet, Loki était littéralement prédestiné par Celui qui demeure à occuper le plus grand des trônes, tout en faisant face à sa plus grande crainte, celle de finir seul.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar goten-kun le Jeu Jan 11, 2024 1:07

Spoiler
Je suis plutôt d'accord sauf que concernant Kang (celui qui demeure), je ne pense pas qu'il voulait mourir mais plutôt faire en sorte que Loki le sauve pour qu'il puisse régner avec lui.



EDIT :
La série Écho est sortie. Annoncée dans l'indifférence totale, elle n'a trouvé grâce aux yeux des gens qu'avec son premier trailer.

La série est sortie et j'ai plutôt bien aimé. C'était pas mal. Rien d'extraordinaire mais ça fait le taf. On est dans l'ambiance des séries Marvel de Netflix, d'ailleurs la série canonise les séries Netflix.
Daredevil mais surtout le Caïd sont bel et bien ceux des séries Netflix.
Du coup, on peut s'attendre à revoir certains autres personnages.

Sinon, la série fonctionne bien. Je dirais que j'ai moins aimé le final qui est un peu "too much".
Il y a une scène post générique qui annonce des choses intéressantes pour l'avenir de ces séries mais aussi, et je l'espère, pour les films, notamment Spider-Man. À voir.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8134
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar kyoju kenpu le Dim Jan 14, 2024 11:50

Je vais répondre ici:

Ichinose a écrit:
De la même façon, bien avant Black Panther, nous avons eu trois films Blade...



Alors ne prends pas personnellement ce que je vais dire (j'insiste là dessus), mais lire et entendre cette remarque aussi souvent a le don de m'énerver parce qu'elle résulte d'une incompréhension générale de ce qui avait été déclaré à la sortie de Black Panther, et qu'elle est instrumentalisé aujourd'hui par des réacs qui aboient "woke, woke, woke" à tout va...

Deux choses:

1er point:
Evidemment qu' il y a eu d'autres super héros noirs avant Black Panther dans les salles obscures: il y a Blade oui, mais même dans le MCU t'as l'autre piaf qui est pote avec Captain America ainsi que le Iron man bon marché. Il faut pas non plus oublier SPWAN joué par Michael Jai White qui est putain de classe, ainsi que le très cool Frozone des indestructibles ! Et il n'est même pas question de personnages de niche mais bien de super héros issus d'oeuvre mainstream avant la sortie du film Black Panther et l'apparition de Tchalla dans civil War! Ca n'avait plus rien de subversif en 2018, mais vous pensez vraiment que Ryan Coogler est bête au point de croire qu'il avait introduit le premier super héro noir au cinéma?

Non, quand le film Black Panther avait été annoncé comme mettant en avant le premier super hero noir, il s'agissait de l'adaptation du premier dépeint dans les comics et non pas au cinéma, NUANCE (même si là aussi il y a débat, certains considère Lion Man comme le premier même si il ne coche pas toutes les cases) !

2ème point:
Si les années 90 et 2000 ont permis une meilleure représentation des noirs dans le genre super héro à travers les films précédemment cités, aucun n'a la même importance que Black Panther dans la culture pop pour la simple raison qu'aucun d'entre eux n'avait sublimé la négritude comme l'avait fait le film de Ryan Coogler.
Blade et Spawn sont stylés, et c'est cool pour les noirs de pouvoir s'identifier un peu plus dans le genre super héro, mais ils auraient tout aussi bien pu être blanc! Ce n'est pas le cas de Black Panther...

Avant le film de Ryan Coogler, la négritude africaine a toujours été traité sous le prisme du bel exotisme qui peut prêter à sourir voir à rire au mieux, ou sous le prisme de la misère au pire, et ce même si l'intention créative initiale était bienveillante. Il faut être noir africain pour mieux comprendre ce que ça représente je pense.
Par exemple, au collège on s'amusait souvent à dire que Kirikou était malien pour embêter les maliens, camerounais pour embêter les camerounais, sénégalais pour embêter les sénégalais etc... Pourquoi? Parce que même si le film Kirikou est beau, sa représentation ne sublime pas l'afrique au point de rendre fier les jeunes noirs impétueux et ne fait que dépeindre un mignon contexte exotique.
Mais Black Panther élève l'iconographie africaine au niveau badass et épique car même si c'est un pays imaginaire, le style, les décors, les noms et les stéréotypes sont typiquement africains. Il le fait parfois de manière un peu trop appuyé: genre Killmonger qui porte un masque africain parce qu'il trouve ça bien. Quoi qu'il en soit, le film a rendu une partie des jeunes africains d'avantage fier des représentations de leurs pays et c'est pas anodin.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Antarka le Dim Jan 14, 2024 12:21

On a pas du tout la même vision de Black Panther.

Perso j'ai trouvé le film assez puant en fait, sauvé d'être glauque par sa stupidité globale qui le cantonne dans une catégorie de blockbuster totalement concon.

J'veux dire, les Wakandiens du film, c'est une accumulation de clichés à faire passer Tintin au Congo pour une oeuvre réaliste d'un point de vue anthropologique. Ils sont tribaux. Ils sont guerriers. Ils font le Haka (en gros) avant de se battre. Ils ont des armes blanches ('tain que ce cliché m'enerve) parce que bon les armes à feu hein. Le Wakandien est un gros cliché d'Africain (de la mono-culture africaine, oserais-je dire avec cynisme) tel qu'imaginé par le moins imaginatif des cerveaux occidentaux, en plus évolué technologiquement (voire Steampunk sur les bords).

Pour moi il manque que l'accent negro rigolo, et 2-3 blagues de cul mal placées, et on avait le bingo complet du film raciste-mais-c'est-pas-mechant-hein.

J'aurais été noir, j'aurais eu honte de ce film. Il est à l'égalité raciale ce que 50 Shades est au progressisme sexuel : un gros hors-sujet.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar kyoju kenpu le Dim Jan 14, 2024 12:49

Antarka a écrit:On a pas du tout la même vision de Black Panther.


Non en effet.

Antarka a écrit:Pour moi il manque que l'accent negro rigolo


En version original il y a l'accent!

Et vas y dis moi, c'est quoi le problème de l'accent?
Donc si je comprend bien ce que tu dis, un africain dont la langue natale n'est pas le français et qui a un accent quand il parle est forcément ridicule? Donc ça veut dire qu'un chinois qui a un accent chinois quand il parle est ridicule? Et on peut continuer comme ça longtemps hein...

Tu es victime de ce que les média ont fait pendants des années à savoir tourner en dérision les accents étrangers ce qui t'amène à penser que c'est un cliché dégradant.
Mais pour coller à ce que tu considère comme non ridicule, il faudrait que les africains parlent français ou anglais comme les occidentaux, c'est moins honteux.

Ben tu vois, je trouve plus insultant qu'ils choisissent de le gommer pour plaire au public français.

Et il en va de même pour:

Antarka a écrit:Ils sont tribaux


Ben il y a des cultures tribales en afriques! Pourquoi les africains devraient en avoir honte?

Antarka a écrit:Ils sont guerriers.


Comme tout le MCU.

Antarka a écrit: Ils font le Haka (en gros) avant de se battre


C'est quoi le problème? Sachant que dans de nombreuses cultures il y a des rituels avant un combat.

Antarka a écrit:Ils ont des armes blanches ('tain que ce cliché m'enerve) parce que bon les armes à feu hein.


C'est un cliché oui, mais même l'armée supposément très avancé de Thanos se bat au corps à corps dans le MCU, donc c'est loin d'être dégradant pour l'afrique.



Bref, je suis sur que c'est pas volontaire de ta part, mais l'image dégradante que tu as de 'liconographie africaineme semble venir avant tout de ce que j'ai partiellement dénoncé, à savoir un traitement dévalorisant de la part des médias.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Antarka le Dim Jan 14, 2024 13:04

Mmmhhhh pas convaincu.

Concernant l'accent africain rigolo, okay, je savais pas pour la VO. Mais ce dont je parle c'est pas d'un accent propre à un certain pays, c'est de "l'accent africain", comme l'accent asiatique dans les vieux films (à ne pas confondre avec l'accent chinois ou Japonais).

J'ai des potes black qui m'ont souvent répété LA phrase qui les gonfle le plus. Quand un occidental leur demande s'ils parlent africain. Pas congolais, ivoirien ou Tchadien, mais bien africain. Qu'on réduise l'Afrique à une mono-culture. Et le film saute dedans à plat ventre.

Le côté tribal me gène, parce qu'on parle d'une nation très développée technologiquement, et que du coup ça me semble contre- intuitif. C'est quoi le Wakanda ? Une Confédération de tribu ? Avec néanmoins une identité nationale très forte au point d'être d'accord sur leur ligne de conduite concernant leur politique extérieure depuis des milliers d'années ? Zarbi.

Ils sont guerriers.


Comme tout le MCU.


Sauf que le MCU jusqu'ici, ce sont des individus bien particuliers souvent contraint à la violence. La on parle d'une nation entière. D'un peuple guerrier. D'un peuple largement superieur aux autres technologiquement, très isolationniste MAIS guerrier quand même (encore un truc bien contre-intuitif). On en déduit qu'ils doivent se taper sur la gueule entre eux vu qu'ils ont pas d'ennemis (vu que personne connaît leur existence), ce qui la encore est contre-intuitif avec l'idée d'une nation si développée et avancée je trouve.

C'est juste un gros cliché sur les africains qui savent faire que se battre entre eux jusqu'à ce que les gentils blancs les en empêchent.


A noter que j'ai vu le film y'a longtemps, que j'ai détesté (je dirais qu'il est dans mon flop 3 du MCU parmi ceux que j'ai vu) , et que je me rappelle pas de tout. Mais y'a aussi le coup des Rhinocéros (façon PS2 mais c'pas le sujet). Curieux, quand les films du MCU se passaient aux States j'ai pas vu de gars charger sur des élans ou des caribous.

Bref. Black Panther avait fait du bon boulot sur le visuel. Le design. Les costumes. L'iconographie en général.

Pour le reste, à mes yeux, c'est non seulement de la merde, mais de la merde malsaine.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar kyoju kenpu le Dim Jan 14, 2024 13:35

Antarka a écrit:Mais ce dont je parle c'est pas d'un accent propre à un certain pays, c'est de "l'accent africain", comme l'accent asiatique dans les vieux films (à ne pas confondre avec l'accent chinois ou Japonais).


Ca ne change rien au propos!
Non pas que il n'y a pas différents accents selon les pays, mais à défauts de tous les connaîtres, il y a au moins des accents qu'on identifie facilement comme venant d'Afrique. Et en soit ne pas être capable de distinguer un accent Somalien, Sénégalais ou Camerounais n'est pas un mal en soit, tout comme le fait d'avoir un accent.
Le problème c'est de considérer un accent venu d'Afrique noir comme forcément dégrandant.

Antarka a écrit:Qu'on réduise l'Afrique à une mono-culture. Et le film saute dedans à plat ventre


En quoi? Sachant que le Wakanda ne se considère pas comme l'"Afrique mais en plus évolué", mais juste comme un pays Africain chanceux qui n'a pas subit la colonisation, qui s'est fermé au reste du monde et qui a eu la chance d'avoir du vibranium.

Antarka a écrit:Le côté tribal me gène, parce qu'on parle d'une nation très développée technologiquement, et que du coup ça me semble contre- intuitif. C'est quoi le Wakanda ? Une Confédération de tribu ? Avec néanmoins une identité nationale très forte au point d'être d'accord sur leur ligne de conduite concernant leur politique extérieure depuis des milliers d'années ? Zarbi.


Contre intuitif parce que ton model de pensé est occidental c'est tout...
Sachant que le Wakanda est une nation qui s'est fermée au reste du monde pendant des siècles, il est logique que sa culture ne soit pas imprégné d'autres cultures. Avancé technologique ne rime pas forcément avec évolution de pensée.

Antarka a écrit:Sauf que le MCU jusqu'ici, ce sont des individus bien particuliers souvent contraint à la violence. La on parle d'une nation entière. D'un peuple guerrier. D'un peuple largement superieur aux autres technologiquement, très isolationniste MAIS guerrier quand même (encore un truc bien contre-intuitif). On en déduit qu'ils doivent se taper sur la gueule entre eux vu qu'ils ont pas d'ennemis (vu que personne connaît leur existence), ce qui la encore est contre-intuitif avec l'idée d'une nation si développée et avancée je trouve.


Même chose qu'au dessus.

Antarka a écrit:C'est juste un gros cliché sur les africains qui savent faire que se battre entre eux jusqu'à ce que les gentils blancs les en empêchent.


Tas vu le Wakanda en guerre perpétuelle toi?

Antarka a écrit:Mais y'a aussi le coup des Rhinocéros (façon PS2 mais c'pas le sujet). Curieux, quand les films du MCU se passaient aux States j'ai pas vu de gars charger sur des élans ou des caribous.


Ben dans l'espace t'as Thanos, plus évolué que les States et le Wakanda, et pourtant il envoie des espèces de chien de guerre.
Quand bien même le Wakanda serait une nation entière qui se battrait comme au "moyen age", l'affrontement au corps à corps est une norme dans tout marvel (pas juste le MCU, mais même dans les comics).
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Antarka le Dim Jan 14, 2024 14:01

Je comprend pas ton point de vue.

Le Wakanda est dirigé par des élites riches et rivales qui, malgré leurs capacités techniques avancées, règlent les questions de succession par des combats à mort.

Ils sont si pauvres culturellement qu'un américain sur le retour et ne le connaissant peut diriger le pays direct, oklm.

Ils sont tribaux et divisés, ce qui est surtout, si on parle de l'Afrique, la conséquence du colonialisme européen à la base.


Vraiment, ptetre que je subis ce que tu décris et que je n'ai pas compris (cette influence de culture occidentale), mais Black Panther est pour moi un film TRÈS raciste (probablement le pire que j'ai jamais vu) , et bas du front.

Avis qu'après 2-3 recherches je partage avec Patrick Gathara, journaliste afro-americain qui a pas mal gueulé sur le film.

Je dis pas que ce Patrick Gathara ou moi avons la science infuse. M'enfin notre vision commune de ce que dégage ce film, elle sort pas de nulle part.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar kyoju kenpu le Dim Jan 14, 2024 14:24

Antarka a écrit:Je comprend pas ton point de vue.


Tant pis!

Antarka a écrit: Je dis pas que ce Patrick Gathara ou moi avons la science infuse. M'enfin notre vision commune de ce que dégage ce film, elle sort pas de nulle part.


Encore heureux, avoir une vision commune ne donne pas raison.

A titre d'exemple, j'ai vu des tonnes de gens dire que Black Panther était un film d'extrême droite qui encourageait la fermeture des frontière mais qui portait un skin africain. Ils ont une vision commune, elle ne vient pas de nulle part et pourtant le message du film est totalement opposé à leur interprétation!
Le Wakanda n'est pas dépeint comme une nation idéale et exemplaire dans sa politique loin de là. Or cette fermeture aux autres pays n'est pas valorisé mais au contraire mise en défaut par l'exitence de Killmonger qui amène Tchalla à dire à son père et tous ses ancêtres qu'ils ont eu tort de tourner le dos au reste du monde. Mais aussi clair pouvait être ce message, certains se sont bêtement arrêté sur le fait que le Wakanda fermait ses frontières avant que Tchalla ne devienne roi.

mais Black Panther est pour moi un film TRÈS raciste (probablement le pire que j'ai jamais vu) , et bas du front.


Si Black Panther est raciste, alors un film comme Django les encore plus car il indique qu'un noir ne peut briller qu'en s'imprégnant de la culture blanche du Western Spaghetti. C'est pas ce que je pense, mais si un film qui assume sa négritude est raciste, alors un film qui ne le fait pas ou très peu l'est encore plus.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Ichinose le Lun Jan 15, 2024 3:02

C'est vrai que l'impact Black Panther et Blade est très différent. Cependant, et je ne sais pas si Antarka sera d'accord avec moi, j'avais une vision stéréotypée de la culture africaine et Black Panther m'a dit juste dit : oui, c'est exactement comme tu te l'imagines.
Or... je pensais avoir tort... C'est en ce sens-là aussi que je trouve le film... réducteur.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar G(r)ogeta le Lun Jan 15, 2024 14:44

kyoju kenpu a écrit:Je vais répondre ici:

Ichinose a écrit:
De la même façon, bien avant Black Panther, nous avons eu trois films Blade...



Alors ne prends pas personnellement ce que je vais dire (j'insiste là dessus), mais lire et entendre cette remarque aussi souvent a le don de m'énerver parce qu'elle résulte d'une incompréhension générale de ce qui avait été déclaré à la sortie de Black Panther, et qu'elle est instrumentalisé aujourd'hui par des réacs qui aboient "woke, woke, woke" à tout va...

Deux choses:

1er point:
Evidemment qu' il y a eu d'autres super héros noirs avant Black Panther dans les salles obscures[...] Ca n'avait plus rien de subversif en 2018, mais vous pensez vraiment que Ryan Coogler est bête au point de croire qu'il avait introduit le premier super héro noir au cinéma?

Non, quand le film Black Panther avait été annoncé comme mettant en avant le premier super hero noir, il s'agissait de l'adaptation du premier dépeint dans les comics et non pas au cinéma, NUANCE (même si là aussi il y a débat, certains considère Lion Man comme le premier même si il ne coche pas toutes les cases) !


Ben voyons :lol: Faut arrêter de refaire l'histoire, on sait très bien ce que Marvel/Disney ont essayé de faire croire aux gens. De la même manière que l'on a très bien compris qu'il fallait aller voir Captain Marvel" parce que ohlala l'héroïne est une femme... ah mince, "Wonder Woman" vient de sortir... ouais mais chez Marvel c'est inéd... ah bah non y a eu "Elektra", dont j'ai dût regarder 2 scènes max avant de changer de chaine, mais ça reste du Marvel... Mais pas du MCU stricto sensu ! Ah oui, j'y suis maintenant ! Ouais, un progrès de fou effectivement :lol:

Bref, Coogler n'est pas bête, il a parfaitement compris qu'il participait à une escroquerie en bande organisée pour le compte d'une compagnie hypocrite. NB : je ne parle pas de la qualité du film que je ne peux pas juger ne l'ayant pas vu, mais de la com autour.

Je me rappelle des réactions de certains de mes collègues lorsque je taffais dans le 93.
L'une d'entre elle, arabe et comme moi casu en terme de super-héros et de comics voulait aller le voir parce que "quand même, le premier film avec un super-héros noir c'est quelque chose !" Le pire c'est qu'elle connaissait Blade, mais elle avait tellement été matrixé par la com de Marvel/Disney qu'elle s'était limite persuadé que ce film était subversif et révolutionnaire :lol:
Une autre, métis, qui se fout totalement de ce type de films habituellement, était soudainement intéressé dis donc ! Le bol, le pot, le hasard ! Parce que bon : "c'est le premier film avec un super-héros noir, il parait qu'il est bien en plus !"
Au final, ni l'une ni l'autre n'ont trouvé ça fou mais trop tard, Disney a déjà empoché vos sous :lol:

Et pour changer des illustres inconnus, citons Michelle Obama : « grâce à vous, de jeunes gens vont enfin voir des super-héros qui leur ressemblent sur grand écran ».
(source : France Culture)

2ème point:
Si les années 90 et 2000 ont permis une meilleure représentation des noirs dans le genre super héro à travers les films précédemment cités, aucun n'a la même importance que Black Panther dans la culture pop pour la simple raison qu'aucun d'entre eux n'avait sublimé la négritude comme l'avait fait le film de Ryan Coogler.
Blade et Spawn sont stylés, et c'est cool pour les noirs de pouvoir s'identifier un peu plus dans le genre super héro, mais ils auraient tout aussi bien pu être blanc! Ce n'est pas le cas de Black Panther...


Twillight a probablement eu plus d'écho/succès que "Morse" ou "Thirst", ça ne signifie pas que cette saga cucul et niaise pour ados aura un impact plus important sur la pop culture que ces 2 très bons films.
Blade était sans doute moins grand public que le Marvel moyen (sanglant, violent, monstres) mais a quand même donné lieu à une trilogie, une série (pas ouf), des jeux et un potentiel reboot. Outre la mort malheureuse de l'acteur, rien ne dit que passé l'effet de mode (parce que c'est en grande partie de ça qu'il s'agit), le souffle ne va pas retomber.

"Sublimé la négritude", n'est-ce pas une forme d'essentialisation ? Mettre l'accent sur les origines, les particularismes d'une partie de la population, au détriment des facteurs communs (citoyenneté, culture du territoire, appartenance à la Nation), revient à réduire les individus qui la composent tout en divisant l'ensemble de la Nation.
Puis bon, tu peux facilement mettre en lien le contexte urbain de Blade avec celui des ghettos américains (comme le fait par exemple Charles Gunn et sa bande dans Angel, pour faire le lien avec notre discussion précédentes).

Quoi qu'il en soit, le film a rendu une partie des jeunes africains d'avantage fier des représentations de leurs pays et c'est pas anodin.


Génial, les jeunes du continent africain (qui ne sont pas tous noirs) ont besoin d'un film AMERICAIN, représentant une version fantasmé de leurs pays, pour être fier ? Mais sont-ce vraiment eux les cibles du film ?
Ne seraient-ce pas plutôt les occidentaux d'origine africaine, qui pour certains éprouvent un sentiment de rejet et peinent à trouver leur place dans les pays dont ils sont citoyens, lesquels ne se trouvent pas en Afrique ?
Cependant, s'ils ont tant leurs origines chevillées au corps, qu'ils préfèrent s'identifier à un pays imaginaire homogène ethniquement à nos sociétés cosmopolites, pourquoi ne réémigrent-ils pas en Afrique ? Ils pourraient ainsi bâtir ce pays de Cocagne dont ils rêvent.

Mes paroles peuvent sembler dures mais à quoi bon nous abreuver de discours sur le vivre ensemble, l'échange et le métissage (culturel comme ethnique) pour en même temps mettre en avant des œuvres à visé communautariste ?
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités