[Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Alors ? Comment ?

Franchement bien adaptés, nickel !
29
37%
Oui bah évidemment mais ils ont écorché, la passage au ciné fait toujours ça...
25
32%
Nazes, trop d'erreurs, pas la même ambiance, trop américanisés...
5
6%
Cool ! Mais j'connaissais pas les comics.
14
18%
Comics ou pas j'ai pas aimé.
5
6%
 
Nombre total de votes : 78

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Lenidem le Lun Jan 15, 2024 18:32

G(r)ogeta a écrit:pourquoi ne réémigrent-ils pas en Afrique ? Ils pourraient ainsi bâtir ce pays de Cocagne dont ils rêvent.
Non, parce qu'ils n'ont pas de vibranium.

Ce qui m'a le plus gêné dans ce film, c'est l'idée que les Africains peuvent être classes et badass et imposer le respect au monde entier... à condition d'être beaucoup plus riches et technologiquement plus avancés que les autres et d'inverser les rapport de force, par exemple en finançant des écoles dans les quartiers pauvres des USA. Et comme ce n'est pas pour demain, je trouve ce point de vue plus déprimant que valorisant.

Ça, et les duels à mort pour décider du chef de l'État. Nul doute que Connor McGregor ferait un monarque parfait.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar kyoju kenpu le Mar Jan 16, 2024 7:59

Ah? Je connais tes opinions G(r)ogeta, du moins en partie, mais je trouve la perche que tu me tends un peu bizarre, presque comme si c'était pas toi!
Je me fais peut être des idées hein, mais je vais prendre la perche que tu me tends pour voir ... :)

G(r)ogeta a écrit:Mes paroles peuvent sembler dures mais à quoi bon nous abreuver de discours sur le vivre ensemble, l'échange et le métissage (culturel comme ethnique) pour en même temps mettre en avant des œuvres à visé communautariste ?


Le vivre ensemble... Je trouve ça tellement bizarre de voir cette "question" arriver sur la table, mais d'un autre coté ça montre bien les raccourcis à base d'association d'idées que l'on se fait...

Pour répondre à la question, ben ça dépend de ce que tu comprends des différents discours sur le vivre ensemble:
-Est ce que c'est vivre ensemble en acceptant toutes les différences culturelles quand bien même elles ne seraient pas toutes compatibles?
-Est ce que c'est vivre ensemble en acceptant les différences dans la mesure du possible?
-Est ce que c'est vivre ensemble à condition qu'on ait tous la même culture et rien d'autre?

Si pour toi c'est la troisième interprétation alors oui, le fait de promouvoir une autre culture ne s'accorde pas avec le vivre ensemble et le débat s'arrête là (c'est pour ça que j'ai commencé par la fin ).
Même chose si c'est la première. La question ne se poserait pas, ce qui voudrait dire que ton message n'a pour seul but que de me taquiner... :)

Mais si c'est la deuxième, en quoi le fait de promouvoir la négritude africaine dans un film ne s'accorderait pas avec le vivre ensemble? La négritude urbaine l'est en permanence, notamment à travers la musique ou la danse, et toutes n'empêchent pas le vivre ensemble! Au contraire, certaines d'entre elles se démocratisent et touchent aujourd'hui un public large et diversifié.

Pour en revenir à Black Panther, j'ai pas le sentiment que ce film ne plait qu'aux noirs surtout vu le nombre de signe Wakanda que je voyais en 2018, même si évidemment ça faisait chier certains!

G(r)ogeta a écrit: "Sublimé la négritude", n'est-ce pas une forme d'essentialisation ? Mettre l'accent sur les origines, les particularismes d'une partie de la population, au détriment des facteurs communs (citoyenneté, culture du territoire, appartenance à la Nation), revient à réduire les individus qui la composent tout en divisant l'ensemble de la Nation.


Si c'est le cas, alors la mise en avant de la moindre particularité culturelle serait de l'essentialisation...

Dans ce contexte, sublimer la négritude africaine revient à rendre plus cool ce qui la caractérise dans la pop culture, de la même façon qu'un film ou un dessin animé qui subliment les samourai rendent la culture japonaise plus cool sans pour autant réduire le japon à un pays de Samouraï. C'est aussi simple que ça!

En outre, la fierté d'une personne envers sa culture ne la définit pas dans son entièreté, nous sommes plus complexe que ça!

G(r)ogeta a écrit:Bref, Coogler n'est pas bête, il a parfaitement compris qu'il participait à une escroquerie en bande organisée pour le compte d'une compagnie hypocrite. NB : je ne parle pas de la qualité du film que je ne peux pas juger ne l'ayant pas vu, mais de la com autour.


Oui mais en même temps on parle de blockbuster là, et du MCU de surcroit. C'est pas une breaking news! Non seulement tu enfonces une porte ouverte mais en plus tu arraches le dormant avec l'ouvrant, le seuil ainsi que le cadre!

En tout cas, j'ai pas du tout le souvenir d'une promotion sur le premier super héro noir au cinéma, mais bien de l'adaptation du premier super héro noir des comics, et africain par la même occasion. Ca ne change strictement rien à l'hypocrisie des majors, on est d'accord, mais pour moi c'était clair!
Et si des gens ont vraiment cru qu'il s'agissait du premier super héro noir au cinéma alors qu'il y en a eut d'autres avant et au seing même du MCU, je les vois comme ceux qui pensent que Vegeta a toujours perdu contre Goku dans Dragon ball alors que c'est jamais arrivé.
Mais qui sait? Peut être que je surestime les spectateurs, ou sous estime à quel point les majors prennent les gens pour des cons, parce qu' un super héro noir en 2018 était si banal à mes yeux (il y avait trois super héro noirs dans civil War en comptant Tchalla, deux ans avant la sortie de Black Panther) que je n'imaginais plus un film baser sa promotion autour de ça... Bref.

Pour autant est ce que ça veut dire que Ryan Coogler n'était pas sincère dans sa volonté de sublimer la négritude africaine? Surtout qu'on parle d'un des très rare réalisateur sur l'ensemble du MCU et du DCU qui, sans être arrivé à maturité, a une patte reconnaissable et une vision en plus d'être très engagé. C'est pas juste un faiseur!
Et on le voit bien à travers sa réalisation, l'esthétique, le casting (pas de métisse au cheveux lisse ou de peau Beyonce parmi les Wakandais), la musique etc...

G(r)ogeta a écrit: Puis bon, tu peux facilement mettre en lien le contexte urbain de Blade avec celui des ghettos américains


Mais tu peux aussi bien le faire avec des punk cliché des années 90 tant il est évasif dans ses caractérisations. Les membres du Bloodpack sont très proche de Blade dans leur style.
Sans tenir compte du fait qu'il s'agisse d'une adaptation de comics avec un héro noir, David Boreanaz aurait pu jouer son rôle dans les films. Avec Blade on est sur la mise en avant d'un héro noir, pas de la négritude!

G(r)ogeta a écrit: Blade était sans doute moins grand public que le Marvel moyen (sanglant, violent, monstres) mais a quand même donné lieu à une trilogie, une série (pas ouf), des jeux et un potentiel reboot. Outre la mort malheureuse de l'acteur, rien ne dit que passé l'effet de mode (parce que c'est en grande partie de ça qu'il s'agit), le souffle ne va pas retomber.


Oui et personne ne dit le contraire.

Mais ça ne change rien à son importance, ni au fait qu'il ait ouvert une porte à des caractérisations qui autrefois se cantonnaient au rôle de miséreux ou d'exotisme attachant voir hilarant dans la culture pop.

Pour le meilleur et pour le pire, le cinéma mainstream est celui qui met en place les canons populaire du divertissement au cinéma, et hélas toutes les races et cultures ne bénéficient pas du même traitement de faveur. Est ce vraiment utile que je cite tous les clichés associées à une culture ou un groupe d'individu? Et sans la justifier, c'est ce qui explique en grande partie l'agressivité du Wokisme dans la pop culture!
Rien que pour les afro americains, il a fallu du temps pour avoir des rôles vraiment valorisant ou des têtes d'affiches. Certains acteurs se plaignaient que pendant longtemps la seule référence du noir cool et badass était Shaft. Heureusement ça a changé depuis, grâce à la mise en avant de personnages noirs qui se sont extirpé des petits rôles qu'on leur donnait.

Et concernant la négritude africaine, j'ai prit l'exemple de Kirikou un peu avant histoire de montrer dans quel marasme était coincée la représentation de l'afrique dans la pop culture et à quel point il était difficile de s'en réjouir aux yeux des africains, quand bien même l'intention du film était bonne.
Mais avec Black Panther, les petits africains qui jouent aux super héros peuvent incarner un personnage stylé plus proche d'eux (comme quand on incarnait fièrement notre signe du zodiaque avec Saint seiya). Ca ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas incarner des personnages d'autres races ou que Black Panther est leur Avenger préféré! Mais voilà, ils ont ça aujourd'hui.
Puis t'as des gens comme Marvel fitness (que j'aime pas) qui arborent le nom du Wakanda au lieu de jeter leur dévolue sur des pseudo à base de Dark Sasuke! Ou encore le chanteur Mokobe qui est reconnaissant de l'imagerie Africaine avec des personnages en tenues traditionnelles qui se dégage de Black Panther. C'est l'impact positif que le film a eu dans sa manière d'utiliser l'imagerie africaine.

Les studios sont conscient de l'influence qu'ils ont dans les canons populaire qu'ils véhiculent, et le cas Black Panther montre leur frilosité quand à traiter la négritude africaine sous un angle qui n'avait jamais été abordé et dont les spectateurs n'étaient pas habitué, parce qu'ils savent très bien que l'imagerie africaine est devenue dévalorisante dans l'inconscient collectif des spectateurs. C'est pour ça qu'ils ont introduit Black Panther dans Civil War deux ans avant la sortie de son film, pour que Tchalla fasse bonne impression et donne envie de suivre ses aventures.

Alors je dis pas non plus que le film a complètement retourné la table dans l'inconscient collectif. Malheureusement Les décennies de mainstream et les traitements inégaux des différentes cultures ont fait leurs dégâts, si bien que le public semble plus sensible et analytique envers l'anachronisme du Wakanda qu'envers d'autres cultures imaginaires soit disant avancé. Et je pense pas que ce film a permis d'associé au guerriers masai (entre autre) une image aussi badass que les spartiates (qui se battent en slip hein je le rappel) dans l'inconscient collectif. Mais c'est un début.

G(r)ogeta a écrit: Génial, les jeunes du continent africain (qui ne sont pas tous noirs) ont besoin d'un film AMERICAIN, représentant une version fantasmé de leurs pays, pour être fier ?


Allons, c'est vraiment ce que tu as compris de mon message?

Pourtant ça ne me semble pas compliqué, et encore moins choquant de dire qu' un pays (ou un continent) peut être fier de voir la beauté d'une partie de sa culture inspirer une oeuvre à succès au lieu d'être moqué dans des films qui jouent sur le contraste de deux cultures!
Ca ne veut pas dire que c'est la seule source de fierté!

Et parler de négritude africaine ne sous entend pas qu'il n'y a que des noirs en afrique! Si je parle de francophonie européenne tu vas me rétorquer que tous les européens ne parlent pas français? Je vois pas l'intérêt d'enfoncer ce genre de porte ouverte...

G(r)ogeta a écrit:Cependant, s'ils ont tant leurs origines chevillées au corps, qu'ils préfèrent s'identifier à un pays imaginaire homogène ethniquement à nos sociétés cosmopolites, pourquoi ne réémigrent-ils pas en Afrique ? Ils pourraient ainsi bâtir ce pays de Cocagne dont ils rêvent.


Ah? Ne serais tu pas entrain d'essentialiser?

Le concept t'échappe peut être parce que ce serait possiblement contraire à ton éducation ou faute d'exemple concret dans ta vie, mais tu peux à la fois être fier des origines de tes parents et fier du pays dans lequel tu vis. :)

En outre ce qu'il faut garder en tête, c'est que le cinéma mainstream américain est également répandu en Afrique, et que les canons imposés par les blockbusters sont bien implanté dans l'imaginaire collectif des africains qui vivent dans leurs pays d'origine... Et je le dis, non pas parce que j' ai des amis noirs, mais en tant qu'Africain d'origine qui, bien qu'étant Français né à Montpellier, a vécu 4 ans là bas durant les années 2000. :)
L'image Africaine dans la pop culture ne faisait réver personne, et je dis bien dans la pop culture parce que c'est de ça dont il est question. Les gens là bas sont fier de leurs cultures pour la plupart, mais ils regrettent de ne pas être mieux représentés quand d'autres cultures sont sublimés dans des films épiques! En clair peu importe l'endroit où tu vis, si le pays dans lequel tu résides est aussi consommateur des Blockbuster américain, la différence de traitement et l'envie d'être mieux représenté se faisaient sentir.

Mais encore faut il comprendre ce sentiment. C'est con, mais quand Madagascar est sorti au cinéma, j'étais fier! Pourtant dans le film il y a pas un seul Malgache et le décor ne ressemble en rien au plages de Mada! Il y a des lémuriens et des Fossa, mais c'est tout. Seulement rien que ça , j'étais content. Et quand Street fighter 4 est sorti, moi et d'autres joueurs étions content de pouvoir jouer un personnage Français compétitif (enfin), comme certains maghrébins étains content d'avoir Rashid dans Street fighter 5. On était fan de Street fighter depuis le début des années 90 bien avant l'arrivé d'Abel et Rashid, mais on était content que nos origines ou nationalités soient enfin représenté par des personnages dans une licence qu'on aime, tout simplement!
Est ce si bizarre? :)
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités