Je trouve pas.
Dans Dragon Ball, tu n'arrives à rien, seulement par la volonté. Elle n'a jamais déclenché aucun power-up, n'a jamais suffi.
Prenez Gohan : il meurt d'envie de régler leur compte aux Cell Jr. pour protéger ses amis, pourtant rien ne se passe, il ne devient pas plus fort. Le power-up a jailli quand il a versé dans un état second, une sorte de transe qui a fait qu'il n'était plus lui-même (en plus, c'est une mort qui a déclenché sa colère, et pas juste le fait de voir ses amis en danger).
Et ça reste un évènement rarissime. Gohan n'a jamais bissé, malgré sa volonté farouche de tuer Dabra, par exemple.
De toute façon, je préfère définitivement la perte de contrôle de soi, comme levier d'augmentation de la puissance.
La volonté de protéger ses amis ou sa dulcinée, c'est un peu mièvre. ^^
Cela n'empêche que la transformation a été déclenché via un cros coup de colère et cela reste une facilité scénaristique qui permet de débloquer la situation, ce qui n'est pas un mal en soi selon moi et encore moins un gros mots si la forme comme le fond enrobant ladite facilité sont soignés, et si tu n'en abuse pas. Et comme dis plus haut dans Dragon Ball lorsque les personnages utilisent la colère, c'est loin e suffirent tout seul et les persos sont immédiatement sanctionné au profit de la maîtrise ou d'un plan plus ou moins bien ficelé (du moins dans la plupart des cas, car j'ai quelques réserves pour la bataille entre Gohan et Cell Plus que Parfait,... à voir).
Si pour toi, One Punch Man, Dragon Ball, Fairy Tail et Black Clover se sont les mêmes ficelles scénaristiques et les mêmes poncifs, ça explique grandement pourquoi on commence à tourner en rond.
Bon ok, quand est-ce que tu m'as vu écrire ça ? Tout ce que je t'ai dis c'est que Dragon Ball n'était ni exempt d'ennemis à tiroir, ni d'utilisé des facilité scénaristique pour amener certaines de ses transformations. Des exemples que tu as toi même cité dans ton post précédent.
Et ne déforme pas mes propos je te prie. Dans mon précédent post tout ce que je t'ai dit c'est que les ennemis de Dragon Ball ne sont pas innovant (contrairement à leur design) et que One Punch Man a pu marché car son concept était certe simpliste mais pas débile, tout comme le concept de Naruto et Black Clover est simpliste mais pas débile. Je répêtes ce que je t'ai dis, aucun concept n'est pouris, c'est comment tu les traites qui fait de toi un bon ou un mauvais artistes.
Non, là ce que tu viens de décrire ce n'est pas le fond, mais la forme.
Ce que je t'ai écris là c'est le schémas typique des épisodes de Golgo 13, et non le fond ni même le forme. Je l'ai même écris noir sur blanc au début de la phrase.
Quand tu sais d'avance qu'un héro va gagner grâce au pouvoir de l'amitié, peut importe le plan ennemi et sa stratégie, ça rend la chose complètement sans enjeu, et à la longue, c'est prendre les auteurs pour des pigeons qui veulent lire la même chose 50 fois dans un même manga.
Je suis désolé,mais je te dis que non. Si tu regardes les combats de Black Clover, les héros tiennent le coups grace à la force de l'amitié, mais pour vaincre leurs adversaires et faire pencher la bataille en leur faveur, c'est une toute autre paiere de manche. Ils utilisent le plus souvent (si ce n'est toujours) des stratégies en équipes pour triomphé, ce qui est d'ailleurs la seule chose à faire. Très rare sont les cas ou les personnages triomphe grâce uniquement au power up (en se passant du travail d'équipe), et parmis ces très rares cas, le Héros c'était fait contrôller par un tier. On est à des années lumières des batailles type Saint Seiya ou Fairy Tail ou les protagonistes ne doivent leurs victoire qu'à ça.
C'est dingue, tu quote quelque chose, tu paraît y répondre, mais pourtant je peux m'en re-servir sans en changer un mot :
La justification de son pouvoir c'est pas son entrainement : énormément d'autres perso s’entraînent. C'est juste qu'il a le bon grimoire.
Je le répète parce que c'est une réalité.Désolé mais je te répondrait encore et toujours qu'il a exploité son potentiel immense en le travaillant d'arrache pied ( parcequ'il a été inspiré depuis l'enfance par les efforts d'Asta durant son enfance). Je n'y peu rien, c'est dit dans le manga dès le chapitre 1 (page 40 environs). Si tu ne travailles pas pour exploiter le pouvoir de ton grimoire tu resteras, malgré tes facilités, une tanche un point c'est tout (les nobles arrogants, les paysans et les citadins peu ambitieux, et le Roi sont d'ailleurs là pour nous le montrer).
D'ailleurs tu crois qu'il a acquis comment sa transformation avec l'Esprit du Vent dans le chapitre 132 ? Le personnage, l'Empereur Mage et l'Esprit du Vent (donc les 2 concernés et le persos le plus sage du manga) confirment tous que c'est dût à ses efforts assidus. Tu remarqueras d'ailleurs que les seuls personnes qui pensent que sa réussite n'est dût qu'au grimoire aux quatre trêfles, s ce n'est jamais Asta ou l'Empereur Mage, mais les autres chevaliers mages, les nobles arrogants et autres envieux qui sont formatés par la fatalité de la société magique.
Sauf que dans Dragon Ball, le passé de Végéta ne disparait jamais complètement dès qu'il vient du coté des héros. Que ce soit durant l'arc Namek, Cyborg, Cell ou Buu, jamais son passé ne le quitte, et il ne devient pas bon du jour au lendemain. Et d'ailleurs les autres personnages ne lui pardonnent pas en 5 minutes : Krilin veut le tuer sans hésiter quand il est battu, et lors du début de la Saga Cyborg, on sent bien tout le ressentit qu'on les terriens à son égard.
Est-ce que tu m'as vu écrire le contraire ? Tout ce que je t'ai dis c'est que pour le moment, les antagonistes de Black Clover (à quelques exceptions prêts) sont beaucoup plus pardonnables que ceux de DB car contrairment à eux, ils ont été manipulés, et ce ne sont pas des pures ordures génocidaires (Piccolo Jr et Tenshinhan excepté).
C'est dingue ce besoins de comparer à deux autres mauvais mangas en terme de traitement des personnages féminins.
Je les compares parce qu'ils ont beaucoup en communs tous les trois, car comme tu l'admet toi même, ils utilisent les mêmes ficelles scénaristiques, parce que la discussion est partie sur le bien fondé du concept qu'utilisent ces trois mangas, et que mine de rien on est dans la page dédié à Fairy Tail.
- La totalité des personnages féminins qui ont plus de trois pages de dialogues ont un love interest / sont développées en tant que love interest
- La seule exception : la sœur de Gosh, Marie, dont le seul but est de servir de motivation à Gosh
- Vanessa, c'est Cana de Fairy Tail, sont seul rôle, c'est de faire des blagues sur le fait qu'elle est bourée, et se balader à moitié nue, dont le seul objectif est de rencontrer un mec beau-gosse, dont le seul backgroung est d'avoir été enfermée et sauvée par la Capitaine, du coup elle l'aime, et dont le pouvoir est littéralement de maîtriser le destin (aka : je remonte le temps et je sauve mes potes mort, nique la tension dramatique).
- Noëlle : seule personnage féminin principale, ne se développe qu'avec l'arrivée du héro (était nulle avant de le rencontrer), forcement en pince pour Asta.
- Charmy, caution kawai / loli, accro à la bouffe.
Elles ne sont là que pour le love interest ? Sérieusement ?
Du coups pour Vanessa, pourquoi tu parles pas de son histoire conflictuel avec sa mère qui l'a séquestrée, on en parle pas ? Parce que c'était la toile de foind de tout un arc, non ? Pour son pouvoir, n'a t-on pas vu recemment avec les elfes ses limites dès sa deuxième utilisation ?
Pour Noëlle pourquoi tu ne parle pas de son manque de confiance en soi alimenté par les moqueries de ses frères et soeurs qui lui en veulent d'avoir provoqué la mort de leur mère, qui fait qu'elle se bride et qui explique son manque de contrôle de ses pouvoirs. Contrôlle qu'elle a acquis petit à petit dans le récit, ce qui fait que cette histoire ait en toile de fond du personnage dpeuis plus de 200 chapitres.
Pourquoi tu cites pas le faites qu'elles soient actives lors des combats (que ce soit pour innover, pour distribuer les baignes ou pour discuter stratégie si besoins) et que ce sont elles qui trouvent parfois la bonne stratégie à adopté pour vaincre?
Si tu t'arrêtes aux boobs, au seul chapitre des bains et aux moments léger et rigolos dans lesquels joue ces personnages, au même titre que les persos masculin d'ailleurs, tout en occultant les arcs et les moments forts qui leurs sont dédiés je ne peux rien pour toi.