par Axaca le Mer Nov 23, 2022 13:54
Mais quelle DA ? Je suis désolé, mais les environnement sont générique au possible, et c'est le vide absolue. Le jeu est pas JUSTE à la ramasse techniquement, il est aussi moche (y'a eu des comparaisons entre lui et DQ VIII sur PS2, DQ VIII s'en sort haut la main), les environnements sont vide au possible (on a le droit a un désert avec une tour, un morceau de mur et deux gros rochers. Et après une plaine avec une petit mare, un mur et deux gros rocher. Puis des montagnes, avec une tour, un mur et plein de gros rochers. Notez que les tours et murs sont les même d'un endroit à l'autre, des fois que la switch soit pas capable de gérer DEUX textures de murs différentes), on dirait la MAP de BOTW avec tout les point d’intérêts retirés en fait. Ils ont juste fait un monde ouvert, avec rien d’intéressant. Et je suis le premier à taper sur la licence, mais même sur les mauvais épisodes qu'on a eu, y' avait des environnements, des ambiances : la forêt féérique de Galaar, les grottes avec des minéraux depuis la 5G, les fonds marins de la 3G et leur musique incroyable, la jungle de Hoenn, des volcans, des champs de fleurs, des bâtiments en ruines, des temples anciens. Là y'a rien. On dirait des biomes générés de façon a dire : on a un désert, une plaine, de la mer, de la montagne, c'est bon c'est un open world !
La ligue, c'est la quintessence de ça. On passe de ligues avec une DA bien marquée en 6G (avec les décors thématiques des champions) ou juste l'ambiance incroyable de la 8G (les stades, les encouragements, la musiques, y'a un vrai coté épique) à la salle d'examen de permis de Saint-Sernin en Veulay un jeudi après-midi d'été. Juste une salle grise, pas de décors, une des BA les moins marquantes de la série (alors que c'est habituellement le point fort de la saga), un bug qui fait que la championne de la ligue a une boucle de 8s en guide de thème perso. C'est vraiment la pire génération en terme d'ambiance. Ça propose juste rien de bien marquant, le seul moment où je me suis dit : ça y'est, on fait de l'exploration, ça a l'air mystérieux, c'est le cratère de Paldea, soit environ a 2h de la fin du jeu.
Le jeu cumule les défauts en fait. Il tente de proposer des "cinématiques", mais y'a aucun doublage (et ça fait triste) et les animations sont catastrophiques (l'animation du personnage qui mange, j'ai cru à un bug, même su PS2 on proposait mieux...) que ce soit en combat ou en dehors (la moitié du temps, dès qu'il y'a une pente / un escalier le personnage passe un peu au travers)
L'histoire la plus intéressante (la team star) est gâché par des longueurs (genre Clovel qui vient après chaque flashback pour nous redire la MÊME chose, qu'on a entendu littéralement 5 secondes avant), et l'absence de design pour les camps. Une fois vaincu, c'est juste des zones moches avec plain de tente moche et des PNJs a 5FPS, c'est d'une tristesse, c'est terrible.
L'IA est aux fraises, genre les champions qui spam les attaques de statuts quand t'es deja endormi/paralysé, ou qui attaquent malgré l'immunité, le fait qu'on avait 18 badges pour 18 types, mais qu'on nous propose encore des Dresseurs du Conseil 4 avec des équipes thématiques, sans aucune saveur (et l'absence de décors aide pas), la Maitre de la Ligue a vraiment une des teams les plus pitoyable que j'ai vu, et globalement, hors champions / rivaux, les dresseurs avec plus d'un Pokemon sont super rares (et on tous des équipes nulles).
Je passe vite sur le Dex parce que c'ets subjectif, mais c'est la première gen ou je suis déçu d'une majorité de design. Y'a des trucs très cool, mais y'a surtout un amas de truc dégueux ou juste feignant (mention spéciale au Dauphin, qui ressemble en tout point à un Dauphin, et qui s'appelle Dofin. Vraiment même Otaria était plus originale, et c'était y'a 25 ans).
Au finale, les rares bonnes qualités du jeu (la semi-liberté, les Pokemons visibles sur la map, le mode en-avant, les combats un peu plus rapides) sont gâchés par la technique / les commandes / les menus / la maniabilité, qui sont catastrophiques (la monture mais pitié, quand tu sprint les Pokémons clippent sous tes pieds, c'est juste un calvaire).
En fait ils ont réussi un exploit : gâcher tout les bons éléments de la série (musique, ambiance, DA, design) en proposant de la merde sur tout les points qui devaient être une innovation (dont le monde ouvert). C'est con parce qu'on sent que dans le fond y'a un potentiel. Mais juste c'est nul. Franchement, ce serait un jeu d'un studio inconnu, on considérait que c'est même pas une alpha digne de ce nom, et il verrait juste pas le jour. Mais là les gens vont l'encenser parce que y'a 3 innovations dans une des sagas les plus en retard du monde du jeux vidéo. En fait on en est a féliciter la plus grosse licence du monde, de réussir à sortir un jeu. C'est tout, c’est le seul exploit, ils ont "sortis" un jeu. Pas fini, parce que le jeu est clairement pas fini, juste il est sorti.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"