[Topic unique] Pokémon

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar Xehanort le Dim Sep 15, 2019 22:16

Pokemon a marché à mon avis grâce à son aspect social à mon avis, aux Pokémon en eux mêmes, et l'animée as du pas mal aider.

Sinon mes Pokemon sont Scarhino, Massko/Jungko, Brasegali, Pingoléon, Lucario, Zorark, Némelios, Flambusard, Sarmurai.

Et je pense que Evoli est très emblématique.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar Lenidem le Dim Sep 15, 2019 22:39

Aouch. Antarka tape fort.

Je ne connais aucun des RPG dont tu parles, si ce n'est de réputation. Mais je crois que tu négliges deux facteurs dans le succès de Pokémon. Le premier, c'est l'aspect personnalisation du truc. L'avatar du dresseur, c'est « plus toi » que dans un autre jeu vidéo, parce que tes Pokémon, ce sont « les tiens ». Ça commence avec le fameux dilemme du début : Carapuce, Bulbizarre ou Salamèche ? Puis ça ne fait que se développer. Chaque Pokémon est unique, et tu te constitues ton équipe. La tienne. Et ça se combine au second point : l'animé, qui donne couleurs et relief à ce monde grisâtre. Au point que toi, gamin de 10-12 ans, tu imagines facilement que c'est bien toi qui est parti à l'aventure, et en plus, tes Pokémon, tu vois parfaitement comment ils se comporteraient. Tu rêves, quoi. À l'époque, tous ceux qui avaient une GameBoy étaient des dresseurs avec leurs Pokémon bien à eux. C'est autre chose que d'être Link ou Cloud : tout le monde est Link ou Cloud.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar Antarka le Dim Sep 15, 2019 23:20

C'est pas faux. Le coup d'être le vrai héros de l'histoire j'y avais pas pensé. Me demande si ça joue aussi dans le succès d'un'Dokkan Battle.

Je suis juste pas réceptif a ce jeu. Quoi que le dernier Pokémon auquel j'ai joué ait 20 ans donc. Ptêtre que je trouverais les récents bien meilleur

Le succès de Pokémon me semble en effet lié a une forme d'affect. Pour tout le reste, les caractéristiques objectives disons (graphisme, durée de vie, gameplay surtout), c'était déjà extrêmement pauvre pour l'époque. Après Pokémon n'a jamais cherché à en mettre plein les mirettes globalement. Chaque fois qu'un Pokemon RPG sortait sur une console Nintendo, il aurait pu tourner a l'aise sur la machine précédente.

Ce que je deplorais aussi avec les jeux Pokémon, c'est que chaque version n'est qu'une version 1.1 de la precedente (en tout cas sur les premières gen), une repompe très avare en nouveau contenu, avec les innovations les plus minimales possibles.

Je me rappelle avoir regretté qu'aucun RPG Pokémon soit sorti sur la N64 a l'époque (un truc qui aurait ressemblé aux versions DS). Pas qu'il m'aurait intéressé mais je suis sur que la console aurait eu bien davantage de succès grâce a ce seul jeu et donc qu'elle aurait vécu plus longtemps et avec davantage de jeux. J'avais joué au Pokémon Stadium de la N64 sans lui trouver le moindre intérêt (https://emunova.net/nintendo-64/games/p ... s/antarka/) (zut j'ai ri en relisant mon propre test s'il y a 10 ans) et le Pokémon Snap etait si chelou que j'avais du mal a le considérer comme un "jeu" vidéo (c'est littéralement du safari-photo en 3D moche)

Sinon vous accrochiez vraiment a cet animé ? Bon c'est vrai qu'il y avait plus aucune concurrence ou quasi quand il a débarqué en France...


Sinon tu DOIS jouer à Chrono Trigger. En plus Toriyama a bcp participé au design de ses personnages. C'est juste un des meilleurs RPGs jamais sorti, un jeu incroyable a tout les niveaux (j'avais test la version DS ici : https://emunova.net/ds/games/chrono-tri ... s/antarka/)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar kyoju kenpu le Lun Sep 16, 2019 6:39

Sinon vous accrochiez vraiment a cet animé ? Bon c'est vrai qu'il y avait plus aucune concurrence ou quasi quand il a débarqué en France...


L'age doit pas mal joué aussi. J'ai toujours constaté que la plupart des fans de pokemon étaient arrivé après la génération club do et étaient donc plus jeunes que moi. Aujourd'hui ils ont plus de la vingtaine alors que nous en avons trente, en gros.

Concernant les jeux, j'imagine que comparer Pokemon aux autres RPG c'est comme comparer un jeu de combat casual comme Dragon Ball Xenoverse à un jeu compétitif comme Fighterz niveau Gameplay. Enfin je dis ça, mais j'y connais vraiment rien à pokémon.

Et oui faut jouer à chrono trigger qui fait partie du trio de RPG légendaire de la Super famicom avec Seiken densetsu 3 et ff6. Faut aussi jouer à chrono cross.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar Xehanort le Lun Sep 16, 2019 7:34

Pokemon est un Animé très lacunaire et le niveau 0.5 des animé shonen (on vas dire que FT est niveau 1 et DB niveau 10), ce qui fait que j' accroche encore un peu,, c'est les Pokemon en eux même, les combats, et l'émotion ! Car ils sont super fort pour nous pleurer parfois. Comme pour Papilusion, Pikachu, Ousticram, la championn avec le Lucario dans XY, ou plus récemment Mastouffe dans SL.

Et niveau concurrence, il y as Digimon bien sur et un peu Yugioh, qui même en VA/VF hyper censurée sont largement supérieurs, mais il y avait pas la puissance marketing derrière, déjà que les jeux étaient pas terrible (Digimon World sur PS1 est une PURGE ! Pas étonnant qu' ils aient pas marché. Même Rouge/Bleu est bien plus agréable)

Sinon j'ai joué a Chrono Trigger sur DS, je suis d'accord que c'est un jeu culte, meilleur que TOUT les DQ, mais je préfère FF 10.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar Antarka le Lun Sep 16, 2019 8:30

C'est vrai que les pokémons sont parfois attachants.

Tient le jeu Pokémon Snap dont je parle plus haut sur N64, j'avais bien aimé. C'était frais. Et c'était plutôt plaisant de voir des pokémons dans leur milieu naturel et pas dans le contexte habituel des combats. Même si le jeu était très limité et se bouclait en 1h.

Genre voir un Miaouss chasser le roucool, ce genre de trucs. C'était... Zen-ifiant.

San : ah oui le fameux Pokémon infirmière. C'est LA solution pour résoudre quasi tout les problèmes dans le soin en France en plus (un esclave bienveillant, le pied, c'est en seconde position sur la liste de Noël après un Tardis).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar Supaman le Lun Sep 16, 2019 11:51

kyoju kenpu a écrit:
Sinon vous accrochiez vraiment a cet animé ? Bon c'est vrai qu'il y avait plus aucune concurrence ou quasi quand il a débarqué en France...


L'age doit pas mal joué aussi. J'ai toujours constaté que la plupart des fans de pokemon étaient arrivé après la génération club do et étaient donc plus jeunes que moi. Aujourd'hui ils ont plus de la vingtaine alors que nous en avons trente, en gros.

Oui et non.
Les gros fans de Pokémon sont la génération juste après la mienne (je suis de 79), c’est celle de mon petit frère (84) : génération qui a rincé tous les 1ers jeux Pokémon. L’Année des Pokémon, c’est vraiment 2000. Tous les magasins de jouets étaient envahis de statues Pikachu (y avait eu les pogs juste avant il me semble).
Bref, la génération des gros fans de la première heure ont trente ans à 37 ans aujourd’hui. J’ai un pote de 37 ans qui vendait des Pokémons à prix d’or (je ne sais même pas comment).
Moi, ça n’a jamais été mon gros délire (même si j’avais terminé Pokémon Red sur Game Boy).
Supaman
 

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar Antarka le Lun Sep 16, 2019 13:35

J'aurais dit les posts 1987 plutôt pour la base solide de fan (je suis de 85). Je me rappelle effectivement l'arrivée de la folie pokémon, j'étais en 3eme (1999-2000) et seuls les 6eme-5eme y jouaient. Les 4eme et 3eme on était largement méprisant a cet égard, ou alors certains y jouaient en cachette.

Lors de mon arrivée au lycée, personne y jouait, j'ai redécouvert ça en BTS (en voyant les lycéens y jouer).

Au passage c'meme pas la version Or a laquelle j'ai joué en fait, c'est la jaune, celle avec le Pikatchu de base sans autre choix possible.

Sinon j'ai aussi vendu des disquettes contenant un émulateur GB + une ROM pokémon pour 50 francs pièces. C'était le bon temps.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar Nucleus le Lun Sep 16, 2019 14:17

Je de 84 et perso je suis plutôt tombé dans le délire Yu-Gi-Oh! qui me parlait plus et dont les monstres avaient un chara-design bien Badass (Je te regarde toi Silent Swordsman Level 7) et puis la mythologie de la série m'avait plus convaincu que Pokémon avec tout le saint-frusquin autour de l’Égypte ancienne.

Puis si on lis le manga vous vous rendez compte que les gens crèvent dans Yu-Gi-Oh! ils sont pas envoyé dans le royaume des ombres invention de 4kids lol.

Cependant et contrairement à mon voisin du dessus j'ai pas souvenir de gens qui méprisaient les personnes qui adorés Pokémon.

En tout cas merci pour vos réponses précédente ça me donne un avis global des Pokémon les plus susceptible d'être pris pour un potentiel jeu de baston si par exemple Pokémon devait avoir un Crossover avec Digimon ou Yo-kai watch.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar Xehanort le Lun Sep 16, 2019 17:19

Je suis né en 94, Pokemon n'as pas été mon 1 er jeu mais je suis quasiment d'avoir commencé avec Rouge vers 6 ans à peu près ou Saphir la GBA était déjà sortie, puis tout les jeux même ceux sur Gamecube, ma grosse période ca as vraiment été la 3G.

J'ai raté la 6 et la 7G parce que j'avais pas de quoi me payer une 3DS, mais maintenant j'ai une Switch donc vive la 8 G avec les Pokemon Gonflé à l'Helium et seulement la moitié du Pokedex National ! Yeah. 8-)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar kyoju kenpu le Lun Sep 16, 2019 18:29

Supaman a écrit:
kyoju kenpu a écrit:
Sinon vous accrochiez vraiment a cet animé ? Bon c'est vrai qu'il y avait plus aucune concurrence ou quasi quand il a débarqué en France...


L'age doit pas mal joué aussi. J'ai toujours constaté que la plupart des fans de pokemon étaient arrivé après la génération club do et étaient donc plus jeunes que moi. Aujourd'hui ils ont plus de la vingtaine alors que nous en avons trente, en gros.

Oui et non.
Les gros fans de Pokémon sont la génération juste après la mienne (je suis de 79), c’est celle de mon petit frère (84) : génération qui a rincé tous les 1ers jeux Pokémon. L’Année des Pokémon, c’est vraiment 2000. Tous les magasins de jouets étaient envahis de statues Pikachu (y avait eu les pogs juste avant il me semble).
Bref, la génération des gros fans de la première heure ont trente ans à 37 ans aujourd’hui. J’ai un pote de 37 ans qui vendait des Pokémons à prix d’or (je ne sais même pas comment).
Moi, ça n’a jamais été mon gros délire (même si j’avais terminé Pokémon Red sur Game Boy).



Je parle de l'anime, voir la partie du message à laquelle j'ai répondu. Et là oui, c'était plutôt la génération en dessous qui accrochait, moi j'étais en troisième, je suis un 85 aussi.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar goget le Lun Sep 16, 2019 19:07

Faut aussi pas oublier que là ou Nintendo a fait fort, c'est que la Game Boy valait rien, même des familles pas aisées du tout pouvait s'en permettre une, ça a permi de vraiment répandre le jeu
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar Antarka le Lun Sep 16, 2019 20:20

Heuuuuu nan. La game Boy était très loin d'être gratuite. Je crois avoir payé la mienne environ 500 francs vers 1995 (je m'en rappelle parce que ça valait en gros mes tunes de Noël + anniversaire d'une année), soit quand même largement après sa sortie. Certes ça fait que 85€ a la louche, mais ramèné a l'inflation elle était largement plus chère que les Nintendo DS et 3DS a leurs sorties. Enfin pas largement. Mais pas du tout moins chère non plus.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar kyoju kenpu le Lun Sep 16, 2019 20:29

Je pense que goget voulait dire "par rapport aux autres consoles à l'époque".

Après le succès de la franchise, même à l'époque, ne m'étonne pas plus que ça. Les concepts reposant sur la "collection" ont toujours plutôt bien marché. C'est un peu comme les billes, les cartes ou les figurines à collectionner... Les gens collectionnent, jouent pour gagner des pokémon et montrent ce qu'ils ont gagné à leur pote (c'est un peu ça aussi avec dokkan). S'ajoute à cela le coté ludique des jeux vidéos et au final on se retrouve avec un monstre qui cartonne.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic unique] Pokémon

Messagepar Antarka le Lun Sep 16, 2019 20:38

Bah c'était la seule console portable valable.

Encore heureux qu'elle était moins cher que des consoles de salon.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités