Ma déception repose surtout sur le manque d'épilogues concernant l'avenir de nos compagnons et de la galaxie, afin que l'on voit les impacts de nos choix. Mais en ce qui concerne la / les fins en elles-mêmes, je suis mitigé.
Pour moi, toute la fin "jouable" se passe dans l'inconscient / dans l'esprit de Shepard, oui. Mais ce n'est pas pour autant un simple rêve/hallucination/piège qui fait que - quel que soit le choix de shepard, les moissonneurs sont en fait toujours là et donc que la véritable fin manque. (contrairement à ce que prétend la théorie de l'endoctrinement : l'IT).
Prenons d'abord la première partie : la confrontation avec TIM. Je suis ici 100% d'accord avec la théorie de l'endoctrinement. On a ici l'Augure qui essaie d'endoctriner Shepard par l'intermédiaire du faux TIM, opposé au faux Anderson. Rien à redire.
Mais la seconde partie, celle avec le Catalyst, je la vois différemment. Je ne pense pas à un ultime piège des moissonneurs. Je pense que le Catalyst est sincère dans tout ce qu'il dit. Il se rend compte que sa solution n'est plus forcément la bonne, et que les actes de Shepard prouvent que ce dernier mérite de choisir, ce qui est une première dans tous les Cycles. Bref, le Catalyst donne réellement à Shepard le droit de choisir entre ces 3 solutions : destruction des moissonneurs, contrôle des moissonneurs, et synthèse.
Evidemment, Shepard n'est pas physiquement dans la citadelle, donc ce n'est pas lui qui opère concrètement ce choix. Il se contente de choisir en prenant l'un des chemins symboliques que lui offre le Catalyst. Et une fois son choix fait, c'est le Catalyst qui se charge de tout (en acceptant le choix de shepard, quel qu'il soit). Après tout, c'est bien ce qu'on nous dit du Catalyst : seul le catalyseur permet au Creuset de détruire les moissonneurs. J'imagine donc que le Catalyst comme étant une sorte d'entité capable de se servir du Creuset pour réaliser les 3 choix de Shepard.
Et parmi ces choix, j'aime tout particulièrement celui de la synthèse, qui correspond beaucoup à la vision qu'avait mon Shepard sur l'humanité et les synthétiques. Il a en effet essayé tout au long de ses aventures de dire que les synthétiques étaient des êtres vivants comme les autres. Et cette synthèse est un peu une évolution ultime qui annihile le conflit entre hommes et machine. Solution certes un peu "space magic" mais qui convient aux idées, principes et valeurs de Shepard.
Cette fin là me convient donc.
----------------
Mais j'ai quand même des déceptions, beaucoup de déceptions.
1) Déjà, autant j'aime l'idée générale de cette fin, autant je ne peux nier que certains aspects sont très maladroits, bâclés, voire carrément râtés.
Par exemple, le fait que détruire les moissonneurs, d'après le catalyst, devrait détruite toute forme de vie synthétique. Pourquoi ? Comment ?
Mais surtout, le fait que les moissonneurs soient la "solution" au problème qu'est le chaos généré par les organiques me fait quand même un peu rigoler. Dans les faits, les moissonneurs sont également le Chaos : ils viennent, foutre le bordel pas possible, tuent sans distinction de race ni de... disons... "karma" (t'es bon, t'es innocent : tu crèves quand même), et la façon dont ils progressent est ignoble. Comment accepter qu'ils sont censés sauver le monde du chaos et sauver les organiques quand ils moissonnent comme des porcs, avec un irrespect total de la vie ? La transformation en zombies est ignoble, et les transformations opérées sur les organiques par les moissonneurs ressemble à une "corruption" de la vie.
Bref, prise toute seule, l'idée qu'ils sont là pour régler un problème m'irait très bien. Mais avec tout le passif des moissonneurs, cette idée perd toute sa crédibilité.
2) Et c'est mon second point justement : j'aurais aimé que mon Shepard réagisse face à cela, comme il l'a fait tout au long de l'aventure. Non, la fin ne justifie pas les moyens. J'ai arrêté les atrocités du Galarien même si son but était de stopper le génophage. Mon Shepard ne peut pas accepter que les moissonneurs détruisent et corrompent la vie, quel que soit leur but. Or, là, Shepard ferme sa gueule. Enfin, si, il dit deux trois répliques mais ça s'arrête là. Il a perdu sa hargne, son bon sens, sa vision. Il ne réagit même pas quand le Catalyst lui dit que tous les synthétiques vont être détruits s'il détruit les moissonneurs. Du coup, impossible de choisir le choix rouge pour mon Shepard. Heureusement que le choix de la Synthèse a permis de recoller un peu avec ses valeurs.
3) Quel que soit le choix pris par Shepard, j'aurais aimé savoir ce qu'il advint du monde après que Shepard y ait laissé sa trace. Comment évoluent les relations Geth / Quariens ? Les Krogans guéris vont-ils devenir une menace ou pas ? Il y a dix mille questions à se poser, et ça n'est même pas évoqué. La seule chose qu'on sait, c'est que quelques survivants du Normandy font refaire leur vie tranquillement (en supposant que c'est réel).
4) Le dernier point, ce sont les incohérences comme la destruction des relais qui ne cause pas de cataclysme (on va dire que c'est fait exprès, grâce au catalyseur, tout ça... bon), le Normandy qui se barre alors qu'il devrait être en train d'affronter des moissonneurs. Et le fait que toutes les races soient présentes autour de la Terre mais ne peuvent plus rentrer chez eux. Si c'est pas une forme de chaos, ça !
5) J'aurais également aimé en apprendre + sur l'illusive man lui-même. Il m'a toujours intrigué ce type, avec ses yeux bizarres...
6) Et enfin, déçu par la solution de facilité de Bioware sur les trois fins. Elles sont quasiment identiques, avec quelques détails qui changent. Dommage. D'ailleurs, si je choisis la fin bleue, je ne comprends pas pourquoi le creuset doit balance la sauce et détruire tous les relais... Mais bon...
Bref, je ne m'insurge pas non plus outre mesure. Et je savais aussi à quoi m'attendre, c'est le privilège de finir le jeu des mois après les autres Mais j'ai hâte de voir ce petit DLC gratuit qui rajoutera des cinématiques. En espérant qu'elles comblent le point 3 (mais j'ai des doutes à ce sujet).