[Spoil] Mass Effect 3 Final

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Spoil] Mass Effect 3 Final

Messagepar SuperIdle le Mer Juin 13, 2012 12:24

Pour ton point 5 tu sera très intéréssé par les comics books sortis il y a quelques mois à ce sujet.

Spoiler
On y apprends que TIM et Saren ont été en contact indirect avec de la technologie Moissonneur de zombifiage, ce qui les a "augmentés" et leur a fourni des connaissances que personne d'autre n'avait dans la galaxie (sans les zombifier totalement pour autant, car pas de contact direct). Les fameux yeux sont rigoureusement les mêmes que ceux des zombies en fait, et Saren a les mêmes.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Redd le Mer Juin 13, 2012 13:11

Ah oui, c'est vrai, j'en ai entendu parler.
Par contre, sais-tu si ils sont sortis en français ?

Pour les yeux, je suis quand même dubitatif.

Spoiler
J'entends beaucoup dire par ci par là que les yeux bleus sont le signe de l'endoctrinement (TIM / Zombis / Saren). Certes, c'est un point commun entre ces personnages. Mais d'un autre côté, on rencontre d'autres personnages endoctrinés mais qui n'ont pas ces yeux là. La matriarche Bénézia par exemple.

De plus, cela impliquerait que Shepard et ses potes sont vraiment stupides. En voyant les yeux de l'homme trouble dès Mass Effect 2, ils auraient tilter et deviner qu'il est endoctriné. Au lieu de ça, ils ne relèvent même pas cette caractéristique, comme si elle était normale Et je pense justement que c'est le cas, et que des yeux bleus de cette nature reflètent simplement le fait d'avoir des implants synthétiques à ce niveau. Saren et TIM, outre leur endoctrinement, ont été renforcés synthétiquement. D'où yeux bizarres chez eux, et absence de ces yeux chez Bénézia (pure biotique).

Et je pense que dans l'univers de Mass Effect, beaucoup d'individus doivent avoir des yeux pareils, ce qui explique pourquoi Shepard n'est pas surpris de voir de tels yeux chez l'homme trouble.
Dernière édition par Redd le Mer Juin 13, 2012 13:25, édité 1 fois.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar SuperIdle le Mer Juin 13, 2012 13:22

Je l'ai lu en Français chez Virgin, et pour les yeux, il n'y a pas que la couleur, le motif intérieur est intéréssant également.

Spoiler
le comic montre clairement que ce n'est pas l'endoctrinement mais l'"augmentation" qui donne ces yeux là

Edit: fix de balise
Dernière édition par SuperIdle le Mer Juin 13, 2012 13:29, édité 1 fois.
SuperIdle

Messagepar Redd le Mer Juin 13, 2012 13:25

t'as râté ta balise spoiler :)

merci pour l'info, j'irai voir à la FNAC

edit : au fait, il y en a qui jouent au multi ici ? si ça intéresse, mon pseudo origin est
Spoiler
adrieux
Redd

Messagepar Majin-vegeto89 le Mer Juin 13, 2012 20:10

redd:

pour ton dernier point sur le fait de voir sheppard respirer, c'est ce qui achève de foutre en l'air toute forme de crédibilité dans ces fins. dans mass effect un, que shepard ait survécu au morceau de moissoneur qui attérit dans la citadelle, alléluia, mais là, la citadelle explose il me semble, et shepard se réveillerait dans des ruines sur terre? il a donc survécu à la chute de la citadelle détruite en orbite pour jusqu'au sol? vraiment pas crédible je trouve, même pour un type comme shepard, surtout qu'il n'a presque plus d'armure a ce stade
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Majin-vegeto89

Messagepar SuperIdle le Jeu Juin 14, 2012 8:52

Majin-vegeto89 a écrit:redd:

pour ton dernier point sur le fait de voir sheppard respirer, c'est ce qui achève de foutre en l'air toute forme de crédibilité dans ces fins. dans mass effect un, que shepard ait survécu au morceau de moissoneur qui attérit dans la citadelle, alléluia, mais là, la citadelle explose il me semble, et shepard se réveillerait dans des ruines sur terre? il a donc survécu à la chute de la citadelle détruite en orbite pour jusqu'au sol? vraiment pas crédible je trouve, même pour un type comme shepard, surtout qu'il n'a presque plus d'armure a ce stade

Spoiler
Ce qui corrobore la thèse de la fin qui se passe dans le cerveau de Shepard, après avoir été touché par l'Augure.
SuperIdle

Messagepar Redd le Jeu Juin 14, 2012 13:59

Majin-vegeto89 a écrit:redd:
Spoiler

pas nécessairement,
Spoiler
psi on suppose que les dernières scènes se passaient dans l'esprit de Shepard (ce qui ne les empêche pas d'être réelles).

partie 1 : tentative d'endoctrinement de l'Augure
partie 2 : communication du catalyseur avec Shepard

Au final, Shepard reste à terre.
D'ailleurs, je doute que pour détruire les moissonneurs, il suffit de détruire un simple "câble". C'est plutôt une image représentant le choix de Shepard de détruire les moissonneurs. Choix appliqué par le catalyseur.
Beaucoup d'autres indices sont là pour nous faire comprendre que ce qu'on voit n'est pas vraiment réel, mais plutôt imagé.

edit : comme le dit SuperIdle, en fait.
Redd

Messagepar Xehanort le Jeu Mai 07, 2020 7:30

Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Tierts le Jeu Août 15, 2024 20:30

Attention méga pavé !

Ce post est né d'une discussion sur le mini-Chat avec Leyko-N et Magma Sacré. On évoquait l'éventuel futur adaptation en série de Mass Effect, puisque Amazon Prime a les droits même si pour l'instant on a pas vraiment eu de nouvelles. J'aimais bien l'exercice de réfléchir à comment adapter l'histoire de Mass Effect 1 en une série, alors voilà ce post.

Alors premier point, je vais partir du principe que l'objectif est d'uniquement adapter Mass Effect 1 et d'en faire une super histoire. Je réfléchirais à ce qui peut être fait pour la suite plus tard, pour commencer essayons d'écrire une ou deux bonnes saisons qui font le tour de ME1. Si on a de la chance, on sera peut-être renouvelé pour d'autres saisons !

Je commence par faire une liste des personnages qui doivent être présents :
Spoiler
Code: Tout sélectionner
Personnages principaux :
- Le Commandant Shepard (évidemment)
- Liara T'Soni (?)

Personnages secondaires :
- Kaidan Alenko
- Ashley Williams
- Liara T'Soni (?)
- Wrex
- Garrus
- Tali
- Saren (Antagoniste principal)
- Matriarche Benezia (?)

Personnages tertiaires :
- Equipage du Normandy
- Capitaine Anderson
- Le Conseil
- Capitaine Kirrahe (?)

C'est beaucoup de personnages, mais on est obligé de mettre tout le cast des équipiers parce que sinon les fans vont hurler, n'est-ce pas ?

Ensuite, regardons un peu la structure des quêtes (principales, évidemment) de Mass Effect et ce qu'elles apportent à chaque fois :
Spoiler
Code: Tout sélectionner
Mission 1 : Eden Prime
- Introduit l'univers
- Introduit Kaidan Alenko
- Introduit Ashley Williams
- Introduit Saren (Antagoniste principale)
- Introduit les Geths
- Introduit les Prothéens et leurs balises

Interlude :
- Shepard a des visions d'horreurs et de morts

Mission 2 : La Citadelle
- Introduit quasiment toute l'histoire de cet univers et ses enjeux
- Introduit Wrex
- Introduit Garrus
- Introduit Tali
- Shepard devient Spectre et se lance officiellement à la recherche de Saren

Interlude :
- On a 3 pistes sur Saren et on apprend qu'il est très ami avec une certaine Matriarche Benezia

Mission 3 : Therum
- Introduit Liara

Mission 4 : Zhu's Hope
- Introduit le Thorien
- Donne à Shepard des clefs pour comprendre les visions données par la balise
- Donne à l'équipe l'info que le vaisseau de Saren lui permet de contrôler ceux qui y passent

Mission 5 : Noveria
- Introduit les Rachnis et leur histoire
- Introduit la Matriarche Benezia qui donne à Shepard l'info que le vaisseau de Saren lui permet de contrôler ceux qui y passent
- Donne à Shepard l'info que Saren recherche le relais Mu qui permet d'accéder à la planète Ilos

Mission 6 : Virmire
- Dévoile l'existence des Moissonneurs grâce à la conversation avec Sovereign
- Moment fort : convaincre Wrex
- Moment fort : choix de tuer Kaidan ou Ashley

Misson 7 : La Citadelle 2
- Voler le Normandy pour rejoindre Ilos

Mission 8 : Ilos
- Dévoile que la Citadelle est un gigantesque relai que les Moissonneurs utilisent pour attaquer la Galaxie
- Dévoile que les Prothéens ont sabotés ce relai pour empêcher que ça se reproduise
- Dévoile que Saren va utiliser un mini-relai pour permettre l'invasion immédiate ET détruire la Citadelle qui est le centre névralgique de la Galaxie

Mission 9 : La Citadelle 3
- Combat final contre Saren et Sovereign

Bilan… ça fait beaucoup aussi. De là, j'ai essayé de faire un tri pour déterminer nos axes principaux si on veut faire une série :

Axes principaux :
- Le mystère de la destruction horrifique des Prothéens et la révélation finale sur les Moissonneurs
- La poursuite de Saren pour comprendre ses buts maléfiques

Axes secondaires importants :
- La relation entre les Geths et les Quariens
- L'histoire des Krogans, du génocide qu'ils ont provoqués puis du génocide qu'ils ont subis
- Les rivalités humains/turiens + la volonté des humains de se faire une place au Conseil

J'ai choisi les axes secondaires sur la base des moments forts du jeu mais aussi sur ce qui me paraissait le plus important pour motiver des histoires intéressantes dans une série.

Du coup ! En se basant là-dessus, voilà ce que je serais tenté de faire :

En premier lieu, on inverse le début. La Citadelle est LE lieu le plus important de tout Mass Effect, c'est là qu'on apprend tout sur l'histoire de l'univers, il faut l'introduire dès le début et s'en servir pour introduire les spectateurs aux nuances de Mass Effect. Une première aventure peut avoir lieu sur la Citadelle, en faisant croire que l'axe de la série pour le moment c'est la volonté des humains de se faire une place au Conseil et aussi d'envoyer un des leurs au sein du groupe d'élite du Conseil : les Spectres. Shepard est celui que tout le monde recommande pour ce rôle mais il doit encore faire ses preuves. Il fait partie des forces spéciales humaines et une mission le mène sur la Citadelle où il enquête.
Le Normandy se pose, Anderson envoie Shepard et son équipe enquêter. Plutôt que d'introduire Ashley plus tard, je recommande qu'elle fasse partie de l'équipe à ce moment-là. Son côté un peu raciste/spéciste peut permettre d'introduire dans des dialogues quelques éléments de l'univers (Genre elle ne connaît pas les Quariens car c'est une espèce rare, elle a une réaction épidermique en voyant des turiens, etc.)
Idée : Introduire ici la Matriarche comme une figure agréable qui aide Shepard dans sa petite mission.
Idée 2 : Introduire Garrus ainsi qu'un autre personnage (je dirais Wrex), Shepard se fait des connexions sur la Citadelle et ça permet d'éviter d'en balancer 3 d'un coup plus tard
A la fin de ce petit arc (1 ou 2 épisodes) Shepard est victorieux et on lui annonce qu'un Spectre lui est assigné pour l'observer pendant un temps avant de déterminer s'il est digne de le devenir. Ca tombe bien, le Normandy va être testé au cours d'un vol vers Eden Prime. Mais mince ! Ce Spectre est un Turien qui s'appelle Saren.

Pin Pin Pin

Arc 2 : Eden Prime.
Un seul épisode. La mission de routine tourne à la catastrophe et à l'horreur. Le Normandy devait effectuer un vol jusqu'à Eden Prime pour récupérer un artefact protéen mais quand ils arrivent, la planète est attaquée ! On montre bien les Geths comme étant super dangereux (Shepard ne va pas en dégommer 13 à la douzaine comme dans le jeu donc autant insister sur leur côté redoutable pour que chaque scène d'action soit tendue quand ils sont là) et on garde le côté horrifique avec les zombies créés par une technologie inconnue que les Geths utilisent.
Saren aide l'équipe pendant l'épisode en montrant son efficacité redoutable et son pragmatisme. Shepard et lui peuvent se confronter quelque fois mais il devrait y avoir du respect entre les deux : Saren fait semblant d'être là pour aider même si ses méthodes sont brutales. Un vaisseau énorme et très étrange est posé sur la planète, son design ne ressemble à rien de connu.
A la fin, il part devant héroïquement pour que les autres puissent sauver des civils. Shepard file le rejoindre en le craignant mort mais le découvre en train de toucher la balise et d'avoir un comportement étrange
Alors que Saren s'éloigne, Shepard s'approche pour lui demander si tout va bien. Saren le trahit alors, sauf qu'il échoue à le tuer, le projetant vers la balise et on termine cet arc sur les visions d'horreur de Shepard.

Pin pin pin

Arc 3 : La Citadelle
Même histoire que dans le jeu : Shepard accuse Saren et doit prouver que c'est lui qui a raison. Saren prétend qu'il enquête sur la menace Geth.
On retrouve certains des personnages du premier acte, on introduit Tali qui prend contact avec Shepard parce qu'elle a des infos sur Saren. Ici j'en profiterai aussi pour caler Liara sur la Citadelle plutôt que sur une autre planète. Du genre, oh mon dieu Tali a détecté des Geths infiltrés, l'équipe les retrouve chez la gentille Matriarche des épisodes précédents mais twist : ce n'est pas elle qu'ils recherchent mais sa fille Liara qui passait voir sa maman pour lui exposer ses recherches sur les Prothéens.
Fin de l'arc : Shepard devient Spectre, les données de Saren révèle que Benezia a travaillé avec lui et qu'elle est partie sur Noveria

Arc 4 : Noveria
A ce moment du jeu, Shepard a trois missions qui lui permettent d'obtenir de plus en plus d'info sur Saren et ses objectifs. Dans une série, ça pourrait faire un peu répétitif. J'ai déjà greffé Liara à l'arc précédent pour éviter une mission qui n'apportait qu'elle. Ici je propose de supprimer Zhu's Hope. C'est embêtant parce que je l'aime mais pour éviter la répétition, on va se concentrer sur Noveria et Benezia.
Ici, Liara prend une grande importance puisque sa mère est impliquée. On garde le suspens sur Benezia, est-elle consciente qu'elle aide un traître ? Est-ce qu'elle connaît les plans de Saren ? Qu'est-ce qui se passe ? Je pense que 2/3 épisodes sont possibles sur Noveria, en introduisant les Rachnis on peut faire réagir Wrex et reparler du génocide dont son espèce est victime. Il peut aussi se distinguer, sauver Shepard, bien insister sur l'importance du personnage.
Fin : Benezia révèle qu'elle est contrôlée et elle révèle ce qu'ils cherchaient dans la mémoire collective des Rachnis. La Reine Rachni explique que son peuple a subi un lavage de cerveau, Shepard fait le choix difficile de la laisser en vie, ce qui ne satisfait pas tout le monde.
Scène très forte entre Liara et sa mère, on nous révèle que Sovereign est la source du pouvoir de Saren sur les autres mais aussi sur les Geths. Benezia réussit à reprendre assez de contrôle pour donner l'emplacement de la base de Saren.

Interlude : Liara utilise ce qu'elle a appris de sa mère pour communier avec l'esprit de Shepard et les visions d'horreurs se précisent : quelque chose a tué tous les prothéens et cette balise sert à avertir le reste de l'univers d'un grand danger.
Le groupe soupçonne que Saren cherche à s'approprier une arme pour devenir maître de l'univers ou quelque chose comme ça.

Arc 5 : Virmire
Grosse bataille pour tenter de battre Saren. On apprend qu'il veut guérir les Krogans pour les mettre à son service. Shepard doit se confronter à Wrex qui voit là un espoir pour son peuple. Scène très forte entre les deux personnages. Les autres interviennent mais ultimement c'est Shepard qui parvint à convaincre son gros Krogan de pas tout casser. Magnifique.
Episode suivant : l'assaut, mais Shepard découvre que Saren n'est déjà plus là. Le scénario de l'assaut devrait être complexe pour qu'il y ait plusieurs équipes, du danger un peu partout, on craint pour la vie de plusieurs personnages et à la fin Shepard capte la communication de Sovereign et BIM, grosse révélation, les Moissonneurs. Enorme twist.
Ensuite, soit un autre épisode avec une confrontation entre Saren (qui est là finalement) et c'est lui qui tue un personnage (!) (Soit Kaidan, soit Ashley)
Ou alors, on découvre qu'il a trouvé comment atteindre Ilos et le personnage doit se sacrifier alors que le gros de ses troupes convergent vers Shepard, permettant à l'équipe de partir.

Arc 6 : Ilos
Du coup, je coupe aussi le passage dans la Citadelle et j'enchaîne en mode film d'action : il faut stopper Saren. Là je pense qu'on peut garder une bonne partie du scénario du jeu.
On retrouve Saren sur la Citadelle, métamorphosé par son contact avec Sovereign. On découvre qu'il faisait ça parce que c'était la seule option qu'il voyait possible. Shepard parvient à le convaincre de se tuer plutôt que de contribuer aux plans de l'ennemi. Puis bataille dans l'espace où une partie de l'équipe mène l'assaut contre Sovereign.
Même fin que le jeu : la guerre contre les Moissonneurs a été évitée mais pour combien de temps ?
PIN PIN PIN

Bon, c'était un peu ambitieux comme post mais ça me paraît pas trop mal pour un premier jet. En attendant de voir si d'autres se prennent au jeu et ont des idées pour améliorer tout ça. Je pense avoir manqué plusieurs points importants donc j'ai hâte de voir vos retours xD

Je n'ai donc pas parlé de ME2 et ME3 mais un truc évident que je ferais si on partait du principe que la série continuerait : introduire Cerberus beaucoup plus tôt et de façon très claire. Le premier arc pourrait voir Shepard se confronter à eux. Ils pourraient intervenir 2/3 fois dans la Citadelle ou sur Noveria comme une faction criminelle avec laquelle Shepard doit parfois pactiser. Ensuite ils disparaissent pour laisser la place à Saren et à Sovereign, mais si on doit les faire revenir dans la saison suivante ils ne sortiront pas de nulle part.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 14/10/2024
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar Asura le Dim Août 18, 2024 5:15

Joli exercice!
perso je trouve le jeu trop dense pour que ça tienne sur une seule saison mais ça se tente.

Arc 1 >2 épisodes me semble nécessaires pour pas trop rusher le paquet de trucs a introduire, mais les gens pourraient trouver ça long.
J'aime l'idée d'introduire Cerberus via cette première mission, peu etre pas en tant qu'ennemis direct mais comme menace cachée. ça pourrait lancer une intrigue parallèle avec Anderson (ou quelqu’un d'autre?) centré sur eux ou l'incident sur Selenée (comme ça on introduit les origines d'IDA) qui pourrait être intéressant, en plus de permettre d'alterner avec shepard.
L'idee de remplacer Nihlus par Saren pourrait permettre des discutions en rapport avec Anderson, mais j'imagine mal ce dernier tolérer le turien sur le Normady, ou ne pas prévenir Shepard de faire gaffe (ou alors on zappe leur passé commun?).
Autant introduire Garrus me semble jouable si action il y a a la citadelle ( c'est un agent du SSC après tout), mais Wrex ça me semble deja un peu plus compliqué. Ou alors juste visuellement histoire qu'on le remarque, même si il n'interviendra vraiment que dans l'arc 3 ( en protégeant Tali?)

Arc 2 > 1 épisode. Je suis pour garder la rencontre avec Ash ici, ça lui ferait une meilleure entrée, et lui permettrait de briller un peu cet épisode (Kaidan ayant l'occas lors des 2 premiers épisodes).
Si on garde Saren comme Spectre superviseur, je vois pas trop quoi proposer d'autre. peu être faire se battre les 2, qui se retrouvent pris ensemble par la balise qui explose en conséquence, le reste de l’équipe arrive (elle évacuait les civil/désarmé les bombes?), ne laissant pas d'autre choix a Saren que de fuir.

Arc 3 >1 épisode. Peut pas y avoir de geths infiltrés sur la citadelle, ça réduirait pas mal l'impact du plan d'invasion de Saren, (et j'ose croire que la sécurité de la citadelle est plus exigeante que celle de Noveria, Matriarche ou non XD). Un autre petit problème concernant l'accusation envers Saren. Dans le jeu, de mémoire leur seule preuve est le témoignage d'un colon, loin d’être fiable en plus, d’où la VRAI nécessité des preuves de Tali. Or la, c'est Shepard le témoin direct. Je veux bien que le conseil ne le crois pas sur parole, mais son témoignage est nettement plus important, diminuant un peu l’intérêt de Tali ( disons qu'elle accélère juste le procès quoi). Après ça pourrait être contre balancé par l’enquête de Garrus sur Saren ?

Arc 4 bis?> 2 épisodes? Pourquoi pas une fusion entre Liara et féros? Liara étudierait les ruines prothéennes sur Feros (ou engagé par Exogeni?) et se retrouverait confronté aux colons possédés? Et l’équipe a besoin de Liara pour localiser Benezia
Je reconnais que l'intrigue de Zhus hope est loin d’être indispensable et servirai ici seulement a recup Liara. Ou alors Benezia avait envoyer Liara trouver une info prométhéenne importante dans ces ruines?

Arc 4 > 2-3 épisodes me semblent bien en effet, c'est un gros arc.
pas grand chose a ajouter de plus.

Arc 5 > 2-3 épisodes aussi
Pas grand chose a rajouter aussi. Narrativement parlant,il est peu être plus intéressant de garder Ash, elle a plus de marge d’évolution "intéressante" que Kaidan. je pense qu'on peu garder le sacrifice du compagnon pour arrêter la menace, et Shepard qui discute/affronte Saren et commence a le faire douter. c'est plus intéressant que l’éternelle "méchant qui tue ton pote pour donner une motivation supplémentaire (même si efficace)"

Arc 6 > 2 épisodes. on peut zapper le retours a la citadelle en effet, ou utiliser Anderson pour montrer ce qui se passe la-bas en parallèle.
P'etre finir la saison sur le réveil des récolteurs ou sur Cerberus?

Après, même si tenter l'adaptation du jeu est sympas, je verrais plus une adaptation de la guerre du 1er contact. Plus permissive a bien des niveaux.
It will mean Victory!
Asura

Messagepar Tierts le Dim Août 18, 2024 9:57

Asura a écrit:perso je trouve le jeu trop dense pour que ça tienne sur une seule saison mais ça se tente.
Asura a écrit:Après, même si tenter l'adaptation du jeu est sympas, je verrais plus une adaptation de la guerre du 1er contact. Plus permissive a bien des niveaux.

Tout à fait d'accord avec ces deux points, mais comme on ne connaît pas tous les détails de la Guerre du Premier Contact, l'exercice serait moins intéressant. Je pense en effet que ce serait une bonne idée d'adapter ça plutôt que le scénario de ME1.
Quand à ME1, je suis d'accord, je serais plutôt partant pour le faire en deux saisons, c'est pour ça que j'ai parlé d'arc plutôt que de saison, comme ça on peut aussi placer une fin de saison quelque part !

Si on part pour deux saisons, alors je pense que l'on peut garder Féros fusionné avec l'histoire de Liara comme tu le suggères. Et je dirais que la fin de la première saison serait la mort de Benezia et les informations que l'on apprend à ce moment-là. Ce serait assez couillu parce qu'on terminerait avant LA révélation du jeu (à savoir les Moissonneurs) mais pour moi c'est le seul moment où l'on peut terminer sur un moment très fort tout en laissant assez de matière.

Ca donnerait :

Saison 1 > Introduction - Eden Prime - Citadelle - Féros - Noveria
Saison 2 > Virmire > Citadelle de nouveau > Fin de l'histoire

Comme ça, cela me paraît un peu déséquilibré mais j'aurais un peu de mal à voir la première saison finir sur Féros. Je pense que la Matriarche pourrait faire un bon fil rouge pour une première saison si on l'introduit dans les premiers épisodes.

Asura a écrit:L'idee de remplacer Nihlus par Saren pourrait permettre des discutions en rapport avec Anderson, mais j'imagine mal ce dernier tolérer le turien sur le Normady, ou ne pas prévenir Shepard de faire gaffe (ou alors on zappe leur passé commun?).

En écrivant tout ça, je me disais que puisqu'on fait une série plutôt qu'un jeu, on pourrait essayer de développer un peu Saren, en lui donnant une relation avec Shepard. C'est pour ça que je suggérais qu'il apparaisse dans les premiers épisodes et qu'il soit ensuite avec Shepard sur Eden Prime. Bien sûr, il faut aussi lui retirer le design du jeu et la musique inquiétante qui accompagne ses apparitions. Je le verrais bien représenter le côté pragmatique des Spectres, là où Shepard jouerait le conciliant, mais les deux pourraient avoir un vrai respect l'un envers l'autre, jusqu'à la fin d'Eden Prime.
Par ailleurs, selon comme on présente les évènements, Shepard pourrait avoir un vrai doute sur la trahison de Saren. Il pourrait ne pas avoir bien vu ce qui s'est passé ou ne pas s'en souvenir parfaitement après le contact avec la Balise.

Ainsi, les discussions avec Saren sur Virmire et sur la Citadelle pourraient avoir un peu plus de poids.
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 14/10/2024
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar Leyko-N le Lun Août 19, 2024 0:07

Comme dit dans le chat quand on en a parlé, au début je voyais plutôt le Premier Contact être adapté en série. Vu qu'Asura l'a également mentionné, je pense que ça pourrait faire une autre bonne discussion, avec d'autres idées de scénario. Ça permet un peu de liberté scénaristique justement si l'on s'y prend bien ! Mais déjà :
- On a le général Williams, le grand-père d'Ashley, qui pourra avoir un bon rôle. Le général qui veut à tout prix faire payer les turiens et qui ne sait pas s'arrêter.
- C'est l'occasion de faire une bonne introduction au contexte sur Terre avant la découverte des ruines prothéennes sur Mars puis du premier relais cosmodésique. Une séquence assez rythmée peut montrer tous les progrès humains en termes de sciences, toutes les découvertes sur les autres planètes alors que l'humanité commence à sillonner l'espace, et enfin, le premier contact avec les turiens, qui tourne au cauchemar puisque ces derniers attaquent les vaisseaux humains.
- Il faudrait un personnage principal qui survive à ces trois mois de conflit, ou bien une unité. On peut imaginer la fin de la série avec l'escalade de la violence qui ne semble pas s'arrêter, le nombre de victimes augmentant sans cesse, une haine pour les turiens qui grandit dans le coeur de notre/nos héros... Puis l'intervention du Conseil à la fin, qui force la fin des combats. Et donc la découverte de la Citadelle et des autres espèces par les humains. A voir comment gérer ce ressentiment envers les turiens qui reste dans le coeur des humains, la gestion par le conseil de la Citadelle. Mais on peut mettre en avant la création de Cerberus face à tous ces aliens, la xénophobie grandissante, et un homme qui prend en main tout ça... L'homme trouble.

PIN PIN PIN (je me permets Tierts :lol: )

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

//

Par rapport à ton message sur l'adaptation de ME1 Tierts, je suis plutôt d'accord avec tes idées. Je partirais aussi pour deux saisons.
- Le fait de commencer dans la Citadelle ce serait top, encore plus avec une première introduction de Cerberus.
- Pour Eden Prime, Nihlus il est sympa mais finalement un peu osef, l'idée d'avoir un Saren pragmatique qui accompagne un Shepard conciliant, ça me plaît. Y a beaucoup de possibilités de dialogues face aux différentes découvertes sur la planète, d'autant plus avec ce combo humain + turien !
Asura a mentionné qu'Anderson pourrait poser problème dans ce scénario, et je le vois bien avoir du mal avec la décision du Conseil mais accepter quand même car ça pourrait permettre d'avoir un premier Spectre humain. Il mettrait en garde Shepard, qui finirait par avoir confiance en Saren car il le sort d'une situation un peu périlleuse à un moment (par exemple, quand il récupère Ash, Saren peut leur sauver la mise), puis à la fin il se fait trahir.
- Je vois bien Liara introduite quand Shepard fait des recherches sur Benezia à la Citadelle, ça ferait un bon gain de temps.
- Pour Féros et Noveria, en l'occurrence je verrais bien une séparation de l'équipe en deux à cause de l'urgence de la situation. Ashley, Kaidan et Garrus partiraient sur Féros enquêter sur la colonie humaine, ce qui mènerait à des dialogues intéressants humains/turiens (ptet du développement du perso d'Ashley aussi ?), et pendant ce temps Shepard va sur Noveria avec Tali, Wrex et Liara. On a Tali pour les geths introduits en douce, Wrex pour les Rachnis, Liara pour la matriarche Benezia. L'exercice de faire exister les deux intrigues en même temps sur deux (trois ?) épisodes me semble un peu complexe mais largement réalisable, et si c'est bien exécuté, on peut même avoir un bon rythme ! Surtout sur la fin, des révélations sur Saren qui se complètent en profitant d'un montage aux petits oignons, et qui permet d'aboutir à une séquence finale détaillant les plans de Saren ainsi que la prochaine destination de Shepard : Virmire.

Hop, on part pour la saison 2. Je n'ai pas grand chose à redire là-dessus (team sauver Ash pour son développement personnel par la suite !). Hormis peut-être quand Shepard comprend que Saren est endoctriné (avant son combat final, jsp où le caser cela dit) et que le Moissonneur en est la cause, un montage tout au long de la discussion sur Saren qui devient de plus en plus endoctriné et qui reçoit des implants, ça pourrait renforcer le côté "manipulé" du personnage, ce qui permettrait de renforcer la scène finale où il regagne la raison quelques instants à la toute fin de la Citadelle et choisit de se tuer suite à un superbe talk no jutsu de Shepard.

Je pense que la saison 2 pourrait se permettre des passages plus longs sur la relation entre les compagnons et Shepard au début, avant et sur Virmire, et juste avant Ilos. Chacun prend conscience des enjeux, se livre plus, on a les prémices de la bromance Garrus/Shepard, et l'aboutissement d'une romance pour Shepard.
Enfin, la fin qui s'ouvre sur les collecteurs et l'ordre de détruire le Normandy et Shepard, ça peut être parfait ! Surtout avec le début de ME2...

Voilà voilà je pense avoir fait le tour, encore une fois c'est très prenant cette idée de script pour une série Mass Effect, quel kiff :mrgreen:
Kojitsu : A Saiyan's Tale - 1er chapitre le 13 octobre 2024.
Leyko-N

Messagepar Tierts le Lun Août 19, 2024 11:30

Leyko-N a écrit:N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

J'aime bien ces idées concernant la Guerre du Premier Contact. Personnellement, je pense que ce serait en effet une très bonne chose à faire si on veut adapter Mass Effect en série. D'abord parce que ça permettrait une plus grande liberté par rapport aux jeux (beaucoup plus de gens sont familiers avec le scénario du jeu que des détails de la Guerre du Premier Contact)
Malgré tout, j'ai peur que ça ne fasse pas. Je pense que si un jour une adaptation apparaît (ce qui paraît plus improbable avec chaque année qui passe sans nouvelle), ils iront au plus connu et adapteront les jeux.

Cela dit, je trouverais ça super couillu de faire une première saison "Mass Effect" où Shepard n'est pas là et qui explore cette première partie de l'histoire de Mass Effect pour mettre au mieux en place les évènements. Une saison qui pourrait utiliser plusieurs sauts importants dans le temps pour nous faire explorer l'avancée incroyable de l'humanité.
Par exemple, je verrais bien 2 épisodes consacrés à la découverte des ruines prothéennes sur Mars et l'incroyable bond technologique que ça créé chez l'humanité. Puis cinq épisodes centrés sur les premières colonies et la Guerre du Premier Contact. Et enfin 3 épisodes sur l'intégration de l'Humanité au sein de la Citadelle. Ce serait intéressant et ça permettrait de beaucoup varier le ton : espoir et découverte, sombre et guerrier, émerveillement et avancée.

Bonne idée d'introduire Cerberus à ce moment aussi, mais personnellement j'éviterai de teaser l'Homme Trouble tout de suite. Je pense que c'est un personnage qui serait plus efficace en série s'il restait réellement dans l'ombre très longtemps, donc à introduire beaucoup plus tard.

---

Pour la série qui adapte réellement Mass Effect, je pense qu'on s'entend tous assez bien sur la structure globale. Personnellement je préférerais éviter de scinder l'équipe en deux même si je sais que ça se fait beaucoup, j'aurais peur que ça gâche potentiellement une des deux intrigues qui deviendrait "secondaire" par rapport à l'autre. En revanche, chaque aventure verra le groupe séparé évidemment pour permettre des interactions différentes et intéressantes à chaque fois.

Pour parler plus en général plutôt que sur la structure des épisodes, je pense qu'une série Mass Effect devra se concentrer sur le développement des personnages. Ma priorité, ce serait de développer Benezia (qui servirait d'antagoniste final et principal pour la saison 1) et Saren. Les deux antagonistes de ME1 sont ultra-caricaturaux à la base, tout le monde sait que Saren est un gros méchant et c'est un peu absurde que le Conseil le soutienne à ce point, et Benezia on ne sait que très peu de choses d'elle.
C'est une bonne chose pour une série cela dit, c'est l'occasion idéale d'ajouter beaucoup sans contredire le jeu.

Saren en revanche, pour moi il faut contredire le jeu. En faire quelqu'un de plus ambigu au début pour qu'une partie de l'enjeu devienne aussi "Comprendre ce qui s'est passé pour que Saren trahisse, quels sont ses motivations ?"
Dans le jeu, comme il est montré comme un gros méchant pas beau, ce n'est pas une question qui obsède le joueur, on veut juste l'arrêter.

Ensuite pour l'équipage, tu as de bonnes idées Leyko. Mettre Garrus et Ashley en contact plus souvent permettrait de bien développer les deux personnages, particulièrement Ashley. En plus c'est un excellent duo puisqu'ils sont à la fois opposés (Ashley et ses préjugés racistes sur les turiens) et très proches (mentalités de soldats même si Garrus veut plus d'indépendance) Il y a de quoi faire
Les persos qui m'inquiéteraient le plus pour l'adaptation seraient Tali et Kaidan. J'ai un peu de mal à voir ce qui pourrait être fait de très intéressants avec eux.

J'ai aussi évité de m'intéresser au genre de Shepard ou même à sa "classe" (Est-ce qu'on en fait un biotique pour qu'iel puisse parler avec Kaidan de ce sujet ?)

Si une romance doit être donnée à Shepard dès cette première saison, Magma disait sur le chat que ce serait probablement celle de Liara qui serait privilégiée et je comprends le raisonnement. C'est sans doute l'une des plus populaires, ne serait-ce que parce qu'elle est disponible dans les 3 jeux (en comptant le DLC de ME2) et pour les 2 genres de Shepard.
Sinon, j'ai cru comprendre que Tali était très populaire pour les Shepard hommes donc ce serait une bonne option aussi. Je ne pense pas que ce sera le gros point fort de la série (s'ils en font une) donc ils peuvent faire un petit peu ce qu'ils veulent. Cela dit, ça a l'air très important pour beaucoup de monde alors ce sera peut-être un choix très difficile à faire :p

Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar Xehanort le Lun Août 19, 2024 19:58

Je trouve que Saren (dés que tu prend la peine de discuter avec lui) est déjà assez ambiguë.

Et je je pense que les romances faut mieux éviter, ca va partir en Civil Wars a tout les coup dans la fan base.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Magma Sacré le Lun Août 19, 2024 23:14

Au-delà de la popularité de la romance avec Liara, c'est surtout le fait qu'elle est traitée comme la romance canon par Bioware qui fait que je les vois pas partir sur autre chose, à plus forte raison dans le contexte actuel.

Je vais pas me lancer dans une longue outline de ma vision pour une adptation live de ME parce que flemme et ça demande pas mal de réflexion (chapeau à Tierts et Leyko-N, qui ont pas mal de bonnes idées). Mais quitte à adapter Mass Effect, je préférerais largement qu'ils partent sur l'histoire des jeux, qui serait pour moi beaucoup plus palpitante et permettrait en plus de faire connaître un peu plus les jeux, ce qui pourrait donner envie à pas mal de gens de s'y mettre. Et puis, partir sur autre chose les obligerait à se reposer sur des bases assez floues et ça pourrait être délicat. Je préférerais qu'ils cherchent à transformer l'essai avec un spin-off si l'adptation de l'histoire du jeu fait mouche en amont, comme ça a été fait avec l'univers de GOT.

Et ça pourrait être l'occasion de corriger certains points faibles des jeux, même parmi certaines choses considérées iconiques. Si tu prends Garrus, par exemple, c'est sans doute le squadmate le plus populaire de la saga, mais il était beaucoup moins intéressant et iconique dans le premier volet. C'est qu'à partir du deuxième jeu qu'il devient le personnage adoré de tous, donc il y a moyen de rendre le personnage encore plus fort. Kaidan et Ashley pourraient également être largement améliorés. Et je parle même pas de certains persos impopulaires des jeux suivants.

Il y a également toute l'explication sur l'origine des Moissoneurs et la fin du jeu largement décriée qui pourraient être changés pour apporter une conclusion beaucoup plus satisfaisante. S'ils s'y prennent bien (et j'avoue que c'est un très gros "si"), ils pourraient sublimer cette saga qui est déjà superbe.
Magma Sacré

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel