Attention méga pavé !
Ce post est né d'une discussion sur le mini-Chat avec Leyko-N et Magma Sacré. On évoquait l'éventuel futur adaptation en série de Mass Effect, puisque Amazon Prime a les droits même si pour l'instant on a pas vraiment eu de nouvelles. J'aimais bien l'exercice de réfléchir à comment adapter l'histoire de Mass Effect 1 en une série, alors voilà ce post.
Alors premier point, je vais partir du principe que l'objectif est d'uniquement adapter Mass Effect 1 et d'en faire une super histoire. Je réfléchirais à ce qui peut être fait pour la suite plus tard, pour commencer essayons d'écrire une ou deux bonnes saisons qui font le tour de ME1. Si on a de la chance, on sera peut-être renouvelé pour d'autres saisons !
Je commence par faire une liste des personnages qui doivent être présents :
C'est beaucoup de personnages, mais on est obligé de mettre tout le cast des équipiers parce que sinon les fans vont hurler, n'est-ce pas ?
Ensuite, regardons un peu la structure des quêtes (principales, évidemment) de Mass Effect et ce qu'elles apportent à chaque fois :
Bilan… ça fait beaucoup aussi. De là, j'ai essayé de faire un tri pour déterminer nos axes principaux si on veut faire une série :
Axes principaux :
- Le mystère de la destruction horrifique des Prothéens et la révélation finale sur les Moissonneurs
- La poursuite de Saren pour comprendre ses buts maléfiques
Axes secondaires importants :
- La relation entre les Geths et les Quariens
- L'histoire des Krogans, du génocide qu'ils ont provoqués puis du génocide qu'ils ont subis
- Les rivalités humains/turiens + la volonté des humains de se faire une place au Conseil
J'ai choisi les axes secondaires sur la base des moments forts du jeu mais aussi sur ce qui me paraissait le plus important pour motiver des histoires intéressantes dans une série.
Du coup ! En se basant là-dessus, voilà ce que je serais tenté de faire :
En premier lieu, on inverse le début. La Citadelle est LE lieu le plus important de tout Mass Effect, c'est là qu'on apprend tout sur l'histoire de l'univers, il faut l'introduire dès le début et s'en servir pour introduire les spectateurs aux nuances de Mass Effect. Une première aventure peut avoir lieu sur la Citadelle, en faisant croire que l'axe de la série pour le moment c'est la volonté des humains de se faire une place au Conseil et aussi d'envoyer un des leurs au sein du groupe d'élite du Conseil : les Spectres. Shepard est celui que tout le monde recommande pour ce rôle mais il doit encore faire ses preuves. Il fait partie des forces spéciales humaines et une mission le mène sur la Citadelle où il enquête.
Le Normandy se pose, Anderson envoie Shepard et son équipe enquêter. Plutôt que d'introduire Ashley plus tard, je recommande qu'elle fasse partie de l'équipe à ce moment-là. Son côté un peu raciste/spéciste peut permettre d'introduire dans des dialogues quelques éléments de l'univers (Genre elle ne connaît pas les Quariens car c'est une espèce rare, elle a une réaction épidermique en voyant des turiens, etc.)
Idée : Introduire ici la Matriarche comme une figure agréable qui aide Shepard dans sa petite mission.
Idée 2 : Introduire Garrus ainsi qu'un autre personnage (je dirais Wrex), Shepard se fait des connexions sur la Citadelle et ça permet d'éviter d'en balancer 3 d'un coup plus tard
A la fin de ce petit arc (1 ou 2 épisodes) Shepard est victorieux et on lui annonce qu'un Spectre lui est assigné pour l'observer pendant un temps avant de déterminer s'il est digne de le devenir. Ca tombe bien, le Normandy va être testé au cours d'un vol vers Eden Prime. Mais mince ! Ce Spectre est un Turien qui s'appelle Saren.
Pin Pin Pin
Arc 2 : Eden Prime.
Un seul épisode. La mission de routine tourne à la catastrophe et à l'horreur. Le Normandy devait effectuer un vol jusqu'à Eden Prime pour récupérer un artefact protéen mais quand ils arrivent, la planète est attaquée ! On montre bien les Geths comme étant super dangereux (Shepard ne va pas en dégommer 13 à la douzaine comme dans le jeu donc autant insister sur leur côté redoutable pour que chaque scène d'action soit tendue quand ils sont là) et on garde le côté horrifique avec les zombies créés par une technologie inconnue que les Geths utilisent.
Saren aide l'équipe pendant l'épisode en montrant son efficacité redoutable et son pragmatisme. Shepard et lui peuvent se confronter quelque fois mais il devrait y avoir du respect entre les deux : Saren fait semblant d'être là pour aider même si ses méthodes sont brutales. Un vaisseau énorme et très étrange est posé sur la planète, son design ne ressemble à rien de connu.
A la fin, il part devant héroïquement pour que les autres puissent sauver des civils. Shepard file le rejoindre en le craignant mort mais le découvre en train de toucher la balise et d'avoir un comportement étrange
Alors que Saren s'éloigne, Shepard s'approche pour lui demander si tout va bien. Saren le trahit alors, sauf qu'il échoue à le tuer, le projetant vers la balise et on termine cet arc sur les visions d'horreur de Shepard.
Pin pin pin
Arc 3 : La Citadelle
Même histoire que dans le jeu : Shepard accuse Saren et doit prouver que c'est lui qui a raison. Saren prétend qu'il enquête sur la menace Geth.
On retrouve certains des personnages du premier acte, on introduit Tali qui prend contact avec Shepard parce qu'elle a des infos sur Saren. Ici j'en profiterai aussi pour caler Liara sur la Citadelle plutôt que sur une autre planète. Du genre, oh mon dieu Tali a détecté des Geths infiltrés, l'équipe les retrouve chez la gentille Matriarche des épisodes précédents mais twist : ce n'est pas elle qu'ils recherchent mais sa fille Liara qui passait voir sa maman pour lui exposer ses recherches sur les Prothéens.
Fin de l'arc : Shepard devient Spectre, les données de Saren révèle que Benezia a travaillé avec lui et qu'elle est partie sur Noveria
Arc 4 : Noveria
A ce moment du jeu, Shepard a trois missions qui lui permettent d'obtenir de plus en plus d'info sur Saren et ses objectifs. Dans une série, ça pourrait faire un peu répétitif. J'ai déjà greffé Liara à l'arc précédent pour éviter une mission qui n'apportait qu'elle. Ici je propose de supprimer Zhu's Hope. C'est embêtant parce que je l'aime mais pour éviter la répétition, on va se concentrer sur Noveria et Benezia.
Ici, Liara prend une grande importance puisque sa mère est impliquée. On garde le suspens sur Benezia, est-elle consciente qu'elle aide un traître ? Est-ce qu'elle connaît les plans de Saren ? Qu'est-ce qui se passe ? Je pense que 2/3 épisodes sont possibles sur Noveria, en introduisant les Rachnis on peut faire réagir Wrex et reparler du génocide dont son espèce est victime. Il peut aussi se distinguer, sauver Shepard, bien insister sur l'importance du personnage.
Fin : Benezia révèle qu'elle est contrôlée et elle révèle ce qu'ils cherchaient dans la mémoire collective des Rachnis. La Reine Rachni explique que son peuple a subi un lavage de cerveau, Shepard fait le choix difficile de la laisser en vie, ce qui ne satisfait pas tout le monde.
Scène très forte entre Liara et sa mère, on nous révèle que Sovereign est la source du pouvoir de Saren sur les autres mais aussi sur les Geths. Benezia réussit à reprendre assez de contrôle pour donner l'emplacement de la base de Saren.
Interlude : Liara utilise ce qu'elle a appris de sa mère pour communier avec l'esprit de Shepard et les visions d'horreurs se précisent : quelque chose a tué tous les prothéens et cette balise sert à avertir le reste de l'univers d'un grand danger.
Le groupe soupçonne que Saren cherche à s'approprier une arme pour devenir maître de l'univers ou quelque chose comme ça.
Arc 5 : Virmire
Grosse bataille pour tenter de battre Saren. On apprend qu'il veut guérir les Krogans pour les mettre à son service. Shepard doit se confronter à Wrex qui voit là un espoir pour son peuple. Scène très forte entre les deux personnages. Les autres interviennent mais ultimement c'est Shepard qui parvint à convaincre son gros Krogan de pas tout casser. Magnifique.
Episode suivant : l'assaut, mais Shepard découvre que Saren n'est déjà plus là. Le scénario de l'assaut devrait être complexe pour qu'il y ait plusieurs équipes, du danger un peu partout, on craint pour la vie de plusieurs personnages et à la fin Shepard capte la communication de Sovereign et BIM, grosse révélation, les Moissonneurs. Enorme twist.
Ensuite, soit un autre épisode avec une confrontation entre Saren (qui est là finalement) et c'est lui qui tue un personnage (!) (Soit Kaidan, soit Ashley)
Ou alors, on découvre qu'il a trouvé comment atteindre Ilos et le personnage doit se sacrifier alors que le gros de ses troupes convergent vers Shepard, permettant à l'équipe de partir.
Arc 6 : Ilos
Du coup, je coupe aussi le passage dans la Citadelle et j'enchaîne en mode film d'action : il faut stopper Saren. Là je pense qu'on peut garder une bonne partie du scénario du jeu.
On retrouve Saren sur la Citadelle, métamorphosé par son contact avec Sovereign. On découvre qu'il faisait ça parce que c'était la seule option qu'il voyait possible. Shepard parvient à le convaincre de se tuer plutôt que de contribuer aux plans de l'ennemi. Puis bataille dans l'espace où une partie de l'équipe mène l'assaut contre Sovereign.
Même fin que le jeu : la guerre contre les Moissonneurs a été évitée mais pour combien de temps ?
PIN PIN PIN
Bon, c'était un peu ambitieux comme post mais ça me paraît pas trop mal pour un premier jet. En attendant de voir si d'autres se prennent au jeu et ont des idées pour améliorer tout ça. Je pense avoir manqué plusieurs points importants donc j'ai hâte de voir vos retours xD
Je n'ai donc pas parlé de ME2 et ME3 mais un truc évident que je ferais si on partait du principe que la série continuerait : introduire Cerberus beaucoup plus tôt et de façon très claire. Le premier arc pourrait voir Shepard se confronter à eux. Ils pourraient intervenir 2/3 fois dans la Citadelle ou sur Noveria comme une faction criminelle avec laquelle Shepard doit parfois pactiser. Ensuite ils disparaissent pour laisser la place à Saren et à Sovereign, mais si on doit les faire revenir dans la saison suivante ils ne sortiront pas de nulle part.