[Topic Unique] Alien (les films, l'univers...)

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] Alien (les films, l'univers...)

Messagepar xela26 le Jeu Mai 31, 2012 21:44

Salut à tous,

Après un petite recherche rapide, je n'ai pas vu de topic spécial pour cette magnifique franchise et le monde qu'elle développe)
Je profite de la sortie du dernier Film de la franchise, Prométhéus, pour ouvrir un rassembler tous les amateurs de Faccehuggers et autres chestbursters !!

Je vais commencer par le dernier film de la série que j'ai vu, hier soir à la séance de 18h00 à l'UGC la défense: le fameux Prométhéus...

Déjà, avant le film: Prévoyant pas mal de monde, j'arrive 20 min avant le début officiel de la projection. à ma grande surprise, la salle était déjà ouverte et à moitié pleine. La salle s'est ensuite remplie très rapidement, preuve que le film était attendu...

Maintenant, le film. En résumé, Bien, mais j'ai été un peu déçu, pour tous vous dire.

Dans les détails (attention, je spoil pas mal, donc si vous ne l'avez pas vu, pas la peine de continuer :)):

Visuellement: l'image est bien léchée, propre, nette. la photographie est magnifique. les décors et autres chara design sont fidèles à l’œuvre originale.
Spoiler
Petit Bémol par contre, le film n'est pas assez sombre, trop lumineux (dans le sens premier du terme), du coup l'ambiance est moins glauque que les Aliens habituels


la bande son: Une musique en phase la plupart du temps. La composition est bonne. Par contre, et c'est un reproche que je fais à tous les films contemporains mais ça n'engage que moi, il y a vraiment trop de musique placée un petit peu partout n'importe comment. Je préfère, sur ce point la, les films des années 80/90 ou la musique était utilisée à meilleur escient. Pour Prométhéus... malheureusement on u échappe pas :(

Les persos:
Spoiler
très stéréotypés. bon, dans ce genre de films, on a toujours plus ou moins droit à des archétypes de caractères mais la c'est un poil trop, surtout pour le couple d'archéologues je trouve...


L'intrigue, déroulement du film (attention, spoil !!)
Spoiler
C'est la que le bât blesse malheureusement:
- le film démarre assez vite. on passe des scènes d'introduction a la présentation de la mission.Dès la présentation, le couple d'archéologues new age nous fait son petit show et enchaine sur le but de la mission et la rencontre attendue avec les... la je me suis dit que c'est un peu léger comme argument pour justifier une mission à l'autre bout de l'univers. mais bon, sa passe pas trop mal...
- Ensuite, la première sortie.... la ça empire.... Comme par hasard, les rôles stéréotypes jouent leur rôle à fond. Et la, c'est un peu too Much. les gars sont censés être en mission sur une planète dont ils ne connaissent rien et font les kakous pire que des gosses de CP :( vraiment dommage, du coup la crédibilité de l'expédition n'est vraiment pas terrible, au contraire de celle de Alien 1.
- On a la petite scène de baise (obligée dans le cahier des charges des films de nos jours) et on rentre après dans le vif du sujet avec les premières menaces qui apparaissent et l'apparition des géants.... niveau caméra, trop d'indices sont donnés je trouve, on n'a pas besoin de voir tous pour tous comprendre (scène du champagne) les twists, les faux et vrais coups de théâtre (mec brulée contaminé,"armhuggers"...) sont malheureusement trop prévisibles :(.
- Par contre, le scène finale avec le géant est vraiment super, je trouve. qu'est ce qui trotte dans la tête du géant?? qu'a dit ce sale de robot?? peut être le saura-t-on lors de la sortie de la suite :)
- la fin avec le depart du vaisseau des survivants avec le facehugger géant, l'avertissement radio... la boucle est bien bouclée avec Alien...

Au final, un bon film, malheureusement trop coulé dans la norme, dans le cahier des charges d'un certain cinéma hollywoodien. Trop de facilités aussi, trop de raccourcis scénaristiques et de "prémachage" de l'intrigue. c'est vraiment dommage, ces petit défauts et manquements, nombreux à la longue, empêchent ce film d'accéder au rang du chef d’œuvre qu'il aurait pu être.
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1639
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: Alien (les films, l'univers...)

Messagepar kouki le Jeu Mai 31, 2012 21:50

Bonne idée de topic Xela26 ^^ !

Concernant les Alien, mes préférez sont le 1 et 3, l'ambiance de la saga est assez sombre et glauque et la pression sur les épaules du groupe qui doivent êtres aux aguets aux risques de se faire avoir
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Alien (les films, l'univers...)

Messagepar xela26 le Jeu Mai 31, 2012 22:55

Moi, je préfère dans mon ordre de préférence le 2 suivi du 1. Après, le 4 ne m'a pas vraiment fait ressentir l'ambiance glauque des 3 premiers.... le 3 c'est pas celui que je préfère même si c'est le plus réussi dans le coté glauquissime, sans doute à cause de la non intégration des 2 survivants du précédent...

Sinon le topic, pour moi, doit se limiter aux films Aliens seulement (on ne parlera pas des Aliens Vs prédator ici, films que je trouve pour le moins.... discutables pour rester poli :D )

et tu l'a vu alors Prométhéus??
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1639
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: Alien (les films, l'univers...)

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Juin 01, 2012 9:29

Excellente saga qu' "Alien" et culte bien sur.
Classement perso :
1/ Alien 3 : Opus le plus sombre avec une ambiance malsaine, claustrophobique et gore. Ripley n'est pas seulement en danger avec la présence de l'Alien, mais aussi avec les détenus qui sont tous de dangereux criminels. On retrouve un Alien cette fois ci tout seul, et qui sera encore plus sadique et violent que par le passé. Les jeu de couleurs avec les teintes ocres renvoient à l'ambiance de désolation et condamnation qui règne sur Fury. La musique est vraiment belle et touche au cœur. Le film qui aurait le mieux conclu la saga pour moi.
2/ Aliens : J'adore ce film qui envoie vraiment du lourd. Stress, mise en scène, humour, héroïsme, action, tout y est. Plein de personnages attachants. Vraiment le film, le plus divertissant et même culte de la saga je trouve.
3/ Alien, le 8è passager : Chef d’œuvre de science fiction. Il pose toute les bases de l'univers, emprunt de mystère et d'angoisse. L'alien est méthodique et flippant. Et la prestation de Ash est excellente. Il a un peu vieilli sur certains aspect, mais reste une pierre fondatrice et intemporelle.
4/ Alien, la Résurrection : l'opus de trop. Bien qu'il soit sympathique à regarder avec le second degré et le coté fun qu'il peut avoir, il n'a plus le coté "Alien" que je retrouvais dans les 3 premiers films. Mais le pire reste toute la fin du film, dès l'apparition du Newborn, qui est gerbante. Bon film, mais dispensable et qui a un coté "gâchis", je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Alien (les films, l'univers...)

Messagepar asm75 le Ven Juin 01, 2012 10:57

Piccolo Daimao a écrit:Excellente saga qu' "Alien" et culte bien sur.
Classement perso :
1/ Alien 3 : Opus le plus sombre avec une ambiance malsaine, claustrophobique et gore. Ripley n'est pas seulement en danger avec la présence de l'Alien, mais aussi avec les détenus qui sont tous de dangereux criminels. On retrouve un Alien cette fois ci tout seul, et qui sera encore plus sadique et violent que par le passé. Les jeu de couleurs avec les teintes ocres renvoient à l'ambiance de désolation et condamnation qui règne sur Fury. La musique est vraiment belle et touche au cœur. Le film qui aurait le mieux conclu la saga pour moi.
2/ Aliens : J'adore ce film qui envoie vraiment du lourd. Stress, mise en scène, humour, héroïsme, action, tout y est. Plein de personnages attachants. Vraiment le film, le plus divertissant et même culte de la saga je trouve.
3/ Alien, le 8è passager : Chef d’œuvre de science fiction. Il pose toute les bases de l'univers, emprunt de mystère et d'angoisse. L'alien est méthodique et flippant. Et la prestation de Ash est excellente. Il a un peu vieilli sur certains aspect, mais reste une pierre fondatrice et intemporelle.
4/ Alien, la Résurrection : l'opus de trop. Bien qu'il soit sympathique à regarder avec le second degré et le coté fun qu'il peut avoir, il n'a plus le coté "Alien" que je retrouvais dans les 3 premiers films. Mais le pire reste toute la fin du film, dès l'apparition du Newborn, qui est gerbante. Bon film, mais dispensable et qui a un coté "gâchis", je trouve.


Je souscris a tes commentaires Piccolo. Cependant je mets Alien le 8 éme passager en première position indiscutablement à mes yeux.Puis l'alien 3 de Fincher, et le second opus de Cameron. Le dernier en date de Jeunet étant plus parodique qu'autre chose.

Sinon j'ai vu Prométhéus hier soir. Un film inégal. Une introduction réussie qui nous plonge immédiatement dans une ambiance analogue a celle des plus belles heures d'Alien et nous promet des révélations époustouflantes. Malheureusement la suite est bien trop faible et manque indéniablement de consistance: Scott ne donne absolument aucun début de réponse sur les questions existentielles posées au début du film et l’œuvre s’embarrasse d'un bla bla mystico/créationiste d'une vide sans fin. On regrette le manque de talent de l'actrice principale Naomi Rapace qui fait pale figure a coté d'une Sigourney weaver qui a fait les beaux jours de la saga Alien. Malgrès tout cela le talent de Scott sauve Prométhéus d’être un immense bide: Quelques séquences d'horreur gores tout comme l’atmosphère cloisonnée caractéristique de la saga sont tout bonnement jouissives et l'on retrouve ce sentiment d'attirance ( L'organisme dont l'intelligence bestiale fascine, l'envie irrépressible de découvrir la nature de cette forme de vie inédite)/répulsion envers ces créatures inconnues. S'ajoute à cela une réalisation maitrisée, un feu d'artifice d' effets visuels étourdissants un peu agaçants mais néanmoins impressionnants, quelques seconds rôles judicieusement choisis(tout particulièrement Micheal Fassbender qui est une fois de plus impeccable) et une bande son juste bien que relativement basique et vous obtenez un bon film d'horreur/SF bien qu'assez nettement en dessous des 3 premiers Aliens.

En définitive Scott et son Prométheus nous promettaient des faire du neuf avec du vieux: Les éléments constitutifs de la saga Alien sont bel et biens présents mais on cherche encore la réelle nouveauté qui en ressort.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Alien (les films, l'univers...)

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Juin 01, 2012 13:03

Tiens Asm, vous-ici :lol: . Est-ce que tu as vu la version longue d'Alien3? Et penses-tu qu' Alien aurait du se finir avec le 3è film? Ton avis m'intéresse:)
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Alien (les films, l'univers...)

Messagepar asm75 le Ven Juin 01, 2012 15:39

Piccolo Daimao a écrit:Tiens Asm, vous-ici :lol: . Est-ce que tu as vu la version longue d'Alien3? Et penses-tu qu' Alien aurait du se finir avec le 3è film? Ton avis m'intéresse:)


Non je crois que j'ai seulement vu la version "classique" de Alien 3? La version longue vaut le coup selon toi?

En vérité je considére plus Alien 4 comme une parenthése à la saga que comme une réelle suite. Alien 3 constitue donc la fin de la saga a mes yeux^^

Pour en revenir à Prométheus, j'apprécie le fait que celà constitue une sorte de prequel a Alien et j'espére que Scott ou un autre grand réalisateur reprendra la franchise pour proposer une suite à ce préquel qui nous laisse beaucoup trop sur notre faim.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Alien (les films, l'univers...)

Messagepar kouki le Ven Juin 01, 2012 15:44

xela26 a écrit:Moi, je préfère dans mon ordre de préférence le 2 suivi du 1. Après, le 4 ne m'a pas vraiment fait ressentir l'ambiance glauque des 3 premiers.... le 3 c'est pas celui que je préfère même si c'est le plus réussi dans le coté glauquissime, sans doute à cause de la non intégration des 2 survivants du précédent...

Sinon le topic, pour moi, doit se limiter aux films Aliens seulement (on ne parlera pas des Aliens Vs prédator ici, films que je trouve pour le moins.... discutables pour rester poli :D )

et tu l'a vu alors Prométhéus??


Pas encore vu le film mais des qu'il sera disponible je le regarde ^^ !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Alien (les films, l'univers...)

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Juin 01, 2012 19:18

Non je crois que j'ai seulement vu la version "classique" de Alien 3? La version longue vaut le coup selon toi?


Bien sur. C'est limite un film différent. Il y en a qui préfèrent d'ailleurs cette version longue à la version normale. En tout cas, je te la recommande fortement, car c'est à voir au moins une fois pour tout fan d'Alien qui se respecte.

En vérité je considére plus Alien 4 comme une parenthése à la saga que comme une réelle suite. Alien 3 constitue donc la fin de la saga a mes yeux^^


Tout à fait. Alien la Résurrection = la saga Buu :troll: :)
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Alien (les films, l'univers...)

Messagepar asm75 le Sam Juin 02, 2012 12:16

Piccolo Daimao a écrit:
Non je crois que j'ai seulement vu la version "classique" de Alien 3? La version longue vaut le coup selon toi?


Bien sur. C'est limite un film différent. Il y en a qui préfèrent d'ailleurs cette version longue à la version normale. En tout cas, je te la recommande fortement, car c'est à voir au moins une fois pour tout fan d'Alien qui se respecte.

En vérité je considére plus Alien 4 comme une parenthése à la saga que comme une réelle suite. Alien 3 constitue donc la fin de la saga a mes yeux^^


Tout à fait. Alien la Résurrection = la saga Buu :troll: :)


Pour la version longue d'Alien3 ca à l'air intéressant, si j'ai l’opportunité de visionner ca j'hésiterai pas :)

Et même Alien la résurrection est mieux que la saga de Bou (trolololo)
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Alien (les films, l'univers...)

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Juin 02, 2012 12:57

Haha, petit sacripan. Mais la version longue d'Alien 3 comporte des scènes très intéressantes. D'ailleurs si la version normale et longue avaient fusionné entre elles en gardant toutes leurs qualités propres, ça serait ultime.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Alien (les films, l'univers...)

Messagepar Batroux le Sam Juin 02, 2012 18:48

Je regrette sincèrement que la mythologie Aliens n'est pas eu un spin-off digne de ce nom avec la mythologie Predator.

Je vois encore la scène ou dans Predator 2. Dany Glover scrute le tableau de chasse des Predator et ou l'on voit le scalp d'un Alien.

Bon sang avec l'ouverture qu'ouvre et Alien et Predator, ils nous ont pondu des navets ni plus ni moins.

Je crois que la franchise Alien est ma préférée avec celle des Batman de Nolan/Burton.

De grands films, de grands réalisateurs, des xénomorphes toujours plus angoissant (j'adore l'idée du 4 de l'intelligence des Aliens qui se développe).

Il faudra que j'aille voir Prometheus quand il sortira dans mon patelin !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Alien (les films, l'univers...)

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Juin 02, 2012 19:21

Quel est ton classement de la saga, Roux-Sama?
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Alien (les films, l'univers...)

Messagepar Batroux le Sam Juin 02, 2012 19:56

Je classerais la Saga Aliens en deux temps:

Tout d'abord:
Aliens
Alien
Alien 3

Et dans un second temps je mettrais Alien 4

Pourquoi en deux temps: Parce qu'on est vraiment dans le top du top avec les 3 premiers, film d'angoisse, de peur, d'horreur.
Le 4 est moins angoissant, mais je le trouve plus "fun". Je le mettrais plus dans un film d'aventure, que dans un film d'angoisse.

D'ailleurs les ayant regarder récemment ma vision a changé, avant j'avais tendance à mettre le 3 en dernier, l'ambiance était trop oppressante pour moi. Mais là je ne sais pas j'ai eu une révélation ^^
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Alien (les films, l'univers...)

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Juin 02, 2012 20:03

Merci Roux-Sama. C'est vrai que le 4 n'a plus la même âme que les 3 premiers, au niveau des codes. Et je te comprend pour les goûts qui évoluent. Avant, mon préféré était "Aliens", mais après, "Alien 3" lui a piqué sa place 8-)
D'ailleurs Alien 3 c'est en général quitte ou double, dans les nombreuses critiques de ce film que j'ai consultée. Soit le mec l'adore et le considère comme le meilleur de la saga, soit le mec le détesté et le fout en dernier de son classement.
En tout cas, les 3 premiers sont très très marquants et ont chacun apporté une emprunte indélébile à cette magnifique saga.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités