[Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar return le Mar Fév 09, 2016 19:13

Pour Hadès:

Spoiler
Oui, il meurt bel et bien à la fin du manga contrairement aux guerres saintes précédentes (et contrairement à Poséidon qui est toujours vivant). Sa mort entraîne effectivement la disparition de l'enfer (qui est beaucoup plus proche d'un enfer chrétien que grec), ce qui est bonne chose, les défunts ne seront plus torturés et reposeront donc en paix.


Pour Zeus:

Zeus était sensé être l'arc suivant Hadès et conclure la saga au passage. Comme le succès du manga s'estompait peu à peu, elle n'a pas vu le jour. Depuis, personne n'y à toucher, au cas où Kurumada veut en faire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Lalilalo le Mar Fév 09, 2016 19:48

return a écrit:Sa mort entraîne effectivement la disparition de l'enfer (qui est beaucoup plus proche d'un enfer chrétien que grec), ce qui est bonne chose, les défunts ne seront plus torturés et reposeront donc en paix.


Dans l'enfer grec, les âmes des défunts peuvent subir divers châtiments. C'est donc bien l'enfer grec qui est décrit dans Saint Seiya. Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar return le Mar Fév 09, 2016 19:54

L'enfer grec est le royaume des morts général, ceux qui ont péchés sont punis en fonction de leur vie passé, mais ce n'est pas une généralité comme dans Saint Seiya où rien que le fait de cueillir une fleur est jugé comme un meurtre.
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Son Goku le Mar Fév 09, 2016 19:58

return a écrit:L'enfer grec est le royaume des morts général, ceux qui ont péchés sont punis en fonction de leur vie passé, mais ce n'est pas une généralité comme dans Saint Seiya où rien que le fait de cueillir une fleur est jugé comme un meurtre.


Et quel rapport avec l'enfer chrétien ? dans l’enfer chrétien on est aussi puni si on cueille une fleur ? :shock:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar San999 le Mar Fév 09, 2016 19:59

Son Goku a écrit:
return a écrit:L'enfer grec est le royaume des morts général, ceux qui ont péchés sont punis en fonction de leur vie passé, mais ce n'est pas une généralité comme dans Saint Seiya où rien que le fait de cueillir une fleur est jugé comme un meurtre.
Et quel rapport avec l'enfer chrétien ? dans l’enfer chrétien on est aussi puni si on cueille une fleur ? :shock:
Pardon de faire ma Foenidis, mais pour certains, tu es bien puni de l'Enfer juste pour avoir fait un bisou à quelqu'un du même sexe alors assassiner une fleur... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Son Goku le Mar Fév 09, 2016 20:17

San999 a écrit: Pardon de faire ma Foenidis, mais pour certains, tu es bien puni de l'Enfer juste pour avoir fait un bisou à quelqu'un du même sexe alors assassiner une fleur... :mrgreen:


Tais-toi malheureux, tu as envie qu'elle retransforme à nouveau la topic religion en défouloir pour ses pulsions anti-religion si par hasard elle tombe sur ton post ! :( :lol:

Non sérieusement, la vision Kurumadienne du péché est assez hardcore en effet, mais du peu que je sais de la religion chrétienne, on reste quand même très en dessous à ce niveau ! Bref, l’enfer chrétien et grec ( version Kurumada) n'ont à mon avis que très peu de points communs !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Lenidem le Mar Fév 09, 2016 20:25

Il me semble que les "enfers" au sens grec ne sont pas seulement vu comme des lieux de torture, mais aussi comme un endroit hyper déprimant où, au mieux, on se fait grave chier - à moins de faire partie des rares élus qui peuvent se rendre aux Champs Élysées. Mais dans tous les cas, plus vite on boit l'eau du Léthée pour revenir sur la terre des vivants, mieux c'est.

En tout cas, dans Saint Seiya, le trip d'Hadès et de ses juges, c'est de torturer à peu près tout le monde pour apprendre aux mortels à bien se conduire. Or comme personne ne semble au courant qu'on se fait torturer après la mort pour avoir cueilli une fleur ou écrasé un insecte, ben ça marche pas trop. Son Goku, cette vision du péché n'est pas celle de Kurumada, c'est celle d'Hadès, l'antagoniste, qui est dans l'erreur, comme le prouve Athéna en le butant au nom de l'amour... L'amour inconditionnel et universel d'Athéna, en revanche, peut bel et bien être rapproché d'agapè, l'amour chrétien.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Son Goku le Mar Fév 09, 2016 20:34

Lenidem a écrit:I Son Goku, cette vision du péché n'est pas celle de Kurumada, c'est celle d'Hadès, l'antagoniste, qui est dans l'erreur, comme le prouve Athéna en le butant au nom de l'amour...



Oui oui je sais, je disais cellle de Kurumada par abus de langage ! :wink: Dans le manga c'est bien la vision d'Hadès qui est confrontée à celle d'Athéna et ses saints, mais bon comme c'est Kurumada l'auteur du manga... bref.

L'amour inconditionnel et universel d'Athéna, en revanche, peut bel et bien être rapproché d’agapè, l'amour chrétien.


Ça je connaissais pas ! Merci pour l’info Lenidem !
Dernière édition par Son Goku le Mar Fév 09, 2016 20:42, édité 1 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar return le Mar Fév 09, 2016 20:34

Son Goku a écrit:
return a écrit:L'enfer grec est le royaume des morts général, ceux qui ont péchés sont punis en fonction de leur vie passé, mais ce n'est pas une généralité comme dans Saint Seiya où rien que le fait de cueillir une fleur est jugé comme un meurtre.


Et quel rapport avec l'enfer chrétien ? dans l’enfer chrétien on est aussi puni si on cueille une fleur ? :shock:


Bon, j'ai du mal m'exprimer, je vas faire plus direct:

enfer grec: tous les morts, gentils comme méchant, ceux qui ont péchés sont puni en conséquence, les autres non
enfer chrétien: tout les pécheurs, donc tous torturés
enfer saint seiya: tous les morts, gentil comme méchant, et tous sont torturés
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Son Goku le Mar Fév 09, 2016 20:40

Dans ce cas ( selon ta définition), l'enfer chrétien et à peu prés comme le grec, pas comme celui de Saint Seiya ( ou tous sans exception sont punis pécheurs et non pécheurs), ou alors je comprends rien... :shock:

Par ailleurs return, Elysion ( les champs Élysées aka le paradis) existe dans l’univers de Saint Seiya ce qui montre qu'il y'a quand même des exceptions parmi les humains qui échappent aux tourments de l'enfer ! ( Charon y fait mention d'ailleurs lorsqu’il rencontre Seiya et Shun) :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar return le Mar Fév 09, 2016 20:59

euh, là honnêtement, je vois pas comment expliqué mieux...

Enfer chrétien et saint seiya: lieu de souffrance absolu
Enfer grec: royaume des morts. Y'a de la souffrance mais guère plus que sur Terre voire moins et généralement elle et plus "juste" selon les standards de l'époque.

Quand à Elysion, il y a certains micro-exceptions qui peuvent éventuellement y arriver, Charon pense que Shun puise y parvenir et pourtant il n'est pas considéré comme qualifié par Rune (et pourtant, pour faire plus vertueux que Shun faut le faire). Shaka semble être le seul qui aurait pu en être digne s'il n'avait pas attaqué Hadès. Donc voilà le CV qu'il faut avoir pour y accéder. Il dot y avoir plus de mots prononcés par le chevalier du lionnet dans tout le manga que d'humains à Elysion
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Lenidem le Mar Fév 09, 2016 22:18

C'est vrai que Shun est considéré par Hadès comme la personne la plus pure sur Terre à cette époque puisqu'il le choisit comme réceptacle (ce que j'ai toujours trouvé complètement naze comme ressors scénaristique) et pourtant même lui n'a pas accès aux Champs Élysées... En même temps, s'opposer à un dieu est considéré comme un crime, or les dieux se foutent toujours sur la tronche par humains interposés, donc pour peu que t'appartiennes à un camp, t'es automatiquement condamné...

Je suis donc d'accord avec ta conclusion, Return, de même qu'avec le point de vue de San999 (je crois) : Saint Seiya, c'est cool vu de loin, mais faut pas trop approfondir...

Ah, j'ai oublié de répondre à ça :
Les chevaliers sont plus forts sans leurs armures hein.
Des fois oui, des fois non. Comme bien des choses dans Saint Seiya : perdre un ou des sens peut t'affaiblir (les chevaliers d'or renégats VS Shaka) ou augmenter ton cosmos (Ikki VS Shaka, Seiya VS Saga...), une même attaque peut ne plus du tout fonctionner contre un chevalier (Hypnos VS Shiryu et Hyoga, je ne sais plus quel spectre VS Kanon...) ou au contraire marcher de mieux en mieux (Seiya VS Shiryu), etc.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Son Goku le Mar Fév 09, 2016 22:30

LoL Lenidem ! :lol:
Ce qui est marrant aussi, c'est que même pour les non initiés, y'a pas besoin de lire le manga pour les voir ces défauts de Saint Seiya ( l’œuvre aux mille et une incohérences telle que je l'ai baptisé :mrgreen: ), il suffit de regarder la série abrégée de StateAlchemist ou toutes ces petite perles sont compilées et traitées avec un humour des plus délicieux ! :lol:

Hyoga contre Milo :
Hyoga : J'ai bien analysé ta technique et chacun sait qu’une même attaque ne marche pas deux fois sur un chevalier..
Milo : par l’aiguille écarlate !!
Hyoga : haaah !!!!
Milo : par l’aiguille écarlate !!
Hyoga : haaah !!!!
Milo : par l’aiguille écarlate !!
Hyoga : haaaaahh !!
Milo : par l’aiguille écarlate !!
Hyoga : aaaaaaahh ...euuu !!!
Milo : excuse moi tu disais ?
Dernière édition par Son Goku le Mar Fév 09, 2016 23:11, édité 1 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar return le Mar Fév 09, 2016 22:50

Ca c'est State Alchemist :mrgreen:

Mais oui, Saint Seiya c'est c'est le condensé du cliché de shonen des 80s-90s
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Black_Mass_Priest le Mer Fév 10, 2016 15:54

En fait, pour l'Enfer, c'est simple : Kurumada a tout simplement transposé celui représenté dans La Divine Comédie de Dante. Œuvre qui est une exaltation de la foi qui est plus importante que la raison.

Tenez, si ça vous intéresse, G.A et TLC avancent. L'un continue, l'autre va se terminer. Et mon dieu qu'il était temps pour TLC.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités