[Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Nucleus le Lun Fév 03, 2020 23:43

Son article est bien documenté cela dit j'aurais été sur une comparaison avec les fans espagnols ou un autre fandom ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Lenidem le Mer Mai 06, 2020 13:05

Merci ! Très intéressant. J'aime beaucoup Saint Seiya et pourtant j'ignorais à peu près tout ce qui figure dans l'article - jusqu'à cette « haine » francophone envers Kurumada.

Edit. Je suis en train de regarder Saintia Shou. J'avais entendu dire que c'était rushé, mais... est-ce que Éris vient de se faire battre à l'épisode 4 ? La vache ! Même Loki avait tenu plus longtemps dans Soul of Gold...

J'ai aussi terminé de relire l'Épisode G récemment. Si on parvient à ignorer l'Aiolia-centrisme ainsi que des tas d'absurdités, ça reste une lecture assez agréable. En fait, le truc, c'est de ne pas lire tout d'une traite, comme ça on oublie plus facilement les pistes lancées et jamais suivies...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar kyoju kenpu le Mer Mai 06, 2020 19:30

Lenidem a écrit: J'ai aussi terminé de relire l'Épisode G récemment. Si on parvient à ignorer l'Aiolia-centrisme ainsi que des tas d'absurdités, ça reste une lecture assez agréable. En fait, le truc, c'est de ne pas lire tout d'une traite, comme ça on oublie plus facilement les pistes lancées et jamais suivies...


Je vais donc passer mon chemin, déjà qu'Aiolia n'est pas ma tasse de thé ... Si c'est centré sur lui, le tout couplé à ces dessins dont je ne suis pas fan, c'est pas la peine.

D'ailleurs, je trouve incroyable qu'il y ait autant de série dérivé de Saint Seiya. La seule que j'ai vu entièrement c'est Lost Canvas, que je trouve pas aussi bien que ce qu'on raconte d'ailleurs, c'est même plutôt moyen. A part G et LC, est ce qu'il y a une série (manga ou anime) Saint Seiya qui vaut le coup?
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Lenidem le Mer Mai 06, 2020 20:12

Franchement, non. G et Lost Canvas sont de loin les meilleurs.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar goget le Jeu Mai 07, 2020 18:24

Bah y'a le manga de Saintia Sho, je trouve que c'est très bien dessiné et c'est bien plus qualitatif que Next dimension même si bon concrètement ça n'apporte absolument rien à l'œuvre, à part des incohérences ici et là (genre des chevaliers qui se serait battus en parallèle de la troupe de Seiya, mais si on admet que c'est un univers alternatif ça passe)
Tiens ma scène préfère des 10 épisodes de l'anime c'est Seiya contre Geki et Seiya qui soulève le bouclier d'Athéna, c'est dire à quel point Shojo est une mauvaise protagoniste à mes yeux
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Lenidem le Jeu Mai 07, 2020 21:35

Bah ouais, c'est plutôt bien dessiné, mais ce n'est pas plus beau que Lost Canvas et niveau scénario on est encore dix kilomètres en dessous, donc je doute que Kyoju Kenpu apprécie.

Sho est fade, en fait. Déjà, elle est une énième copie de Seiya, c'est assumé. Elle a la même attaque, elle aussi, elle recherche sa sœur... Et les prémices sont débiles. Le concept-même des saintia, tout ce qui se passe en parallèle de l'histoire principale alors que ce n'est jamais mentionné dans le mange/animé, c'est juste trop gros à avaler. Tant qu'à faire une side story, je suis vraiment frustré qu'ils n'aient pas choisi les bronzes secondaires comme protagonistes. Ils ont des constellations cool, ils ont déjà un lien avec la fondation Graad, Athéna, et tous les personnages principaux, et ils disparaissent de l'intrigue entre les Galaxian Wars et la bataille des douze maisons. Seule incohérence possible : Jabu répond à Tatsumi qu'ils sont retournés s'entraîner pendant tout ce temps, mais ce n'est rien par rapport aux libertés que prend Saintia Sho - et on pourrait toujours retconner ça en mensonge pieux pour une raison x ou y.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Mai 07, 2020 21:46

Mais c'est canon Saintia Sho?
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar goget le Jeu Mai 07, 2020 22:05

Oulah on est d'accord Lenidem, Lost Canvas est aussi bien dessiné que Saintia Sho pour un bien meilleur scénario

Le pire avec Sho c'est même pas qu'elle soit fade ou une pale copie de Seiya mal assumée, c'est surtout que c'est aussi une très mauvaise copie de l'histoire de Shun (grand frère/grande sœur qui disparaît, puis qui tombe dans le mal, à la seule différence que là ce serait à la fois Ikki et Shun qui pourraient devenir Hadès, et encore c'est pas ouf), limite c'est aussi une redite de Shiryu qui va réparer son armure et de Hyoga qui a vécu seul après la mort de sa mère. Et puis la cerise sur le gâteau, elle tombe amoureuse de Seiya après l'avoir se faire maraver pendant 20 minutes :lol:
Vraiment y'a rien d'intéressant avec les protagonistes de Saintia Sho, ça apporte des incohérences inutiles et totalement connes, Eris est pas très classe et faire revenir (spoil pour ceux qui ont pas lu le manga)
Spoiler
Saga uniquement sous sa forme maléfique pour en faire l'esclave d'Eris et en même temps le Dieu de la Guerre c'est n'importe quoi


J'avoue un spin off sur Jabu et sa bande ça aurait été largement plus classe, plutôt que de juste les laisser protéger le corps de Saori lors de la bataille du Sanctuaire et puis plus rien. Et puis on sait que les chevaliers reçoivent des ordres de missions de la part du Pope, pourquoi on pourrait pas les voir ces fameuses missions ? Doit bien y avoir des missions autre que "allez tuer les traîtres"...

Pour Saintia Sho canon ou pas désolé j'en ai aucune idée, apparemment ça pourrait s'inclure si on en a envie mais j'ai pas cherché, et puis canon ou pas les incohérences n'en sont pas moins excusées pour moi, si on parlait juste de 2 ou 3 dialogues ok mais là c'est à se demander ce que pouvaient bien faire tous les chevaliers avec tout ce cosmo maléfique :lol:
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Lenidem le Jeu Mai 07, 2020 22:30

kyoju kenpu a écrit:Mais c'est canon Saintia Sho?
Rien n'est canon. Sérieusement, Kurumada lui-même s'en tamponne.

Goget, ton spoiler me rassure.
Spoiler
Eris aura donc tenu plus de quatre épisodes, ouf !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Saga le Ven Mai 08, 2020 6:04

J'avoue un spin off sur Jabu et sa bande ça aurait été largement plus classe, plutôt que de juste les laisser protéger le corps de Saori lors de la bataille du Sanctuaire et puis plus rien. Et puis on sait que les chevaliers reçoivent des ordres de missions de la part du Pope, pourquoi on pourrait pas les voir ces fameuses missions ? Doit bien y avoir des missions autre que "allez tuer les traîtres"...

Le problème, c'est que, si on prend le manga, il ne se passe pas beaucoup de temps jusqu'à la fin du sanctuaire : après le combat contre Ikki, les chevaliers de bronze enchaînent directement contre les chevaliers d'argent, sans pause jusqu'au combat contre Persée. Après Persée, il ne doit pas se passer plus de quelques jours avant le combat contre Aïola et encore quelques jours avant le sanctuaire. Alors qu'avec ses filers et une chronologie différente des combats contre les chevaliers d'argent, le dessin animé prenait un peu plus le temps de faire respirer les personnages.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Lenidem le Sam Mai 09, 2020 13:49

Je viens de finir l'épisode 9. Y a tellement de choses à dire sur cette série... mais là, y a qu'un truc qui me vient à l'esprit : une chevalier qui fait de la moto en armure dans un temple ?! Pour... pourquoi ?!

Saga a écrit:Le problème, c'est que, si on prend le manga, il ne se passe pas beaucoup de temps jusqu'à la fin du sanctuaire : après le combat contre Ikki, les chevaliers de bronze enchaînent directement contre les chevaliers d'argent, sans pause jusqu'au combat contre Persée. Après Persée, il ne doit pas se passer plus de quelques jours avant le combat contre Aïola et encore quelques jours avant le sanctuaire.
Bah, peu importe. Après les Galaxian Wars, les bronzes principaux ont eu le temps d'occire des chevaliers noirs, de se fritter contre Ikki, et de tabasser des chevaliers d'argent, soit plusieurs combats chacun. Les bronzes secondaires auraient bien pu affronter ne serait-ce qu'une seule "faction" pendant ce même laps de temps. De toute façon, les autres spin-off font déjà n'importe quoi avec la chronologie : la guerre sainte contre les titans de G bat son plein alors que Shiryu a déjà son tatouage du dragon, donc qu'il est déjà devenu chevalier, ce qui est totalement contre-intuitif - jusqu'à cette scène, tout le monde pensait que ça se passait "longtemps" avant les épisodes du manga. D'ailleurs, je viens de vérifier : les premiers chapitres de G donnent l'année 1978 comme début de l'histoire, alors que le manga donne 1987, donc une incohérence de neuf années... et dans Next Dimension, Kurumada lui-même s'est gouré (ou a retconné, pour être gentil) et donne 1990 pour les événements d'Ellysion... Et puis, pour en revenir à Saintia Shô, cette série fait du grand n'importe quoi aussi, donc on n'est pas à ça près. En plus, les spin-off ont tendance à faire une soupe entre les scènes du manga et celles de l'animé, donc franchement, la chronologie, c'est un détail ultra-mineur.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Saga le Dim Mai 10, 2020 8:28

Il faut aussi prendre en compte le fait que les Bronze secondaires comme leurs armures (celles du petit lion, de l'ours et de l'hydre tombiaent en miettes, celle de la licorne était en à peine meilleur état ; seule celle du loup est restée intacte) étaient en bien mauvais état, probablement pire que Seiya, Shiryu et leurs armures. Il leur fallait donc aussi le temps de se guérir
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Lenidem le Dim Mai 10, 2020 9:28

Détails, tout ça. Après les douze maisons, les bronzes principaux sont dans le coma, sous respirateur et tout et tout. Mais dès qu'ils sentent que Saori est en danger, pouf, ils sont guéris ! Les blessures dans Saint Seiya... Quant à leurs armures, il y a déjà une incohérence dans le manga (une de plus) puisqu'elles sont toutes flambant neuves quand les bronzes secondaires reviennent, alors que Mû, « la seule personne au monde capable de réparer les armures », a été trop occupé pour s'en charger (d'ailleurs Kiki ne les connaît pas). Pourtant les armures de l'ours et de l'hydre avaient bien plus morflé que celles de pégase et du dragon, considérées comme mortes. Donc un tour de passe-passe scénaristique, et on passe au-dessus.

Et puis, « le temps pour se guérir », alors qu'il ne se passe que quelques jours dans le manga...
Dernière édition par Lenidem le Jeu Mai 14, 2020 16:16, édité 2 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar goget le Dim Mai 10, 2020 9:30

Au pire on a qu'à dire qu'en vrai Saori a été blessée lors du tournoi galactique et que J'ai et le reste on touché le sang par inadvertance
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Messagepar Lenidem le Jeu Mai 14, 2020 16:22

En fait, je ne sais plus si j'en avais déjà parlé ici, mais j'aurais adoré qu'après la bataille des douze maisons, Seiya et les autres restant entre la vie et la mort, la vedette revienne provisoirement à Jabu et sa bande : comme ils font partie des "élus" réunis autour de la véritable déesse depuis leur plus jeune âge, les chevaliers d'or rescapés flairent un potentiel et se mettent à les entraîner intensivement, et ce sont eux qui affrontent les généraux de Poséidon, pour une apothéose dans la saga Hadès avec eux cinq et le retour tant attendu des héros des débuts.

Content d'en avoir fini avec Saintia Shô, sinon. C'était beau, mais c'était du beau n'importe quoi.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités