[quote="Triforceman"]En ce qui me concerne, j'ai commencé il y a quelques années, par l'achat d'un "Spiderman" dans une librairie d'occasion (une offre du journal la Dernière Heure) : comme je l'ai prêté à un ami, je ne connais pas les noms des auteurs, mais il s'agit d'une histoire assez sympa ou Peter Parker devient prof de sciences dans une école à problèmes...Les super-pouvoirs de Spidey ne sont pas d'une grande aide face aux problèmes humains, tels la drogue et la délinquence (même si ça sert toujours un peu!), et c'est surtout l'attachant Parker qui fait le plus gros du boulot, grâce, justement, à son humanité.
Entre-temps, il affronte Morlun, un super-méchant quasi-invincible qui se "nourrit" de super-héros...Là ça devient confus, puisque Ezechiel, un nouveau venu doté des mêmes pouvoirs que Spidey, lui explique que cette créature ne semble attirée que par les héros dotés d'un côté animal...le tout doublé d'une histoire de pureté-impureté qui ne m'a pas l'air très creusée. Ce qui m'a surtout frappé dans cette confrontation, c'est l'aspect à la fois désespéré et résolu de Spiderman : "Côtes foulées, ou brisées...Faut pas qu'il sache!" On mord sur sa chique, on donne le minimum d'informations, et on bat en retraite quand c'est nécessaire et qu'on peut se le permettre. Enfin un type qui a vraiment l'esprit guerrier, que la mort ne fait pas rire, mais à laquelle il s'est résigné depuis longtemps, depuis qu'il a choisi d'être un protecteur, au détriment de sa petite vie.[/quote]
Tu a lue un recueil des épisode 30 à 35 de "Amazing Spider-man" avec comme scénariste "Joseph Michael Straczynski" et aux dessins mon dieu "John Romita Junior"
[quote="Triforceman"]Maintenant, la question que je me pose : pour un lecteur exigeant de 2009, que conseilleriez-vous comme début? J'ai souvent feuilleté des comics dans les grandes surfaces, et soit le scénario me semble complètement gamin, soit les dessins me paraissent horribles...Bon, à côté de ça, je lis du Saint Seiya
(on pourrait d'ailleurs faire des parallèles entre les pouvoirs de certains Chevaliers et super-héros) mais la différence se situe surtout au niveau du prix : toutes les éditions de comics neufs que j'ai vues sont luxueuses et coûtent la peau du cul! Il y a bien de vieilles revues dans les librairies d'occasion (je fréquente beaucoup ce genre d'endroits) mais je crains de me disperser. Il y a bien des mensuels, mais je trouve très frustrant d'avoir quatre ou cinq fragments d'histoires différentes, et rien de complet.
Voilà, c'était mon pavé du mois, à vous les studios!
[/quote]
Certains site propose une liste pour bien commencer les comics voici celui de la tour des héros
DC :
séries dans la continuité de l'univers DC (plusieurs décennies d'histoires) :
Superman :
-Superman : Man of Steel (éditeur : Panini/collection : DC Icons)
Les origines de Superman version 1986, celles qui ont servi de base aux séries Lois & Clark et Superman TAS. Facilement trouvable (paru en 2006). Par John Byrne (X-Men).
-Superman : Birthright (Panini/DC Icons)
Les origines de Superman version 2004, dans une tentative de jonction entre la série télé Smallville et l'univers de Superman. Facilement trouvable (paru en 2007). Par Mark Waid (Kingdom Come) et Leinil Yu.
-Superman For All Seasons (Semic/Semic Books)
Les premiers exploits de Superman. Par Jeph Loeb (Batman Long Halloween, Batman Dark Victory, Ultimates 3) et Tim Sale (Batman Dark Victory, Long Halloween, Heroes, Daredevil : Jaune).
Batman :
-Batman : Année Un (Delcourt/Contrebande) Batman Year One
Les origines de Batman, fixées en 1986 par Frank Miller (et retranscrites dans Batman Begins). Pratiquement introuvable (paru en 2000). Par Frank Miller (Sin City) et David Mazucchelli. Nouvelle édition probable chez Panini.
-Batman : Rire et mourir (Delcourt/Contrebande) The Killing Joke
L'album référence sur les origines du Joker et ses liens avec Batman. Volume paru en 2000, difficile à trouver. Par Alan Moore (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, V pour Vendetta, Watchmen, From Hell) et Brian Bolland (Judge Dredd). Nouvelle édition cette année ?
-Batman : Silence (Semic/Semic Books) Hush
Batman est confronté à un nouvel ennemi qui semble bien le connaître, ainsi que les choses qui lui sont arrivées depuis plusieurs années... Idéal pour retrouver tous les ennemis classiques de Batman, ainsi que son entourage et découvrir les événements-clés de sa vie. 3 volumes, pas facilement trouvables. Par Jeph Loeb et Jim Lee (WildCATS, Superman, Divine Right, Fantastic Four).
-Batman : Ego (Semic)
Bruce Wayne face à Batman, une représentation allégorique de la psyché du héros. Paru dans un numéro de Batman HS, pas facilement trouvable. Par Darwyn Cooke. Nouvelle édition possible chez Panini dans l'anthologie Darwyn Cooke.
-Catwoman : le grand braquage (Semic/Semic Books) Selina's Big Score
Prologue à la nouvelle série de Catwoman, cet album permet de cerner l'univers de l'anti-héroïne remis sur de nouvelles bases. Un volume paru en 2003, pas simple à trouver. Par Darwyn Cooke. Nouvelle édition possible chez Panini dans l'anthologie Darwyn Cooke.
Green Arrow :
-Green Arrow : Année Un (Panini/DC Heroes) Green Arrow Year One
Retour sur les origines de Green Arrow. Par Andy Diggle et Jock. Facilement trouvable (paru en 2008).
-Green Arrow (Semic/Semic Books)
La résurrection de Green Arrow, alias Oliver Queen, plusieurs années après son sacrifice. Pas des origines, mais un nouveau départ. Deux tomes pas facilement trouvables, car l'éditeur a coulé (parus en 2002). Par Kevin Smith (Daredevil, Clerks) et Phil Hester (Ultimate Marvel Team-Up).
L'univers DC en général :
-New Gods (Béthy/Comics Culture)
L'intégrale de la série originelle des Nouveaux Dieux, connectée à l'univers DC mais indépendante. Un volume paru en 1998, plutôt difficile à trouver. Par Jack Kirby (co-créateur de l'univers Marvel avec Stan Lee).
-Cosmic Odyssey (Panini/DC Icons)
L'intégrale de la mini-série cosmique où Batman et d'autres héros de la Ligue viennent en aide aux New Gods. Un volume paru en 2008, donc facilement trouvable. Par Jim Starlin et Mike Mignola (Hellboy).
-Flash (Semic/Semic Books)
Le cycle de Geoff Johns remet à plat l'univers de Flash pour un nouveau départ. Un volume chez Semic (paru en 2004, assez difficile à trouver), puis la suite est disponible chez Panini, dans la collection Big Books (album paru en 2006, plus facilement trouvable). Par Geoff Johns et Scott Kolins.
-Teen Titans (Panini/Archives DC)
Intégrales par années de parution. Ces albums commencent par 1980-1981, soit le début de l'âge d'or des Teen Titans : le cycle de Marv Wolfman et George Pérez, celui qui continue de faire référence aujourd'hui. Un vrai nouveau départ, très accessible. Deux volumes parus, assez trouvables, car la parution a débuté en 2006. Par Marv Wolfman (Tomb of Dracula, Blade, Crisis on Infinite Earths) et George Pérez (Wonder Woman).
DC ICONS : BATMAN THE KILLING JOKE sort le 26 Aout
Auteurs : Alan Moore et Brian Bolland
Une des plus belles épopées de Batman dans une édition recolorisée et partiellement redessinée par Brian Bolland. Le texte est signé Alan Moore. En prime, une histoire courte de Bolland.
Séries hors continuité :
TRINITY
bimestriel, 5,40 EUR, 96 pages
La nouvelle production de Kurt Busiek et Mark Bagley (à ses débuts chez DC) arrive enfin en France ! Superman, Batman et Wonder Woman unissent leurs forces dans cette passionnante aventure.
-Superman : Paix sur Terre ; Batman : Guerre au crime ; Wonder Woman : l'Esprit de la vérité ; Shazam : Pouvoir de l'espoir (Soleil) ; JLA : la Ligue de Justice (Semic, dans un Spécial DC)
Quatre albums qui ne sont plus disponibles, mais qui sont une représentation de l'esprit de ces personnages. Existent aussi en revues, au format comics, chez Semic (dans les Superman HS, Batman HS et Spécial DC), mais elles sont épuisées. Le JLA n'est paru qu'en Spécial DC. Par Paul Dini (Batman The Animated Series, Detective Comics, Madame Mirage) et Alex Ross (Marvels).
-All*Star Superman (Panini)
Une version de Superman qui synthétise toutes ses différentes incarnations, de sorte que cette série est accessible par tout lecteur. Parution irrégulière en kiosques dans la revue Superman & Batman HS (et précédemment dans la revue All*Star Superman, 2 numéros parus). Par Grant Morrison (New X-Men, JLA, We3) et Frank Quitely (New X-Men, We3, The Authority).
-All*Star Batman (Panini)
Dans une sorte de continuité avec Batman Année Un, Frank Miller nous livre une relecture de la rencontre Batman/Robin dans un style très... musclé. Parution irrégulière en kiosques dans les prochains numéros de la revue Superman & Batman HS (et précédemment dans les deux numéros de All*Star Batman). Par Frank Miller et Jim Lee.
-Superman : Red Son (Panini/DC Heroes)
Dans un univers alternatif, Superman ne s'est pas écrasé dans les années 1920 à Smallville dans le Kansas, mais... en Ukraine ! Une uchronie avec le personnage de Superman. Assez facilement trouvable (paru en 2005). Par Mark Millar (The Ultimates, Ultimates 2, The Authority, Civil War, Ultimate X-Men), Dave Johnson (WildCATs) et Killian Plunkett (Star Wars : Shadows of the Empire).
-Batman : Dark Knight (Panini/Absolute)
Batman a raccroché depuis longtemps, mais il revient faire la loi, plus violent que jamais. Frank Miller signe en quelque sorte l'Omega de son Batman. Encore relativement trouvable. Disponible en un seul volume avec sa suite (DK2), paru en 2008. Facilement trouvable.
-La Nouvelle Frontière (Panini/DC Heroes)
Les héros de DC à l'heure du McCarthysme, entre deux générations de héros. A l'aube des années 1960 s'ouvre une ère fantastique à ces êtres qui vont devenir la seconde génération de héros. 3 volumes, parus en 2005 et 2006, assez trouvables. Par Darwyn Cooke.
-Le Clou 1 & 2 (Panini/DC Icons)
La JLA d'un monde alternatif, très proche des personnages d'origine et présentée de manière claire. Deux albums parus en 2005-2006, assez trouvables. Par Alan Davis (ClanDestine, Excalibur, Fantastic Four).
Marvel :
Univers Marvel classique :
Spider-Man :
-Spider-Man : l'intégrale (Panini/Marvel Classic).
Par années de parution, toutes les aventures du Tisseur jusqu'en 1975 (pour l'instant). Le premier volume est 1962-1963.
-Spider-Man : la dernière chasse de Kraven (Panini/Best Of Marvel)
Peter Parker est fraîchement marié, mais l'un des pires moments de son existence va lui être infligé par un ennemi sous-estimé : Kraven le chasseur. Pas besoin d'avoir suivi toute la série pour s'y retrouver. Assez facilement trouvable (paru en Best Of en 2004, et réédité dans la collection Spider-Man les incontournables en juin 2007 pour un prix moins élevé, pour moins de 6€ en grandes surfaces).
X-Men :
-X-Men : l'intégrale (Panini/Marvel Classic).
Par années de parution, toutes les aventures des X-Men de 1975 à 1985 (pour l'instant). Le premier volume paru dans cette collection est celui de 1975-1976, aussi accessible que celui de 1963-1964 (qui regroupe vraiment les tout premiers épisodes des X-Men).
-X-Men (Panini/Marvel Deluxe)
L'institut Xavier est maintenant devenu une véritable école pour les mutants, et les X-Men devenus professeurs vont être confrontés à de nouvelles menaces, tandis que le monde change autour d'eux. La bande dessinée se rapproche de la trilogie du cinéma et la transcende. Par Grant Morrison (JLA, All*Star Superman), Frank Quitely (All*Star Superman, The Authority), Ethan Van Sciver (Green Lantern) et Igor Kordey (Cable, Soldier X, L'Histoire secrète, Black Widow).
-Astonishing X-Men (Panini/Marvel Deluxe)
Après le départ du professeur Xavier, Cyclope décide de faire de son équipe de X-Men (Emma Frost, Wolverine, le Fauve et Shadowcat) des super-héros, afin d'atténuer les tensions entre humains et mutants. C'est à ce moment que se profilent deux menaces : le Breakworld ainsi qu'un remède contre la mutation. Par Joss Whedon (Buffy contre les vampires, Angel) et John Cassaday (Planetary, Je suis légion).
Punisher :
-Le Punisher : Zéro absolu (Panini/Marvel Graphic Novels)
Retour aux souvenirs du Viêt-Nam, aux sources de celui qui deviendra le Punisher. Assez trouvable (paru en 2002).
-Punisher : tomes 1 à 3 (Panini/100% Marvel)
Le Punisher est revenu dans les affaires, et s'est attiré les foudres d'une famille mafieuse. Action et humour noir de mise. Assez trouvables (cette saga a d'ailleurs été rééditée en un album Maxi Livres). Par Garth Ennis et Steve Dillon.
-The Punisher (Panini & Editions de la Seine/Best Sellers)
Rééditions en petit format d'albums 100% Marvel du Punisher, deux volumes parus et accessibles.
Daredevil :
-Daredevil : l'intégrale (Panini/Marvel Classic)
Frank Miller s'approprie Daredevil et son univers, et ajoute ses pierres à l'édifice, sous la forme des personnages d'Elektra et Stick. La période qui a inspiré le film Daredevil. 3 tomes parus, l'intégrale commence en 1981. Assez trouvable.
-Marvel : les incontournables - Daredevil (Panini)
Les origines de Daredevil, ou les destins croisés de Matt Murdock, Elektra Natchios et Wilson Fisk. Paru en kiosques en 2008, mais trouvable en grandes surfaces pour moins de 6€.
-Daredevil (Panini/100% Marvel)
Trois périodes distinctes pour cette collection (tomes 1-2, 3, et 4 à 13), mais accessibles à chaque fois. 13 volumes parus à ce jour, disponibilités variables. Par Kevin Smith (Green Arrow) et Joe Quesada (tomes 1 et 2), Jeph Loeb et Tim Sale (tome 3), Brian Michael Bendis et Alex Maleev (à partir du tome 4).
-Daredevil (Panini & Editions de la Seine/Best Sellers)
3 albums parus, reprenant parfois le contenu d'un album 100% Marvel. Plus très disponibles, maintenant que les magasins Maxi Livres n'existent plus.
L'univers Marvel en général :
-Fantastic Four (Panini & Editions de la Seine/Best Sellers)
Les 4 Fantastiques, de retour dans leur univers après une disparition d'un an, doivent refaire leur vie et affronter de nouvelles menaces. Par Scott Lobdell (Wildcats) et Alan Davis (JLA : le clou), Chris Claremont (X-Men) et Salvador Larroca (X-Men).
Un peu en marge de l'univers Marvel classique (car peu d'importance dans la continuité) :
-X-Men 0 : les enfants de l'atome (Panini/100% Marvel)
Version 2000 des origines des X-Men. Par Joe Casey (Wildcats) et Steve Rude (Nexus).
-Spider-Man : Sur le fil (Panini & Editions de la Seine/Best Sellers)
Version 1999 des origines de Spider-Man. Par John Byrne (Superman : Man of Steel ; X-Men).
-Marvels (Panini/Marvel Graphic Novels)
Les super-héros Marvel des années 1940 à 1970, du point de vue de Phil Sheldon, journaliste témoin des merveilles qui se déroulent dans le monde dans lequel il vit. Une vision très humaine des héros Marvel à travers le regard que leur porte un homme normal. Un volume paru en 2005. Par Kurt Busiek et Alex Ross.
Univers Ultimate (nouvel univers Marvel, 9 ans d'existence) :
-Ultimate Spider-Man (Panini/Marvel Deluxe)
Réécriture totale du mythe de Spider-Man en 2000, pour de toutes nouvelles aventures. Facilement trouvable (paru en 2007). La série paraît toujours bimestriellement en kiosques.
-Ultimate X-Men (Panini/Marvel Deluxe)
Les mutants sont connus du public, et impitoyablement exterminés. Face à la belliqueuse Confrérie des Mutants, se dressent les X-Men du pacifiste Charles Xavier, protégeant une humanité qui les hait. Facilement trouvable (paru en 2007). La série paraît toujours bimestriellement en kiosques.
-Ultimates (Panini/Marvel Deluxe)
Face à la recrudescence des êtres surhumains, le gouvernement des USA met sur pied une équipe composée de certains de ces hommes et femmes afin de protéger les intérêts du pays. Le volume de la première série a été réédité en 2008.
-Ultimate Fantastic Four (Panini)
Dans une pépinière regroupant les plus grands cerveaux de la planète, quatre jeunes gens vont se retrouver dotés de pouvoirs fantastiques à la suite d'un accident. La série n'est pour l'instant disponible qu'en kiosques.
Hors de l'univers Marvel :
-Supreme Power (Panini/MAX)
Réécriture de héros archétypaux (du style Superman, Batman, Wonder Woman...) dans un contexte plus réaliste et sombre. 8 volumes parus.
Les autres maisons d'édition etant plus jeunes sont beaucoup plus façile d'accés
[quote="Triforceman"]Pour Jd consul : qu'est-ce que "hors continuer"? Et "Semic"?[/quote]
Hors continuiter c'est story-line comme tu le dit et généralment se qui le sont en dehors sont plus facile d'accés , et semics ses tous simplement l'ancien editeur français qui traduiser les comics qui c'est fait plumer par Panini ? on en retrouve certain pour seulement 3 euros dans les grandeS surface un peut partout en France