Les comics de super héros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Les comics de super héros

Messagepar Hone Dake No Brook le Mer Sep 22, 2021 12:23

Punisher Kills the Marvel Universe n'est pas totalement "irréaliste".
Après tout, la plupart des héros se sont déjà retrouvés plusieurs fois à la merci de leurs ennemis, même parfois de méchants pas très forts qui étaient au bon endroit au bon moment, ou étaient tombés sur une arme surpuissante. Et à chaque fois, mes méchants les ont fait prisonniers ou les ont collés dans un "piège mortel" au lieu de les tuer tout de suite.
PKTMU, c'est juste une succession d'événements de la sorte où tout le scénarium des héros est transféré au Punisher. C'est un pot pourri de tous les What if et univers parallèles se terminant mal. Où le vilain les achève sans attendre. Ça n'en est pas moins un mauvais comics, dont l'auteur utilise des solutions de facilité comme le coup de la bombe pour expédier tous les mutants. C'est dommage car Garth Ennis est très doué pour décrire des façons inventives, cruelles et rigolotes de massacrer des personnages. Là, il a juste été paresseux et s'est contenté de déverser sa bile sur ls super-héros qu'il déteste.

Après, pour Old Man Logan et le massacre des X-Men: aucune excuse. Il faut dire que c'est écrit par Mark Millar, un scénariste qui a parfois de chouettes idées et imagine des scènes et des situations vraiment cool. Mais aussi un scénariste qui se laisse très souvent aller à la facilité et ou jemenfoutisme: pour lui, la rule of cool justifie toutes les incohérences, toutes les débilités possibles. Y en a pas un seul qui fiche en l'air ma suspension d'incrédulité autant que lui. La fin d'Old Man Logan a le même problème, d'ailleurs.
Spoiler
Hulk dévore Wolverine, ADAMANTIUM COMPRIS, et Wolverine se reforme à l'intérieur de lui, ADAMANTIUM COMPRIS? Foutage de gueule.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Les comics de super héros

Messagepar Claude Lindsay le Mer Déc 15, 2021 0:59

je viens de commencer la lecture de cloak & dagger à la fois la série de 1985 et celle de 2018.
sans surprise, je préfère celle de 1985. mon goût pour les vieilles choses l’emportant sur tout. il y a aussi beaucoup plus de texte, et les planches sont plus fournies ( pas seulement en texte, en cases aussi ). Les dessins ressemblent davantage à de la bande dessinée - selon mes critères - c’est à dire pas d’effets photoshoppés.
Ceci dit la version 2018 est très bien. Même si je déplore l’affaiblissement de dagger et le fait que la cape de cloak soit devenue une sorte de Über. Je regrette aussi que dans la version moderne cloak est l’air si jeune. Son pouvoir sombre allait bien avec ses traits durs ( 1985 ) qui le faisaient paraître plus âgé, plus expérimenté et plus torturé que sa contrepartie lumineuse. En 2018, j’ai l’impression du contraire. Dagger fait plus mûre, plus mature. En tout cas, au moins physiquement.
Son ancien compagnon à l’air d’un adolescent à côté.
L’équilibre / la balance n’est pas respectée et , du coup , je trouve qu’il n’y a pas cette symétrie / cette égalité , voire complémentarité , comme dans la série de 1985.
Mais bon, la série de 85 n’est pas exempt de défaut non plus... cette redondance de clichés ( d’époque, très certainement ) où le noir ( avec un «n» minuscule et un «n» majuscule , comprenne qui pourra... ) symbolise l’obscurité, donc le mal, n’aurait plus sa place aujourd’hui. Pas plus que ce gimmick du prêtre voulant sauver la blonde en détresse irradiant de lumière. Par moment on se demande si les rois mages ne vont pas débarquer, les bras chargés de cadeaux...
La version 2018 a pour elle, davantage de réalisme. toute proportion gardée. un style plus adapté à la lecture sur tablette. et franchement, mr négative version papier ne sera jamais aussi beau qu’en digital.
La version de 1985 a ce parfum, ce charme des BD papiers à l’ancienne. Il y a peu ou pas de dégradé. L’encrage joue un rôle plus prépondérant dans le rendu final et l’histoire est plus complexe.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Les comics de super héros

Messagepar Hone Dake No Brook le Sam Mai 07, 2022 19:51

George Pérez est décédé à 67 ans.

C'était un artiste légendaire de Marvel et surtout de DC, au style précis et détaillé, et capable de pondre des scènes grandioses impliquant des dizaines de personnages.

Avec le scénariste Marv Wolfman, il avait relancé les Teen Titans en 1980 et en avait fait un gros succès, dont s'est inspiré le cartoon du même nom.
Image

Les deux compères avaient aussi réalisé Crisis on Infinite Earths, le premier grand crossover impliquant tous les personnages de tous les univers DC.
Image

Il a travaillé sur plusieurs séries DC comme The Brave and The Bold, et aussi des classiques de Marvel comme les Fantastiques ou les Avengers.

Il a notamment dessiné LE grand cross-over inter-compagnies: JLA/Avengers.
Image
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Les comics de super héros

Messagepar Saga le Sam Mai 07, 2022 21:08

Ce crossover devrait d'ailleurs être réédité aux Etats-Unis, en hommage à Georges Pérez.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les comics de super héros

Messagepar Goku36 le Lun Mai 09, 2022 11:57

Un excellent crossover.

R.I.P.
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Les comics de super héros

Messagepar Antarka le Dim Sep 11, 2022 15:52

Je viens de me farcir les 24 volumes d'Invincible. Après avoir relativement bien aimé l'adaptation des premiers tomes en animé (en fait, l'adaptation, sur la période qu'elle couvre, est largement supérieure au matos original).


Bon, pareil, j'ai bien aimé, mais sans plus.

On m'avait dit que ce Comic était extrêmement novateur. Je sais pas, je lis trop peu de comics pour bien juger, mais perso j'ai vu que de l'extrêmement classique, et ce alors que ma culture comics est ridicule.


Classique Certes, mais plutôt efficace. Bon, c'est souvent moche, pas toujours clair voire carrément confus, mais ça reste efficace. On se prend à réfléchir à comment on aurait agi à la place de Mark. On se prend d'affection pour les Saiyens Viltrumites. On se prend à philosopher nous-meme sur le bien et le mal et leur nature profonde.

De même, y'a des thèmes plutôt intéressant que je m'attendais pas à voir traiter (ou quand ton personnage principal, capable et ayant même déjà détruit une planète, se fait dominer et violer par une méchante).

Y'a du trash, mais contrairement à l'animé il est pas si gratuit que ça.


Reste une énorme impression de redondance. Me suis farci les 24 tomes en moins de 48 heures, et j'ai le sentiment tenace que l'histoire aurait pu tenir dans 7-8 volumes sans soucis, tant y'a énormément de remplissage et de trucs osef.


Bref, j'ai bien aimé, mais si c'est vraiment parmi ce que le monde des comics a à offrir de mieux, alors je suis définitivement pas fait pour ce support.

Je met 6/10 parce que ça fait le taf.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les comics de super héros

Messagepar Saga le Dim Sep 11, 2022 16:25

Bref, j'ai bien aimé, mais si c'est vraiment parmi ce que le monde des comics a à offrir de mieux, alors je suis définitivement pas fait pour ce support


Je n'ai pas lu ce comics mais dans ce que le comics a à offrir de mieux, je citerais plutôt ce qu'ont fait Alan Moore, Neil Gaiman, Don Rosa ou Bull Watterson. J'aime aussi beaucoup Fables (surtout la première partie) et, si tu n'as pas peur des vieilleries, jack Kirby (principalement ses séries avec Stan Lee qui réussit à canaliser son imagination parfois un peu trop foisonnante).
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les comics de super héros

Messagepar Antarka le Dim Sep 11, 2022 17:09

Moore, j'ai déjà Watchmen et V pour Vendetta. On est quand même bien plus proche de romans graphiques que de Comics.

Gaiman, j'ai absolument tout, mais que des romans, je savais pas qu'il avait scénarisé des Comics.

Don Rosa, j'ai lu Picsou, y'a très longtemps, c'était cool.

Kirby, jamais accroché. Après chaque fois que j'ai essayé de lire du DC/Marvel, je me suis profondément emmerdé, pourtant à priori j'ai juste essayé de lire l'élite. Me rappelle ce pauvre San qui m'envoyait des tas de MP avec des trucs à lire absolument, et moi en mode "mouais, des trucs mieux sinon ? ".
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les comics de super héros

Messagepar Saga le Dim Sep 11, 2022 17:26

En fait, les comics, c'est juste le nom américain pour la BD. Et les romans graphiques publiés aux Etats-Unis en sont, c'es justet le mode de publication qui diffère, du moins à l'origine ; les premiers romans graphiques américains n'étaient pas publiés en fascicules en kiosques.

Gaiman a scénarisé de nombreuses bandes dessinées, et notamment Sandman. Moore a aussi fait pas mal de super-héros, méta (Suprême, Miracleman) ou non (surtout chez DC), mais pas que. Urban a édité pas mal de choses chez ces deux auteurs.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les comics de super héros

Messagepar Lalilalo le Mar Nov 01, 2022 14:30

Je suis en train de lire une série en 9 tomes de Batman, écrite par Scott Snyder et dessinée par Greg Capullo.

A ce jour j'ai lu la "Cour des hiboux" et la "nuit des Hiboux" ainsi que "Année 0" tomes 1 & 2.

C'est vraiment excellent. L'ambiance se rapproche pas mal des Batman "réalistes" de ces dernières années qu'on peut voir au cinéma (comme la trilogie de Nolan ou The Batman).

Les dialogues sont très bien écrits (et vas-y que je te place des références mythologiques à Romulus & Remus ou Etéocle & Polynice OKLM).

Les dessins sont superbes et les effets utilisés sont innovants (à un moment, Batman est perdu dans un labyrinthe et on va symboliser son errance géographique et mentale en imprimant les pages à l'envers par exemple).

Bref, je souffre pleinement de l'effet "c'estladernièrechosequej'ailueetc'estdonclameilleurebdquej'aijamaislue" mais c'est vraiment excellent.

Surtout la saga des Hiboux. Elle se place facilement pour moi au niveau des meilleurs bd jamais écrites sur Batman.

L'An zéro est un peu en deçà et prend beaucoup de temps à se mettre en place mais la dernière partie est également excellente (quand le méchant arrive à mettre son plan à exécution). Il y a également des moments forts et visuellement magnifiques (notamment le moment, revisité, où Bruce Wayne devient Batman).

Bref, je conseille fortement.

J'espère que les 5 autres tomes seront également au niveau.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Les comics de super héros

Messagepar Saga le Mar Nov 01, 2022 17:06

J'ai bien aimé ce que j'en ai lu mais, de mémoire, les mécanismes narratifs ont tendance à se répéter, et donc à lasser un peu.

Sinon, parmi mes dernières lectures comics :

Tomes 7 et 8 du run de Dan Slott sur les Fantastic four : j'aime bien, globalement, la manière dont il décrit ses héros principaux, anciens (les FF et leurs deux enfants) ou nouveaux (les enfants adoptifs de Ben et d'Alicia) et j'ai l'impression qu'il a bien compris ces héros et leurs interactions : on a davantage une famille et des explorateurs que des super-héros classiques et l'intelligence de Reed et de Victoria permettent de résoudre bien des problèmes - que tous deux contribuent aussi parfois à créer, comme avec le portail omniversel. Dommage que ça soit un peu parasité par de gros événements Marvel : si Empyre a le mérite de faire venir N'Kalla et Jo-Venn, l'histoire avec les symbiotes tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je me demande aussi où Slott veut en venir avec Alicia qui commet quelques actions pas très éthiques...

Thor-renaissance : un volume sorti dans une collection à bas pris de Panini qui raconte le retour de Thor après un ragnarok (et la première Civil War). J'ai trouvé ça globalement assez fade et peu inspiré, malgré 2-3 bons moments.

Harley Quinn the animated serie : je n'ai guère vu du dessin animé que des clips youtube (que j'ai trouvés amusants) et un ou deux épisodes (trop gores) ; mais ça me permet de voir à peu près le ton de la série. Le comics a lieu juste après la saison 2 et l'ambiance déjantée est assez amusante, avec certains personnages (notamment Gordon) aux rôles et à la personnalité différents de ce dont on a l'habitude.

Onslaught : je déteste ce format omnibus avec ici un pavé de 1 300 pages intransportable. Impossible donc de le lire dans le métro et je ne vais pas avancer très vite. Le contenu éditorial pour replacer le crossover dans son contexte aurait mérité d'être plus développé, il y a des tonnes de personnages et des styles de dessin très variés (Cable gagne ou perd 10 kg de muscles selon les chapitres). Mais j'avais commencé à m'intéresser aux comics x-men avec cette histoire : je vais donc m'accrocher.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les comics de super héros

Messagepar asm75 le Sam Nov 05, 2022 10:12

Antarka a écrit:Moore, j'ai déjà Watchmen et V pour Vendetta. On est quand même bien plus proche de romans graphiques que de Comics.

Gaiman, j'ai absolument tout, mais que des romans, je savais pas qu'il avait scénarisé des Comics.

Don Rosa, j'ai lu Picsou, y'a très longtemps, c'était cool.



Comme le dit bien Saga, les romans graphiques sont des comics. C'est juste un terme marketing que les éditeurs ont collé aux comics très qualitatifs scénaristiquement et graphiquement, qui sont souvent des séries limitées, non intégrées à la continuité des histoires classiques.

Si tu veux une liste des chef d'œuvres intemporels en comics, tu peux en trouver, les recommandations des connaisseurs sont à peu près identiques. Invincible ne rentre pas dans cette catégorie là et personne ne dira le contraire je pense. C'est un titre sympathique et divertissant, ca ne va pas plus loin
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Les comics de super héros

Messagepar Antarka le Sam Nov 05, 2022 10:18

Non, y'a des romans graphiques qui sont pas des comics. Et y'a des comics qui sont absolument pas des romans graphiques.

Boule & Bill c'est pas du roman graphique non plus.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les comics de super héros

Messagepar asm75 le Sam Nov 05, 2022 10:33

Antarka a écrit:t y'a des comics qui sont absolument pas des romans graphiques.

.


Bien sur, la majorité des comics ne sont absolument pas du roman graphique.

Watchmen et Dark Knight Returns à la base, c'étaient des histoires publiées au numéro, sur du papier un peu dégueu. Comme des comics classiques en fait.

Ce n'est que plus tard que DC a rassemblé ces histoires sous un seul tome, avec de belles pages, de la colo retravaillée, en les qualifiant de "roman graphique"

Pour la BD européenne, je ne sais pas. Je parlais plutôt de l'utilisation et de la popularisation du terme "roman graphique" par Marvel et DC. En gros, ce que je veux dire, c'est que les "romans graphiques" de DC et Marvel sont des purs comics.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Les comics de super héros

Messagepar Hone Dake No Brook le Sam Nov 05, 2022 16:48

Le terme de roman graphique, c'est Neil Gaiman qui en parle le mieux.
https://www.goodreads.com/quotes/9264583-once-while-at-a-party-in-london-the-editor-of

Un éditeur un peu snob lui a dit un jour "Vous êtes Neil Gaiman, vous n'écrivez pas des comics, vous écrivez des romans graphiques!"

Gaiman: "D'un seul coup, j'ai eu l'impression qu'on m'apprenait que je n'étais pas une prostituée, mais une dame de la nuit."
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités