Les comics de super héros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Les comics de super héros

Messagepar San999 le Jeu Jan 08, 2009 2:53

Bon! Aller! Vu que la discussion dans le topic "Personnages de dragon ball VS personnages d'autres fictions." tourne pas mal autour des comics en ce moment, j'ai eu envie de blablater sur les comics, mais ce topic sera sûrement sur les comics traitant de super héros... Bon, je mets le commentaire que j'ai failli mettre sur le topic pré-cité pour lancer la conversation.

Déjà, on peut citer l'immensité de ces univers, très complexes et très riches en personnages, d'ailleurs, le truc le plus chiant avec les comics, c'est que cela existe depuis tellement longtemps, que c'est super compliqué de tout comprendre. En plus, avec tous les univers parallèles, les clones, les résurrections, les retournements de situation, les doubles retournements de situation, les triples retournement des situations, les machins, les bidules ou encore les trucs, c'est impossible de s'y retrouver. D'ailleurs, si pour l'instant Jean Grey a perdu ses pouvoirs de Phénix, rien ne nous dit qu'elle ne les retrouvera pas un jour...

Cela dit, on peut tout à fait commencer à lire une série en particulier sans lire le reste, sans être totalement perdu non plus. Après, il faut accepter de ne pas toujours comprendre certains événements ou certaines personnes auxquels il est fait référence. Par exemple, il y a quelques temps, j'ai commencé les Astonishing X-Men, bien que je ne comprenais pas certaines allusions, j'arrivais bien à suivre l'histoire. Après, j'admets que sans être connaisseur, je ne suis pas non plus un total inculte en comics, donc, au moins je connaissais certains personnages et deux ou trois événements. Mais c'est vrai que si on connaît les X-Men, mais pas les Fantastic Four, on peut peut-être se demander en lisant les Astonishing X-Men: "Mais c'est qui ces quatre types qui débarquent avec des superpouvoirs monstrueux et qui se cassent comme des fleurs, le tout en cinq pages et demi?!?! :shock: "

Il y aussi des séries ultra spéciales, comme les Marvel Zombies où on retrouve tous les super héros et les super vilains en zombies dévoreurs de chair humaine, à l'exception de Magneto et de Black Panther qui se retrouvent en uniques protecteurs de l'humanité (ou ce qu'il en reste)... Bon, l'intérêt de cette série, c'est quand même de voir tous héros en des monstres sanguinaires et putréfiés, mais après, tous ne peuvent pas être mis en avant de la même manière et forcément on voit certains plus que d'autres, ce qui peut être frustrant quand on en connaît pas certains de ceux qui sont mis le plus en avant. (Genre, on voit Storm sur six cases et demi et Wasp sur quasi toute la série. Or, moi, je connais très bien Storm et pas du tout Wasp (ou du moins, je connaissais pas) et du coup, j'aurais préféré plus voir Storm que Wasp. Ou encore, on ne voit pas du tout Shadowcat, alors que j'aurais aimé la voir en zombie.) Il est aussi à noter d'ailleurs que Phénix apparaît aussi en zombie dans cette série. (Je vous dis pas le bordel... :mrgreen: déjà que Thor en zombie, c'est pas un cadeau...) Cela dit, c'est là qu'on voit que les comics manquent parfois de logique, Phénix est sensée tout roxer, mais cela n'empêche pas Hulk zombie de tuer Phénix zombie... Après, elle a peut-être moins de pouvoirs dans le monde des zombies, pour raison x y.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les comics de super héros

Messagepar asm75 le Jeu Jan 08, 2009 10:18

Bonne idée de topic^^
Par contre San tu n'as pas parlé des comics DC qui regroupent pourtant les plus grandes oeuvres du genre(attention j'adore aussi ceux de Marvel mais dans les 80's DC avait sous la patte des auteurs...Ouah quoi!).

Sinon tu peux toujours t'acheter des Hors série spéciale plutot que suivre les séries réguliéres(qui existent depuis lonnnnnnnnnngtemps),tu te rendras vite compte qu'elles sont de meilleurs qualités que ce soit au niveau du desin et du scénario et ne sont pas aussi tarabiscotées que ces derniéres.
Enfin le mieux c'est de lire les 2 bien sur :wink:

Pour ce qui est de Marvel Zombies cette série est marrante mais faut pas la prendre au 1 er degré,cest surtout un défouloir pour les fans plutot que la volonté de creer un vrai bon comic.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Les comics de super héros

Messagepar San999 le Jeu Jan 08, 2009 12:36

Peut-être que les Marvel Zombies ne sont qu'un défouloir, mais ils constituent tout de même un monde parallèle à part entière, puisque dans Ultimate Fantastic Four, si je me rappelle bien, il y a la version zombie des Fantastic Four qui débarquent dans cette dimension pour se trouver une réserve de nourriture, mais sont heureusement arrêtés à temps par les Fantastic Four de cette univers. (Les pauvres... À mon avis, ils ont dû être traumatisés à vie de s'être vus en monstres putréfiés dévoreurs de chair humaine...) Même qu'après, ils vont aussi un court moment dans le monde des Marvel Zombies et qu'ils aident Magneto à coincer les zombies dans leur univers, les empêchant ainsi d'aller foutre le boxon ailleurs dans d'autres univers... Ce qui soit dit en passant, les a mis particulièrement en colère contre Magneto qui l'a senti passer lorsqu'il a été mis en pièce, dépecé et dévoré par des super-héros zombies en rogne...

C'est vrai que parmi les hors-série, j'ai entendu dire que "Age of Apocalypse" était pas mal. Mais bon, même comme ça, faut tout de même avoir un peu de connaissance sur les personnages pour comprendre toutes les allusions. Mais "Astonishing X-Men", c'est pas un hors-série, aussi? Et "Civil War"? J'aimerais bien lire ce dernier, d'ailleurs, j'en ai entendu le plus grand bien.

Pour les DC, je n'en ai pas parlé, parce qu'à l'origine j'avais fait ce post en pensant le mettre sur le topic "Personnages de dragon ball VS personnages d'autres fictions." Et j'ai eu la flemme d'essayer de trouver quelque chose à en dire. Cela dit, dans les DC, au départ, il y avait moins de personnages intéressants que dans Marvel, car ils étaient souvent tout propre sur eux et assez lisses. Un peu trop parfaits et adulés, quoi (voir Superman -_-). Il n'y avait guère que Batman à avoir plus de reliefs. Après, justement, je crois qu'ils ont commencé à remarquer que des héros si blancs, c'était chiant, du coup, ils ont commencé à créer des personnages comme Raven et Huntress, plus complexes et sombres. Ils ont aussi commencé à humaniser Superman. C'est comme ça qu'il a commencé à ressentir des complexes du fait de ne pas être humain et à avoir peur de ses propres pouvoirs et ne pas réussir à les contrôler, je crois. Ils ont aussi commencé à lui trouver des adversaires capables de lui foutre la pâtée sans kryptonite, aussi. Et je crois bien, que cela a justement commencé dans les années 80, non?

Mais bon, DC et Marvel se partagent bien le gâteau des super héros ultra célèbres.
DC: Superman, Batman, Wonderwoman, Flash, Justice League...
Marvel: Spiderman, Hulk, X-Men, Fantastic Four, Captain America...
Je ne sais même pas s'il y a des super héros dans d'autres maisons d'édition de comics. Il y en a dans les dessins animés comme Ben10 ou les Power Puff Girls (ben, quoi? :mrgreen: ) ou encore dans les mangas, comme Ultraman ou Zetman, probablement aussi dans les bandes-dessinées européennes, mais dans d'autres maisons d'édition de comics... Je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les comics de super héros

Messagepar asm75 le Jeu Jan 08, 2009 17:45

San999 a écrit:Mais bon, DC et Marvel se partagent bien le gâteau des super héros ultra célèbres.
DC: Superman, Batman, Wonderwoman, Flash, Justice League...
Marvel: Spiderman, Hulk, X-Men, Fantastic Four, Captain America...
Je ne sais même pas s'il y a des super héros dans d'autres maisons d'édition de comics. Il y en a dans les dessins animés comme Ben10 ou les Power Puff Girls (ben, quoi? :mrgreen: ) ou encore dans les mangas, comme Ultraman ou Zetman, probablement aussi dans les bandes-dessinées européennes, mais dans d'autres maisons d'édition de comics... Je sais pas...


Ba y'a aussi Hellboy qui est a l'origine issu d'une minuscule maison d'édition(dont je ne me rappele malheuresement plus du nom).
Mais c'est vrai que Marvel et DC c'est les gros poissons du marché meme si ils souffrent en ce moment pas mal du succés énorme des mangas.

PS: J'ai oublié de mentionner les comics Star wars(Certains sont exellents,d'autres nullissimes) mais je ne sais pas si ils appartiennent indirectement a Marvel ou DC ou relevent d'une autre maison d'édition.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Les comics de super héros

Messagepar Sia le Jeu Jan 08, 2009 22:59

Ce que j'aime bien avec les comics, c'est le fait de voir que sur une même série, plusieurs auteurs ont travaillé, et le style peut varier selon la personne, c'est assez interressant comme "tradition".
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Re: Les comics de super héros

Messagepar Evil Ryu le Dim Jan 11, 2009 9:16

Civil War est une pure merveille, je ne suis pas un gros fan de comics, mais j'essaye un peu de me tenir au courant. Comme toi San999, on m'a dis le plus grand bien de Civil War, j'ai donc décidé de le lire et je n'ai pas été décu. Je ne sais pas si il peut etre considéré comme un hors série étant donné qu'il a un gros impact dans le monde de marvel, en gros si une révélation est faite dans ce cross over (je voudrais pas vous spoilé la face, bien que j'en ai grandement envie mdr, je préfére vous laissé apprécié la lecture) la révélation sera pris en compte dans la trame du comics Spider-Man et tous les autres (X-men, Hulk, etc...)

Bref le cross over Civil War est a lire d'urgence les amis, si c'est pas encore fais, jetez vous dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Evil Ryu
 
Messages: 76
Inscription: Mar Août 16, 2005 15:52

Re: Les comics de super héros

Messagepar San999 le Mar Août 11, 2009 19:42

Jd le consul a écrit:
Triforceman a écrit:Ah bon, il y a des story-lines officiels? Cohérents et tout? Vu le nombre d'auteurs et de séries tournant autour d'un même perso, j'aurais juré que c'était impossible! Aurais-tu des liens stp? (On peut continuer en MP pour éviter de trop dévier?)
Ben ouais il y a quoi d'étonnant :| ?
Le fait qu'il n'y ait pas toujours de cohérence entre les histoires. Pour ce genre de chose, Marvel et DC ont réglé le problème: Les multivers. Il y a donc pleins d'univers parallèles. Il y en a par exemple un où Superman a mal tourné. Et bien sûr, les protagonistes de ces différents univers peuvent se rencontrer quand quelqu'un de suffisamment intelligent ou puissant (je suppose que Beyonder pourrait s'amuser à faire ça) crée un lien entre les univers. Ainsi, par exemple (le seul qui me vienne à l'esprit), le Mr. Fantastic de l'univers Ultimate (celui avec les Ultimate Fantastic Four, Ultimate Spiderman, Ultimate X-Men, etc.) ouvre une communication avec un autre univers où il entre en contact avec son double. Il aura la désagréable surprise (doux euphémisme) de découvrir que son double est devenu un zombie dans cet univers, comme tous les super-héros et super-vilains Marvel. À l'exception notable de Magneto qui l'aidera à empêcher les zombies d'envahir l'univers Ultimate.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les comics de super héros

Messagepar Romi le Mar Août 11, 2009 21:26

Etant grand fan de de Comics je me permet d'ajouter ma pierre cette édifice en rajoutant que le Principe du Multivers fut lancé dans les comics par Gardner Fox un Scénariste émérite du "Golden Age" ; période qui se déroule de 1938 à 1952 , l'autre période s'appelant "Silvers Age" 1952 à 1985 , lors d'un épisode de Flash où ce derniers rencontré son homologue du Golden Age , d'ailleurs voici la couverture devenue mythique https://www.dynamicforces.com/images/C112105.jpg , voiçi les principaux univers avant leur destruction ( un point dont je reviendrai plus tard )

Terre 1 : La Terre de la Ligue des Justiciers des Titans ect , la plus connu .

Terre 2 : La Terre des héros du Golden Age on y retrouve le superman des origines et la Société des Justiciers (la toute premiers super-équipe)

Terre 3 : La Terre où tous les supers-héros sont des supers-vilains et Luthor et le seul super-héro

Terre 4 : La Terre de l'ancienne maison d'édition Charlton : Blue Bettle , Cap Atom , Question ... c'est a partir de c'est personnages que le DIEU Alan Moore a écrit Wachtmen

Ect ect il y avait se temps en temps des petit croos-overs entre les différent univers mais de significatif ... Jusqu'en 1985 ,année où Marv Wolfman et Geoge Pérez lançant le mégas croos-overs évènement "Crisi on infinite earth" a la suite du quels toutes les terre parallèle disparure n'en laissant qu'une seule ; Terre 1 (certain perso des autre univers y élurent domicile aussi ) .

Ce n'est quand 2006 que le multivers fut de retour lors d'un autre croos-overs évènement , ils réapparurent au nombre de 52 le premiers sont les m^mes et on rajoutent au autre les différents eselword (What-if made in DC) avec entre La terre 30 est celle de Red son un monde où Superman à attéri en Russie .

Pour marvel les rencontre inter Univers sont très rare tous se qui faut savoir c'est que l'univers classique porte le numéros 616 et celui d'ultimate est 1610

J'espère vous avoirs éclairez 8)
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les comics de super héros

Messagepar goten-kun le Mar Août 11, 2009 23:42

sympa ce topic !

Pour ma part, je viens de terminer les "spiderman saga du clone", vraiment pas mal du tout, les deux gros volumes se lisent vraiment très bien !
j'avais commencé a lire cette histoire il y a plus de 10 ans mais l'editeur semic avait stoppé la publication avec marvel et je n'avais jamais pu lire la suite (ni le début d'ailleurs).
L'année dernière j'ai pu retrouver le premier recueil venant de sortir, j'ai pu ainsi comprendre d'ou était parti cette histoire de clone !
Très bon, jusqu'a la fin ou meme si ca part un peu en "live", l'histoire reste prenante mais la fin reste ouverte tout de meme ...

pour revenir au fait que les comics sont durs a suivre, c'est vrai que comme chaque auteur prend une histoire pour la faire évoluer a sa sauce, c'est vraiment pas évident de suivre l'intrigue !
Il en est de meme pour tous les comics en général j'ai l'impression.
c'est ce qui est un peu dommage car finalement on n'a pas de réelle trame l'histoire part dans tous les sens et créé des branches a l'histoire de base et ces branches ont elles memes des branches selon les auteurs qui essaient de continuer une trame ou une autre !


Finalement, on se perd très vite dans les références nombreuses a certains volumes parus.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Les comics de super héros

Messagepar Romi le Mer Août 12, 2009 0:04

Généralement si on veut éviter les problèmes des référence il faut prendre hors continuer , qui plus depuis un certain moment d'ancien comics de Semic sont disponible dans les grand surface pour la modique somme de 3euros 8)
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les comics de super héros

Messagepar Triforceman le Dim Août 16, 2009 12:27

Merci à San999 de m'avoir fait découvrir ce topic! Le coup du multivers pour expliquer les incohérences et justifier tous les délires, c'est tout bête, mais il fallait y penser. Plus je m'intéresse à ce monde des super-héros, plus je comprends qu'il est incroyablement riche, une vraie "mythologie" comme dit Bill avant de se faire "killer" :lol:

En ce qui me concerne, j'ai commencé il y a quelques années, par l'achat d'un "Spiderman" dans une librairie d'occasion (une offre du journal la Dernière Heure) : comme je l'ai prêté à un ami, je ne connais pas les noms des auteurs, mais il s'agit d'une histoire assez sympa ou Peter Parker devient prof de sciences dans une école à problèmes...Les super-pouvoirs de Spidey ne sont pas d'une grande aide face aux problèmes humains, tels la drogue et la délinquence (même si ça sert toujours un peu!), et c'est surtout l'attachant Parker qui fait le plus gros du boulot, grâce, justement, à son humanité.
Entre-temps, il affronte Morlun, un super-méchant quasi-invincible qui se "nourrit" de super-héros...Là ça devient confus, puisque Ezechiel, un nouveau venu doté des mêmes pouvoirs que Spidey, lui explique que cette créature ne semble attirée que par les héros dotés d'un côté animal...le tout doublé d'une histoire de pureté-impureté qui ne m'a pas l'air très creusée. Ce qui m'a surtout frappé dans cette confrontation, c'est l'aspect à la fois désespéré et résolu de Spiderman : "Côtes foulées, ou brisées...Faut pas qu'il sache!" On mord sur sa chique, on donne le minimum d'informations, et on bat en retraite quand c'est nécessaire et qu'on peut se le permettre. Enfin un type qui a vraiment l'esprit guerrier, que la mort ne fait pas rire, mais à laquelle il s'est résigné depuis longtemps, depuis qu'il a choisi d'être un protecteur, au détriment de sa petite vie.

Le tome suivant, que j'ai acheté aussi, m'a déjà beaucoup moins emballé. Une histoire de dimensions parallèles, bourrée de raccourcis scénaristiques, ou tout est bien qui finit bien...sauf pour Spidey qui, suite à un écoulement temporel différent, loupe à quelques heures près la visite de Marie-Jeanne. Ben tiens! Il aurait tout aussi bien pu se passer un siècle, voire un millénaire...On y voit aussi un certain docteur Strange, que je ne connais pas mais qui a l'air assez célèbre (il a rendez-vous avec la Mort...).

Maintenant, la question que je me pose : pour un lecteur exigeant de 2009, que conseilleriez-vous comme début? J'ai souvent feuilleté des comics dans les grandes surfaces, et soit le scénario me semble complètement gamin, soit les dessins me paraissent horribles...Bon, à côté de ça, je lis du Saint Seiya :mrgreen: (on pourrait d'ailleurs faire des parallèles entre les pouvoirs de certains Chevaliers et super-héros) mais la différence se situe surtout au niveau du prix : toutes les éditions de comics neufs que j'ai vues sont luxueuses et coûtent la peau du cul! Il y a bien de vieilles revues dans les librairies d'occasion (je fréquente beaucoup ce genre d'endroits) mais je crains de me disperser. Il y a bien des mensuels, mais je trouve très frustrant d'avoir quatre ou cinq fragments d'histoires différentes, et rien de complet.

Voilà, c'était mon pavé du mois, à vous les studios! :mrgreen:

Pour Jd consul : qu'est-ce que "hors continuer"? Et "Semic"?
Avatar de l’utilisateur
Triforceman
 
Messages: 617
Inscription: Mer Nov 02, 2005 22:49

Re: Les comics de super héros

Messagepar Romi le Dim Août 16, 2009 13:02

[quote="Triforceman"]En ce qui me concerne, j'ai commencé il y a quelques années, par l'achat d'un "Spiderman" dans une librairie d'occasion (une offre du journal la Dernière Heure) : comme je l'ai prêté à un ami, je ne connais pas les noms des auteurs, mais il s'agit d'une histoire assez sympa ou Peter Parker devient prof de sciences dans une école à problèmes...Les super-pouvoirs de Spidey ne sont pas d'une grande aide face aux problèmes humains, tels la drogue et la délinquence (même si ça sert toujours un peu!), et c'est surtout l'attachant Parker qui fait le plus gros du boulot, grâce, justement, à son humanité.
Entre-temps, il affronte Morlun, un super-méchant quasi-invincible qui se "nourrit" de super-héros...Là ça devient confus, puisque Ezechiel, un nouveau venu doté des mêmes pouvoirs que Spidey, lui explique que cette créature ne semble attirée que par les héros dotés d'un côté animal...le tout doublé d'une histoire de pureté-impureté qui ne m'a pas l'air très creusée. Ce qui m'a surtout frappé dans cette confrontation, c'est l'aspect à la fois désespéré et résolu de Spiderman : "Côtes foulées, ou brisées...Faut pas qu'il sache!" On mord sur sa chique, on donne le minimum d'informations, et on bat en retraite quand c'est nécessaire et qu'on peut se le permettre. Enfin un type qui a vraiment l'esprit guerrier, que la mort ne fait pas rire, mais à laquelle il s'est résigné depuis longtemps, depuis qu'il a choisi d'être un protecteur, au détriment de sa petite vie.[/quote]

Tu a lue un recueil des épisode 30 à 35 de "Amazing Spider-man" avec comme scénariste "Joseph Michael Straczynski" et aux dessins mon dieu "John Romita Junior"

[quote="Triforceman"]Maintenant, la question que je me pose : pour un lecteur exigeant de 2009, que conseilleriez-vous comme début? J'ai souvent feuilleté des comics dans les grandes surfaces, et soit le scénario me semble complètement gamin, soit les dessins me paraissent horribles...Bon, à côté de ça, je lis du Saint Seiya :mrgreen: (on pourrait d'ailleurs faire des parallèles entre les pouvoirs de certains Chevaliers et super-héros) mais la différence se situe surtout au niveau du prix : toutes les éditions de comics neufs que j'ai vues sont luxueuses et coûtent la peau du cul! Il y a bien de vieilles revues dans les librairies d'occasion (je fréquente beaucoup ce genre d'endroits) mais je crains de me disperser. Il y a bien des mensuels, mais je trouve très frustrant d'avoir quatre ou cinq fragments d'histoires différentes, et rien de complet.
Voilà, c'était mon pavé du mois, à vous les studios! :mrgreen:[/quote]

Certains site propose une liste pour bien commencer les comics voici celui de la tour des héros

DC :
séries dans la continuité de l'univers DC (plusieurs décennies d'histoires) :

Superman :
-Superman : Man of Steel (éditeur : Panini/collection : DC Icons)
Les origines de Superman version 1986, celles qui ont servi de base aux séries Lois & Clark et Superman TAS. Facilement trouvable (paru en 2006). Par John Byrne (X-Men).

-Superman : Birthright (Panini/DC Icons)
Les origines de Superman version 2004, dans une tentative de jonction entre la série télé Smallville et l'univers de Superman. Facilement trouvable (paru en 2007). Par Mark Waid (Kingdom Come) et Leinil Yu.

-Superman For All Seasons (Semic/Semic Books)
Les premiers exploits de Superman. Par Jeph Loeb (Batman Long Halloween, Batman Dark Victory, Ultimates 3) et Tim Sale (Batman Dark Victory, Long Halloween, Heroes, Daredevil : Jaune).

Batman :
-Batman : Année Un (Delcourt/Contrebande) Batman Year One
Les origines de Batman, fixées en 1986 par Frank Miller (et retranscrites dans Batman Begins). Pratiquement introuvable (paru en 2000). Par Frank Miller (Sin City) et David Mazucchelli. Nouvelle édition probable chez Panini.

-Batman : Rire et mourir (Delcourt/Contrebande) The Killing Joke
L'album référence sur les origines du Joker et ses liens avec Batman. Volume paru en 2000, difficile à trouver. Par Alan Moore (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, V pour Vendetta, Watchmen, From Hell) et Brian Bolland (Judge Dredd). Nouvelle édition cette année ?

-Batman : Silence (Semic/Semic Books) Hush
Batman est confronté à un nouvel ennemi qui semble bien le connaître, ainsi que les choses qui lui sont arrivées depuis plusieurs années... Idéal pour retrouver tous les ennemis classiques de Batman, ainsi que son entourage et découvrir les événements-clés de sa vie. 3 volumes, pas facilement trouvables. Par Jeph Loeb et Jim Lee (WildCATS, Superman, Divine Right, Fantastic Four).

-Batman : Ego (Semic)
Bruce Wayne face à Batman, une représentation allégorique de la psyché du héros. Paru dans un numéro de Batman HS, pas facilement trouvable. Par Darwyn Cooke. Nouvelle édition possible chez Panini dans l'anthologie Darwyn Cooke.

-Catwoman : le grand braquage (Semic/Semic Books) Selina's Big Score
Prologue à la nouvelle série de Catwoman, cet album permet de cerner l'univers de l'anti-héroïne remis sur de nouvelles bases. Un volume paru en 2003, pas simple à trouver. Par Darwyn Cooke. Nouvelle édition possible chez Panini dans l'anthologie Darwyn Cooke.

Green Arrow :
-Green Arrow : Année Un (Panini/DC Heroes) Green Arrow Year One
Retour sur les origines de Green Arrow. Par Andy Diggle et Jock. Facilement trouvable (paru en 2008).

-Green Arrow (Semic/Semic Books)
La résurrection de Green Arrow, alias Oliver Queen, plusieurs années après son sacrifice. Pas des origines, mais un nouveau départ. Deux tomes pas facilement trouvables, car l'éditeur a coulé (parus en 2002). Par Kevin Smith (Daredevil, Clerks) et Phil Hester (Ultimate Marvel Team-Up).

L'univers DC en général :
-New Gods (Béthy/Comics Culture)
L'intégrale de la série originelle des Nouveaux Dieux, connectée à l'univers DC mais indépendante. Un volume paru en 1998, plutôt difficile à trouver. Par Jack Kirby (co-créateur de l'univers Marvel avec Stan Lee).

-Cosmic Odyssey (Panini/DC Icons)
L'intégrale de la mini-série cosmique où Batman et d'autres héros de la Ligue viennent en aide aux New Gods. Un volume paru en 2008, donc facilement trouvable. Par Jim Starlin et Mike Mignola (Hellboy).

-Flash (Semic/Semic Books)
Le cycle de Geoff Johns remet à plat l'univers de Flash pour un nouveau départ. Un volume chez Semic (paru en 2004, assez difficile à trouver), puis la suite est disponible chez Panini, dans la collection Big Books (album paru en 2006, plus facilement trouvable). Par Geoff Johns et Scott Kolins.

-Teen Titans (Panini/Archives DC)
Intégrales par années de parution. Ces albums commencent par 1980-1981, soit le début de l'âge d'or des Teen Titans : le cycle de Marv Wolfman et George Pérez, celui qui continue de faire référence aujourd'hui. Un vrai nouveau départ, très accessible. Deux volumes parus, assez trouvables, car la parution a débuté en 2006. Par Marv Wolfman (Tomb of Dracula, Blade, Crisis on Infinite Earths) et George Pérez (Wonder Woman).

DC ICONS : BATMAN THE KILLING JOKE sort le 26 Aout

Auteurs : Alan Moore et Brian Bolland

Une des plus belles épopées de Batman dans une édition recolorisée et partiellement redessinée par Brian Bolland. Le texte est signé Alan Moore. En prime, une histoire courte de Bolland.

Séries hors continuité :

TRINITY

bimestriel, 5,40 EUR, 96 pages

La nouvelle production de Kurt Busiek et Mark Bagley (à ses débuts chez DC) arrive enfin en France ! Superman, Batman et Wonder Woman unissent leurs forces dans cette passionnante aventure.

-Superman : Paix sur Terre ; Batman : Guerre au crime ; Wonder Woman : l'Esprit de la vérité ; Shazam : Pouvoir de l'espoir (Soleil) ; JLA : la Ligue de Justice (Semic, dans un Spécial DC)
Quatre albums qui ne sont plus disponibles, mais qui sont une représentation de l'esprit de ces personnages. Existent aussi en revues, au format comics, chez Semic (dans les Superman HS, Batman HS et Spécial DC), mais elles sont épuisées. Le JLA n'est paru qu'en Spécial DC. Par Paul Dini (Batman The Animated Series, Detective Comics, Madame Mirage) et Alex Ross (Marvels).

-All*Star Superman (Panini)
Une version de Superman qui synthétise toutes ses différentes incarnations, de sorte que cette série est accessible par tout lecteur. Parution irrégulière en kiosques dans la revue Superman & Batman HS (et précédemment dans la revue All*Star Superman, 2 numéros parus). Par Grant Morrison (New X-Men, JLA, We3) et Frank Quitely (New X-Men, We3, The Authority).

-All*Star Batman (Panini)
Dans une sorte de continuité avec Batman Année Un, Frank Miller nous livre une relecture de la rencontre Batman/Robin dans un style très... musclé. Parution irrégulière en kiosques dans les prochains numéros de la revue Superman & Batman HS (et précédemment dans les deux numéros de All*Star Batman). Par Frank Miller et Jim Lee.

-Superman : Red Son (Panini/DC Heroes)
Dans un univers alternatif, Superman ne s'est pas écrasé dans les années 1920 à Smallville dans le Kansas, mais... en Ukraine ! Une uchronie avec le personnage de Superman. Assez facilement trouvable (paru en 2005). Par Mark Millar (The Ultimates, Ultimates 2, The Authority, Civil War, Ultimate X-Men), Dave Johnson (WildCATs) et Killian Plunkett (Star Wars : Shadows of the Empire).

-Batman : Dark Knight (Panini/Absolute)
Batman a raccroché depuis longtemps, mais il revient faire la loi, plus violent que jamais. Frank Miller signe en quelque sorte l'Omega de son Batman. Encore relativement trouvable. Disponible en un seul volume avec sa suite (DK2), paru en 2008. Facilement trouvable.

-La Nouvelle Frontière (Panini/DC Heroes)
Les héros de DC à l'heure du McCarthysme, entre deux générations de héros. A l'aube des années 1960 s'ouvre une ère fantastique à ces êtres qui vont devenir la seconde génération de héros. 3 volumes, parus en 2005 et 2006, assez trouvables. Par Darwyn Cooke.

-Le Clou 1 & 2 (Panini/DC Icons)
La JLA d'un monde alternatif, très proche des personnages d'origine et présentée de manière claire. Deux albums parus en 2005-2006, assez trouvables. Par Alan Davis (ClanDestine, Excalibur, Fantastic Four).

Marvel :

Univers Marvel classique :

Spider-Man :
-Spider-Man : l'intégrale (Panini/Marvel Classic).
Par années de parution, toutes les aventures du Tisseur jusqu'en 1975 (pour l'instant). Le premier volume est 1962-1963.

-Spider-Man : la dernière chasse de Kraven (Panini/Best Of Marvel)
Peter Parker est fraîchement marié, mais l'un des pires moments de son existence va lui être infligé par un ennemi sous-estimé : Kraven le chasseur. Pas besoin d'avoir suivi toute la série pour s'y retrouver. Assez facilement trouvable (paru en Best Of en 2004, et réédité dans la collection Spider-Man les incontournables en juin 2007 pour un prix moins élevé, pour moins de 6€ en grandes surfaces).

X-Men :
-X-Men : l'intégrale (Panini/Marvel Classic).
Par années de parution, toutes les aventures des X-Men de 1975 à 1985 (pour l'instant). Le premier volume paru dans cette collection est celui de 1975-1976, aussi accessible que celui de 1963-1964 (qui regroupe vraiment les tout premiers épisodes des X-Men).

-X-Men (Panini/Marvel Deluxe)
L'institut Xavier est maintenant devenu une véritable école pour les mutants, et les X-Men devenus professeurs vont être confrontés à de nouvelles menaces, tandis que le monde change autour d'eux. La bande dessinée se rapproche de la trilogie du cinéma et la transcende. Par Grant Morrison (JLA, All*Star Superman), Frank Quitely (All*Star Superman, The Authority), Ethan Van Sciver (Green Lantern) et Igor Kordey (Cable, Soldier X, L'Histoire secrète, Black Widow).

-Astonishing X-Men (Panini/Marvel Deluxe)
Après le départ du professeur Xavier, Cyclope décide de faire de son équipe de X-Men (Emma Frost, Wolverine, le Fauve et Shadowcat) des super-héros, afin d'atténuer les tensions entre humains et mutants. C'est à ce moment que se profilent deux menaces : le Breakworld ainsi qu'un remède contre la mutation. Par Joss Whedon (Buffy contre les vampires, Angel) et John Cassaday (Planetary, Je suis légion).

Punisher :
-Le Punisher : Zéro absolu (Panini/Marvel Graphic Novels)
Retour aux souvenirs du Viêt-Nam, aux sources de celui qui deviendra le Punisher. Assez trouvable (paru en 2002).

-Punisher : tomes 1 à 3 (Panini/100% Marvel)
Le Punisher est revenu dans les affaires, et s'est attiré les foudres d'une famille mafieuse. Action et humour noir de mise. Assez trouvables (cette saga a d'ailleurs été rééditée en un album Maxi Livres). Par Garth Ennis et Steve Dillon.

-The Punisher (Panini & Editions de la Seine/Best Sellers)
Rééditions en petit format d'albums 100% Marvel du Punisher, deux volumes parus et accessibles.

Daredevil :
-Daredevil : l'intégrale (Panini/Marvel Classic)
Frank Miller s'approprie Daredevil et son univers, et ajoute ses pierres à l'édifice, sous la forme des personnages d'Elektra et Stick. La période qui a inspiré le film Daredevil. 3 tomes parus, l'intégrale commence en 1981. Assez trouvable.

-Marvel : les incontournables - Daredevil (Panini)
Les origines de Daredevil, ou les destins croisés de Matt Murdock, Elektra Natchios et Wilson Fisk. Paru en kiosques en 2008, mais trouvable en grandes surfaces pour moins de 6€.

-Daredevil (Panini/100% Marvel)
Trois périodes distinctes pour cette collection (tomes 1-2, 3, et 4 à 13), mais accessibles à chaque fois. 13 volumes parus à ce jour, disponibilités variables. Par Kevin Smith (Green Arrow) et Joe Quesada (tomes 1 et 2), Jeph Loeb et Tim Sale (tome 3), Brian Michael Bendis et Alex Maleev (à partir du tome 4).

-Daredevil (Panini & Editions de la Seine/Best Sellers)
3 albums parus, reprenant parfois le contenu d'un album 100% Marvel. Plus très disponibles, maintenant que les magasins Maxi Livres n'existent plus.

L'univers Marvel en général :
-Fantastic Four (Panini & Editions de la Seine/Best Sellers)
Les 4 Fantastiques, de retour dans leur univers après une disparition d'un an, doivent refaire leur vie et affronter de nouvelles menaces. Par Scott Lobdell (Wildcats) et Alan Davis (JLA : le clou), Chris Claremont (X-Men) et Salvador Larroca (X-Men).

Un peu en marge de l'univers Marvel classique (car peu d'importance dans la continuité) :

-X-Men 0 : les enfants de l'atome (Panini/100% Marvel)
Version 2000 des origines des X-Men. Par Joe Casey (Wildcats) et Steve Rude (Nexus).

-Spider-Man : Sur le fil (Panini & Editions de la Seine/Best Sellers)
Version 1999 des origines de Spider-Man. Par John Byrne (Superman : Man of Steel ; X-Men).

-Marvels (Panini/Marvel Graphic Novels)
Les super-héros Marvel des années 1940 à 1970, du point de vue de Phil Sheldon, journaliste témoin des merveilles qui se déroulent dans le monde dans lequel il vit. Une vision très humaine des héros Marvel à travers le regard que leur porte un homme normal. Un volume paru en 2005. Par Kurt Busiek et Alex Ross.

Univers Ultimate (nouvel univers Marvel, 9 ans d'existence) :

-Ultimate Spider-Man (Panini/Marvel Deluxe)
Réécriture totale du mythe de Spider-Man en 2000, pour de toutes nouvelles aventures. Facilement trouvable (paru en 2007). La série paraît toujours bimestriellement en kiosques.

-Ultimate X-Men (Panini/Marvel Deluxe)
Les mutants sont connus du public, et impitoyablement exterminés. Face à la belliqueuse Confrérie des Mutants, se dressent les X-Men du pacifiste Charles Xavier, protégeant une humanité qui les hait. Facilement trouvable (paru en 2007). La série paraît toujours bimestriellement en kiosques.

-Ultimates (Panini/Marvel Deluxe)
Face à la recrudescence des êtres surhumains, le gouvernement des USA met sur pied une équipe composée de certains de ces hommes et femmes afin de protéger les intérêts du pays. Le volume de la première série a été réédité en 2008.

-Ultimate Fantastic Four (Panini)
Dans une pépinière regroupant les plus grands cerveaux de la planète, quatre jeunes gens vont se retrouver dotés de pouvoirs fantastiques à la suite d'un accident. La série n'est pour l'instant disponible qu'en kiosques.

Hors de l'univers Marvel :

-Supreme Power (Panini/MAX)
Réécriture de héros archétypaux (du style Superman, Batman, Wonder Woman...) dans un contexte plus réaliste et sombre. 8 volumes parus.

Les autres maisons d'édition etant plus jeunes sont beaucoup plus façile d'accés

[quote="Triforceman"]Pour Jd consul : qu'est-ce que "hors continuer"? Et "Semic"?[/quote]

Hors continuiter c'est story-line comme tu le dit et généralment se qui le sont en dehors sont plus facile d'accés , et semics ses tous simplement l'ancien editeur français qui traduiser les comics qui c'est fait plumer par Panini ? on en retrouve certain pour seulement 3 euros dans les grandeS surface un peut partout en France 8)
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les comics de super héros

Messagepar Triforceman le Dim Août 16, 2009 18:41

Grand merci pour toutes ces infos!
Avatar de l’utilisateur
Triforceman
 
Messages: 617
Inscription: Mer Nov 02, 2005 22:49

Re: Les comics de super héros

Messagepar Foenidis le Lun Août 17, 2009 17:04

Wouap !!

Je vais pas être d'un grand secours sur ce topic... ne suis restée bloquée aux EXCELLENTES années 80 Marvel....

J'ai bien essayé de "repiquer" au truc... mais je trouve les nouveaux dessins archi nuls et les histoires vraiment trop tirées par les cheveux !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les comics de super héros

Messagepar asm75 le Lun Août 17, 2009 18:37

dbphoenix10 a écrit:Wouap !!

Je vais pas être d'un grand secours sur ce topic... ne suis restée bloquée aux EXCELLENTES années 80 Marvel....

J'ai bien essayé de "repiquer" au truc... mais je trouve les nouveaux dessins archi nuls et les histoires vraiment trop tirées par les cheveux !


Si tu aimes le old scholl, je te conseille de tenter les 80 s de DC nottament Batman year one de Frank Miller et Batman the Dark Knight Returns(Aussi de Frank Miller,perso c est la meilleur bande dessinee que j ai jamais lu) ainsi que Watchmen,les Gardien et V pour Vendetta d Alan Moore.
Toutes ces oeuvres se demarquent par un ton realiste,des personnages fouilles,ambivalants et des dessins reelements uniques.
A lire absolument si on aime les comics^^!
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités