"Les séries Super sentai sont un ensemble de séries télévisées japonaises pour enfants. Avec les séries Kamen Rider, metal hero et Ultraman, elles forment la base des séries de super-héros japonaises.
De par leurs codes stricts particulièrement reconnaissables, elles forment un genre à part entière, le genre sentai.
Les sentai sont en général peu exportées, mais sont adaptées depuis 1993 dans une version américaine, Power Rangers, qui est exportée bien plus largement. Cette version modifie selon les cas partiellement ou totalement l'histoire de la version originale. Entre autres changements, les scènes sans costumes des séries originelles sont remplacées par des scènes avec des comédiens américains. Mais cette série divise la communauté des fans entre les fans de sentai japonais et les fans de Power Rangers, du fait qu'elle empêche leur version originale de sortir du territoire japonais et pour d'autres raisons."
Voici un exemple de saison très populaire :
Spoiler
Pour l'histoire, la franchise Super Sentai apparaît en 1979 avec Battle Fever J, mais en 1995, Toei ajoute Gorenger et Jakq, 2 autres série qui avait était diffusé avant Battle Fever J, dans la franchise Super Sentai. Avant, ces deux séries appartenaient à la franchise Sentai, mais le créateur a abandonné à cause de l'impopularité de Jakq, Toei décidera finalement de racheter les droits en 1995 (qui correspondait aux 20 ans de Super Sentai en comptant ces 2 saisons), car Goranger et Jakq (et une 3ème série du nom de Ninja Captor, mais qui n'a finalement pas était réutilisé et sera considéré comme une saison perdue, vu qu'elle a était créer par Toei, moi personnellement, je le considère comme une saison non-offciel, vu qu'ils ont fait un super sentai non-officiel appelé AkibaRanger) avaient souvent était confondu avec Super Sentai.
D'ailleurs, la franchise sentai naît grâce à la collaboration de Toei et de Marvel, qui souhaitent réitérer le succès de leur précédente collaboration, une adaptation japonaise de Spider-Man (c'est donc grâce à Spider-Man qu'on a eu Super Sentai). Ils auront travaillé en collaboration pendant 3 ans sur 3 saisons.
En France, le sentai apparaît pour la première fois en France en 1985 avec Bioman, sur la chaîne Canal +. Cette chaîne diffusera cette série le samedi à 12h30, dans l'une de ses cases-horaires "en clair", ne nécessitant pas d'abonnement. C'est alors le succès.
En 1987, Bioman est rediffusé sur TF1 dans le Club Dorothée. C'est là encore le succès, si bien que six autres séries seront importées et diffusées : Flashman, Maskman, Liveman, Turboranger, Fiveman et Jetman. Pour capitaliser sur le succès de Bioman, Maskman et Liveman sont même affublées des épithètes Bioman 2 et Bioman 3. Malheureusement, à cause de la polémique sur les séries japonais violent, Flashman, Turboranger, Fiveman et Jetman n'auront pas étaient diffusés et traduit dans leur intégralité.
Vers 1992, l'homme d'affaires Haim Saban, Égyptien d'origine Libanaise, cherche à diffuser le concept sentai de par le monde. Il est cependant conscient du fait que les Américains auraient du mal à accepter un groupe de héros japonais. De même, certains scenaristes pourraient susciter le rejet du public occidental, les règles de bonne conduite régissant les programmes pour enfants étant différentes des règles en vigueur au Japon.
Saban décide donc, avec l'accord de la Toei, de n'utiliser que les scènes de combats en costumes, les combats de robots géants et les scènes des méchants, et de retourner le reste avec des acteurs américains dans le rôle des héros. Ainsi, Kyu Sentai Zyuranger devient Mighty Morphin Power Rangers. Ainsi, toutes les saisons de Super Sentai, ou presque, on était adapté, après, on aime ou on n'aime pas, moi j'aime aussi bien Power Rangers que Super Sentai. D'ailleurs, pour l'anecdote, Mighty Morphin Power Rangers a était diffusé au Japon et ont préféré ça à Zyuranger.
L'année dernière, on en avait la saison 35 qui célèbre les 35 ans de la série (36 en réalité, car Goranger a duré 2 ans). Après une guerre opposant l'armée de Zangyack, tout les super sentai (de goranger à goseiger) ont perdus leur pouvoir, ils ont étaient éparpillé dans l'univers et se sont transformés en clés. C'est alors que 5 jeunes pirates de l'espace, qui ont récupéré ces clés, se sert de leur pouvoir pour trouver le plus grand trésor de l'univers ! Ce sont les Gokaiger !
D'ailleurs, sachez qu'actuellement, au Japon, ils ont sortis "Gokaiger VS Gavan" où les gokaiger affronte Gavan, connu chez nous sous le nom de X-or.
Actuellement, on en est à la 36ème saison "Go-Busters", qui, pour moi un fan de super sentai, est excellent pour une saison qui passe après une saison très populaire (et au passage, cette saison utilise plein de référence à Power Rangers, comme le cri qu'ils utilisent pour se transformer qui est "It's Morphin Time", comme dans les versions anglophones de Mighty Morphin Power Rangers et Power Rangers Zeo) :
(sans les 4ème et 5ème ranger respectivement dorée et argentée)
Voilà pour finir l'opening et l'ending de cette saison :
Opening : http://www.youtube.com/watch?v=AT1he6Sn4uc
Ending : http://www.youtube.com/watch?v=HUYk5RHb ... ults_video
Pour l'histoire de cette saison :
Il y a 13 ans, un programme virus fut créé accidentellement et détraqua l'ordinateur principal du Bureau d'Administration d’Énergie, transportant le bâtiment dans une autre dimension et l’humanité a obtenue une étrange énergie appelé "Enetron".
A notre époque l'Enetron est devenue une source d'énergie indispensable, mais le virus, depuis l'autre dimension, débute son invasion de la Terre. Les seuls qui peuvent s'y opposé sont trois enfants qui se sont échapper du bâtiment à l'époque.
Avec l'aide de leur Buddyroids et grâce aux capacité surhumaine qu'ils ont obtenues, il combattent pour nous protéger des Vaglass. Ce sont les Tokumei Sentai Go-Busters !
Chaque Go-busters à un pouvoir, une faiblesse et un buddyroïd (robot de compagnie qui veille sur eux depuis la disparition de leur parents).
Pour les héros :
Red Buster : Hiromu Sakurada (jouée par Suzuki Katsuhiro) a acquis une incroyable vitesse au point qu'on a l'impression qu'il se téléporte. Son point faible dut à ses pouvoir est que lorqu'il voit un poulet il est effrayé et ne peut plus bouger.
Chida Nick : Il est le Buddyroid de Red Buster qu'il considère comme son petit frère. Il est un guépard humanoïde, il est positive et n'a aucun sens de l'orientation. Il peut se transformer en moto pour aider Red Buster à se rendre rapidement sur les lieux d'attaque.
Blue Buster : Ryuji Iwasaki (jouée par Baba Ryouma) a acquis une incroyable force. Son point faible dut à ses pouvoir est que si il fait trop d'eefort sa température va anormalement augmenter et deviendra berserk à moins qu'il fasse baisser sa température.
Gorisaki Banana : Il est le Buddyroid de Blue Buster. Il est un gorille, se fait avoir facilement et s'en excuse aussitôt. Il est toujours inquiet pour Blue Buster et est un mécanicien dans la base.
Yellow Buster : Yoko Usami (jouée par Arisa Komiya) a acquis de puissante jambe lui permettant d'incroyable saut et coup de pied. Son point faible dut à ses pouvoir est qu'elle doit manger énormément de sucre pour avoir l'énergie nécessaire pour se déplacer.
Usada Lettuce : Il est la Buddyroid de Yellow Buster. Il est un lapin, il est égoïste et se dispute s'en arrêt avec Yoko. Il s'occupe du Management des Données dans la Salle de Contrôle.
Beet Buster (dorée) : Masato Jin (joué par Hiroya Matsumoto (MagiYellow dans Magiranger)). Etait en 1999 un ingénieur surdoué admiré par Ryuji. Quand survint l’accident avec Messiah, il a aussi été envoyé dans l’Hyper-Espace avec les autres Busters, à un détail près, lui y est resté pendant 13 ans.
Pendant ses 13 années d’errance dans l’Hyper-Espace, Masato n’a pas vieilli d’un seul jour. Il en a aussi profité pour mettre son génie à exécution et a créé Beet-J-Stag, un Buddyroid fabuleux fait pour le combat. Il a aussi développé seul la technologie du Morphin' Blaster pour lui et son Buddyroid.
Pour réapparaître dans le vrai monde, il envoie Beet-J-Stag collé à un des MegaZord de Vaglass, puis ce dernier a créé un avatar à l'image de Masato qui lui permet d'être connecté au vrai monde via ce corps artificiel.
Stag Buster (argentée) : Il se nomme Beet-J-Stag et c'est un BuddyRoïd. Il a été créé par Masato pendant son séjour dans l’Hyper-Espace, selon lui la perfection est ennuyeuse donc il l'a créé dans cet esprit, son principal défaut étant de rester devant son créateur et de souvent finir ses phrases.
Pour finir, voici un clip vidéo que j'ai fait pour présenter les différentes équipes de Super Sentai :
http://www.dailymotion.com/video/xp6xxj ... shortfilms