Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour apprendre

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour apprendre

Messagepar Chocoloutre le Mar Sep 11, 2012 8:21

Ce topic est un topic sur les conseils, méthodes, astuces, bons tuyaux, liens à découvrir, tutos etc... en art, avec démonstration par de tierces œuvres (les œuvres personnelles allant aux topics personnels mais pouvant être librement mis en lien ici) et possibilité si quelque se sent de faire des regroupements d'informations sur des arts donnés via certains posts récapitulatifs..

Je commence donc avec Photoshop/Illustrator pour ceux qui aiment faire joujou. Par Photoshop/Illustrator, j'entends évidemment tous les logiciels de DAO et de retouche : il existent des logiciels moins connus mais tout aussi efficaces et surtout utilisables gratuitement et légalement. (voir liste plus bas)
Viendez donc partager vos connaissances, vos astuces, vos sites, vos ressources et montrer un peu ce que vous savez faire. :)

Les logiciels

  • DAO
    • Gimp : alternative (libre et gratuite) à Photoshop et qui n'a pas grand-chose à lui envier.
    • Adobe Photoshop : la Rolls-Royce de son domaine, on n'imagine pas un professionnel travailler sans. Pour les amateurs qui veulent économiser et rester dans le légal, il y a des solutions !
    • Pixelmator : (Mac OS X) un logiciel complet mais léger et parfaitement intégré à OS X.
  • Dessin vectoriel
    • Inkscape : alternative (libre et gratuite) à Illustrator et qui n'a pas grand-chose à lui envier.
    • Adobe Illustrator : la Rolls-Royce de son domaine, on n'imagine pas un professionnel travailler sans. Pour les amateurs qui veulent économiser et rester dans le légal, il y a des solutions !
  • Outils
    • EclipsePalette : un petit outil pour Windows qui permet de facilement prélever une couleur sur l'écran, la sauvegarder et la mélanger à d'autres couleurs.

Liste non exhaustive évidemment, n'hésitez pas à partager.

Les sites

  • Tutoriaux
    • PSD Tuts : beaucoup de tutoriaux très intéressants mais qui demandent en général de l'expérience. (en)
    • Photoshop Tutorials : je connais pas mais ça a l'air sympa. (en)
    • Photoshop Lady : des tutoriaux pour tous les niveaux. (en)
    • Si vous ne parlez pas anglais, il va falloir s'y mettre. La majorité des ressources sont disponibles en anglais, ce serait se priver de beaucoup de choses intéressantes - et puis ce n'est vraiment pas compliqué !
  • Communautés
    • Café Salé : pas vraiment de tutoriaux mais un nid à artistes, pour l'inspiration c'est toujours bien. (et pour poster ses trucs aussi) (fr)
    • Infographik : tutoriaux, ressources, expos... Y a de tout. (fr)
  • Autres
    • Smashing Magazine : des recueils de tutoriaux parfois mais dans l'ensemble, c'est intéressant à consulter pour se faire une culture graphique. (en)
    • Lexique anglais/français pour Photoshop : si vous lisez un tutorial en anglais et que vous ne savez pas à quoi correspond ce qu'on vous dit d'aller bidouiller, ça devrait être utile.
Dernière édition par Chocoloutre le Mar Sep 11, 2012 20:17, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour appre

Messagepar Anaunsa le Mer Sep 26, 2012 1:35

En ce moment, j'ai le nez quasiment tous les jours sur Adobe After Effect, logiciel d'effets spéciaux. On peut y faire de choses assez hallucinantes. Comme je découvre, je me contente pour l'instant d'y créer des Dragon Balls pour mon court métrage live.

Pour l'anecdote, je trouve qu' After Effect est très proche de Photoshop dans son fonctionnement mais... je ne sais pas... il y a un truc dans la logique de Photoshop qui me freine et du coup quand j'ai une retouche d'image à faire (comme ajouter le logo du Ruban Rouge derrière le personnage de mon avatar par exemple) et bien je sors After Effect. Je sais, c'est disproportionné, ce serait un peu comme utiliser un lance-roquette à visée laser pour ce débarrasser d'une mouche mais je me sens plus à l'aise comme ça :)

Pour le montage vidéo, j'utilise le très célèbre Adobe Premiere Pro.
Mon dernier court métrage avait été monté avec son pendant Mac Final Cut Pro, un régal d'utilisation également.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour appre

Messagepar Redd le Ven Sep 28, 2012 14:27

J'ai un petit soucis.
Pour un projet perso, j'ai utilisé photoshop CS2 en version démo 30 jours pour faire toute une batterie de cartes, avec calques et effets de fusion.

La démo expire bientôt, alors j'ai installé GIMP histoire de pouvoir repartir de ce que j'ai fait, et juste modifier les textes et les images.
Mais apparemment, la compatibilité n'est pas complète.
Si je ne dois prendre qu'un exemple, ce sont les effets de fusion. Ils ont tout simplement disparu en passant sous Gimp.

Y'a t-il un moyen, des plugins ou je ne sais quoi, pour avoir exactement le même document PSD sous Gimp que sous Photoshop ?
Et à la rigueur, si je prends la version démo de CS6, ça devrait aller, et je serais tranquille 30j.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour appre

Messagepar Chocoloutre le Ven Sep 28, 2012 19:00

Tu as enregistré tes fichiers en PSD ? Si oui, alors non tu ne peux pas : le PSD est un format propriétaire (Adobe) auquel Gimp n'a pas accès.
Quant au format PDF, je ne crois pas que tu puisses le modifier en profondeur comme ça : peut-être rajouter des choses par-dessus mais pas modifier ce qu'il y a déjà.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour appre

Messagepar Redd le Ven Sep 28, 2012 23:57

Et à part le PSD, il y a un format générique qui conserverait les calques et tout le toutim ?

ou une manière de refaire les effets de fusion sous gimp avec ses propres méthodes ?
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour appre

Messagepar Batroux le Sam Sep 29, 2012 9:51

Redd a écrit:Et à part le PSD, il y a un format générique qui conserverait les calques et tout le toutim ?

ou une manière de refaire les effets de fusion sous gimp avec ses propres méthodes ?

Sauvegarder chaque calque en JPEG et une fois réouvert avec un autre logiciel les foutre en calque.
Mais bon vu comme photoshop et gimp sont gourmands tu risques de planter.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour appre

Messagepar Chocoloutre le Sam Sep 29, 2012 14:31

Redd a écrit:Et à part le PSD, il y a un format générique qui conserverait les calques et tout le toutim ?

À ma connaissance non.

Redd a écrit:ou une manière de refaire les effets de fusion sous gimp avec ses propres méthodes ?

Comment ça ?
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour appre

Messagepar Redd le Sam Sep 29, 2012 18:04

Inikisha a écrit:
Redd a écrit:Et à part le PSD, il y a un format générique qui conserverait les calques et tout le toutim ?

À ma connaissance non.

Redd a écrit:ou une manière de refaire les effets de fusion sous gimp avec ses propres méthodes ?

Comment ça ?


Eh bien, les effets de fusion sont des effets non permanents sur les calques. Comme appliquer un contour sur du texte ou sur les bords, ou remplir avec une texture.
Si je convertis mon calque en JPG, je perds cette possibilité de modifier/retirer cet effet n'importe quand.
Sur Gimp, l'effet du PSD n'est plus là. Et je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de le refaire (du moins, si je le fais, ce sera un effet permanent non modifiable).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour appre

Messagepar Chocoloutre le Sam Sep 29, 2012 18:42

Je ne connais que très peu Gimp, je ne peux pas trop te dire. La meilleure solution semble encore que tu continues à utiliser Photoshop d'une manière ou d'une autre.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour appre

Messagepar DBZwarrior le Sam Sep 29, 2012 18:55

moi j'utilise gimp mais je ne comprends pas ce qu'est "un effet de fusion". :?: lol

Redd a écrit:Et à part le PSD, il y a un format générique qui conserverait les calques et tout le toutim ?


je ne sais pas si c'est bien ce dont tu parles mais pour gimp, l’équivalent du format .psd c'est le .xcf
Image
Avatar de l’utilisateur
DBZwarrior
 
Messages: 912
Inscription: Dim Fév 06, 2005 21:27
Localisation: Championnat des Arts martiaux

Re: Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour appre

Messagepar Redd le Lun Oct 01, 2012 10:47

Inikisha a écrit:Je ne connais que très peu Gimp, je ne peux pas trop te dire. La meilleure solution semble encore que tu continues à utiliser Photoshop d'une manière ou d'une autre.


Justement, tu disais dans ton premier post à propos de Photoshop
Pour les amateurs qui veulent économiser et rester dans le légal, il y a des solutions !

Lesquelles ? Existe-t-il des versions bridées et légales de photoshop ?
Car finalement, je dois utiliser photoshop à même pas 10% de ses capacités : je ne vais même pas de retouche photo, mais plus du montage.
L'ennui, c'est que ces 10% ne se retrouvent pas dans Gimp.

Là, je me télécharge la version démo de Photoshop CS6 (j'étais sur la CS2). Mais télécharger 1 GO pour tout ça, c'est chiant et j'aurais de nouveau le problème dans 30 jours.

Ce qu'il me faut, c'est la possibilité d'ouvrir les fichiers que j'ai déjà fait (.PSD) et ne perdre aucune fonctionnalité en terme de calques.

DBZwarrior a écrit:moi j'utilise gimp mais je ne comprends pas ce qu'est "un effet de fusion".

Je me suis trompé, ce sont en fait des "options de fusion".
En gros, ce sont des effets dynamiques à appliquer sur un calque.
Par exemple, si tu as un calque qui contient du texte, tu peux d'un clic effectuer une aura lumineuse, une ombre, appliquer une texture dans le texte, ou faire un contour de la taille et de la couleur de ton choix.
Ces effets restent désactivables et modifiables à la volée, ce qui est un point fort quand il s'agit de refaire le même travail 100 fois mais avec des paramètres différents.

Si j'ouvre mon PSD sous Gimp, j'ai presque toute l'image, mais sans ces fameux effets. Et si je fais une manip pour les garder (comme enregistre le calque dans un autre format), ils ne seront plus désactivables ni modifiables.

Par exemple, voici le même fichier mais ouvert sous Photoshop et l'autre sous Gimp :

Spoiler
Image


Spoiler
Image


Notez l'absence de contour doré autour du parchemin et du titre, l'ombre du parchemin, et le contour rouge sur la restriction.
Mon besoin est de pouvoir conserver cet effet sous Gimp, ou bien pouvoir le refaire mais en gardant la possibilité de le désactiver/modifier à la volée.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour appre

Messagepar Chocoloutre le Lun Oct 01, 2012 19:33

Redd a écrit:
Inikisha a écrit:Je ne connais que très peu Gimp, je ne peux pas trop te dire. La meilleure solution semble encore que tu continues à utiliser Photoshop d'une manière ou d'une autre.


Justement, tu disais dans ton premier post à propos de Photoshop
Pour les amateurs qui veulent économiser et rester dans le légal, il y a des solutions !

Lesquelles ? Existe-t-il des versions bridées et légales de photoshop ?

Pas à ma connaissance et franchement, ça m'étonnerait. Photoshop est un des produits phares d'Adobe, je serais surpris qu'ils le brade.

Redd a écrit:L'ennui, c'est que ces 10% ne se retrouvent pas dans Gimp.

Ça m'étonnerait aussi, sincèrement. J'ai regardé rapidement tes images, les options de fusion que tu utilises sont assez basiques et je serais très étonné qu'elles ne se trouvent pas dans Gimp.

Redd a écrit:Ce qu'il me faut, c'est la possibilité d'ouvrir les fichiers que j'ai déjà fait (.PSD) et ne perdre aucune fonctionnalité en terme de calques.

Justement je ne pense pas que ce soit possible : le PSD étant un format propriétaire, je ne pense pas qu'il puisse être utilisé par d'autres logiciels que ceux d'Adobe.

Redd a écrit:Mon besoin est de pouvoir conserver cet effet sous Gimp, ou bien pouvoir le refaire mais en gardant la possibilité de le désactiver/modifier à la volée.

Je ne connais quasiment pas Gimp donc je ne peux pas te dire comment faire mais je suis presque sûr que c'est possible de refaire ça. Une recherche Google "option de fusion Gimp", "contour d'un calque Gimp" ou "halo autour d'un calque Gimp" devrait te donner la solution. :)

Bref tu as deux solutions :
  • Tout refaire sur Gimp (et je suis quasi-sûr que c'est possible)
  • Récupérer plus ou moins légalement Photoshop et continuer avec
Voilà :)
Je dis "quasi" sûr parce que je ne connais pas Gimp et que je ne peux pas être affirmatif mais ce que tu veux faire est vraiment très très simple, un logiciel d'édition d'image qui ne sait pas faire ça... J'imagine même pas.

Sinon, solution alternative :
  • Tu sélectionnes la forme de ton calque (souvent CTRL+clic sur le calque)
  • Tu crées un nouveau calque en gardant la sélection (ou alors tu le crées avant)
  • Tu fais un truc du genre Menu Sélection > Étendre et tu augmentes la sélection de 4-5px, enfin c'est toi qui vois.
  • Tu remplis la sélection dans le nouveau calque de la couleur désirée.
  • Tu passes ce calque derrière le calque d'origine, et ça te fait un contour.
Mais bon c'est moins pratique.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour appre

Messagepar Redd le Lun Oct 01, 2012 20:45

Effectivement, c'est moins pratique. J'avais d'ailleurs commencé à faire ça sous photoshop avant de remarquer que les options de fusion pouvaient me faciliter la vie.

Tout refaire sous Gimp, j'y pense même pas :p Si j'avais une carte à faire, je dis pas, mais j'en ai des centaines.
Et j'ai bien vu des scripts Gimp qui permettent de refaire la même chose, mais à nouveau, les effets appliqués deviennent irréversibles contrairement aux options de fusion de photoshop.

Mais bon, c'est pas grave, j'ai 30 jours avec la CS6, ce qui devrait être suffisant pour finaliser mon jeu.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour appre

Messagepar Anaunsa le Mar Oct 02, 2012 1:05

Redd a écrit:Existe-t-il des versions bridées et légales de photoshop ?
Car finalement, je dois utiliser photoshop à même pas 10% de ses capacités : je ne vais même pas de retouche photo, mais plus du montage.

Oui, ça existe : Adobe Photoshop Elements
C'est une solution économique adoptée par beaucoup d'établissements scolaires par exemple. Je n'ai pas la comparaison des prix avec la version pro en tête mais je crois qu'il y a un vrai gouffre. J'ai eu les deux versions en main et pour l'utilisation que j'en ai fait je n'ai pas ressenti de manque sur Elements.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Parlons art : conseils généraux, tuyaux, lien pour appre

Messagepar Max le Ven Oct 12, 2012 15:33

Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités