PlayStation 3

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: PlayStation 3

Messagepar Antarka le Lun Mars 21, 2022 12:59

Ça fait 2 topics (avec celui sur la Wii) qu'il faudrait deplacer dans la bonne section non ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: PlayStation 3

Messagepar Paulemile le Mer Avr 27, 2022 16:46

Yes, j'avais demandé dans le topic Wii déjà, mais ça n'a pas très bien fonctionné, on dirait ^^
Là je trouve les sujets via la fonction recherche, en fait.

Hop ! On continue la rétrospective !

Les jeux de ma vie “d’adulte” (1/3)


Little Big Planet (Playstation 3, 2008)

Image


Pourquoi je m’y suis mis ?

J’ai découvert ce jeu à l’école, en cours de Game Design. Le prof, qui bossait chez Ubi, a monté tout un argumentaire pour nous expliquer à quel point Little Big Planet avait son importance dans la Grande Histoire vidéoludique. Plusieurs d’entre nous ont été conquis par sa présentation, sincère et désintéressée, par ailleurs. On y a joué un peu avec des potes de classe, et en effet, on a bien accroché ! Mais j’ai découvert son vrai potentiel plus tard, quand j’y ai rejoué avec ma copine après qu’on ait emménagé ensemble. À ce moment-là, j’ai vraiment compris que je tenais une sacrée légende de ouf entre mes mains.

Image


Pourquoi j’ai aimé ?

Le jeu de plateforme, je ne m’y intéressais plus des masses depuis une bonne dizaine d’années, depuis que l’Exode d’Abe avait fait son temps, en l’occurrence. J’avais un peu oublié l’existence de ce genre que j’adulais étant gamin, supplanté par les RTS, jeux de gestion, MOBA et plein d’autres trucs qui m’envoyaient plus de paillettes au visage quand j’ai grandi. Jusqu’à l’arrivée de Little Big Planet. Quand j’ai pris la manette et martyrisé mon petit sackboy dans son propre monde, ma mâchoire s’est décrochée plusieurs fois, et je n’arrêtais pas de me dire : “Ah ouais ! trop génial, en fait !” C’est bien un jeu de plateforme en 2D, mais dans lequel en plus on s’accroche, on dévale des pentes de malade, on balance des grappins à tout va, on pilote des bagnoles, des pans entiers de décors se bâtissent ou s’écroulent autour de nous, des monstres prennent vie, des galaxies s’éteignent ! Tout ça sur trois niveaux de profondeur, eh !
Image


Quand on joue à plusieurs, on s’amuse encore plus ! En coopération d’abord, pour débloquer des zones inaccessibles en solo, ou pour rattraper son pote qui allait se jeter dans le gaz horrible (c’est le vrai nom de cette espèce de brouillard omniprésent, parfois même mobile, qui tue nos petits avatars en une fraction de seconde). Mais on se rend compte que se mettre des bâtons dans les roues, même si on cherche à terminer le même jeu, ça prend une tout autre saveur. Tirer au grappin sur un autre sackboy le freine pendant qu’il court ou qu’il saute, par exemple. N’importe qui ayant déjà testé Little Big Planet plus de cinq minutes s’est amusé à pourrir la vie de ses amis avec le grappin. On se croirait presque dans un beat’em up, quand on finit toujours par tabasser son voisin qui combat le crime à vos côtés. La sensation reste très similaire. Par ailleurs, il existe plein de sections de niveaux dans lesquelles les membres de l’équipe deviennent soudain adversaires, histoire de scorer au maximum ; comme quoi, les développeurs ont dû avoir les mêmes délires.

Bon, avec tout ça, on tient déjà un jeu assez propre. Sauf qu’en évoquant seulement le gameplay, on n’a encore rien vu. Quand on s’attaque à la direction artistique, là on comprend ! Tous ces niveaux à la plastique incroyable, ce level design impeccable, ces ambiances de folie ! Little Big Planet m’a fait comprendre quelque chose de crucial. Peu importe la qualité du concept, c’est l'atmosphère et l’affinité avec les graphismes qui procurent les émotions les plus vivaces, les plus durables ! Pas certain que mon prof m’aurait laissé dire ça sans tomber à la renverse, tiens, puisqu’il enseignait surtout les mécaniques de jeu. En tout cas, ce titre possède l’une des identités visuelles les plus classes de tous les temps, voilà. Chaque niveau reprend des clichés éculés, comme la savane africaine ou le temple japonais, mais parvient à en transcender l’essence de si belle manière, qu’on a l’impression de découvrir ces paysages pour la première fois de notre vie. Et merde, j’arrive pas à le dire de façon simple. Ce jeu est ultra beau et ultra touchant, voilà !
Image


Mais mais mais ! Et le son, alors ? Bah ouais, il joue une énorme part aussi. Je veux dire, il ne sert pas que de simple feedback pour dire qu’un danger approche, non. Chaque petit effet sonore donne l’impression d’avoir été mûrement réfléchi, enregistré avec amour, puis passé dans une espèce de moulinette magique qui lui donne ce petit plus indescriptible. Ce bruit lorsqu’une bulle renfermant un collectible éclate, quand même, il vous donne pas des frissons, à vous ? Et les voix des personnages que l’on rencontre tout au long de notre aventure ; leurs bruits chelous et leur charabia inintelligible les rend tellement attachants ! Aujourd’hui encore, pour aucune raison apparente, je me prends à imiter le rire extatique de la gamine rencontrée dans le niveau tutoriel, les monologues illuminés du gars bizarre qui joue le rôle de professeur pendant nos parties, ou encore les rots dégueux de Don Lu, sorte de monsieur patate mexicain. Ça s'est incrusté dans mon cerveau pour ne plus jamais le quitter, je crois.

Instant mélomane : j’ai toujours dit que je préférais les OST originales dans les jeux vidéo, plutôt qu’une liste de morceaux déjà existants récupérés à droite à gauche. La B.O. de Little Big Planet fait figure d’exception, tant les titres choisis collent à la perfection aux niveaux auxquels ils sont associés. Mais genre, plus qu’à la perfection, en fait. Limite, le destin a fait que ces chansons ont été composées exprès pour figurer dans le jeu. En bon gros boulimique de musique qui se la raconte sur sa culture dans le domaine, j’en connaissais déjà quelques-unes. Celles de The Go! Team et de DJ Krush, notamment (des artistes incroyablement bons). Les autres furent autant de splendides découvertes, comme le morceau qui accompagne le dernier niveau, et sa roue infernale qui a dû en rendre fou plus d’un. Je crois qu’il a d’ailleurs été composé exprès, celui-ci. Comme quoi ! Mais la chanson qui m’a fait totalement vriller, c’est celle-là ! Un monument, une légende, une divinité sonore !


Là, maintenant on a déjà affaire un petit bijou. Sauf qu’il en a encore sous le coude, le petit sacripant (réf incluse ici) ! Je parle de tout l’aspect collection, qui lui aussi a de quoi rendre fou, mais de bonheur cette fois. Le jeu regorge d’items à récupérer, plus ou moins secrets, plus ou moins compliqués à dénicher. Ces objets servent à personnaliser notre personnage en lui ajoutant tout un tas de fringues et accessoires, classes ou complètement barrés, au choix. On les utilise aussi pour refaire la déco de sa petite maison, à laquelle on accède avant ou après une partie. Cette feature, bien que totalement inutile, transpire tellement la classe qu’avec ma copine, on a craqué. Un jour, en se levant le matin, on a bu notre bol de lait et on a déclaré : “OK ! ce jeu, on va le terminer à 100% ! C’est parti !” Et franchement, malgré toute la motivation du monde, on n’a pas réussi. On a dû plafonner à 97, 98% avant d’abandonner, épuisés par tant d’essais infructueux, à rejouer les mêmes sections de niveaux, encore et encore. Vous vous rendez compte ? On n’a jamais pu foutre cette casquette verte à notre petit sackboy adoré, juste parce qu’on n’a pas compris comment passer derrière le mur qui nous séparait d’elle ? On en a perdu le sommeil quelques jours, avant d’aller un peu mieux.

Image


Pourquoi j’ai arrêté ?

Contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, on n’a pas lâché Little Big Planet pour ses suites. Certes, on a acheté le 2 et le 3, on les a bien squattés (plus le 2 que le 3, cela dit), on les a bien appréciés et on a salué les gros efforts fournis par les devs pour rafraîchir le gameplay. MAIS ! On n’a pas été autant emportés que pour le premier. Question d’ambiance, voilà. Les voix en langage débilo-hilarant ? Envolées, laissant la place à de vrais dialogues parlés, snife. Les paysages ultra immersifs ? Remplacés par des décors cools, mais souvent surchargés, et moins… féériques. Je ne saurais pas préciser mon sentiment, mais les suites ne possédaient plus la magie qui rendait amoureux de Little Big Planet 1. Et pourtant, on aurait tellement voulu adopter tous ces mignons petits sackbots du 2, eux d’accord, ils portaient encore en eux cette vibe si particulière. Après une session du 2 ou du 3, on finissait toujours par revenir au premier, quitte à tout recommencer de zéro. Et au final, on le connaissait tellement par cœur qu’on a fini par s’en lasser, sans oublier bien sûr de se lamenter sur les suites qui ne lui arrivaient pas à la cheville. Avec le recul, j’ai honte de n’avoir jamais exploré les niveaux créés par la communauté, il paraît qu’il y a un potentiel de malade.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: PlayStation 3

Messagepar Ichinose le Jeu Avr 28, 2022 18:00

J'ai essayé God of War 3 via PSNOW.

Euh... C'est censé être bon? Je trouve le tout très brouillon et bourrin, mais sans les sensations. Kratos est censé être une machine à tuer, mais je le trouve très vulnérable et pas très impressionnant. Également, je capte toujours pas comment, mais je rate souvent les QTE qui sont poussifs et m'empêcher d'apprécier les mises à morts.

Et ne parlons pas de la caméra qui est terrible. Bref, j'ai essayé, mais je vais passer mon chemin. C'est sans doute le jeu qui a surtout mal vieilli. Pourtant, c'est censé être la version remastered... (je trouvais pas le jeu extraordinairement beau, mais bon, c'est du streaming, ça doit pas aider).
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: PlayStation 3

Messagepar Paulemile le Mer Mai 04, 2022 14:29

Les jeux de ma vie “d’adulte” (2/3)


Batman Arkham City (Playstation 3, 2011)

Image


Pourquoi je m’y suis mis ?

Je m'y suis mis… un bien grand mot, puisque je jouais le rôle de simple spectateur, pendant que ma copine se farcissait tout toute seule. Je dois admettre que l’expérience s’est révélée tout aussi intéressante que si j’avais tenu la manette moi-même, peut-être plus encore, d’ailleurs. Même s’il n’a rien à voir avec Little Big Planet, Batman Arkham City nous a bien aidés à tourner la page et à laisser notre petit Sackboy enfin tranquille. Et à l’image de la trilogie mythique de Nolan au ciné, cette interprétation vidéoludique du justicier masqué nous a vraiment fait adorer le personnage. Alors que je n’en avais absolument rien à fiche auparavant, hein.

Image


Pourquoi j’ai aimé ?

Déjà, il fait sombre dans ce quartier de Gotham City. Très sombre, tout le temps nuit comme dans Blade Runner. Et moi j’adore les machins sombres, dark, gloom et tout. La DA fait un travail admirable sur le rendu de la ville. On sent vraiment que ça craint, que les gens galèrent, qu’il flotte dans l’air une odeur de crime permanent. Chaque immeuble fait un concours avec les bâtiments voisins pour savoir lequel est le plus lugubre, voire insalubre parfois. Personne n’aurait envie de passer plus de cinq minutes au cœur de cette métropole vérolée, encore moins y habiter ! Mais y incarner Batman depuis son canapé, alors là oui, totalement !

Incarner Batman, mais qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, principalement balancer des grappins qui s’accrochent à des machins invisibles, et tabasser des gangsters. Autant, les grappins, bon… ça n’a aucun sens mais ça facilite tellement la vie qu’on oublie vite les lois de la physique. Mais tabasser les gangsters, nom d’un rouge-gorge en collants, la jubilation permanente, quoi ! Le système de combat est d’une accessibilité et d’une fluidité dingues, en appuyant sur à peine deux boutons, notre héros préféré déploie un panel de coups impressionnant, et choisit ses cibles avec une précision bienvenue. En gros, on garde tout le fun dans un fight, et on se débarrasse de tous les détails saoulants, pour imposer un rythme bien péchu au joueur. Merci les devs, très bonne idée !
Image


Il serait très injuste de réduire le jeu à ces deux seules phases. L’exploration, la résolution d’énigmes, le sauvetage d’otages… etc. apportent une diversité des plus agréables. Rien qui ne révolutionne le système de quêtes existant déjà dans un paquet de jeux, mais tellement bien intégré au reste, avec des dialogues souvent bien écrits et bien doublés, même en français ! Pendant très longtemps après avoir terminé le jeu, on imitait les punchlines des gangsters avec ma meuf. “Tu vas crever, Batlarve !” “Qu’est-ce que t’es, Batman ?” Des trucs du genre qui nous faisaient bien marrer. Mais trève de bavardages, Batman dispose d’un large arsenal pour se dépatouiller de tout ça, entre gel explosif, batarang télécommandé ou non, gadget qui enveloppe d’un nuage de fumée, sans oublier les sessions conduite (et tir d’artillerie) de la Batmobile. Franchement, rien de superflu là-dedans, surtout quand on voit l’armée contre laquelle la chauve-souris doit se dresser. Les ennemis les plus emblématiques de la saga ont pris rendez-vous : le Joker bien sûr, Catwoman, Harley Quinn, le Pingouin, Mr. Freeze, Double-Face, entre autres. Leurs apparitions signifient souvent intrigue supplémentaire, donc durée de vie plus longue ; on ne boude pas notre plaisir.

Enfin voilà, entre tout ça, les collectibles à récolter, les améliorations possibles de la Batsuit, les casse-tête de l’Homme Mystère disséminés partout, et toutes les lumières de la ville qui clignotent, on n’a pas le temps de s’ennuyer tant il se passe de choses à l’écran. Et ce même en ne restant que spectateur. Bon, j’ai quand même attrapé la manette de temps en temps, en général quand ma copine bloquait sur un fight compliqué ou une énigme corsée (elle manque de patience, juste, pas d’intelligence, non mais oh). Forcément, j’ai pris mon pied encore un peu plus qu’en matant la télé de loin.

Image


Pourquoi j’ai arrêté ?

Ma copine, quand elle termine un jeu, elle ne se prend pas la tête à le refaire plusieurs fois pour découvrir tous les secrets et maxer tous les équipements des personnages. Il y a bien eu des exceptions comme Little Big Planet, mais dans la plupart des cas, elle passe à autre chose. Batman n’a pas dérogé à la règle. Et si j’ai un moment pensé à le recommencer moi-même, j’avais déjà trop à faire sur PC. De toute façon sur la console, se sont ensuite enchaînés Tomb Raider, Uncharted 4 ou encore the Last of Us. Difficile de revenir sur quelque chose que l’on connaît déjà avec un casting pareil.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités