Les shôjô et jôsei

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Les shôjô et jôsei

Messagepar San999 le Mer Sep 26, 2012 0:52

Bon! Et bien, pour faire plaisir à notre ami Batroux, qui est un graaaaaaaand fan de shôjô, je crée donc ce topic! :D

Pour commencer, je mets les posts qui ont été écrits dans le Bla bla en spoiler, pour alimenter un peu la discussion. Et en-dessous, je citerais encore quelques autres shôjô que j'aime bien.

Spoiler
SuperIdle a écrit:Perso, je crois que le meilleur shojo que j'ai lu c'était Card Captor Sakura, je le placerai aisément devant des shonens comme 666 Satan ou Yu-Ghi-Ho.


goten-kun a écrit:J'avais beaucoup apprécié lire Fruits basket. Sinon, j'avais lu Peach Girl mais ça tourne pas mal en rond et le triangle amoureux, sur plus de 10 tomes, ça soule.
J'ai lu Georgie il n'y a pas longtemps (assez différent de la version animée) et j'ai plutot bien accroché. La fin est dure par contre.


San999 a écrit:Peach Girl, jamais lu. Dans les comédies romantiques shôjô, mon top, c'est Lovely Complex, Switch Girl et Power!!, dont les héroïnes ont des personnalités bien déjantées. Il y a aussi Kimi ni Todoke, qui malgré sa dose d'humour déjanté, reste malgré tout un peu plus terre à terre. Pour faire un résumé rapide de chacun:
- Lovely Complex, c'est l'histoire d'une fille d'1m72 (grande pour une Japonaise) et d'un garçon d'1m56. Ils s'entendent mal et s'engueulent tout le temps, ce qui leur vaut le surnom de Hanshin Kyujin (un duo de comiques japonais réels, dont l'un est petit et l'autre grand).
- Switch Girl est l'histoire d'une fille ultra populaire et super belle, mais qui cache un sombre secret: En fait, quand elle n'est pas au lycée ou avec ses amis, elle est totalement négligée, elle pète devant ses parents, rote, adore manger des trucs qui puent, se fringue comme un sac, etc. Pour vous donner une idée: La fille derrière est la même que celle devant, c'est l'héroïne. Ce manga fait même parfois références à Dragon Ball.
- Power!! est l'histoire d'une fille dont le père l'a inscrite dans un lycée en la faisant passer pour un garçon, pour qu'elle puisse jouer dans la meilleure équipe de basket de la région (équipe masculine, donc), et qui en plus, la met carrément en internat (internat de garçons, bien sûr).
- Et Kimi ni Todoke est l'histoire d'une fille très timide et très douce, mais qui a un gros problème, c'est que lorsqu'elle est nerveuse (comme elle est timide, elle est toujours nerveuse), elle a un air de psychopathe sur le visage, et elle ressemble alors à Sadako, la méchante du film d'horreur "Ring". Pour vous donner une idée.


goten-kun a écrit:Peach girl raconte l'histoire d'une fille assez bronzée, ce qui passe pour être ne fille facile apparemment au Japon. Elle se bat l'amour d'un garçon du lycée avec sa rivale et n autre garçon vient mettre son grain de sel la dedans. Histoire sympa au début mais ça tourne grave en rond au bout d'un moment.


San999 a écrit:Le thème de Peach Girl a l'air marrant. Dommage que cela tourne en rond au bout d'un moment... Et oui, les filles bronzées sont considérées comme des filles faciles. Il y a une mode de ce type, vu que certaines filles se bronzent artificiellement et tout. Parfois, ce sont même des lycéennes qui se prostituent carrément (attention, je dis parfois). Il y a un terme particulier pour les nommer, mais là, ça me revient pas.

PS: Quoi que je ne sais pas jusqu'à quel point le fait que certaines se prostituent est exagéré.


goten-kun a écrit:Oui, d'ailleurs, l'histoire commence comme ça, elle se fait accoster par un homme qui la prend pour une prostituée.


Son Goten a écrit:
goten-kun a écrit:J'avais beaucoup apprécié lire Fruits basket.
Han je l'ai regardé en animé (les shojos en manga c'est un peu différent je trouve :? ) et j'ai beaucoup apprécié moi aussi, mais je me souviens plus trop pourquoi j'ai été déçue de la fin...

San999 a écrit:- Et Kimi ni Todoke est l'histoire d'une fille très timide et très douce, mais qui a un gros problème, c'est que lorsqu'elle est nerveuse (comme elle est timide, elle est toujours nerveuse), elle a un air de psychopathe sur le visage, et elle ressemble alors à Sadako, la méchante du film d'horreur "Ring". Pour vous donner une idée.
Ah oui, je l'aime bien aussi :)
Les deux héros sont très attachants je trouve. ^^


San999 a écrit:Dans les shôjô, on trouve Code Geass, qui est un manga de mecha, Angel Sanctuary (fantasy), Fushigi Yugi (fantasy), Sailor Moon (magical girl, action), Clamp School Detectives (enquêtes et comédie), Card Captor Sakura (magical girl, action), Tsubasa Reservoir Chronicle (fantasy), X (action, fantastique), Trinity Blood (action, fantastique), ARISA (mystère, enquête), D.N.Angel (fantasy, action), Lagoon Engine (aventure, fantastique). Il existe des magazines shôjôs consacrés principalement à la fantasy, l'action et d'autres choses de ce genre, comme par exemple Monthly Asuka. Il y a même des shôjô d'horreur. Et je ne parle même pas des shôjô centrés sur le sport (principalement sur le volleyball, mais j'en ai déjà vu un sur le free fight).


San999 a écrit:Jigoku no Shôjô est bel et bien publié dans un magazine de shôjô.


Donc, d'autres shôjô que j'aime et non cités dans les posts précédents, ce sont:
- Akuma to Love Song: L'héroïne est très froide et dans les quelques premières pages, voire le premier chapitre entier, on peut croire qu'elle est carrément méchante. Mais en réalité, elle est juste d'une très grande franchise et voit assez facilement à travers le jeu des gens et elle n'hésite pas à leur dire, quand ils disent des choses ou se comportent d'une façon peu franches. En fait, elle le fait même quand la personne n'est pas mal intentionnée. Cela lui vaut pas mal d'ennuis et la plupart des gens se mettent à la détester pour ça. Elle devient ainsi vite la cible de persécutions. Mais elle ne cède pas. Au final, elle va se faire accepter, pour principalement deux raisons: 1) Certains personnages vont comprendre qu'elle n'essaie pas d'être méchante, mais qu'elle pense juste que les gens devraient être eux-mêmes au lieu de se cacher derrière des masques. Du coup, ils l'aident aussi parfois à comprendre qu'il y a quand même des fois, où elle ne peut pas juste arriver avec ses grands souliers et forcer ainsi les gens à révéler leurs vraies émotions. 2) Ben, en fait, avec sa forte volonté et sa capacité à révéler la vraie nature des gens, elle se fait de plus en plus d'amis, tout simplement, parce que les gens sont finalement contents de pouvoir être eux-mêmes et être acceptés ainsi. Elle force la fille qui voulait être trop gentille avec tout le monde, à montrer un peu plus de personnalité. La peste à... rester une peste, mais de façon plus amicale. XD Pas tous ne finissent par être conquis, cela dit. Elle voit notamment à travers le jeu du prof qui jouait le mec sympa proche de ses élèves, mais qui n'en a en fait rien à foutre (ce qui lui rend la vie encore plus difficile à un moment). Au final, ce manga se concentre beaucoup sur le fait d'être honnête avec soi-même et de se montrer tel qu'on est. Enfin, bref! C'est peut-être un peu niais cette idéalisation de l'honnêteté, mais personnellement, j'aime bien.

- Otomen est un shôjô dont le personnage principal est un garçon. Celui-ci a ceci de particulier, que malgré qu'il a une façade très virile à l'extérieure (viril, mais pas macho, genre la virilité noble à la japonaise: chevaleresque, stoïque, bon au kendo, n'aime pas le sucré, ni tout ce qui est trop doux ou mignon, etc.), en réalité, il a un coeur de jeune fille. Alors certes, cela reste un bon combattant et quelqu'un de chevaleresque, mais en réalité, il adore tout ce qui est mignon, sucré, plein de fleurs, de peluches, etc. Il est doué en cuisine, ménage, couture et toutes sortes de choses de ce genre qui sont considérées comme féminin. En fait, c'est une vraie fée du logis. Il est amoureux d'une fille qui a quant elle une image de la fille parfaite, et bien entendu, vous l'aurez sans doute deviné, en réalité, elle est super-virile. Elle est une catastrophe dans toutes les activités considérées comme féminines, et ses centres d'intérêts sont la mécanique, la menuiserie, les sports de combat, s'entraîner dans la montagne contre des ours, courir sur la plage avec des pneus traînant sur le sable attachés à sa taille, etc. En fait, tout le manga est un gros délire sur les stéréotypes de genre, s'amusant sans cesse à les inverser. L'un des gags récurrents est de montrer le héros comme la princesse sauvée par le prince, qui est bien sûr l'héroïne. C'est vraiment super marrant.

- Life est en revanche bien moins marrant, puisque cela traite d'un sujet grave: L'ijime. L'ijime est un terme pour désigner le harcèlement que certaines personnes subissent, principalement au lycée ou au collège, mais aussi parfois au travail. En l'occurrence, on suit la vie d'une lycéenne qui suite à un malentendu, se retrouve la cible d'une camarade particulièrement sadique qui ligue plusieurs personnes contre l'héroïne. Certaines choses peuvent paraître exagérées, mais pour avoir entendu des témoignages à droite et à gauche, je me demande si c'est si exagéré que ça, même si cela doit certainement (j'espère) être des cas extrêmes. (Je fais notamment référence à une scène où certaines de ses persécutrices essaient de faire avaler des aiguilles à l'héroïne.) Les profs quant à eux, tournent simplement le regard ailleurs. Parfois mettant carrément tout sur le dos de l'héroïne, refusant d'admettre que l'ijime existe chez eux, afin de ne pas salir la réputation du lycée. Une prof essaie d'intervenir, mais se fait proprement renvoyer. Un manga qui provoquera beaucoup de colère à sa lecture, mais qui est très touchant par la force que l'héroïne finira par révéler, de même que certains autres personnages qui finissent par la soutenir.
Dernière édition par San999 le Mer Sep 26, 2012 15:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les shôjô

Messagepar SuperIdle le Mer Sep 26, 2012 8:11

Merci pour cette initiative :)

Visiblement il m'en reste pas mal à découvrir sur cet univers.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: Les shôjô

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Sep 26, 2012 13:54

Salut San999,

Après avoir vu ton post, je me suis mise à lire Otomen, le résumé m'attirait bien.
J'ai lu le premier tome et je ne suis pas déçue.
C'est drôle, original et prenant.
Les dessins sont beaux, pourtant les shoujos en manga ça ne m'attire pas des masses à cause du style, souvent je trouve que c'est pas très beau. :?

En tout cas les personnages principaux sont attachants, surtout Asuka, qui cache sa vraie personnalité derrière sa virilité, c'est amusant de le voir dans certaines situations.

Spoiler
Image


La petite larme qui coule sur sa joue, j'ai trouvé ça marrant x)
Sinon, j'aime bien Ryo, au début quand j'ai vu qu'elle était l'exacte opposée d'Asuka, ça ne m'attirait pas trop parce que je trouvais ça trop... facile, en fait.
Mais ce n'est pas trop dérangeant en fin de compte, elle a une personnalité très sympathique.
Tachibana est mon préféré, il est amusant, c'est lui qui a crée le shoujo populaire "Love-tic", c'est d'ailleurs amusant quand il se justifie en disant qu'il est fan de ce manga pour le cacher à Asuka qui le croit naïvement alors qu'il avait l'air d'avoir compris que c'était lui l'auteur.
J'aime bien certaines répliques de lui: "Aucune fille n'est plus féminine que mon petit Asuka" ou "Il fera une très bonne épouse et une bonne mère de famille" avant de se manger un coup de pied par Asuka. x)

Sinon parfois c'est tellement con que c'est marrant, en tout cas c'est vraiment mon style d'humour:

Spoiler
Image


Le père de Ryo j'ai bien aimé, même s'il m'a semblé agaçant au début, j'ai apprécié quand il dit "il a tout de la femme parfaite". :lol:

Sinon, c'est un manga très original pour l'instant, merci de l'avoir fait découvrir. x)
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Les shôjô et jôsei

Messagepar San999 le Mer Sep 26, 2012 15:44

Bon, j'ai changé le titre pour inclure aussi les jôsei, car ce serait con de créer un topic jôsei, alors que probablement, ce seront les mêmes personnes qui parleront de shôjô et de jôsei (surtout qu'il y a moins de jôsei en français).

Mais oui, Otomen, c'est bien délirant. C'est juste dommage qu'il manque un peu de personnages féminins vraiment marquants, en dehors de Ryô. Après, il est vrai que le titre est "otomen", ce qui fait uniquement référence aux hommes ayant les goûts et pensant selon les stéréotypes associés en principe aux filles... Donc... Il y aura surtout des otomen, quoi.

Et oui, il y aura toujours des petites remarques de ce genre, que des personnages appliquent à Asuka, alors que ce sont des formules que l'on applique normalement aux femmes. À l'inverse, même si c'est moins fréquent, Ryô se verra recevoir des remarques qui s'appliquent normalement aux hommes.

C'est pas le premier manga dans lequel je vois ça, mais il est amusant de remarquer que dans la culture japonaise, le sucré est associé à la féminité... (Dans Ranma 1/2, Ranma se transforme en fille pour pouvoir manger une glace, car ce serait pas viril pour un garçon, soi-disant.) C'est pour ça d'ailleurs qu'il y a des boissons, des sucreries ou des pâtisseries qui visent avant tout les femmes. (En fait, on en a aussi chez nous, mais ce sont généralement plutôt des produits censés être plus diététiques.) Après, j'ai entendu dire que ces produits peuvent parfois vraiment être trèèèès douceâtres, au point d'en être écoeurant. Mais bon, l'associer nécessairement à la féminité peut tout de même nous paraître un peu étrange, bien que j'arrive à sentir un peu la logique qui est derrière.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les shôjô et jôsei

Messagepar Tinky Dan Dan le Dim Oct 21, 2012 16:04

Hey, juste comme ça, je regardais une adaptation live d'un shojo, c'est switch Girl.
C'est un peu ridicule comme jeu d'acteur parfois mais c'est pas grave, c'est fait exprès et j'aime comme ça, je trouve ça vraiment trop drôle. x)

Mais j'ai vu une référence à Dragon Ball, quand elle dit "Si le ciel pouvait s'assombrir et qu'un dragon apparaissait, je pourrais demander au dragon de faire disparaitre ce sale type.".

Si des gens connaissent, vous avez pensé quoi de la série live ? Il y a une série animé prévue ? Le manga vaut-il le coup ?

:D
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Les shôjô et jôsei

Messagepar San999 le Mar Mars 19, 2013 21:07

[edit]Edit en bas v .[/edit]

Le manga est génial! Il fait partie de la liste de shôjô que j'avais recommandé sur le topic où ce sujet avait commencé (c'est dans le spoiler du premier post). Je me tape des barres de rire énormes avec ce manga. Et il y a au moins une autre référence à Dragon Ball (assez énorme en plus XD ).

Sinon, un shôjô dont j'ai oublié de parler et que j'aime beaucoup, c'est Natsume Yuujinchou ou Le Pacte des Yokai, en français. L'histoire est centrée autour de Takashi Natsume, un orphelin ballotté de famille en famille, car il est considéré comme étrange. En effet, il prétend voir des monstres, ce qui fait peur à toutes ses familles d'accueil (souvent des oncles, des tantes, des cousins, etc.). En réalité, ce qu'il voit, ce sont des yôkai, les monstres très divers du folklore japonais, invisibles aux autres êtres humains normaux. Il se met donc à détester ces créatures, qui provoquent son isolement. De plus, il s'isole aussi de lui-même des humains, car il a peur de s'ouvrir à eux et d'être rejeté. Un jour, il va recevoir en héritage de sa grand-mère décédée un carnet avec d'étranges gribouillis dessus. Il découvrira qui s'il s'agit de son carnet d'amis. Un carnet magique où celle-ci a marqué le nom de tous les yôkai qu'elle a vaincus et dont elle a fait ses serviteurs. Beaucoup de yôkai se mettent ainsi à sa poursuite, soit pour obtenir enfin leur liberté, soit pour le tuer et lui prendre son carnet, afin d'avoir tout son pouvoir et son contrôle sur tous ces yôkais. Natsume va alors rencontrer Madara (ou "Maître Griffou" comme il le surnomme dans la vf), un yôkai très puissant à l'apparence de loup, mais qui se déguise dans une statue de chat (celui qui représente la fortune, au Japon). Madara veut aussi récupérer le carnet, mais concède à protéger Natsume le temps que celui-ci meurt et lui donne son carnet de lui-même (je ne sais plus très bien pourquoi, en fait). Natsume va prendre pour but de libérer un à un, chacun des yôkai du carnet de sa grand-mère, tout en essayant de le protéger et de se protéger lui-même (avec l'aide de Madara) des yôkai mal-intentionnés. Je préviens tout de suite, il ne s'agit ni d'un manga d'action, ni d'horreur, ni quoi que ce soit de ce genre. En fait, toute cette histoire va permettre à Natsume de constater que tous les yôkais ne sont pas des monstres et que beaucoup sont très humains, avec leurs défauts (parfois extrêmes), mais aussi leurs côtés doux, sentimentaux et parfois fragiles. Il verra qu'alors que certains yôkai s'attaquent cruellement aux humains, beaucoup plus s'attachent à ceux-ci, alors même que ces derniers ne peuvent pas voir les yôkai. Et à travers le regard des yôkai, Natsume va lui-même commencer à avoir plus de tendresse envers les membres de sa propre espèce, les humains et il va aussi se rapprocher d'eux. Notamment de ses nouveaux parents d'accueil, de certains camarades de lycée, même s'il préfère garder secret son pouvoir. Il va aussi se rendre compte qu'il a plus en commun avec sa grand-mère qu'il ne le pensait et rencontrer d'autres gens avec des pouvoirs leur permettant de communiquer à différents niveaux avec les yôkai (même s'ils sont nettement moins puissants que Natsume, qui peut carrément, alors qu'il est pas bien costaud avec sa frêle stature, faire mal avec ses petits poings à de puissants yôkai).

[edit]Je viens de découvrir un nouveau shôjô: Heroine Shikkaku ou "No Longer Heroine" pour la vf, et j'ai adoré. Encore un manga à la fois drôle et attendrissant. En gros, le sujet de départ semble assez classique, puisque Hatori, l'héroïne, est secrètement amoureuse de Rita, son meilleur ami d'enfance, qui est du genre froid et distant, et qu'elle est la seule à vraiment comprendre. Il a toujours plein de petites-amies qu'il largue très rapidement, mais elle s'en fiche, car elle sait qu'il va la choisir elle à la fin, et qu'elle n'a qu'à être patiente. En fait, elle s'imagine la vie comme si c'était un shôjô, dont elle est l'héroïne et lui le héros (ce qui est vrai :p ) et que toutes les autres filles sont des rôles secondaires.

Puis un jour, Rita commence à sortir avec Adachi, une intello binoclarde un peu ringarde et ignorée de tous, car considérée comme ennuyeuse. Hatori se dit encore que c'est un second rôle, mais peu à peu, une peur commence à naître en elle: Et si en fait ce n'était pas elle l'héroïne de l'histoire? Et si c'était Adachi la véritable héroïne de l'histoire d'amour de Rita? Et que Hatori n'était au final qu'un second rôle?

En fait, ce shôjô prend littéralement pour personnage principale, celle qui est normalement la rivale de toutes les héroïnes de shôjô. On la voit parfois se comporter en peste, puis essayer de réparer ses erreurs. Elle change sans arrêt de tactique pour tenter de conquérir Rita, et de le voler à Adachi. Hatori n'est pas au point d'être franchement immonde avec Adachi (elle ne la harcèle pas et ne lui fait pas des coups vraiment tordus), mais on passe tout de même par un certain nombre de clichés des rivales de shôjô, mais du point de vue de l'une de ces dernières. Et je trouve ça ab-so-lu-ment génial! D'ailleurs, c'est amusant comme Adachi, qui a pourtant le caractère de la bonne petite héroïne tellement soucieuse de bien faire, en devient parfois énervante pour nous, lecteurs. On est aussi dans l'un de ces shôjô (de plus en plus nombreux, je crois), qui ne craint pas de faire tirer des tronches horribles, mais très drôles, à son héroïne (ou son anti-héroïne, plutôt). Il y a aussi énormément de références (particulièrement graphique) à la culture manga, et l'héroïne tire successivement des tronches à la Doraemon ou à la Candy, selon son humeur du jour. Parfois, elle se la joue aussi gekiga, comme l'héroïne de Switch Girl.
[/edit]
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les shôjô et jôsei

Messagepar Ganjalo le Jeu Mars 21, 2013 22:26

Très intéressant ce sujet ! Je le lirai à tête reposée quand j'aurai un peu plus de temps.


Sinon, vu que tu parlais de "Life", du même auteur, il y a un one-shot autobiographique, "VItamin", qui aborde exactement les mêmes sujets, celui de l'Ijîme.

C'est pas vraiment clair mais il paraît que c'est l'histoire de l'auteure du manga. En tout cas, si on a pas envie de manger 30 tomes dans la tête, c'est un excellent manga à lire pour une soirée, très touchant :)
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les shôjô et jôsei

Messagepar San999 le Ven Mars 22, 2013 1:03

Ah! J'avais entendu parler de Vitamin, mais je ne m'y étais jamais mis. Merci pour la recommandation! ^^

[edit]Voilà! Je viens de le lire. (Vive les scans.) Effectivement, j'ai adoré. C'était vraiment émouvant. J'ai même eu un petit peu la larme à l'oeil.[/edit]
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les shôjô et jôsei

Messagepar Ganjalo le Ven Mars 22, 2013 1:11

Quand on pense que c'est autobiographique (presque sûr), c'est encore plus puissant j'trouve, vu ce que l'héroine fait à la fin.

Et ça fait un peu inception :lol:
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les shôjô et jôsei

Messagepar San999 le Ven Mars 22, 2013 2:05

Clair! J'espère que c'est ce qu'elle a vraiment fait, et que c'est pas juste une illustration de ce qu'elle aurait voulu avoir fait!

Par contre inter-manga, est-ce que tu sais si les menaces qu'elle formule à l'égard de ses camarades sont censées être vrais ou du bluff?

Et c'est quoi "inception"? J'ai cherché des définitions, mais je vois pas le rapport...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les shôjô et jôsei

Messagepar Ganjalo le Ven Mars 22, 2013 2:23

Heu, j'imagine que y a toujours moyen de recourir à la loi dans des situations de harcèlement.

Inception c'est genre un truc dans un truc dans un ...

Par exemple, ici,
Spoiler
l'auteur dessine un manga où elle dessine un manga.
En fait, non, l'auteur dessine un manga, qui raconte comment elle dessine un manga qui raconte comment elle dessine un manga qui raconte ...
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les shôjô et jôsei

Messagepar San999 le Ven Mars 22, 2013 2:31

Ah! Merci pour l'explication! :D
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les shôjô et jôsei

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Mars 30, 2013 2:22

San999 a écrit:Sinon, un shôjô dont j'ai oublié de parler et que j'aime beaucoup, c'est Natsume Yuujinchou ou Le Pacte des Yokai, en français. L'histoire est centrée autour de Takashi Natsume, un orphelin ballotté de famille en famille, car il est considéré comme étrange. En effet, il prétend voir des monstres, ce qui fait peur à toutes ses familles d'accueil (souvent des oncles, des tantes, des cousins, etc.). En réalité, ce qu'il voit, ce sont des yôkai, les monstres très divers du folklore japonais, invisibles aux autres êtres humains normaux. Il se met donc à détester ces créatures, qui provoquent son isolement. De plus, il s'isole aussi de lui-même des humains, car il a peur de s'ouvrir à eux et d'être rejeté. Un jour, il va recevoir en héritage de sa grand-mère décédée un carnet avec d'étranges gribouillis dessus. Il découvrira qui s'il s'agit de son carnet d'amis. Un carnet magique où celle-ci a marqué le nom de tous les yôkai qu'elle a vaincus et dont elle a fait ses serviteurs. Beaucoup de yôkai se mettent ainsi à sa poursuite, soit pour obtenir enfin leur liberté, soit pour le tuer et lui prendre son carnet, afin d'avoir tout son pouvoir et son contrôle sur tous ces yôkais. Natsume va alors rencontrer Madara (ou "Maître Griffou" comme il le surnomme dans la vf), un yôkai très puissant à l'apparence de loup, mais qui se déguise dans une statue de chat (celui qui représente la fortune, au Japon). Madara veut aussi récupérer le carnet, mais concède à protéger Natsume le temps que celui-ci meurt et lui donne son carnet de lui-même (je ne sais plus très bien pourquoi, en fait). Natsume va prendre pour but de libérer un à un, chacun des yôkai du carnet de sa grand-mère, tout en essayant de le protéger et de se protéger lui-même (avec l'aide de Madara) des yôkai mal-intentionnés. Je préviens tout de suite, il ne s'agit ni d'un manga d'action, ni d'horreur, ni quoi que ce soit de ce genre. En fait, toute cette histoire va permettre à Natsume de constater que tous les yôkais ne sont pas des monstres et que beaucoup sont très humains, avec leurs défauts (parfois extrêmes), mais aussi leurs côtés doux, sentimentaux et parfois fragiles. Il verra qu'alors que certains yôkai s'attaquent cruellement aux humains, beaucoup plus s'attachent à ceux-ci, alors même que ces derniers ne peuvent pas voir les yôkai. Et à travers le regard des yôkai, Natsume va lui-même commencer à avoir plus de tendresse envers les membres de sa propre espèce, les humains et il va aussi se rapprocher d'eux. Notamment de ses nouveaux parents d'accueil, de certains camarades de lycée, même s'il préfère garder secret son pouvoir. Il va aussi se rendre compte qu'il a plus en commun avec sa grand-mère qu'il ne le pensait et rencontrer d'autres gens avec des pouvoirs leur permettant de communiquer à différents niveaux avec les yôkai (même s'ils sont nettement moins puissants que Natsume, qui peut carrément, alors qu'il est pas bien costaud avec sa frêle stature, faire mal avec ses petits poings à de puissants yôkai).



Très bon résumé, je sais pas s'il est de toi, mais il m'a donné envie de lire ce manga.
Je lis les scans et c'est parfois difficile de lire certaines bulles mais c'est pas grave, ça ne change rien.
Gros gros coup de coeur pour ce manga.
A ce point, ça ne m'arrive pas souvent, mais là j'accroche énormément.
C'est émouvant et quelques petites fois, c'est drôle, surtout Madara, il me tue de rire ce chat. x)
Je n'ai lu que le première tome et la moitié du deuxième, je n'ai pas encore eu le temps de continuer, mais vraiment j'aime beaucoup.
J'ai l'impression qu'on souligne le "bon" côté de l'humain, là où dans la plupart des mangas, on ne passe son temps qu'à dire que l'homme est pourri, en tout cas pour l'instant ce petit détail me fait tiquer et me touche, va t-en savoir pourquoi, peut-être que ça changera plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Les shôjô et jôsei

Messagepar San999 le Sam Mars 30, 2013 3:03

Oui! Je trouve aussi que ce manga est très positif! Et pourtant, j'ai jamais eu l'impression que l'auteur essayait de me vendre un monde de bisounours, pour autant. C'est juste touchant, quoi. T'inquiètes, la suite continueras d'être de qualité. Il n'y aura pas d'énorme révolution narrative, mais Natsume changera doucement, comme je l'ai dit.

(Et oui, c'est moi qui ait écrit ce résumé. :p)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les shôjô et jôsei

Messagepar Proteus le Sam Mars 30, 2013 16:34

Je supporte pas les shojos, la fascination des japonais pour le mignon me gonfle, et meme m'effraie un peu.
Avatar de l’utilisateur
Proteus
 
Messages: 1560
Inscription: Lun Avr 11, 2005 11:32

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités