[Topic Unique] Bakuman

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] Bakuman

Messagepar Warokoo le Mar Oct 02, 2012 21:41

Image
Résumé :

Moritaka Mashiro est en 3e année de collège et est très doué pour le dessin, c'est d'ailleurs le neveu d'un mangaka qui a connu son heure de gloire avant de ne plus avoir de succès et de mourir dans l'indifférence du public. Mashiro est amoureux d'une fille de sa classe, Miho Azuki, mais n'ose pas lui avouer ses sentiments. Akito Takagi, le premier de la classe, propose à Mashiro de s'associer avec lui afin qu'ils réalisent un manga.

Mashiro refuse tout d'abord la proposition, jusqu'au soir où Takagi lui propose de le rejoindre devant chez Azuki. Celle-ci leur confirme alors vouloir devenir comédienne de doublage. Établissant un lien avec l'histoire de son oncle, Mashiro, fort troublé, lui dit alors, machinalement : « Si nous arrivons à réaliser notre rêve, voudras-tu m'épouser ? » Par chance, elle accepte, mais à condition qu'ils ne se voient plus jusqu'à ce que leur rêve soit devenu réalité. Mashiro et Akito se lancent alors dans la folle aventure de créer un manga à succès, avec le soutien de la famille de Mashiro qui lui confie les clés de l'atelier de son oncle défunt.

Les deux adolescents se consacrent ainsi à l'écriture d'un manga et découvrent l'univers de l'édition manga au Japon, avec ses joies et ses déconvenues.


2 saisons pour l'instant (de 25 épisodes chacun), une 3e est annoncé.

Type : Shōnen

Genre : Comédie, Romance, Drame.

C'est un animé qui sait garder un très bon suspense. C'est simple : à chaque fin d'épisode cela coupe à un bon moment donc on veux tout de suite voir la suite (du moins dans la saison 2 c'est sur :p).

Le concept d'amour entre les 2 personnages (du résumé) est assez frustrant parce que... enfin vous verrez par vous même si vous regardez ^^

C'est un bon manga je vous le conseil, j'ai vu qu'il y avait des gens sur le forum qui apprécient les mangas court. Et bien celui-ci est fait pour vous :P. L'évolution des personnages et de leurs oeuvres est assez sympa à suivre :), et leur rival
Spoiler
Niizuma Eiji qui dessine comme un taré (et en à l'attitude, quand on le voit pour la 1ere fois on se dit que c'est un gros attardé :lol:) leur donne du challenge et la motivation pour se surpasser à chaque fois au vu de sa réussite


J'ai pas vraiment de raison particulière mais les personnages que j'apprécient le plus sont :
Spoiler
Hattori (ne serait ce que pour son caractère et l'aide qu'il fournit aux personnages principaux), et Miho (euh... parce qu'elle fait pas trop chier avec ses sautes d'humeur concernant leur amour (enfin moins que Mashiro :d))


Spoiler
Dans la saison 3, il y aura surement un très gros fight entre Niizuma Eiji-Aiko Iwase vs Ashirogi Muto. Sa sent les mangas de super qualité pour les 2 parties :P


Voilà, j'espere vous avoir fait découvrir un manga que vous apprecierez ;)
Dernière édition par Warokoo le Ven Août 30, 2013 20:16, édité 1 fois.
Tic, tac, tic, tac. Vous entendez ? C'est votre vie qui s'écoule.

Vous voulez quelque chose ? Alors prenez le !

Montages Musique, Délires, etc : Warokoo
Avatar de l’utilisateur
Warokoo
 
Messages: 806
Inscription: Mar Fév 28, 2012 6:27

Re: [Topic Unique] Bakuman

Messagepar Fred69 le Mar Oct 02, 2012 23:35

J'adore ce Manga ! Je n'ai vu que les premiers épisodes de l'animé mais j'ai 10 tomes chez moi, et dés que je peux j'achète le 11ème tome, le dernier paru à ce jour, d'ailleurs il y a le 12 qui ne tardera pas trop à sortir aussi.

Quand je lis ce Manga je suis inspiré, à chaque fois que je finis un tome je me dis :
"-Allez moi aussi je vais faire un Manga !" :D

L'histoire avance assez vite chronologiquement, mais tourne toujours autour des mêmes personnages, d'ailleurs au niveau des personnages ont est bien servis, ils sont tous assez différents et ont leur caractère bien à eux.

Tout comme Death Note (par les mêmes auteurs), le manga est très réaliste, du coup on s'identifie très facilement au contexte. En plus c'est bourré de références à de différents Mangas de différentes époques. :)
J'aime beaucoup les dessins aussi, ils sont excellents, par contre je ne les aime pas trop dans l'anime. ^^"
Avatar de l’utilisateur
Fred69
 
Messages: 69
Inscription: Mer Sep 26, 2012 18:43
Localisation: Dragon World

Re: [Topic Unique] Bakuman

Messagepar Warokoo le Mer Oct 03, 2012 0:52

C'est vrai j'ai oublié de préciser qu'il y avait des références a plusieurs mangas, enfin chaque anime aussi ^^, et c'est vrai que les dessins des 1ers épisodes sont bof bof... lol mais bon chaque manga a connu ça je penses. Le style évolue au fur et a mesure du temps :P.

Moi ce qui m'enerves c'est que le mec est content de sa situation :
Spoiler
ça y est je vais pas la voir pendant super longtemps je peux pas voir celle que j'aime mais je suis super content quand meme :) on parle en message et je suis in love au moindre signe d'elle, aussi minime soit il. Genre elle lui a offert des crayons en chocolat ça y est le mec se sent plus ^^. Pareil pour Miho-Takagi, même si c'est moins enervant. En + le mariage c'est un sujet facile pour les gens dans ce manga x), pas besoin de reflechir, a 18 ans on se marie si on s'aime point barre mdr. Ils se louent un appart et tout (avec quel argent hein ? xD Ils gagnent pas des masses à ce que je sache lol). Fin bon voilà, petit point que j'apprécie pas trop dans ce manga. Sinon tout les reste est super ^^, on se laisse bien porter par le scenario :P
Tic, tac, tic, tac. Vous entendez ? C'est votre vie qui s'écoule.

Vous voulez quelque chose ? Alors prenez le !

Montages Musique, Délires, etc : Warokoo
Avatar de l’utilisateur
Warokoo
 
Messages: 806
Inscription: Mar Fév 28, 2012 6:27

Re: [Topic Unique] Bakuman

Messagepar goten-kun le Mer Oct 03, 2012 11:17

Je m'etais acheté le tome 1 sqns grande conviction et je suis resté sur les fesses. J'ai enchainé avec les quelques tomes sortis a ce moment.
Tres tres bon manga. Les auteurs sont vraiment tres forts. Le dessin est juste parfait et le scenario est fou. Partant d'un theme interessant mais pas specialement dingue mais original, les auteurs arrivent a nous tenir en haleine avec une mise en scene et une mise en page vraiment excellentes.

Quand je lis un tome je suis plongé dans cet univers comme rarement je l'ai été.
Bon l'histoire d'amour est le point negatif de l'histoire car assez tirée par les cheveux je trouve.
Mais le reste est dantesque.
Un must. J'attends le prochain tome avec grande impatience. Sont forts pour nous tenir autant en haleine avec une histoire de base assez simple. Chapeau.

L'anime je n'ai jamais regardé il ne m'interesse pas specialement.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8137
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Bakuman

Messagepar Warokoo le Mer Oct 03, 2012 13:17

Spoiler
Moi j'ai toujours pensé et je penses toujours (enfin j'émet l'hypothèse :p) que Bakuman en gros sa donnerait sa :

Mangaka du monde réel (1) dessine Bakuman, donc Mangaka qui dessine un manga sur des gens qui dessinent des mangas (2). Et pour moi l'histoire se finirait un peu de la même manière x). C'est à dire qu'ils finiraient par atteindre leur objectif en faisant un manga sur des gens qui font des mangas (3) et ainsi de suite. Soit (1) qui dessine (2) qui dessine (3) ainsi de suite x). Je sais pas si vous me comprenez parce que c'est assez tordu je l'admet xD.
Tic, tac, tic, tac. Vous entendez ? C'est votre vie qui s'écoule.

Vous voulez quelque chose ? Alors prenez le !

Montages Musique, Délires, etc : Warokoo
Avatar de l’utilisateur
Warokoo
 
Messages: 806
Inscription: Mar Fév 28, 2012 6:27

Re: [Topic Unique] Bakuman

Messagepar Fred69 le Mer Oct 03, 2012 14:02

Oui oui j'ai compris, tu nous a fait une mise en abîme. ^^

Sinon j'avoue que l'histoire d'amour est un peu tirée par les cheveux, ainsi que les coïncidences avec
Spoiler
l'oncle de Mashiro et la mère de Miho.
Mais bon c'est le côté romantique de l'histoire, ça ne gêne pas tant que ça. ^^
Avatar de l’utilisateur
Fred69
 
Messages: 69
Inscription: Mer Sep 26, 2012 18:43
Localisation: Dragon World

Re: [Topic Unique] Bakuman

Messagepar goten-kun le Mer Oct 03, 2012 15:35

Ca peut etre sympa comme fin en effet ! ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8137
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Bakuman

Messagepar Ginji le Mer Oct 03, 2012 15:51

Manga génial s'il en est. Je dois avouer que l'histoire d'amour entre les deux protagonistes ne me gêne pas du tout, on part comme ça à la base, c'est un élément du scénario avec lequel faire dès le début, pour moi ça passe 'autant qu'un Luffy qui ne peut pas nager par exemple. Pourquoi ? Parce que c'est un élément du manga qui pose les contours scénaristiques.)
En fait, le seul point négatif que je mets sur ce manga, c'est :
Spoiler
"Allez, on fait un manga." -- "On y arrive pas !!!" -- "Finalement si !" -- "Faut battre Eiji" -- "On y arrive pas ...." -- "En fait si !!" -- "En fait non ..." "Bon, on change de manga tiens, pour x raisons." -- "Allez, on fait un manga." -- "..."
Bref, un schéma trop peu original et redondant qui peut lasser le lecteur à la longue.


Au passage, le manga est fini hein ^^" (aurez-vous le courage de ne pas cliquer sur le spoiler ? ^^

Spoiler
Bah fin classique : ils arrivent à tenir tête/battre Eiji, chose qu'ils n'auront jamais fait contre Crows, et obtienne un anime. Mashiro et Miho échangent un baiser après avoir vu ensemble le premier épisode, et parlent de mariage sans qu'on puisse voir leur vie commune, et ça, dans le genre frustrant !! ><
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] Bakuman

Messagepar Fred69 le Mer Oct 03, 2012 16:21

J'ai su que c'était fini au tome 20 au Japon mais ne cliquerais pas sur le spoiler ! xD
Pour l'instant je dois encore acheter le tome 11. Et dire que je suis déjà à la moitié de cette magnifique aventure ! :cry:
Sinon en réfléchissant bien Ginji, je crois bien que ce schéma scénariste est le seul défaut que je trouve à Bakuman pour ma part aussi. Mais bon ses qualités valent largement ce défaut. :D
Avatar de l’utilisateur
Fred69
 
Messages: 69
Inscription: Mer Sep 26, 2012 18:43
Localisation: Dragon World

Re: [Topic Unique] Bakuman

Messagepar goten-kun le Jeu Oct 04, 2012 8:52

Bakuman est terminé au Japon ??? Oooh ! Hâte de lire tout ça alors !^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8137
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Bakuman

Messagepar Fred69 le Jeu Oct 04, 2012 9:34

J'espère juste que Kana aura rythme de parution régulier maintenant... ^^
Avatar de l’utilisateur
Fred69
 
Messages: 69
Inscription: Mer Sep 26, 2012 18:43
Localisation: Dragon World

Re: [Topic Unique] Bakuman

Messagepar Ginji le Sam Jan 19, 2013 8:27

Relecture de ce manga que je ne peux que conseiller à tout le monde. Je voulais me faire un autre avis que durant la lecture "par chapitre", c'est réussit.

Spoiler
Commençons par l'histoire. Bien ficelée, bien racontée, bien dessinée. Vraiment du tout bon. L'impression que ça tournait un peu en longueur, à base de remplissage jusqu'au rêve, de "On est dans le Jump ! On réussit, on réussit ... mais en fait non. Bon, on fait autre chose. On est dans le Jump ! on réussit, on réussit ... en fait non. Bon on fait autre chose ...", tout ça s'estompe avec la lecture par tomes.
On voit l'évolution des deux mangakas, dans leur manière d'écrire, de réfléchir, même de vivre. Les auteurs n'hésitent pas à faire échouer leurs deux héros, et ça, c'est très plaisant ! Il n'y a qu'à la toute fin qu'ils arrivent à battre Niizuma,mais bon, vu le petit écart, et leur dernière "confrontation", c'est comme si l'auteur nous disait que même battu, le génie reste et restera toujours l'homme à abattre pour le duo.
Si on ajoute à ça des petits intermèdes bien sympathiques, qui permettent de souffler un bon coup (Hiramaru entre autre xD), ça donne vraiment un rythme appréciable.
Le dernier arc se concentre sur le couple, et ça m'embête qu'on voit de moins en moins les autres personnages, mais bon, c'est plus que normal ^^. Le seul regret, ça reste de ne pas en avoir vu plus du couple Mashiro-Azuki, surtout qu'on attend ça depuis le début !
En tout cas, on peut se demander comment ils ont pu trouver autant d'histoire pour leurs mangakas, parce que franchement, ils y en a des très bonnes ! Limite s'ils sont en manque d'inspi', ils pourront regarder les histoires, et en adapter une en série ^^.
Un truc qui peut gêner aussi, c'est le coup du destin, avec tout qui ce croise au bout d'un moment. Mais j'aime à croire que vers le milieu/fin, les auteurs en jouaient.
C'est parfois troublant, quand on connait le parcours des deux auteurs, de voir quelques clins d'oeils à leur propres vies et carrières (en fait, au début, j'ai cru qu'ils allaient oser l'autobiographie et finir par faire Death Note, malgré la remarque de tagaki dans le premier chapitre xD.). L'exemple de Reversi en est le parfois exemple. Comme le dit GAR à la page précédente, c'est limite si on ne sent pas derrière les mots de l'auteur presque un mea-culpa par rapport à Death Note. D'ailleurs, le fait que Bakuman finisse en plein succès, alors qu'il y avait de quoi remplir encore pour un bout moment je pense, est tout à leur crédit.

Les personnages maintenant. Je dois dire que je n'avais pas vraiment accroché énormément au duo, mais après relecture, ils me plaisent beaucoup. On est loin du héros invincible, ils ont des failles, des envies, des défauts qui font qu'ils sont bien plus attachants pour moi qu'un Luffy ou autre. Petite préférence pour Akito.
Miyoshi ... mouais, à part quelques éléments comiques, elle n'a pas un grand rôle.
Azuki est montée en puissance, jusqu'à être vraiment très attachante à la fin. Parce qu'au début, bah c'est un personnage secondaire quoi, pas énormément de choses bien intéressantes.
Fukuda est typiquement le genre de personnages où on ressent la pression de l'auteur pour nous le faire apprécier. Et même si ce genre de perso m'exaspère, je dois dire que lui, je l'apprécie beaucoup. On n'appelle pas la "Team Fukuda" pour rien ... Charisme, humour, intelligence, vraiment un top personnage. Le passage où son visage se détend qu'on son éditeur lui apprend qu'il va avoir un anime, très émouvant de voir ce personnage avec ce genre d'émotion là.
Sans déconner, ces auteurs ont le chic pour faire des rivaux bien bizarres comme il faut aussi ! Parce que le Niizuma, très souvent, il a des attitudes de "L" dans sa façon de parler ou d'agir. Complètement décalé, mais le plus grand génie du manga, quel contraste génial ...
Et pleins d'autres personnages ! Hiramaru, complètement décalé lui aussi (d'ailleurs, quand ces auteurs font apparaître un manga, on peut être sur que plus le personnage sera décalé, plus se sera un génie dans son domaine ^^) qui apporte une bonne touche d'humour. Aoki qui évolue elle aussi au cours du manga, passant de la fille super renfermée à un membre éminent de la Team Fukuda. Akira Hattori, peut être la représentation de l'éditeur parfait (un peu trop d'ailleurs, ça me gêne un peu plus ça ...).
Et que dire de Nananime ... On sent que les auteurs pointent du doigt un sujet qui peut être posé au Japon. "Si la popularité et le succès des mangas se basent sur les avis des autres, pourquoi ne pas les faire ne tenant compte de leur avis/idées ?".

En terme de qualité de dessins, ça monte progressivement, pour qu'aux final, même si on peut reprocher un manque de justesse au niveau des proportions des personnages - et notamment pour les personnages masculins - ça donne quelque chose de vraiment agréable, voir de très impressionnant. Les perso féminins sont vraiment bien maîtrisés par contre (regardez la tronche de Miyoshi au deuxième chapitre, te sa tronche à l'avant-dernier ... Peut être un plus gros changement que pour les personnages de One Piece ... )
Les décors sont très bons également.


Bref, au final, un des meilleurs mangas qui m'ais été donné de voir, de part son originalité (en pleine période de shonen baston - sujet également traité dans le manga - c'est plus que rafraîchissant.), sa qualité graphique, son humour, son histoire, ses personnages, les dialogues (les dialogues Mashiro-Tagaki s'enchaînent merveilleusement biens), l'évolution du récit et des personnages. En fait, au fur et à mesure de la lecture, je commençais à penser comme eux : "Ah ! S'ils ont fait ce chapitre, c'est surement pour pouvoir faire ça !", "Et ça, l'humour sérieux dont ils parlaient, on le retrouve bien là !", et c'est vraiment agréable d'avoir une lecture en se mettant à la place du mangaka, des contraintes, des envies, plutôt que juste lire un chapitre.
Donc, je le répète, je recommande à TOUT le monde ce manga (20 tomes), dans mon top 3 avec FMA et la série GTO (Young GTO + GTO).
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] Bakuman

Messagepar goten-kun le Ven Avr 12, 2013 7:28

Vu que je lis Bakuman par tome et non par chapitre, je dois dire que je n'ai jamais trouvé ça lent, mais très rythmé justement.
Vivement que la suite sorte, j'ai hâte de voir comment tout cela se termine.

ÉDIT :

J viens de lire le Tome 14.
Très bon tome avec ce personnage si spécial, qui a une technique de création très particulière. Un personnage détestable qui a la fin du tome est dans une très mauvaise position face a Ashirogi qui restent maîtres d'eux même !
J'adore ce manga, quand j'ai n tome entre les mains, je ne peux m'empêcher de le lire d'une traité.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8137
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Bakuman

Messagepar Ginji le Ven Août 30, 2013 5:22

Je me suis refais toute la série récemment, du coup, j'ai eu envie de voir ce que donner l'anime.
Ce dernier s'ouvre sur le générique de Super Hero Legend, le manga de l'oncle de Mashiro. Et comment dire ... Vu l'interprète, ça pourrait en intéresser un ou deux sur ce forum. ^

Le générique.

Version entière

(Je devrais peut être le poster autre part, histoire que ça ait une meilleur visibilité. Je pense qu'il y a pas mal d'amateur de l'artiste en question. ^^)
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités