[Topic Unique] The Elder Scrolls

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] The Elder Scrolls

Messagepar Nosferatu le Mar Nov 27, 2012 17:01

Salut!
Je vois avec surprise qu'il y a pas de topic sur les TES, alors j'en ouvre un.

Pour ceux qui connaissent pas, rapide présentation, les autres peuvent passer au paragraphe suivant s'ils le souhaitent :)

Pour beaucoup d'entre vous, si je vous dis "The Elder Scrolls", ça vous dira pas grand chose. En fait, c'est le nom de la série qui a pour épisode les jeux dont vous avez inévitablement entendu parler au moins une fois, Morrowind, Oblivion, et le plus récent, Skyrim. Ce sont les opus 3/4 et 5. Pour les anciens, certains auront peut être déja touché à Daggerfall (ce qui est mon cas, même si j'y ai très peu joué), l'opus 2, célèbre pour sa surface de jeu proche de la superficie du Royaume Uni, et pour les vieux croulant ou les plus fanas de la série, à Arena, le premier TES du nom (auquel j'ai jamais joué).

Les TES, ce sont des RPG "bac à sable", dans lesquels la liberté absolue est le principe. Une petite intro, et bam, démerdez vous. Vous voulez devenir voleur, assassin, noble chevalier, mage, juste lire des bouquins, juste faire la quête principale, c'est vous qui choisissez.
TES, c'est aussi une série qui, malgré une trame simple au premier abord, possède une richesse incroyable niveau backround, vraiment très très étoffé. On peut parfaitement jouer sans s'intéresser aux cultes, histoires des peuples, politiques, mythes etc... tout comme jouer en lisant les livres et en s'immergeant réelement au coeur de Tamriel... 2 approches différentes mais pas contraignantes niveau plaisir de jeu.
Les TES sont aussi des jeux que les joueurs peuvent eux même faire évoluer. En effet, Bethesda fournit de quoi modder les jeux (sur PC), ce qui fait que les joueurs enrichissent réelement le jeu, ça passe par de nouvelles armures jusqu'a construction de baraque ou nouvelles quêtes etc...
Voilà pour la présentation globale, je rentre pas plus dans les détails, c'est pas le but d'une présentation ^^

Je signale au passage qu'aujourd'hui, Arena et Daggerfall sont gratuits, et légalement, donc si vous voulez les télécharger, y a pas de soucis. D'autant plus qu'il y a beaucoup de mod qui rendent plus agréable ces jeux.


Bon voilà.


Sans transition Image

Voilà la bande annonce du nouveau DLC de Skyrim, nommé "Dragonborn"
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Rm7Sb9h97TU
L'originalité de ce DLC, c'est qu'il se passera à Solstheim, qui était un DLC de Morrowind. De quoi redonner envie aux afficionados de Morrowind qui se seraient détournés des TES avec Oblivion...
Perso ce DLC me botte plus que Dawngard, que j'acheterais pas à sa sortie sur PS3 (j'ai Skyrim sur PS3). En espérant bien évidemment que ce DLC voit le jour sur PS3...
A noter sur la vidéo que le Mont Ecarlate semble encore en activité, et me semble par contre trop proche de Solstheim...


Autre vidéo, celle de TES: Online, qui devrait sortir l'an prochain:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KxJTsq2XeKY

Là, je suis plus dubitatif, pour moi les TES sont des jeux solo... Il y a certains éléments qui peuvent être sympa, mais bon... ça risque de dénaturer la série...
J'attends d'en voir un peu plus, mais pour l'instant a priori, ce sera sans moi...

Voilà, en espérant que je sois pas le seul à jouer à TES du forum ^^
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: The Elder Scrolls

Messagepar SuperIdle le Mar Nov 27, 2012 17:15

C'est vrai que ça manquait ici-bas :D

Pour la PS3, tu est en toute objectivité dans la merde au niveau DLC, il me semble que Bethesda a annoncé qu'il n'y aurait pas de DLC sur PS3 à cause du manque de support/d'implication de la part de Sony.

Je suis également dubitatif sur TES0 et je citerai à ce sujet un être d'exception qui a gravé dans le marbre le caractère solo des elder scrolls:
Vivec a écrit:Because a ruling king that sees in another his equivalent rules nothing

Et que donc le multijoueur enlève toute la saveur de l'expérience Elder Scrolls.


J'attends aussi impatiemment Dragonborn, principalement parce qu'il devrait réintroduire le combat à la lance, et que j'ai bon espoir qu'il y ait des perks sur le combat à main nue.


Edit: et si Rebel passe par là, on sait déjà qu'il est fan également ^_^
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: The Elder Scrolls

Messagepar Nosferatu le Mar Nov 27, 2012 20:50

Hmmm...Pour les DLC sur PS3, Bethesda a jamais été formel. Je pense qu'ils y travaillent encore, parce que le manque à gagner doit être assez conséquent... J'ai lu je sais plus où que le contenu de la prochaine MàJ PS3 comportait une ligne pouvant faire croire que la MaJ préparerait l'arrivée (ou la compatibilité, j'y connais rien), des DLC... Enfin bon si ça se trouve on aura droit qu'à Hearthfire (youpi :? ) Dans quelle mesure Sony serait pas coopératif?

J'attends aussi impatiemment Dragonborn, principalement parce qu'il devrait réintroduire le combat à la lance, et que j'ai bon espoir qu'il y ait des perks sur le combat à main nue.


Je sais pas, à part introduire peut être des finish move, un arbre de perks pour le main nue, je suis pas convaincu personnellement... Il me semble qu'ils l'avaient volontairement retiré, au même titre que acrobatie, (puisque c'était un talent d'Oblivion, je t'apprends rien ^^). Ils ont intégré une perk main nue dans l'arbre Armure Lourde, peut être dans d'autre, je sais plus, et qui est déja pas mal je crois. Je les vois mal faire marche arrière la dessus, mais qui sait?
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: The Elder Scrolls

Messagepar Redd le Mar Nov 27, 2012 21:03

Les Elder Scrolls n'ont jamais été mes RPG préférés. Pourtant je les ai tous. J'ai commencé avec Arena, puis Daggerfall à leur sortie.
Morrowind et Oblivion, ce fut bien après leur sortie par contre.
Et skyrim cette année.

Le côté exploration est très bien, le monde est gigantesque mais... je finis toujours par m'y ennuyer. L'intrigue de chaque opus pourrait tenir sur un timbre poste. Les quêtes annexes sont très nombreuses mais sans saveur et se ressemblent en général toutes (on a toujours droit aux quêtes de guildes systématiques). Il n'y a que trop peu de rebondissements dans le scénario. Cela dit le background de l'univers est effectivement très riche.

Dans les 3 premiers jeux, quand on allait d'une ville à l'autre, j'avais l'impression d'être au même endroit. Mêmes visages pour les PNJ, mêmes architectures de villes (à deux trois exceptions près). Ca a changé pas mal avec Oblivion et surtout Skyrim.
Bref, des 5 jeux, je n'ai terminé qu'Oblivion et Skyrim, mais j'ai du me forcer.

Le fait d'être libre dans la progression, c'est sympa mais pas toujours crédible. Un guerrier barbare qui connait juste deux trois sortilèges de troufion va pourtant pouvoir devenir Archimage (en ayant juste le titre, hein, pas les pouvoirs) juste parce qu'il va aider les types de la tour. Mais une fois archimage ou maître de la guilde des voleurs, les autres vont continuer à le traiter comme un inconnu (c'est typique des Elder Scrolls, ça). Bref, la trop grande liberté engendre des situations un peu bancales, voire incohérentes.

Je préfère de loin les jeux moins ouverts mais avec un scénario mieux écrit, comme les Dragon Age, Witcher ou Trone de Fer.
Ou un juste milieu entre les deux, avec les Gothic par exemple.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: The Elder Scrolls

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Mer Nov 28, 2012 15:33

Redd a écrit:Dans les 3 premiers jeux, quand on allait d'une ville à l'autre, j'avais l'impression d'être au même endroit. Mêmes visages pour les PNJ, mêmes architectures de villes (à deux trois exceptions près). Ca a changé pas mal avec Oblivion et surtout Skyrim.


J'ai joué qu'au trois denrier, et mois au contraire, je trouve que dans Morrowind, tu sens très bien les changements de ville. Les villes impériales, les villes redorannes, hlallu et telvannie sont très différentes les unes des autres. Il y a des marécages, des déserts de cendres (qui sont un peu trop présents je trouve...), des forêts, des plaines, etc. et chaque type de territoire est quand même assez étendu. Au contraire, je trouve que dans Skyrim, et encore plus Oblivion, l'architecture et l'environnement se ressemblent. Neige/pas de neige pour Skyrim et beaucoup de forêt/un peu de forêt pour Oblivion.

Redd a écrit:Le fait d'être libre dans la progression, c'est sympa mais pas toujours crédible. Un guerrier barbare qui connait juste deux trois sortilèges de troufion va pourtant pouvoir devenir Archimage (en ayant juste le titre, hein, pas les pouvoirs) juste parce qu'il va aider les types de la tour. Mais une fois archimage ou maître de la guilde des voleurs, les autres vont continuer à le traiter comme un inconnu (c'est typique des Elder Scrolls, ça). Bref, la trop grande liberté engendre des situations un peu bancales, voire incohérentes.


Dans Morrowind, le premier point est faux. Il te faut des talents de magie à 90 pour devenir archimage. Même chose pour les talents de combat pour mener la guilde des combattants et etc. Par contre dans tous les autres, c'est vrai que c'est stupide, surtout qu'ils sont supposé être plus développés... Ils sont surtout casualisés. On est pas pour restreindre les jeunots dans leur progression!

Le deuxième point est malheureusement vrai, mais plusieurs mods arrangent très bien cela.

Je dois ajouter que je hais la tournure qu'à prise TES en descendant à trois caractéristiques... Ils auraient pu ajouter les perks sans enlever l'ancien système. S'ils avaient mis les deux ensemble, ça aurait été le meilleur système de tous les TES, mais avec que les perks, le nouveau système est moins bon que l'ancien.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: The Elder Scrolls

Messagepar SuperIdle le Mer Nov 28, 2012 15:55

J'aurais préféré les skills d'avant également. De même que les guildes qui necessitent une véritable implication et pas juste de suivre la petite dizaine de quêtes principales avant d'être bombardé leader.

Seule avancée à mes yeux, la présence d'armes inusables (mais ils auraient pu faire cohabiter ça avec les armes normales)
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: The Elder Scrolls

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Mer Nov 28, 2012 16:26

Oui, faire cohabiter les deux aurait été préférable. J'avoue que briser un immense marteau à deux mains, faut y aller fort, mais une lame ça s'émousse quand même, et un bouclier ça se brise assez facilement contre un gros bourrin.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: The Elder Scrolls

Messagepar Nosferatu le Mer Nov 28, 2012 16:34

SuperIddle: Ah, toi aussi, t'as été marqué par les kilos de marteaux qu'il fallait trimballer partout?

Ce qui aurait été pas mal, c'est que les lames/armures se dégradent un peu moins vite que dans Oblivion, et qu'on puisse les réparer uniquement dans les forges.

Sinon je plusine Dr_Leon_Soldier, j'ajoute que globalement, je trouve que Morrowind a un coté poétique que ces petits frères ont un peu perdu... De même pour l'ambiance, les aspects politiques, ou encore les conflits inter raciaux (Oblivion et Skyrim étant plus dans le politiquement correct, même si Skyrim remet un peu cet aspect là en avant)

Les Elder Scrolls n'ont jamais été mes RPG préférés.


A vrai dire, moi non plus, bien que j'adore les TES. Moi, à la base, je suis justement plutôt RPG jap (FF, Dragon Quest etc).
Mais les TES, que j'ai découvert après, à l'opposé des RPG jap, j'ai accroché direct. J'ai commencé par Oblivion, et je me rappellerai toujours de la sensation que j'ai eu en sortant de la prison de la cité impériale, celle d'être complétement pommé et d'avoir l'impression d'être laché dans la nature, de liberté et de danger. Je peux comprendre que l'écriture des quêtes, un peu basique souvent, puisse être lassant au final (les compagnons sont une vaste blague par exemple :? )
J'aime tout les types de RPG au final ^^

Que les TES se casualise, c'est une évidence. Y a un monde entre Morrowind et Oblivion... Cela dit, malgré la perte des caractéristiques (que je regrette aussi) entre Oblivion et Skyrim, je trouve que le systême de perks est un gros plus par rapport à Oblivion, incitant un peu plus au RP et freinant les vagues de grobillisme. Moi je trouve au final le systême meilleur que celui d'Oblivion.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: The Elder Scrolls

Messagepar SuperIdle le Mer Nov 28, 2012 17:14

Morrowind avait encore plus ce côté paumé je trouve, même la quête principale te demandait explicitement de vaquer tranquillement auprès de factions de ton choix pendant quelques niveaux avant de revenir voir Caïus Cosadès. Genre "mec, tu bosses pour les services secrets maintenant, on va tenter de sauver le monde ensemble, donc commence par prendre des vacances, fais-toi une vie histoire d'avoir des regrets au moment de tout quitter et revient me voir dans un an ou deux. Là on tentera peut être de faire reculer un peu la menace imminente sur le monde entier qui t'en veut personnellement d'exister. Sinon, tu veux un peu de drogue ?"
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: The Elder Scrolls

Messagepar Nosferatu le Mer Nov 28, 2012 17:21

Oui, c'est clair, mais je parle d'Oblivion parce que c'est le premier TES auquel j'ai touché, et que cette impression de paumé était toute nouvelle pour moi en matière de jeux vidéo et de RPG ^^
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: The Elder Scrolls

Messagepar vicabouc le Jeu Nov 29, 2012 19:57

Sans être ma série RPG préférée, les elders scrolls ont une place particulière dans mon coeur.

J'aime le coté "je fais les quêtes dans l'ordre qui me plait" même si j'étais un peu paumé au début comme nosferatu et bien d'autres. J'aime le background complexe de la série (la relation entre les peuples, les religions, les daedras...) et j'aime surtout le fait tout ne soit pas complètement noir et blanc dans cet univers.

Nosferatu a écrit: De même pour l'ambiance, les aspects politiques, ou encore les conflits inter raciaux (Oblivion et Skyrim étant plus dans le politiquement correct, même si Skyrim remet un peu cet aspect là en avant)


C'est clair que c'est plus politiquement correct, hier je jouais à Morrowind et je cherchais un protecteur pour progresser en grade dans la maison Hlallu. Le type a accepté de me parrainner à la condition que j'enlève toutes mes fringues. Pas sur que je revoie ça dans un elder scroll moderne. :lol:

Nosferatu a écrit:Que les TES se casualise, c'est une évidence. Y a un monde entre Morrowind et Oblivion... Cela dit, malgré la perte des caractéristiques (que je regrette aussi) entre Oblivion et Skyrim, je trouve que le systême de perks est un gros plus par rapport à Oblivion, incitant un peu plus au RP et freinant les vagues de grobillisme. Moi je trouve au final le systême meilleur que celui d'Oblivion.


C'est clair même si je regrette la disparation du combat à mains nues. Le système Skyrim permet une meilleure personnalisation de notre personnage.
Une autre chose que je ne regretterai pas de Morrowind est la difficulté atroce. A bas niveau on crève pour un rien alors qu'à haut niveau on est un grobill qui explose tout sur son passage.
Par contre je regrette toujours la disparition des grades pour progresser dans les factions, j'ai toujours trouvé mal amené la façon dont on devenait archimage dans oblivion et skyrim.
" Bon l'archimage machin est mort, tu prends sa place.
Ah bon ? Je ne suis pourtant qu'un gros barbare qui se bat avec sa hache, il y a une vingtaine de mages plus qualifié que moi. Vous êtes sur ?
T'inquiète, tout se passera bien"
Blague à part, on n'a pas à bien maitriser les talents de magie pour finir les quêtes de la guilde de mages d'oblivion ou skyrim et je trouve ça dommage.
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
Avatar de l’utilisateur
vicabouc
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Fév 16, 2010 20:44
Localisation: au village pingouin

Re: The Elder Scrolls

Messagepar SuperIdle le Jeu Nov 29, 2012 20:38

vicabouc a écrit:
C'est clair que c'est plus politiquement correct, hier je jouais à Morrowind et je cherchais un protecteur pour progresser en grade dans la maison Hlallu. Le type a accepté de me parrainner à la condition que j'enlève toutes mes fringues. Pas sur que je revoie ça dans un elder scroll moderne. :lol:


Crassus Curio, que l'on retrouve même dans Skyrim comme étant l'auteur du seul livre érotique de Tamriel: la femme de chambre argonienne (tome 1 et 2)
tome1 a écrit:La Femme de Chambre Argonienne,

Acte IV, scène III,


Lève-la-Queue : Certainement pas, monsieur ! Je ne suis là que pour faire le ménage dans votre chambre.


Crantius Colto : Est-ce vraiment pour cela que tu es venue, petite ? Pour faire la chambre ?


Lève-la-Queue : Je ne sais ce que vous voulez insinuer, monsieur. Je ne suis qu'une pauvre petite argonienne.


Crantius Colto : C'est bien vrai, et charmante, en plus. Que tes jambes sont musclées et que ta queue est bien galbée.


Lève-la-Queue : Vous me gênez, monsieur !


Crantius Colto : N'aie pas peur. Tu ne risques rien avec moi.


Lève-la-Queue : Je dois finir mon ménage, monsieur, sans quoi la maîtresse aura ma tête.


Crantius Colto : Ton ménage, hein ? Dans ce cas, j'ai quelque chose pour toi. Tiens, occupe-toi de ma lance.


Lève-la-Queue : Mais c'est qu'elle est énorme, monsieur ! Cela va me prendre toute la nuit !


Crantius Colto : Nous avons tout le temps, mon petit, tout le temps...


FIN DE L'ACTE IV, SCENE III
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: The Elder Scrolls

Messagepar vicabouc le Mar Déc 04, 2012 13:55

Image

Cette image m'a bien fait rire mais j'en profite pour poser une question.

Comment choisissez vous votre race et votre classe ?
Etes comme le premier qui choisit sa race selon ses bonus et ses statistiques ou êtes comme le second qui préfère les critères esthétiques ?

Pour la race j'avoue que je suis comme le second. Je prends essentiellement des dumners et parfois des khajits pour leur apparence.
Pour la classe, cela dépend du jeu. Pour Morrowind, je prends un mage car la magie est puissante dans ce jeu. Pour oblivion, j'utilise un guerrier doué dans l'invocation, mon daedra m'épaule dans les luttes. Pour Skyrim, j'utilise un archer furtif et un mage en armure lourde que j'enchante moi même.

Grosso modo, voila ce que ça donne :
Morrowind
Dumner mage
Oblivion
khajit guerrier invocateur
skyrim
dumner archer furtif et khajit mage de guerre
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
Avatar de l’utilisateur
vicabouc
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Fév 16, 2010 20:44
Localisation: au village pingouin

Re: The Elder Scrolls

Messagepar SuperIdle le Mar Déc 04, 2012 14:06

J'essaye souvent un peu tout, mais les personnages sur lesquels j'avance vraiment sont ceux basés sur l'affectif et pas (trop) sur le grosbilisme. POur Skyrim on parle de Khajiit furtif qui se bat à deux dagues ou de Nord en armure lourdre avec un bouclier et une hache.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: The Elder Scrolls

Messagepar Redd le Mar Déc 04, 2012 15:17

vicabouc a écrit:Comment choisissez vous votre race et votre classe ?
Etes comme le premier qui choisit sa race selon ses bonus et ses statistiques ou êtes comme le second qui préfère les critères esthétiques ?


Pour moi, ni l'un ni l'autre. Je choisis + en fonction du RP que je compte faire.
Dans Skyrim, je voulais absolument jouer un type local. Donc un nordique, un barbare qui joue de la hache et qui coupe du bois.

Et pour les compétences, je fais en sorte de rester dans ce carcan, favorisant la vision que j'ai de mon perso plutôt que son optimisation. Par exemple, j'ai refusé toute magie (sauf après avoir fini le jeu, histoire de faire les quêtes de la guilde des mages) et tout combat à distance. A l'inverse, j'étais à fond dans les armes lourdes et la forge.
Ca rend le jeu plus difficile, ce qui n'était pas un mal vu le peu de challenge qu'il offre une fois le niveau 20 passé.

De mémoire, dans Oblivion, j'ai joué un Redguard doué à l'épée. Dans Morrowind, obligé, un elfe noir assassin.
Daggerfall, je crois que j'étais aussi un elfe noir.
Arena, je ne me souviens plus trop. Une race qui ressemblait à un humain, mais je ne sais pas si c'était un Bréton ou un impérial ou un autre...

Et d'une manière générale, je fais ça pour les autres jeux également. Dans un jeu basé sur D&D, je ne m'amuse pas à voir les compétences débloquées au niveau 20 pour savoir quelle compétence prendre au niveau 3. Je le fais au feeling, pour que ça colle à mon perso. Je joue rarement des mages (sauf 2ème ou 3ème partie) car je ne suis pas fan de sorcellerie. Plutôt des voleurs, des types doués en parlotte, et des guerriers.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités

cron