[Topic Unique] Chrono trigger

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] Chrono trigger

Messagepar Teddy le Mer Fév 13, 2013 23:30

Bon, puisque je suis à fond dessus, je vais créer un topic dessus et je vais même faire une petite déscription ! :)

Chrono trigger :

Chrono trigger est un jeu créer par square enix et Akira Toriyama, le design des personnages sont fait par ce dernier, lorsque le jeu a été reprit sur DS, les dialogues ont été modifié par rapport à la version de la Super Nintendo ( ou Super Nes, je sais plus ), la traduction est meilleur. La réadaptation de Chrono trigger sur DS inclus des cinématiques, faites là aussi par Akira Toriyama, si vous écouter bien, on distingue qu'il y a des sons similaire à ceux utilisé dans l'animé de Dragon ball Z ( logique aussi ).
L'histoire a aussi été faite par Akira Toriyama accompagné par des gars de square enix, il y a des similitudes entre certains personnages de DBZ et de Chrono trigger.
Exemple de ressemblances :
Spoiler
Image
Image


Toute deux sont des femmes extrêmement intelligentes et ont créer plusieurs machines ( un doute pour Bulma, je ne me souvien plus ce qu'elle a créer à part le radar et la Time Machin dans le futur )

Le héros de l'histoire est Chrono, un personnage silencieux, est un jeune homme brave et courageux, habile dans l'art de manier le katana. Il est également le personnage que l'on contrôlera pendant la majorité de la partie.
Spoiler
Image


On peut être accompagner de plusieurs personnages au choix durant l'histoire :
Marle : qui est la princesse du royaume de Gardia ; son tempérament entier, de garçon manqué, l'oppose souvent à son père le roi.
Lucca : est un génie de la mécanique qui étant plus à l'aise avec des machines qu'avec les gens a peu d'amis en dehors de Chrono. Elle est passionnée par les sciences depuis qu'un accident avec une machine a rendu sa mère paralysée motrice quelques années plus tôt.
RoBo :Originaire de l'an 2 300, est un androïde à la personnalité avisée et curieuse créé pour assister les êtres humains. Tout d'abord inopérant, il rejoint le groupe après être réparé par Lucca.
Gren :Originaire de l'an 600, Gren est un écuyer anciennement appelé Glenn, transformé en grenouille par le sorcier Magus. Depuis la mort de son ami Cyrus lors de son combat contre Magus et sa propre transformation, Gren voue sa vie à protéger la reine de Gardia
Ayla :Originaire de l'an -65 000 000, Ayla est une femme brusque, à l'assurance et à la force inégalée. Elle est la chef du village Ioka en conflit avec les Sauriens, des dinosaures humanoïdes en lutte pour la survie de leur espèce.
Magus :est le chef des Mystiques, une race de créatures intelligentes maîtrisant la magie et ayant déclaré la guerre à l'humanité durant le Moyen Âge. Né pendant l'Antiquité sous l'identité de Janus, le prince de l'antique royaume de Zhyle, Magus, alors enfant, fut propulsé au Moyen Âge lorsque la créature nommée Lavos détruisit son royaume en l'an -12 000. Cherchant à se venger en éliminant Lavos et préoccupé exclusivement par le sort de sa sœur disparue, Sarah, Magus est doté d'un caractère cynique et morbide. Il est le seul personnage que le joueur pourra choisir de ne pas recruter.

Merci Wikipedia pour la description plus précise des personnages.
Résumer de l'histoire by Wiki :
Chrono est un jeune garçon dont les passe-temps consistent à dormir ou à s'entraîner avec son katana en bois. Il vit dans la ville de Truce dans le paisible royaume de Gardia.

Un beau matin de l'an 1 000 a lieu la foire du millénaire, une fête unique en son genre puisqu'elle célèbre les mille ans du royaume. Elle se déroule sur la place de Lynne, nommée en hommage à une ancienne reine de Gardia. Lucca, une amie d'enfance de Chrono, passionnée par les machines, y présente sa dernière invention. Chrono s'y rend comme de nombreux habitants du royaume et y bouscule par mégarde une jeune fille, Marle, faisant tomber son pendentif4. Chrono le lui rapporte et les deux jeunes gens font connaissance. Ils se rendent ensuite ensemble au stand de Lucca voir son invention, un téléporteur, qui permet de se déplacer de quelques mètres. Chrono l'essaie et se retrouve téléporté instantanément d'un point à l'autre de la machine. Mais lorsque vient le tour de Marle, le pendentif qu'elle porte se met à réagir étrangement avec l'engin et la jeune fille disparaît dans un vortex. Chrono ramasse alors le pendentif encore présent et décide de partir la secourir. Il se retrouve 400 ans en arrière au Moyen Âge où Marle, qui s'avère être en fait la princesse Marledia, est confondue avec la reine Lynne, disparue, par les habitants. Celle-ci accueille Chrono au château de Gardia avant d'être apparemment effacée du continuum espace-temps. En effet, en prenant la place de son ancêtre, Marle a modifié involontairement le cours de l'histoire et compromis sa propre existence. Chrono part alors à la recherche de la véritable Lynne et avec l'aide de Lucca, qui l'a rejoint entre temps, parvient à la sauver, ramenant Marle parmi eux. Les trois amis retournent alors dans leur époque grâce à un dispositif mis au point par Lucca. Cependant, ils se retrouvent bientôt obligés d'emprunter un nouveau vortex qui les conduit cette fois jusqu'à un futur post-apocalyptique. Ils décideront alors d'essayer de changer le cours de l'histoire, comme ils l'avaient fait au Moyen Âge, pour empêcher le cataclysme de se produire.

L'histoire navigue ensuite entre sept époques et autant de cartes différentes. Les conséquences des changements temporels y sont exploitées, nourrissant une trame narrative d'une grande richesse. Chrono et ses camarades y découvrent un ennemi qu'ils tentent de vaincre. Celui-ci semble être lié à l'ensemble de l'histoire de la planète, depuis la Préhistoire jusqu'à un futur lointain.


Il y a eu une suite de ce jeu, nommé Chrono Cross, je n'ais pas eu l'occasion d'y jouer.
Je vais vous laisser avec une vidéo de l'opening
Avatar de l’utilisateur
Teddy
 
Messages: 354
Inscription: Dim Juil 29, 2012 17:50
Localisation: A la recherche de Gotenniens !

Re: Chrono trigger

Messagepar BL-Sama le Jeu Fév 14, 2013 15:01

Un des meilleur jeux auquel j'ai joué (le remake sur DS est vraiment cool aussi).
Avatar de l’utilisateur
BL-Sama
 
Messages: 882
Inscription: Ven Déc 23, 2011 15:06

Re: Chrono trigger

Messagepar Piccolo76 le Sam Fév 16, 2013 0:25

y a aussi eu une édition sur ps one avec les cinématiques en question
Mon groupe de musique The HeXeN:
http://www.reverbnation.com/thehexenband
Image
Avatar de l’utilisateur
Piccolo76
 
Messages: 782
Inscription: Dim Août 14, 2011 21:33

Re: Chrono trigger

Messagepar Antarka le Sam Fév 16, 2013 2:47

Version SNES en 94 (ou 95 ?). Les cinématiques sont apparues avec la version PS (plus les 2 donjons optionnels ? ou alors dans la version DS eux). La version DS a supprimé les horribles temps de chargements de la version PS et pi etre rajouté les deux donjons plus haut (me rappelle pu lesquels... un en 65M d'années avant J.C je crois :/).


Honte à moi, je n'ai pas découvert Chrono Trigger sur Snes (j'étais un Sega-fan, et savait pas trop ce qui sortait en dehors de ma megadrive), j'ai du attendre 1999 pour y jouer sur émulateur (et piller 5 ou 6 fins, dont celles consistant à tuer Lavos a ces 1ere, 2eme et 3eme apparition).

La version PS, on me l'a preté plus tard, mais j'ai pas vraiment insisté sur ce support (a part les cinématiques, j'ai trouvé cette conversion inférieure à l'originale, la faute aux temps de chargements qui plombaient le dynamisme des combats).

Ensuite, j'ai acheté Chrono Trigger sur DS l'année de sa sortie, et je l'ai encore une fois fini 5-6 fois (en faisant du levelling à mort dans le metro). J'ai été déçu par le manque d'innovation (surtout par rapport aux Dragon Quest sorti sur Snes ET DS) mais ça reste l'un des meilleurs RPGs du monde. Chrono Trigger sur DS est pas vraiment meilleur que sur Snes, mais il n'est pas moins bon non plus, probablement la version la plus complete et agréable a jouer du jeu, et surtout enfin l'occasion d'y jouer en Français :)


La flemme de faire 10 000 paragraphes elogieux sur ce jeu, je vais donc linker mon test de ce jeu (version DS) sur Emunova : http://www.emunova.net/veda/test/3076.htm

J'ai pu le jeu actuellement, mais j'espère bien me torcher les 11 fins du jeu avant ma retraite ^^
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14967
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chrono trigger

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Fév 16, 2013 11:24

C'est un RPG qui peut avoir la noble apposition de "culte". Je l'ai testé doit y'avoir 2 ans, et moi qui pensait qu'il serait trop old school pour me plaire (déjà que les RPG en général j'en suis pas si friand que ça) et bah ce fut un vrai plaisir. Les musiques, l'ambiance, le levelling pas contraignant pour une fois et son charme m'ont bien conquis.
Et la marque des grands rpg pour moi (même si l'on peut l'appliquer à d'autres genre), c'est qu'ils peuvent traverser les ages tout en continuant à distiller un plaisir intact.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Chrono trigger

Messagepar Antarka le Sam Fév 16, 2013 13:00

Perso un des trucs que j'ai adoré sur ce jeu, c'est le fait de pouvoir voir les ennemis sur la carte (et donc potentiellement les éviter). Qu'est ce que c'est chouette de pouvoir vraiment se ballader dans un RPG sans tomber en combat toutes les 4 secondes et demi :)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14967
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chrono trigger

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Fév 16, 2013 13:10

Ouai. C'est de mèche avec le "le levelling pas contraignant pour une fois". Ça a tendance à m'insupporter dans les J-rpg classiques, les combats aléatoires qui surviennent en pleine course sans possibilité d'éviter.
Au moins là on est un peu plus maitre de nos actions. Si on veut se farcir du maychantpabo on va sur eux, si on veut (ou qu'on est un peu juste niveau vie) avancer sans combattre, on peut les esquiver.
Autre bon point, le roster. Je le trouve plutôt équilibré et attachant. Et le design toriyamesque n'est pas innocent sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Chrono trigger

Messagepar Antarka le Sam Fév 16, 2013 13:17

Ce système de levelling est ce qui me fait preferer Chrono Trigger aux excellents Dragon Quest sortis à la même époque (ou les épisodes 4 et 5 sortis sur DS, qui bénéficient aussi d'un design by Toriyama et d'une réalisation bien supérieure à Chrono Trigger).

Le seul vrai reproche que je ferais à la version DS, c'est le peu de nouveauté. Perso j'étais déja un grand fan et je savais dans quoi je mettais mes 50 euros mais certains trouveraient ptetre abusé de payer ce prix pour un jeu 16 bits finalement (+ cinématiques). Disons que pour le même prix, chez la concurrence on avait des vrais compils (Sega Collection etc), donc j'aurais adoré avoir d'ots bonus, genre une version Fr de Senkei 3 non remasterisée, ou Chrono Cross sur la même cartouche.

J'adore Chrono Trigger, je suis pas du tout objectif en cela, je trouve que la cartouche DS est néanmoins une valeur sure mais je regrette le peu de prise de risques de Squaresoft (surtout par rapport aux DQ sur le même support).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14967
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités