Alors j'ai découvert ce manga y'a moins de 10h (et j'ai bouffé déja une vingtaine de chapitres)
Genre : Seinen, clairement.
Sypnosys de mon cru : Dans un futur indeterminé, l'espèce humain a été quasi réduite à l'extinction (nombre de survivants : des milliers, mais pas des dizaines de milliers) par les Titans. Ces derniers sont des créatures humanoïdes (voir a l'apparence carrement humaine souvent), qui sont très grands (au minimum 5 ou 6 mètres, plus fréquemment 15 et parfois 60), ont des gueules de cul (non franchement sont moches), a l'intelligence a priori limitée, et bouffent les humains tout crus comme s'ils se prenaient pour les Apotres de Berserk. On sait pas d'ou ils sortent, on sait pas ce qu'ils sont, ni leurs motivations, tout au plus qu'ils mangent les humains mais que ca ne leur ait pas necessaire (ils survivent très bien sans ça), et qu'ils sont quasi immortels (se regenerent très vite a part un point faible derrière la nuque).
Ce qu'il reste de l'humanité est cloitré dans une ville, divisée en 3 enceintes protegées par des murs très hauts. Mais un jour un titan colossal (60m, le plus haut jamais vu) ouvre une brêche dans le mur extérieur (je spoile rien, c'est dans le premier chap).
Alors j'ai beaucoup aimé ce manga, assez gore et très cru, qui présente un monde ou l'on a franchement pas envie de vivre. On ignore absolument tout ce qu'il peut se passer à l'extérieure (a plus de quelques kilomètres au dela du mur), les persos sont très developpés, et la trame sort assez souvent des sentiers battus (j'ai été surpris pas mal de fois par certains evenements).
Le seul bémol est pour moi la qualité du dessin. C'pas moche hein, mais vraiment très loin des references du genre (Berserk par exemple).
Je precise que ce manga est absolument pas fini, et j'ignore ou l'on en est dans la trame (actuellement 48 chapitres de 40 pages de sorti, mais d'après mon frerot c'est pas fini du tout, moi j'en suis pas encore la).
Quelques images en spoiler :