[Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar Antarka le Ven Avr 09, 2021 20:09

Oui donc

Spoiler
Pour que Paradise, qui doit pas représenter 0,1% de la population mondiale, soit peinard, il génocide 80% de la population mondiale.

C'est très boarf je trouve.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar goten-kun le Ven Avr 09, 2021 20:11

Oui, je suis tout à fait d'accord. :)
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar kyoju kenpu le Ven Avr 09, 2021 20:14

Concernant le plan de Sieg...

Spoiler
C'était un meilleur plan pour l'avenir du monde.

En revanche, j'ai toujours trouvé que cette manière de le présenter comme le salut des Eldiens était complètement absurde, puisque ces derniers auraient continué à souffrir jusqu'à l'extinction totale! Je ne vois pas comment le moindre Eldien pourrait considérer son plan comme salvateur pour son peuple.
Je trouve la ligne directrice d'Eren plus cohérente car il n'a jamais caché son envie de protéger les siens avant tout!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar goten-kun le Ven Avr 09, 2021 20:22

Spoiler
Le plan de Sieg avait pour lui le fait que les titans allaient disparaitre et les eldiens avec mais en douceur. Il restait moins d'une centaine d'années avant la disparition des titans !
Le plan d'Eren mets des millions d'innocents face à la mort dans d'atroces souffrances. La finalité est que ses amis seront libres de vivre leur vie, mais cela a couté la vie à 80% de l'humanité. Dans la balance, je préfère le plan de Sieg, même si le mieux aurait été de faire la paix avec les peuples de la Terre, mais c'est trop utopique malheureusement
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar kyoju kenpu le Ven Avr 09, 2021 20:31

Non justement y a pas de douceur c'est pour ça que la présentation de son plan était absurde (et je parle bien de la présentation).

Spoiler
Les eldiens auraient continué à souffrir jusqu'au bout. Au mieux il évite la naissance d'innocent qui souffre, mais c'est pas une douce porte de sorti pour les Eldiens en vie, puisque ça n'aurait rien changé à leur condition et ce, jusqu'à la mort.

J'aurais mieux adhéré à Sieg si au lieu de faire ça pour son peuple il avait présenté son plan autrement, comme par exemple "libérer le monde des titans tout bêtement ".

Le plan d'Eren est horrible et infiniment plus répréhensible moralement, mais même à l'issue de ce chapitre final, j'ai plus d'empathie pour lui que pour Sieg, simplement parce que sa partialité est plus cohérente!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar goten-kun le Ven Avr 09, 2021 20:37

Spoiler
Oui, mais si il avait libéré le monde des titans, Marh aurait pu anéantir les eldiens sans qu'ils ne puissent se défendre. Sans titans, ils étaient à la merci de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar kyoju kenpu le Ven Avr 09, 2021 20:42

T'as pas compris ^^

Spoiler
J'ai pas dit qu'il aurait du changer son plan, mais changer l'enjeux de son plan! Ne pas présenter ce plan comme la libération Eldienne parce que c'est absurde, mais plutôt comme la fin lente de la menace titan.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar goten-kun le Dim Avr 11, 2021 10:27

Ah oui, je vois, c'est pas faux.
Après bon, ça change pas grand chose le plan était assez clair ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar ChrisToTheCrix le Dim Avr 11, 2021 13:27

Chapitre 139 :

Spoiler
Plus je lis cette fin, et plus je la trouve de plus en satisfaisante.

Je trouve qu'Isayama a su mener son œuvre du début à la fin. Le tout reste très cohérent.
Eren a été au bout de son plan en faisant tout ce qui était prévu pour arriver à la finalité. Son unique but depuis le début, c'était de protéger ses amis, et de leur permettre d'avoir une vie aussi longue que possible. Quitte à devoir sacrifier sa propre vie, celle de sa mère etc ... Je trouve ça très beau.

Dans un des chapitre, lorsqu'ils sont dans la cariole, il leur dit que tout ce qu'il veut, c'est qu'ils aient une vie la plus longue possible. Il y est arrivé.
Alors oui, son acte n'empêchera pas les guerres de continuer. Tant que l'humanité sera présente, il y aura des conflits et des guerres. Mais après ce qu'il vient de se passer, il y aura sûrement une période d'accalmie (comme après chaque grande guerre). Période qui permettra à Jean et compagnie, de mener leur petite vie tranquille, comme le voulait Eren.
Et puis au moins, même si il y a des guerres à l'avenir, il n'y aura plus de titan, les batailles seront "équilibrées".

Je pense vraiment que c'est la meilleure fin pour SNK. D'ailleurs je pose la question à ceux qui ont moins apprécié cette fin, qu'est ce que vous auriez préféré ? Quelle aurait été selon la meilleure fin ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar Ichinose le Dim Avr 11, 2021 14:44

Perso, c'est difficile de répondre à ta question.

Spoiler
Dès qu'on apprend qu'Eren a accès au futur, mais aussi au passé, on rentre dans un bidule scénaristique qui pour moi est très sujet à se planter. Or, ça me semble être le cas ici. Dès qu'on a su cette information, je me suis dit : intéressant, Eren va réussir assurément, mais bon, avoir encore une dizaine de chapitres, l'intérêt est moindre. D'autant que je n'ai pas personnellement compris comment fonctionne... la fatalité de ces visions : Berthold n'était pas censé mourir? Mais il l'est... Pourquoi? Qu'est-ce qui a fait cela?
Bref, perso, je me serai tenu loin de tout concept spatio-temporel, c'est rarement bien utilisé dans une oeuvre.

Mais si quelqu'un peut expliquer comment ça fonctionne dans ce manga, il est le bien devenu. Comment Eren a-t-il fait en sorte que le titan bouffe sa mère? Au final, débloquant le pouvoir à l'instant T, fait en sorte qu'il l'a aussi à l'instant A?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar kyoju kenpu le Dim Avr 11, 2021 15:02

Pour répondre à ta question Blackwolf_, je vais essayer d'expliquer au mieux ce que j'en pense ...

Spoiler
... Personnellement j'aurais préféré dans un premier temps qu'Eren ne parle pas dans ce chapitre, et que le manga ait définitivement choisi de faire de lui un monstre en quête de liberté et complètement partial quand au sort de l'humanité. Pas d'histoire de confusion dans sa tête pour justifier son changement, et les sentiments pour Mikasa seraient subtilement suggéré par des cases en off au lieu d'être dévoilé de cette façon.

Que les deux degrés de perception que nous avons eu d'Eren ne soit pas dû à un changement de personnalité causé par le pouvoir de l'originel, mais à un changement de prisme de lecture. C'était cohérent et bien plus original en plus d'être un putain de tour de force niveau écriture!
Cette histoire de confusion dans sa tête m'a pas mal déçu (il sait pas pourquoi, il a juste une envie irresistible), car il a perdu une grosse part de cette subversivité que je percevais de lui en plus de perdre en charisme avec ce seul chapitre. On passe d'un antagoniste inattendu à une espèce de marionette!


Je le trouve trop glorifié aussi, surtout quand on voit ce qu'il vient de faire.

En outre, il y a pas assez de mort du coté des gentils! J'ai bien compris un moment donné qu'ils n'allaient pas tous mourir, mais quand même!

Il y a une autre fin qui aurait été incroyable aussi, mais il aurait fallu l'amorcé plusieurs chapitre avant: C'est la victoire d'Eren!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar ChrisToTheCrix le Dim Avr 11, 2021 15:32

Pour répondre à Ichinose :

Spoiler
Bertolt n'était pas censé mourir lors de la chute de Shiganshina au début du manga. Car si le titan souriant l'avait bouffé, Armin n'aurait pas pu hériter du Colossal, et donc le plan d'Eren n'aurait pas pu être accompli. Et surtout, la mère d'Eren ne serait pas morte. Et donc ça n'aurait pas donné cette haine à Eren.
Bertolt est mort au bon moment, dans la "meilleure" des conditions par rapport au plan d'Eren. Si une toute petite chose se passait différemment, alors la finalité n'aurait pas été la même.

Ca me fait penser un peu à Avengers Endgame. Lorsque Dr. Strange analyse les millions de possibilités et qu'il se rend compte que seulement une seule mènera à la victoire (celle où Tony Stark meure. Ce sacrifice est inévitable pour la survie du monde)

Ensuite, en ce qui concerne l'aspect spatio-temporel, c'est sûr que c'est pas évident à tout comprendre. Dans n'importe quelle oeuvre, dès qu'il y a du spatio-temporel, ça fout le bordel.
Comment Eren a fait pour que le titan souriant bouffe sa mère ? Je me dis que c'est genre un "Eren du futur". Un peu comme lorsqu'on apprend que c'est Eren "du futur", qui pousse Grisha à tuer les Reiss.
Le Eren du futur, au moment où il a été en pleine possession des pouvoirs de l'Originel, a transcendé le temps pour aller contrôler le titan souriant pour qu'il laisse Bertolt tranquille (d'ailleurs, quand on re-regarde la scène dans le tome 1 ou dans l'animé, on voit bien que le souriant passe à côté de Bertolt sans même le calculer, et ce dernier n'a pas l'air de comprendre ce qu'il se passe) et va bouffer la mère d'Eren. Alors oui ça peut créer un paradoxe temporel, mais comme disait Doc Brown "on s'en balance !", car au final je trouve que ça reste cohérent avec l'ensemble de l'oeuvre, et on arrive à trouver une réponse correcte. Alors pas forcément une réponse rationnelle, mais en même temps, quand il s'agit de "voyage dans le temps", il est difficile d'être rationnel.

J'invite les sceptiques à regarder la dernière vidéo de Kamal et Kyta, elle résume parfaitement la chose et revient sur certaines zones d'ombres.



Je comprends ce que tu penses Kyoju. Mais finalement, Eren n'est pas tant glorifié que ça je trouve. Il est toujours considéré comme un monstre par Mahr. Les seuls qui le considère comme un sauveur, c'est ses amis à qui il a parlé un à un dans l'Axe pour leur raconter son plan (et leur effacer la mémoire par la suite)
Au final c'est un héros mais en secret. Seule une poignée connait la vérité. Comme seuls Mikasa et Armin, savent qui a vraiment tué Eren. Armin passe pour le sauveur du monde, alors que c'est grâce à Mikasa.

Le point où je te rejoins, c'est que ça manque de mort dans le camp des gentils. Mais d'un autre côté, je me dis que ça prouve que le plan d'Eren s'est déroulé à merveille. Depuis le début, il voulait que ses amis aient une longue vie, et ne meure pas à ce moment là. C'est sûrement pour ça qu'Eren supporte mal la mort de Sasha, car au final il n'a pas réussi à l'inclure dans le lot.
Enfin après ça ne reste que mon interprétation.

Et dernier point, j'aime assez l'aspect "fin ouverte". En général je ne suis pas très fan de ce genre de fin, mais là pour le coup je trouve qu'Isayama a super bien géré.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar goten-kun le Dim Avr 11, 2021 19:09

Spoiler
Eren a influé sur le passé parce que c'est ainsi que cela s est déroulé. Il a fait ce qu'il avait à faire.
Au contraire je trouve que le concept de voyage temporel est parfaitement bien utilisé ici, loin d'amener des incohérences il résout des énigmes, comme quand on voit qu'il a ordonné à son père de tuer les membres des Reiss. Eren a juste influé sur les persos pour qu'ils fassent ce qu'ils sont censés faire. C'est un concept vraiment intéressant dans les œuvres, bien plus que dans des œuvres où le voyage temporel modifie le cour du temps.
Eren a du pousser Dinah à éviter Berthold pour qu'il ne se fasse pas tuer. Il n'a rien modifié, il a juste fait ce qu'il doit faire pour amener les choses comme elles devraient être.
Je ne sais pas si tu as regardé la série Dark, si non, je te la conseille, ce concept est la base de la série et c'est juste génial. Niveau scénaristique, c'est un mode de narration incroyable. J'ajouterais aussi Lost ou Harry Potter 3 qui utilisent ce concept.
Après, comment exactement a-il fait pour influer sur Dinah? Elle est de sang royal donc elle lui a donné la possibilité recontrôler les titans, quoi que il était déjà en contact avec Sieg techniquement.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar kyoju kenpu le Dim Avr 11, 2021 19:30

@Blackwolf_

Spoiler
Je comprends ce que tu penses Kyoju. Mais finalement, Eren n'est pas tant glorifié que ça je trouve. Il est toujours considéré comme un monstre par Mahr. Les seuls qui le considère comme un sauveur, c'est ses amis à qui il a parlé un à un dans l'Axe pour leur raconter son plan (et leur effacer la mémoire par la suite)


Je ne parle pas d'une glorification par les personnages, mais par la narration qui s'efforce autant que possible d'édulcorer Eren dans ce dernier chapitre! C'est d'ailleurs la seule utilité de la discussion avec Armin et pour du SNK c'est décevant (peut être autant que la création de Sabo dans One piece)!

D'une manière générale, je trouve ce chapitre final trop convenue pour du SNK.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Avr 13, 2021 14:20

@Kyoju

Spoiler
Okay ! Au temps pour moi, je pensais que tu parlais de la glorification par les personnages.
Après je serai vraiment curieux de savoir si Isayama a volontairement fait de Eren un "gentil" à la fin, ou si il à la base il avait prévu une fin beaucoup + sombre avec genre tout le monde qui meure et Eren qui reste plus ou moins le seul survivant.

Et je me demande si ils ne vont pas nous proposer une sorte de fin "alternative" dans l'animé. Ou du moins une fin avec un peu + d'explication, histoire d'enrichir le dernier chapitre.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités