Let me tell you about Homestuck

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Let me tell you about Homestuck

Messagepar Lamantin_Furtif le Dim Fév 16, 2014 14:56

Ceci est typiquement le genre de sujet qui coule sans réponses assez rapidement, mais je m'en voudrai que quelqu'un rate une chose pareille si je peux le lui faire découvrir. Je l'ai déjà abordé plusieurs fois, mais il s'agit d'une chose si unique qu'elle mérite un sujet détaillé.

Alors, qu'est-ce que Homestuck ?

Eh bien bonne question, car la réponse n'existe pas vraiment. On le présente comme un webcomic, mais ce n'est pas tout à fait exact. Comparer un webcomic plus "canon" (comme, typiquement DBM), à Homestuck reviendrait à comparer une grande surface à Wall Street. Un Webcomic n'est qu'une BD sur internet, Homestuck est indissociable de son support, exploité à 100% d'innombrables manières (liens vers d'autres sites, animations flash, easter eggs, musiques...). En clair, Homestuck n'est pas une série, pas une BD, pas un livre, mais une nouvelle manière de raconter une histoire : la page internet. Et rien que pour ça, ça vaut le coup.

Pour la petite histoire, en bref : L'auteur se nomme Andrew Hussie, il l'a créé le 13 avril 2009, et il s'agit du quatrième et plus ambitieux de ses projets. Le format est simple : Il commence par poster une page sur un forum, et les utilisateurs lui disent ce que le personnage fait à la case suivante (d'où le look très bizarre des pages, sous forme d'ordres). Rapidement, Hussie prend totalement le contrôle de son aventure, mais continue à garder ce format, agissant exactement comme si on lui dictait la marche à suivre. L'update finale sortira cette année.

Au sujet de Homestuck en lui-même... Le style minimaliste et symbolique des dessins, comme l'histoire lente à se mettre en place, WTF à souhait, et dans un format déroutant pousse souvent les gens à abandonner à la première lecture (personnellement, j'ai tenu jusqu'à la page 14 avant de lâcher). Il faut une vraie abnégation pour pousser et continuer malgré tout, et, comme par magie, on se retrouve à engloutir 200 pages en un rien de temps. à partir de là, la machine est lancée, et l'histoire, addictive à souhait se met à devenir un sujet de pensée obsessionnel.
Car, que ce soit chose dite, Andreww Hussie est un TRÈS bon scénariste. Honnêtement, les seuls auteurs que j'ai lu, et actuellement à son niveau sont Terry Pratchett et Georges R. Martin. Et scénaristiquement parlant, ils sont même derrière lui. Chaque chose à un sens, suivant la logique propre à cet univers, chaque phrase trouve un échos dans le passé ou le futur, chaque destinée est accomplie, ou avortée de manière subtilement cryptée. Il existe des centaines de pages de spéculations sur le sens des nombres, des noms, des actes de chaque personnage, et des clins d'oeil sont présents tout au long de l'histoire, indiscernables à une lecture superficielle. Bref, le scénar est authentiquement bon, même si opaque au début. C'est un plaisir de recoller le puzzle au fil de l'histoire et de se cogner la tête de ne pas avoir saisi les indices.

Je n'entrerai pas dans les détails du scénario : c'est une histoire à découvrir, et pas à raconter.


Homestuck, c'est aussi un fandom, aussi barjot et hyperactif qu'il est peu nombreux. Très chaleureux, aussi, et surtout, comme vous pouvez le constater, prosélyte à l'extrême. "Let me tell you about Homestuck" est une phrase devenue l'emblème de leurs tentatives de conversion, qui rappellent à beaucoup l'insistance des témoins de Jéhovah.

Une traduction française est en cours, d'excellent qualité, et en pleine évolution. La capacité de l'équipe à retranscrire les jeux de mots et les quiproquos est sincèrement bluffante.

Actuellement, en terme de données, Homestuck, c'est :
- pas loin de 8300 pages sur le site en anglais
- entre deux heures et deux heures et demie d'animations flash
- 24 albums de musique
- une dizaine de simili jeux vidéos interactifs inclus dans l'histoire

Homestuck, en bref, c'est le boss final des internets, un condensé de références, d'humour barjot, une histoire délirante et hilarante, mais qui sait se faire belle, touchante et triste, les personnages les plus génialissimes qui soient, et bien plus encore. C'est une chose qui change vraiment le rapport au monde et à l'humour (en tout cas, ça a profondément marqué mon comportement). Ce n'est pas fait pour plaire à tout le monde, mais ceux qui apprécieront auront leur saint Graal. Bref, c'est bon pour vous, mangez-en.


Le site français est ici.
La version anglaise (que je vous déconseille au début) se trouve .


Voilà, j'ai la conscience tranquille, maintenant :lol:
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Let me tell you about Homestuck

Messagepar quent68 le Dim Fév 16, 2014 15:27

J'en ai entendu parler, mais j'ai jamais pris la peine de lire très loin. D'une part, parce que y a trop de pages, donc ça m'incite pas à commencer, et en plus il parait que les références sont sacrément difficiles à comprendre, pour certaines. Faut être calé Geek, culture du net.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Let me tell you about Homestuck

Messagepar Lamantin_Furtif le Dim Fév 16, 2014 15:41

Tu t'es privé de quelque chose, alors.
Si certaines références peuvent être dures à comprendre, effectivement, je pense qu, rien qu'avec ta régularité sur ce forum, tu dois être largement assez au taquet pour en piger pas mal. De plus, si les référence sont en effet très intéressantes et nombreuses, elles ne font pas tout l'intérêt de l'histoire, loin de là (et heureusement). Même indépendamment de son référentiel culturel, HS reste une oeuvre de grande qualité.

Niveau nombre de pages, je ne vois pas en quoi c'est un problème : Tu lis à ton rythme. (et ça descend plus vie que des pages de roman, clairement).
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Let me tell you about Homestuck

Messagepar quent68 le Dim Fév 16, 2014 17:10

Bon, alors tu m'as convaincu :lol: (il m'en faut peu). J'y jetterais un coup d'oeil plus attentivement. Concernant la langue, tu crois que c'est compréhensible avec un niveau d'Anglais normal on va dire ? Parce que je sais notamment que certains jeux de mots sont parfois mal traduits en Français, ou carrément perdent de leur sens.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Let me tell you about Homestuck

Messagepar Lamantin_Furtif le Dim Fév 16, 2014 17:28

Perso, je trouve que la traduction française est juste trop bonne pour être ignorée.

Beaucoup des personnes à qui j'en ai parlé tentent directement en anglais, et c'est clairement une mauvaise idée. Oui, quelques jeux de mots ne sont pas traduits, ou drôles en VF (quoique celle-ci soit très bien faite à ce niveau), mais, à moins d'être pratiquement bilingue, tu en rateras beaucoup plus en lisant la VO, vu la manière dont parlent certains personnages (argot, langage très soutenu, voire avec des fautes volontaires...). La VO est à éviter pour une première lecture, je dirai.

(je suis en train de la lire, mais c'est la troisième fois que je me refais tout HS)
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Let me tell you about Homestuck

Messagepar quent68 le Dim Fév 16, 2014 17:37

Ok, dans ce cas j'essayerais en Français d'abord, et au pire, je ferais une comparaison de certaines pages avec les deux langues :)
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Let me tell you about Homestuck

Messagepar Supaman le Dim Fév 16, 2014 19:24

Vendu ! Et même très bien vendu ! :D

Je vais commencer ce soir tranquillement. J'me laisse une semaine tranquillement chaque soir pour me faire un premier avis.
Merci pour l'info !
Supaman
 

Re: Let me tell you about Homestuck

Messagepar Lamantin_Furtif le Dim Fév 16, 2014 19:35

Francky9g a écrit:Vendu ! Et même très bien vendu ! :D

Je vais commencer ce soir tranquillement. J'me laisse une semaine tranquillement chaque soir pour me faire un premier avis.
Merci pour l'info !

Ravi de l'apprendre (d'autant que j'ai été un peu agressif avec toi sur d'autres topics :oops: )
Bah, je pense que c'est la meilleure façon de l'attaquer en effet, après on aime ou on aime pas, hein.

Homestuck va dominer le monde, MOUHAHAHA :twisted:
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Let me tell you about Homestuck

Messagepar niicfromlozane le Dim Fév 16, 2014 20:15

C'est clair que ça donne envie.

Je suis en vacances la semaine prochaine, je vais attendre jusque là, parce que je me connais: si ça me plaît, je vais finir à 6h du mat.
Et a priori, il y a de TRES fortes chances pour que ça me plaise.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Let me tell you about Homestuck

Messagepar Supaman le Dim Fév 16, 2014 21:05

Lamantin_Furtif a écrit:Le site français est ici.
La version anglaise (que je vous déconseille au début) se trouve .

Quelqu'un peut me confirmer que l'accès à la traduction française n'est pas possible en ce moment !? Le site est ok, mais pas la traduction en elle-même... :cry: . Je sens qu'il va falloir que j'attende : tu m'as convaincu de le commencer en français. Pourtant je suis tenté de le lire en VO... :? :?
Supaman
 

Re: Let me tell you about Homestuck

Messagepar Lamantin_Furtif le Dim Fév 16, 2014 21:20

Ah, c'est problématique : ça marche sans problème sur mon PC, mais une amie à moi m'a récemment rapporté des problèmes semblables...
J'ai cru qu'elle était juste un peu neuneu, mais en fait ça semble justifié. Je vais demander de l'aide à l'équipe, mais en attendant, essaye quand même de voire si tu ne l'atteins pas en tapant juste "homestuck fr" sur google...

Tenter la VO d'office est déconseillé, mais si tu te sens chaud, et que ton niveau en anglais est honorable... Pourquoi pas...
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Let me tell you about Homestuck

Messagepar niicfromlozane le Dim Fév 16, 2014 21:43

Essaie de changer de navigateur (si t es sur Chrome, va sur Firefox ou inversement)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Let me tell you about Homestuck

Messagepar quent68 le Dim Fév 16, 2014 21:55

En cherchant des infos et des avis sur Homestuck, j'ai découvert que le dessin animé "My little pony" (Mon petit poney) était une série particulièrement apprécié par une communauté du net, sur 4chan, parce que cette série proposait des références cinéma et de la culture geek. Et l'anime en question a été la source de nombreux memes. Tu es au courant de ça Lamantin_Furtif ?
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Let me tell you about Homestuck

Messagepar Lamantin_Furtif le Dim Fév 16, 2014 21:59

Bien sûr, les communautés de Homestuck et de MLP sont d'ailleurs assez proches et solidaires, au vu de leur côté borderline et barré. On a même, je crois, dans un épisode de MLP, quelques poneys à l'effigie de persos de HS. et un des persos de HS est fan de MLP ^^

edit: par contre, je te déconseille de trop te renseigner dessus : le spoil est omniprésent et quasi-impossible à éviter.

''because the internet is dark and full of spoilers''
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Saga et 26 invités