[Topic Unique] Game of Thrones

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar kyoju kenpu le Mer Juil 31, 2024 6:43

Antarka a écrit:Perso j'ai lâché après deux épisodes de la saison 1.

La comparaison avec les débuts de Game of Throne serait désastreuse pour HoD (sur les deux épisodes que j'ai vu en tout cas).

En ce qui me concerne, la comparaison est effectivement désastreuse. Il n'y a absolument rien à la hauteur des deux première saisons de GOT dans HOD. Je vais pas revenir sur tout ce que j'ai dit il y a un peu plus d'un an, mais grosso merdo c'est comme si Game of Throne avait passé une saison entière à nous montrer les Lannister et les Stark se taquiner lors du passage de Robert à Winterfell, avec beaucoup de passages inutiles, pour finir la saison sur la chute de Bran. Un étirement du tout premier épisode de game of Thrones sur tout une saison en somme. C'est l'effet que hod s1 m'a fait et encore, à l'époque j'avais pas lu le bouquin.

La saison 2, qui avait pourtant l'avantage de démarrer sur une intrigue bien lancée par la précédente, est encore pire.
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar goten-kun le Mer Juil 31, 2024 9:22

J'ai du mal à comprendre votre avis. La saison.1 est dingue. Elle s'étire sur de nombreuses années, racontant énormément de choses, totalement pas développées dans le livre. Rien que Vicerys et sa lente descente aux enfers, l'évolution de Raenyra et sa relation avec Allicent, c'était plutôt passionnant.
Pourtant, cette saison 1 fait, visiblement l'unanimité parmi les spectateurs, j'ai l'impression.
Non vraiment, je ne vois ce qu'il y a à reprocher à cette première saison. Je comprends les critiques de la saison 2 par contre.
goten-kun

Messagepar kyoju kenpu le Mer Juil 31, 2024 10:01

Ben écoutes, j'ai fait un petit pavé il y a un peu plus d'un an et j'ai peaufiné mes arguments en montrant les failles scénaristiques de la série, utilisant la saison 1 de game of Thrones pour montrer l'inutilité des nombreuses péripéties, la répétitivité de certains schémas dans le récit etc...

Je peux pas faire plus, et à mon grand dam personne ne se prête à l'exercice de me déconstruire.
Mais après, tant mieux pour toi si tu trouves ton compte.

Quand à l'unanimité que semble faire la série, je suis méfiant . Est ce moi qui dois me remettre en question parce que c'est '' me against the World'' ou est ce que la masse a le souvenir trop frais des saisons décevantes de game of Thrones au point d'oublier à quel point les premières saisons étaient des master class, ce qui les amènerait à penser que hod est aussi bien voir mieux que le début de la série mère?
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar goten-kun le Mer Juil 31, 2024 10:39

Ah non, tu n'as pas à te remettre en question, c'est vraiment un ressenti que tu as. C'est juste que, parmi les gens avec qui j'en ai discuté (collègues famille, amis, et c'est souvent l'unanimité.
Et perso, j'ai relu ton commentaire, je comprends ton raisonnement mais je ne suis pas d'accord, en général, mais c'est un ressenti, on ne peut pas te faire changer d'avis.^^
Je n'ai vraiment trouvé aucune lentzur dans la saison 1, justement, je trouve que c'était très bien rythmé, l'évolution de Vicerys était incroyable, l'acteur était vraiment convainquant. Rahenyra aussi, les deux versions d'ailleurs.
Cette saison 1 est quasi parfaite, selon moi.
Je ne pourrais pas comparer avec la saison 1 de GoT, les deux saisons n'ont rien à voir. Dans GoT, au premier visionnage on est un peu perdu car on ne connaît pas du tout l'univers, les noms, lieux, liens entre les personnages, alors qu'ici, on est déjà en terrain connu. La dynamique est différente à ce niveau, je ne pourrais dire si je préfère la saison 1 de GoT ou HoD, c'est très différent en fait.
Les ellipses fonctionnent plutôt bien, je trouve, ça donne du peps à la narration.
Apres, je comprends que tu puisses ne pas apprécier, même si je suis assez étonné, ayant trouvé ça excellent.
Je ne pense pas pouvoir démonter tes exemples, c'est vraiment du ressenti propre. :D

Pour la saison 2, par contre, je suis plus critique, même si j'ai bien aimé dans l'ensemble mais il y a pas mal de défauts.

Je crois, selon certains connaisseurs des livres, qu'il pourrait y avoir 4 saisons en tout, selon le découpage.
goten-kun

Messagepar Antarka le Mer Juil 31, 2024 11:07

Concernant les avis unanimement positifs que peut recevoir une serie en général, je suis méfiant également. Globalement les gens sont de moins en moins difficiles quand même.

Genre The Last of Us ou Fallout, bon c'est sympa voire bon, mais quand tu vois que TLOU est classée meilleure serie de 2023 sur SC et Fallout meilleure serie de 2024, pardon mais voilà quoi. Perso elles valent 6 et 5/10 pour moi. Sympa donc, voire bon. Mais pas ouf non plus.
#jesuiswoke
Antarka

Messagepar kyoju kenpu le Ven Août 02, 2024 19:14

T'inquiètes Antarka, la saison 2 de Severance arrive et quand ce jour viendra, nous aussi on aura droit à notre régalade :wink: !
Et oui j'ai moi aussi l'impression que les gens sont de moins en moins difficiles. C'est comme la série Shogun que le public trouvent excellente alors que c'est juste bon sans plus quoi :? ! C'est peut être parce qu'il y a tellement de série merdique avec Marvel et Star wars, les attentes sont revue à la baisse j'en sais rien...

goten-kun a écrit: Je crois, selon certains connaisseurs des livres, qu'il pourrait y avoir 4 saisons en tout, selon le découpage.

Vu le rythme de la série, c'est très probable! Comme je l'ai dit, ils seraient bien capables d'aller jusqu'à quatre saisons ces cons! C'est surement pour se faire plus de pognon, mais la qualité en pâtit énormément car on retombe dans les travers des longues périodes ennuyeuses de Game of thrones qui n'étaient définit que part un ou deux évènements marquants autour desquels s'articulaient certaines saisons, sachant que ces dernières étaient composé de 10 épisodes longs de presque une heure.

Pour house of Dragon ils ont eu la lucidité de n'adapter que la deuxième partie du bouquin (ils gardent sans doute la partie d'Aegon le conquérant pour un autre spin off avec plus de champ de bataille, si bien sur ils font les choses correctement), le problème c'est que les gros évènements il y en a pas des masses pour faire une série consistante sur quatre saisons sans trop étirer et meubler (y a qu'à voir l'arc de Daemon dans cette saison 2, c'est du foutage de gueule).

Perso j'aurais tout condensé en deux saison et les aurais fait un peu plus longues. Ca aurait été énorme!
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Antarka le Ven Août 02, 2024 21:00

kyoju kenpu a écrit:T'inquiètes Antarka, la saison 2 de Severance arrive et quand ce jour viendra, nous aussi on aura droit à notre régalade :wink: !

Marrant, je l'appréhende pas mal cette saison 2, vu le niveau de ouf de la saison 1 et les deboires durant la production de cette saison 2.

Bon j'ai eu Good Omens la qui m'a regaler. Mais 6 épisodes de 45 minutes ça passe vite :(
#jesuiswoke
Antarka

Messagepar Magma Sacré le Sam Août 03, 2024 16:44

Antarka a écrit:Marrant, je l'appréhende pas mal cette saison 2, vu le niveau de ouf de la saison 1 et les deboires durant la production de cette saison 2.

C'est vrai que quand une première saison envoie vraiment du lourd, ça a souvent été une déception par la suite parce que c'est difficile de maintenir la qualité dans le temps. Elles démarrent souvent fort mais peuvent griller toutes leurs cartouches direct, ou avoir du mal à se renouveler quand l'effet de nouveauté se dissipe. Je pense que comme au cinéma, c'est encore plus difficile d'écrire une suite de qualité que d'écrite un premier volet / une première saison de qualité.

kyoju kenpu a écrit:T'inquiètes Antarka, la saison 2 de Severance arrive et quand ce jour viendra, nous aussi on aura droit à notre régalade :wink: !
Et oui j'ai moi aussi l'impression que les gens sont de moins en moins difficiles. C'est comme la série Shogun que le public trouvent excellente alors que c'est juste bon sans plus quoi :? ! C'est peut être parce qu'il y a tellement de série merdique avec Marvel et Star wars, les attentes sont revue à la baisse j'en sais rien...

Intéressant, cet exemple que tu as choisi pour illustrer ton propos (Shogun). Je suis en total désaccord, mais chacun ses goûts. C'est pas l'exemple que j'aurais choisi parmi toutes celles qui sont dites "excellentes" sans que je comprenne trop pourquoi.
Magma Sacré

Messagepar Antarka le Sam Août 03, 2024 17:04

Pas vu Shogun.

Mais comme exemple j'aurais pris The Last of Us et Fallout. Qui sont réputées vraiment excellentes, et que je trouve bien.
#jesuiswoke
Antarka

Messagepar goten-kun le Lun Août 05, 2024 23:48

La saison 2 de House of the Dragon vient de se terminer.
Saison qui m'a clairement moins passionné car beaucoup de surplace finalement. Mais de très bonnes choses néanmoins.
Je pense que voir Daemon errer toute la saison était un peu de trop, même si à la fin, ça a finalement avancé. Mais toute une saison pour ça c'est un peu trop.

En fait, cette saison était là saison de "la guerre va éclater" mais elle ne commence jamais vraiment. A part en fin de saison, où là, tout est prêt pour la guerre.
A voir ce que ça va donner pour la saison 3 qui sera diffusée en 2026 visiblement.
Apparemment, on part bien pour un total de 4 saisons.

Perso ce final m'a bien plu pour de nombreux aspects. Plusieurs scènes amenaient une grosse tension (la scène entre Rhaenyra et Daemon !!! ) et ça bouge pas mal concernant les personnages.
Plus qu'à voir comment tout va se passer ensuite.

Bon, j'ai vraiment envie de me faire le livre car attendre 2 ans, c'est beaucoup !

On a eu un teaser sur la proxhaine série "A knight of the seven kingdoms". Ça va adapter "L'Oeuf" visiblement.
goten-kun

Messagepar kyoju kenpu le Mar Août 06, 2024 9:20

Bon ben c'était très mauvais! Un cas d'école en matière de meublage abusif!

Et...

goten-kun a écrit: Apparemment, on part bien pour un total de 4 saisons.

C'est vraiment confirmé? Parce que si c'est le cas, ce sera sans moi, l'escroquerie ça va bien deux minute! L'histoire n'a pas ce qu'il faut pour tenir quatre saisons intense! Ce sera encore du gros meublage!
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Tierts le Mar Août 06, 2024 17:14

Vous lire parler de HotD m'a convaincu d'enfin donner sa chance à la série, alors que la saison 2 est en train de sortir. Je viens donc de finir la saison 1 et dans l'ensemble je l'ai trouvé plutôt correct. En tant que lecteur du bouquin (donc je vais faire attention à ce que je vais dire pour pas spoiler) j'apprécie les efforts qui ont été faits pour présenter tous les éléments qui ont menés à la Danse et qui s'étalent sur de nombreuses années. C'était un peu le défi d'adapter ce conflit et je trouve que cette première saison fait un bon boulot avec ça.

Tout comme avec GoT, on a droit à une superbe musique, de très bons décors, des costumes assez incroyables et des acteurs d'excellentes qualités. Là-dessus, même les dernières saisons de GoT étaient au top malgré leurs scripts merdiques.

J'ai noté que la série faisait beaucoup d'effort pour humaniser de nombreux caractères quand il s'agissait de nous montrer les "vrais" évènements (le bouquin est présenté sous la forme d'un livre d'histoire donc on ne peut jamais être sûr de la justesse des évènements racontés). Notamment Alicent comme Rhaenyra sont celles qui cherchent la mesure et la paix même quand le confit est sur le point d'éclater. Les quelques longueurs de la série sont d'ailleurs souvent l'occasion de creuser un peu les personnages et d'expliquer plus longuement leurs raisons d'agir comme ils le font.
J'apprécie particulièrement le personnage de Viserys I dans toute cette première saison. Il est à la fois pathétique, noble et je trouve très facile de s'identifier à lui, dans son désir écrasant de faire régner la paix dans une famille qui s'entredéchire. Une façon de faire charitable mais qui n'aura fait qu'attiser encore et toujours les braises du conflit entre les deux clans. Son frère Daemon est aussi très bien joué et on retrouve à la fois le côté bravache et brutal, comme le côté très attaché à sa famille, j'aime beaucoup. (Je pourrais en citer d'autres, Corlys et Rhaenys sont superbes toutes les deux dans leur façon de jouer, les enfants sont tous assez impressionnants comme dans GoT, j'aime beaucoup Aemond...)

Une différence intéressante que j'ai noté, c'est la responsabilité d'Aemond dans l'acte final de la saison qui semble n'avoir pas voulu que ça aille jusque là alors que dans le bouquin sa responsabilité n'était jamais remise en cause. Je ne sais pas si c'était une volonté d'adoucir un peu le personnage, de le nuancer un peu, ou d'ajouter au drame de la situation. En tout cas, c'est un choix intéressant. (Je suppose qu'on peut aussi y voir la dangerosité de manier des dragons, les deux princes perdant tour à tour le contrôle sur une monture qui ne fait qu'aggraver la situation)

Le choix le plus étrange est celui d'intégrer "La Chanson de la Glace et du Feu" dans l'histoire de la maison Targaryen. Ca, je suis sûr que ce n'était pas dans le livre, même si je suis familier de la théorie qui voudrait qu'Aegon I a conquis Westeros en préparation de cette fameuse guerre. Je m'attendais à ce que ce soit un simple clin d'oeil à GoT mais non cela revient régulièrement au cours de la série et je me demande ce qu'ils vont en faire.
J'ai ma petite théorie mais je vais la mettre sous spoiler parce que ça parle de la fin de la Danse telle que décrite dans les livres. (Donc ne cliquez pas si vous comptez regarder la série sans savoir comment elle devrait finir)
Spoiler
Je soupçonne qu'ils vont rajouter une tragédie supplémentaire à la Danse. Non seulement elle aura privé les Targaryen de la plupart de leurs dragons, mais elle aura aussi fait perdre cette histoire passé de Roi en héritier sur le rêve d'Aegon. Viserys semble avoir été le seul à en entendre parler, puisque Daemon ne savait pas, donc on peut supposer que ça se transmet à l'héritier. Or, Rhaenyra en aura peut-être parler à Jacaerys, mais sans doute pas à Aegon III qui sera celui à reprendre le trône.

Bilan, la Danse aura fait perdre à la famille Targaryen la vraie raison de sa présence à Westeros. Rhaegar en aura peut-être retrouvé des traces dans ses études, ou je ne sais quoi. Dan sle bouquin, c'est le seul personnage à évoquer cette "Chanson" mais dans la série je crois qu'elle n'est jamais évoqué à part à la toute fin donc on peut supposer que ce savoir s'est perdu. Concrètement, ça ne change pas grand chose mais j'ai la sensation que c'est là où la série nous amène.

Après tout ça, en avant pour la Saison 2 !
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 30/09/2024
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar Ginji le Mar Août 06, 2024 22:47

Ben moi, j'ai beaucoup aimé la première saison.
Je la trouvais plutôt bien rythmée, avec un très bon travail d'introduction aux personnages, aux enjeux et aux différentes dynamiques de clan.
J'ai donc lancé cette saison 2 avec beaucoup de hype ...

J'ai mal.
Spoiler
Cette saison 2 ne fait que gagner du temps, en boucle. Les personnages font du surplace dans leur évolution, quand ils ne font pas une boucle pour revenir à leur stade initial.
Non en fait, le pire, c'est quand ils se trahissent pour pouvoir raconter des choses et permettre une évolution qui n'a ni queue ni tête par rapport à ce qu'on connaissait du perso. Le plus flagrant étant sans doute la tête d'affiche, Rhaenyra. Tête brûlée, impulsive, ne reculant jamais, car poussée par ses convictions, elle se fait marcher dessus toute la saison et regarde les gens toute bougonne qu'elle est parce qu'on l'écoute pas. :cry:
Alors que la Rhaenyra de la première saison en aurait exilé ou fait fouetter deux-trois pour les calmer. Si on m'avait raconté le fait que Rhaenyra est trop impulsive et qu'elle doit apprendre à se canaliser maintenant qu'elle est reine, j'achète la narrative à la limite. Mais le changement de prisme du perso entre deux saisons, c'est incompréhensible.
L'évolution de Daemon, j'achète pas non plus. Bon, d'une part, parce que c'était chiant comme la mort. D'autre part, parce que le personnage a passé toute la série à dire que personne ne lui dit quoi faire ou ne décide pour lui. Tout ça pour ... Suivre une vision aveuglément d'une autre personne. Ah, ok.
Alicent, merci pour l'acte de présence, rien de plus. Et merci pour sacrifier ton fils que tu protégeais quitte à détruire le royaume jusqu'ici.

Bref, je sais même pas si j'ai passé un mauvais moment en soit. Juste le seum d'avoir à me poser la question vu la première saison.

Après, j'ai vu toutes les séries un peu "sensations" des derniers temps, genre TLOU, Shogun, Succession, Severance, The Boys .. Et je navigue entre "correct" et "ouuuh, mais c'est pas très bon, ça ?"
Peut-être que je suis l'aigri originel en fait. Le AOAT (aigri of all time).
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Tierts le Dim Août 11, 2024 12:56

Saison 2 vue !

Et je ne vais pas la défendre, parce que j'ai aussi trouvé que le niveau de l'écriture a considérablement baissé par rapport à la saison 1, mais c'était beaucoup moins pire que ce que j'imaginais en lisant vos critiques sans spoiler xD

Déjà j'ai été étonné de voir que la saison ne faisait que 8 épisodes et en me renseignant un peu, j'ai appris que ça n'avait pas été le plan à l'origine et c'est HBO qui a demandé à réduire le nombre d'épisode. C'était avant la grève des scénaristes aussi, qui a eu lieu l'année dernière et qui n'a donc pas impacté la première phase d'écriture. En revanche, je n'ai aucun doute sur le fait que le brusque changement dans le nombre d'épisode et la grève qui a suivi n'a pas aidé la série. Je soupçonne que ce qu'on a eu au final n'a pas bénéficié de la même attention et du même nombre de relecture et correction que la saison 1.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que la saison 2 gagnait beaucoup de temps pour ne parfois pas raconter grand chose. La grande force de la saison 1, à savoir le développement des personnages, est toujours là, mais il y a aussi des scènes un poil trop longues trop souvent et, paradoxalement, des sujets qui ne reviennent pas assez sur le tapis quand ils devraient être super importants pour les personnages. On retrouve aussi un problème qui était récurrent dans GoT et que la saison 1 esquivait très bien : on n'est jamais bien sûr de combien de temps a lieu entre chaque scène. La saison 1 en faisait limite trop pour établir sa timeline, parce que les sauts dans le temps étaient nombreux et parfois de plusieurs années, mais au moins on suivait très clairement. Là, c'est un peu plus souple et un peu plus flou, je n'aime pas trop.

La série manque aussi d'une scène forte vers laquelle elle se dirige, ce qui était la structure de GoT avec le fameux épisode 8 et la structure que HoTD a essayé de copier dans la saison 1 avec plus ou moins de succès. Je n'aime pas cette structure mais le fait de perdre deux épisodes a sans doute beaucoup perturbé les scénariste. Ayant en plus lu le bouquin, j'ai ma petite idée sur ce qui aurait dû être la fin de cette saison, le fait de la couper avant bouscule non seulement le rythme de cette saison 2 mais aussi celui de la saison 3. J'ai très peur pour cette dernière même si normalement les scénaristes n'auront plus d'excuses pour retarder l'action.
Spoiler
Je pense que la scène de la confrontation entre Allicent et Rhaenyra dans l'épisode 8 a été ajouté justement pour avoir une scène forte en fin de saison. Concrètement, elle ne sert pas à grand chose, elle est franchement incohérente sur beaucoup de points, mais elle met en valeurs deux acteurs très appréciés et une relation sur laquelle la série se repose beaucoup. Mais cette scène m'a déplu parce qu'honnêtement, Allicent n'a rien à faire là, elle n'a plus rien à négocier et elles le savent toutes les deux, c'est bien pour ça qu'elle se fait envoyer bouler.

Malgré tout, je dirais quand même que cette saison 2 reste meilleure que les pires saisons de Game of Thrones. L'écriture est plus fluide, les personnages globalement plus respectés et la logique interne n'est pas encore complètement démolie (mais elle a pris de sérieux coups dans le pif)

Et, là c'est mon côté fanboy des bouquins qui parlent, j'apprécie vraiment que la série fasse un effort pour être plus proche des bouquins que ne l'est Game of Thrones. Pour citer quelques détails :
- Ajouter des épées autour du trône pour se rapprocher du design des livres
- Dans cette fin de saison 2, on voit des personnages des Cités-Libres qui ont les cheveux et la barbe teints en bleu (ce qui est courant dans les livres et c'est le cas de Daario d'ailleurs)
- Jason Lannister parle du Rock comme d'un immense château taillé dans la roche, alors que le design de Game of Thrones omettait complètement ce point
- Et il y en a plein d'autres !
Mais mon petit favoris, c'est Harrenhal. Le château est très présent dans cette série et on apprécie mieux son côté immense, délabré, mais surtout le mystique qui entoure cet endroit. Les fantômes, les légendes, le côté maudit. Ce n'est que vaguement évoqué dans les livres principaux mais dans l'histoire de tout cet univers, il y a clairement un truc autour d'Harrenhal, cet endroit fout les jetons à tout le monde, il y a quelque chose de pas net. J'apprécie que la série n'ait pas peur de se plonger dans des rêves prophétiques, des trucs un peu plus magiques (ce que GoT évitait à tout prix 90% du temps) et même s'il y a un peu trop de scène à Harrenhal dans cette saison, j'ai bien aimé retrouver le côté magique et bizarre des livres.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 30/09/2024
Tierts
Nihilien Légendaire

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel