Saison 2 vue !
Et je ne vais pas la défendre, parce que j'ai aussi trouvé que le niveau de l'écriture a considérablement baissé par rapport à la saison 1, mais c'était beaucoup moins pire que ce que j'imaginais en lisant vos critiques sans spoiler xD
Déjà j'ai été étonné de voir que la saison ne faisait que 8 épisodes et en me renseignant un peu, j'ai appris que ça n'avait pas été le plan à l'origine et c'est HBO qui a demandé à réduire le nombre d'épisode. C'était avant la grève des scénaristes aussi, qui a eu lieu l'année dernière et qui n'a donc pas impacté la première phase d'écriture. En revanche, je n'ai aucun doute sur le fait que le brusque changement dans le nombre d'épisode et la grève qui a suivi n'a pas aidé la série. Je soupçonne que ce qu'on a eu au final n'a pas bénéficié de la même attention et du même nombre de relecture et correction que la saison 1.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que la saison 2 gagnait beaucoup de temps pour ne parfois pas raconter grand chose. La grande force de la saison 1, à savoir le développement des personnages, est toujours là, mais il y a aussi des scènes un poil trop longues trop souvent et, paradoxalement, des sujets qui ne reviennent pas assez sur le tapis quand ils devraient être super importants pour les personnages. On retrouve aussi un problème qui était récurrent dans GoT et que la saison 1 esquivait très bien : on n'est jamais bien sûr de combien de temps a lieu entre chaque scène. La saison 1 en faisait limite trop pour établir sa timeline, parce que les sauts dans le temps étaient nombreux et parfois de plusieurs années, mais au moins on suivait très clairement. Là, c'est un peu plus souple et un peu plus flou, je n'aime pas trop.
La série manque aussi d'une scène forte vers laquelle elle se dirige, ce qui était la structure de GoT avec le fameux épisode 8 et la structure que HoTD a essayé de copier dans la saison 1 avec plus ou moins de succès. Je n'aime pas cette structure mais le fait de perdre deux épisodes a sans doute beaucoup perturbé les scénariste. Ayant en plus lu le bouquin, j'ai ma petite idée sur ce qui aurait dû être la fin de cette saison, le fait de la couper avant bouscule non seulement le rythme de cette saison 2 mais aussi celui de la saison 3. J'ai très peur pour cette dernière même si normalement les scénaristes n'auront plus d'excuses pour retarder l'action.
Malgré tout, je dirais quand même que cette saison 2 reste meilleure que les pires saisons de Game of Thrones. L'écriture est plus fluide, les personnages globalement plus respectés et la logique interne n'est pas encore complètement démolie (mais elle a pris de sérieux coups dans le pif)
Et, là c'est mon côté fanboy des bouquins qui parlent, j'apprécie vraiment que la série fasse un effort pour être plus proche des bouquins que ne l'est Game of Thrones. Pour citer quelques détails :
- Ajouter des épées autour du trône pour se rapprocher du design des livres
- Dans cette fin de saison 2, on voit des personnages des Cités-Libres qui ont les cheveux et la barbe teints en bleu (ce qui est courant dans les livres et c'est le cas de Daario d'ailleurs)
- Jason Lannister parle du Rock comme d'un immense château taillé dans la roche, alors que le design de Game of Thrones omettait complètement ce point
- Et il y en a plein d'autres !
Mais mon petit favoris, c'est Harrenhal. Le château est très présent dans cette série et on apprécie mieux son côté immense, délabré, mais surtout le mystique qui entoure cet endroit. Les fantômes, les légendes, le côté maudit. Ce n'est que vaguement évoqué dans les livres principaux mais dans l'histoire de tout cet univers, il y a clairement un truc autour d'Harrenhal, cet endroit fout les jetons à tout le monde, il y a quelque chose de pas net. J'apprécie que la série n'ait pas peur de se plonger dans des rêves prophétiques, des trucs un peu plus magiques (ce que GoT évitait à tout prix 90% du temps) et même s'il y a un peu trop de scène à Harrenhal dans cette saison, j'ai bien aimé retrouver le côté magique et bizarre des livres.