Donc j'ai fini House Of dragon la semaine dernière.
Pendant toute la diffusions de ce spin off (ou prequel, c'est comme vous voulez et on s'en fout), je n'étais pas chaud car ma hype GOT n'était plus du tout ce qu'elle était à l'époque des trois premières saisons. Mais je me suis laisser convaincre par quelques bonnes critique par ci par là, et notamment ici sur le forum où il n'y a que des bonnes critiques de la part des gens qui ont fini la série. Certains vont jusqu'à dire qu'ils ont prit autant de plaisir qu'avec la première saison et qu'elle est peut être meilleure que cette dernière. C'est probablement ce qui m'a convaincu de me lancer finalement et... je dois vous faire part de mon étonnement, parce que c'est pas du TOUT mon sentiment à l'issue du dernier épisode.
Alors il serait injuste de ne pas souligner le seul aspect que j'ai beaucoup aimé voir adoré dans cette série, à savoir la mise en avant de vrais personnages gris sans la dichotomie qui opposent habituellement les personnages de fictions. C'était déjà un point fort de Game of throne, mais là je trouve que House of Dragon le fait encore mieux!
L'antagonisme entre les personnages ne vient pas de valeurs morales que la narration définit clairement par une notion de bien ou de mal, mais sont opposés par des motivations personnelles qui les poussent à faire des choses que la morale, telle que nous la définissons, réprouve. Ca me fait penser au livre Dark Plagueis qui justement contourne lui aussi cet écueil et évite toute forme d'apologie.
Sauf que voilà, c'est probablement le seul aspect que j'ai aimé de cette série.
Déjà visuellement, je ne l'ai pas trouvé très beau. Je sais pas si je suis devenu plus exigent sur ce plan là depuis la fin de Game of Throne ou si il y a une différence de budget entre les deux séries, mais je trouve les dragons vraiments mal foutu. Quoi que même dans Goat ils étaient pas si incroyables mais ça ne m'avait pas piqué les yeux. Le gros dragon là, Vagarh ou Hagar je sais plus, il est dégueulasse!
La série hérite d'un des défauts de Game Of thrones: les batailles ne sont pas montré pour la plupart.
Mais le pire, c'est que le peu qu'on voit est complètement à chier:
-Déjà il y a la bataille qui oppose Daemond (personnage que je trouve très cool) à l'espèce de tête de crabe, si on peut appeler ça une bataille: On apprend que le Targaryen en chie pour vaincre son ennemi malgré l'avantage d'avoir un dragon. Sauf qu'après il arrive à se farcir à lui tout seul tout le bataillon ennemi! Bon comme dans plein de film et série, cette armée est remplie d'imbéciles qui se jettent un part un. Sans oublier les archers qui ne parviennent pas à toucher mortellement le Targaryen alors qu'ils sont en hauteur et que leur cible se bat sur une surface plutôt bien dégager. L'overcheatance du gars c'est plus le niveau d'Aragorn là, c'est carrément Levi Ackerman
. Alors oui je sais, ils ont justifié ses précédentes difficultés par le terrain, mais c'est quand même trop.
-Et la série se termine sur un combat de dragon qui devrait réviser son intensité en mattant des match de Quidditch: c'était mou et pas toujours lisible, deux défauts qui en général ne devrait pas se cotoyer, un comble!
Maintenant concernant le scénario, c'est sans aucun doute le plus gros point noir de cette série.
En guise de pilote, HOD aurait du condenser en un seul épisode tous les éléments d'intrigues les plus importants des deux derniers et commencer son récit à partir de là! Parce que le reste n'est qu'un enchainement de commérage, de bruit de couloir et de discussion qui tourne autour de la succession. Et c'est toujours pareil: il est pas légitime, elle aurait du être reine, c'est une fille alors le peuple veut pas, faut marier un tel avec un tel, c'est des batards ... Et ce pendant plus de la moitié de la série!
Je m'attend à ce qu'on me rétorque que ces différentes bifurcations étaient nécessaire pour arriver jusqu'à un certain statu dans la série, et direct je vous dis que non c'est pas recevable! Ils auraient facilement pu prendre des raccourcis pour aller à l'essentiel: rien que l'existence des bâtards de Rhaenyra auraient put être éviter pour arriver à la fin de cette saison, car sa seule condition de femme aurait suffit à créer les dissensions existantes entre elle et les verts. Aemond aurait pu tuer un fils non batârd de Rhaenyra, ou alors si l'existance d'un fils ne devrait pas remettre en question la légitimité de Rhaenyra, pourquoi pas lui donner une filles dragonières qui se fait tuer par Aemond dans ce cas? Des possibilité scénaristique il y en a un tout un tas pour ne pas avoir à prendre toutes ses bifurcations.
Alors attention j'ai bien conscience qu'il s'agit d'une adaptation. Si elle est fidèle, soit le récit du bouquin est aussi mauvais que ce que je perçois dans la série, soit le récit est bon en bouquin et n'est pas adaptable à ce format, mais en tout cas il n'y a que la fin de cette saison qui constitue un vrai début d'intrigue à mon sens.
La gestion de la temporalité est l'une des plus catastrophique que j'ai vu de ma vie! Je sais pas ce qu'ils ont voulu faire là: Innover? Simplifier? Ils se sont dit que les spectateurs étaient assez intelligents pour comprendre que certaines actions se passent des années plus tard sans avoir besoin de transition parce qu'ils ont l'habitude aujourd'hui? C'est quoi le délire?
Sauf que non, la fluidité du scénario ne marche pas comme ça! C'est bien de ne pas vouloir faire comme les autres, mais avant de chambouler un vieux procédé scénaristique il faut comprendre son fonctionnement. Pour moi c'est juste de la paresse, et même si le livre gère ses bonds dans le temps de la même façon, la série doit s'adapter au format et faire différemment!
Au début de l'épisode 6, il m'a fallu un certains temps avant d'accepter qu'on était bien dans le présent et dans la réalité. J'ai rapidement compris qu'il s'agissait de Rhaenyra, mais c'était juste tellement mal amené que je ne pouvais m'empêcher d'espérer qu'il s'agisse soit d'une illusion, soit d'un rêve du future! Et avant de comprendre qu'il s'agissait d'elle, j'ai cru l'espace de quelques seconde que c'était un Flashback de sa mère...
Ils auraient pu faire une transition à la fin de l'épisode 5 c'était pas compliqué,et c'est pas parce qu'il s'agit d'un procédé utilisé depuis longtemps qu'il s'agit forcément d'un cliché! Enfin, le mot "cliché" est galvaudé aujourd'hui donc bon...
En outre, même si je n'ai rien contre la deuxième actrice qui joue Rhaenyra (je la trouve très bien), je regrette la première qui avait ce que j'appel une gueule avec des traits plus singuliers.
Bref...
C'est pour ces différentes raisons que je me demande comment certains ici peuvent trouver cette saison aussi bien voir meilleure que l'excellente première saison de GOT!
L'épisode 1 de la première saison de la série mère commence avec des morts qui reviennent à la vie et se termine par Jaime qui pousse Bran par la fenêtre parce que ce dernier a vu les jumeaux baiser ensemble, ce qui amène directement le spectateur à douter de la légitimité de l'héritier. Là t'es dedans, là t'as un début d'intrigue! Faut pas huit épisodes et 46 000 bifurcation pour poser un univers et arriver à une situation! Toute la saison est haletante avec les différents axes, les différents lieux, les différentes familles etc... Tous est lié par un même fil rouge avant que hélas, la série multiplie ses intrigues indépendantes au fil des saisons.
Pas besoin de voir la naissance de Daenerys, ni tout son périple avec son frère avant qu'ils rencontrent Drogo. Pas besoin d'une saison entière sur la relation entre le roi fou et Jaime pour comprendre pourquoi ce dernier est un régicide ainsi que les tensions avec Eddard stark. Pas besoin de s'attarder sur plusieurs épisodes autour du triangle entre Robert Baratheon/Cersei/Jaime pour comprendre que Joffrey n'est pas l'héritier légitime, ni même voir sa naissance etc... On comprend la situation sans avoir a traité toutes les futilités, ni enchainer les bonds dans le temps maladroits, et ça c'est de la bonne écriture!
Non clairement HOD saison 1 n'arrive pas à la cheville de la première de GOT!
Concernant le Wokisme dans son interprétation péjorative, j'ai rien vu qui pourrait y correspondre. Limite ça me saoul que la question soit sur la table parce que ça montre que cette dénonciation est devenue un réflexe pavlovien, même auprès des gens de gauche.
Alors j'ai cru comprendre que les Velaryon n'étaient pas noirs et oui, ce changement est forcément motivé par des questions de quota, mais j'y vois aucun problème tant que le propos inhérent à ses personnages est respecté!
Et puis merde, faut pas oublier non plus que l'image contemporaine du héro dans l'inconscient collectif est un homme caucasien, parce que le mainstream entretien peut être involontairement, cette image! Donc je pense qu'il faudrait arrêter de foutre toutes les tentatives de bousculer cet espèce de standard dans la case "interprétation péjorative du Wokisme "(je sais plus quel mot utiliser)!
House of Dragon saison 1 j'ai pas aimé, mais la fin me donne envie de voir la suite. Je lui donne 11/20!