[Topic Unique] Game of Thrones

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar goten-kun le Ven Août 26, 2022 19:09

Antarka a écrit:Vu aussi.

C'est de la merde.
:lol:
Je m'y attendais mais quand même ! Tu fais fort !

Sinon, wokisme ?
J'ai l'impression que ce mot est mis à toutes les sauces, ça en perd son sens premier je trouve.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Antarka le Ven Août 26, 2022 19:37

Pour le wokisme en général, je vais largement dans ton sens.

Mais ici, c'est flagrant et hyper mal foutu. Vaut il mieux un roi très très méchant ou une reine qui est une FIIIIIIILLE !?

Non sans dec', la série crie au girl power toutes les 5 minutes. Alors que dans GoT ça n'arrive pratiquement jamais, et ce alors qu'on a de nombreuses femmes qui y ont beaucoup de pouvoir.

La princesse garçon manqué future Mary Sue, c'est également tendre un gros baton pour se faire battre.


Bref, je vais pas insister sur le wokisme. Juste dire que c'est très très mal écrit.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar goten-kun le Ven Août 26, 2022 19:53

Honnêtement, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse parler de wokisme avec cette serie. Une des protagonistes est une fille, et oui, comme dans la série mère, le fait que ce soit une femme l'empêche d'être le premier choix en terme de succession. On l'a vu avec Jon Snow qui était plus légitime que Daenerys alors qu'il est le neveu de cette dernière.
Je trouve que ça n'appuie pas trop le truc, ça en parle c'est normal dans cette situation. Y a pas de wokisme la dedans, c'est juste un des sujets de cette histoire.
Je me dis qu'une série comme Buffy qui sortirait aujourd'hui, ce serait une polémique dingue car ça parle bien de ça, la place de la femme dans la société. Pourtant, rien de woke là dedans.

Que ce soit mal écrit, à la rigueur, je ne trouve pas mais soit, mais qu'on crie au wokisme des que ça parle de la place de la femme dans une société, quelle qu'elle soit, je trouve ça abusé. C'est le soucis concernant ce sujet, tout est dû wokisme aujourd'hui des que ça parle de femmes ou de minorités ethniques ! C'est dommage.

Perso j'ai bein aimé ce pilote. Les acteurs sont vachement bons je trouve (Matt Smith en jette grave !) , les relations entre les personnages sont rapidement mis en place, on voit bien où ça nous amène. Bref, pour le moment c'est que du bon je trouve.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar kyoju kenpu le Ven Août 26, 2022 20:49

J'ai pas encore vu le pilote et je suis pas très chaud car ma hype Game of throne n'est plus ce qu'elle était depuis des années, mais je te rejoins goten-kun concernant la propension à qualifier de Wokisme la moindre des oeuvres faisant de certaines causes leurs propos.
En revanche, je te trouve injuste de le repprocher à Antarka qui a lui même très récemment pointé du doigt cette tendance des spectateurs avec le film Prey.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar goten-kun le Ven Août 26, 2022 20:52

Ça n'empêche que qualifier de woke ce début de série n'a, pour moi, aucun sens. C'est autant woke que Prey.
J'ai vu Prey d'ailleurs il y a peu, et j'ai trouvé ça plutôt chouette dans l'ensemble. Mais oui, je me doute que ça ait pu être qualifié de woke vu que le perso principal est une femme !^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Antarka le Ven Août 26, 2022 21:17

Je trouve pas du tout que la comparaison entre Daenerys et machine soit pertinente. Quand il a été dit que Jon était plus élevé que Dany sur la liste de succession, on avait des éléments pour remettre en cause cette tradition du monde de GoT. Le fait que Dany avait fait ses preuves moults fois sur un champ de bataille genre. Son évolution globale sur moults saisons. Ou le fait que l'ordre etabli soit de toute façons six pieds sous terre. Le fait qu'elle se posait en seul véritable adversaire des marcheurs blancs aussi.

Machine, elle a que dalle.


Le woke pour moi, c'est un peu au féminisme/égalité sociale ce qu'est le greenwashing à l'ecologie. Parfois c'est mieux que rien, parfois c'est juste du "oh la la regardez je balance des pseudos-interrogations sur la place de la femme/etranger dans la société, on est trop progressiste chez [inserez nom d'une boîte de prod à la con]".

Pour l'instant je met cette série en plein dedans, juste à cause de machine. Après on est dans une série GoT, à priori, donc ptetre que ça durera pas et qu'elle prendra la dure réalité de la vie dans les dents (ou ailleurs, vu que c'est du GoT).

Je suis pas confiant. Même Matt Smith m'a pas convaincu pour le moment (et c'est à 100% à cause de lui que j'ai regardé le pilote).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar goten-kun le Ven Août 26, 2022 21:58

Mais quel est le soucis de baser ce début de série sur ce constat ? N'a-t-on pas le droit de mettre ce thème en place juste parce que certains crieront au wokisme ? Parce que dans ce cas, il y a beaucoup de thèmes que les séries ou films ne pourront plus aborder sans créer de polémique ! Le fait que ce soient les hommes qui soient avantagés dans les histoires de succession c'est quelque chose d'intéressant à traiter, je trouve. La jeune princesse, qui, pourtant n'a pas l'air d'être intéressée par la couronne, se voit mise à l'écart car c'est une fille et son père ne voit que par le biais d'avoir un garçon pour lui succéder. C'est quelque chose qui a longtemps existé et existe encore. Ce n'est pas pour autant "woke".
Ça n'a rien de progressiste de traiter de ça, c'est juste un fait établi et c'est pas mal de voir ce que la situation peut donner par la suite.
La série mère aussi en parlait sans s'y attarder plus ça, via Cercei par exemple.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar kyoju kenpu le Ven Août 26, 2022 22:31

C'est la complaisance des scénaristes qui définit le Wokisme dans son usage péjoratif, et c'est quelque chose de très difficile à quantifier si le seul élément en cause est une contextualisation, même avec une bonne connaissance des mécaniques scénaristiques (c'est pour ça que la banalisation de cette dénonciation auprès du grand public est un fléau)! Faut dire aussi que ça dépend très souvent du ressenti de chacun! A moins d'une scène aussi convenue que le rassemblement des femmes lors de la bataille finale de Endgame, je pense que ce débat est une impasse.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Axaca le Sam Août 27, 2022 1:45

Antarka a écrit:Je trouve pas du tout que la comparaison entre Daenerys et machine soit pertinente. Quand il a été dit que Jon était plus élevé que Dany sur la liste de succession, on avait des éléments pour remettre en cause cette tradition du monde de GoT. Le fait que Dany avait fait ses preuves moults fois sur un champ de bataille genre. Son évolution globale sur moults saisons. Ou le fait que l'ordre etabli soit de toute façons six pieds sous terre. Le fait qu'elle se posait en seul véritable adversaire des marcheurs blancs aussi.

Machine, elle a que dalle.


Le woke pour moi, c'est un peu au féminisme/égalité sociale ce qu'est le greenwashing à l'ecologie. Parfois c'est mieux que rien, parfois c'est juste du "oh la la regardez je balance des pseudos-interrogations sur la place de la femme/etranger dans la société, on est trop progressiste chez [inserez nom d'une boîte de prod à la con]".

Pour l'instant je met cette série en plein dedans, juste à cause de machine. Après on est dans une série GoT, à priori, donc ptetre que ça durera pas et qu'elle prendra la dure réalité de la vie dans les dents (ou ailleurs, vu que c'est du GoT).

Je suis pas confiant. Même Matt Smith m'a pas convaincu pour le moment (et c'est à 100% à cause de lui que j'ai regardé le pilote).



Je suis complètement d'accord avec Antarka, sauf sur l'usage du mot wokisme, qui est un terme de droite (et d'extrême droite) pour disqualifier tout et n'importe quoi. Je parlerais de pinkwashing / de capitalisme rose (sur le modèle du greenwashing / capitalisme vert), dans le sens ou le capitalisme est un système qui ne peux être ni vert, ni rose, mais tente de se laver moralement de toute responsabilité. Parce qu'on va pas se mentir, quand on voit la génèse de la série, et le niveau du pilote, je plaide sur une volonté de faire du fric coute que coute en surfant sur les mouvances sociales, tout en en ayant rien a foutre vu la pauvreté d'écriture des persos qui seraient prétendument mis en avant (ça me fait le même effet que le pilote de she hulk tiens)
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Antarka le Sam Août 27, 2022 9:35

Bon je voulais pas lancer ce débat la. Juste souligner l'opportunisme des producteurs qui se fichent du scénario et de l'écriture des personnages tant qu'ils remplissent leur cahier des charges.

Axaca a parfaitement résumé ce que je voulais exprimer. Sauf que j'ai pas vu She-Hulk (bon, le trailer m'a suffit). En fait j'ai pas d'autres exemples flagrants qui me viennent de "pinkwashing" (J'aime ce mot, je le prend) si flagrant et mal foutu.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Login le Lun Août 29, 2022 19:41

Ouais, non. Pour l’instant, il n’y a pas d’éléments qui me paraissent wokiste dans ce 1er épisode de HOD.
Et effectivement, le terme est devenu galvaudé par l’extrême-droite (qui n’a pas inventé le terme mais a beaucoup contribué à sa prolifération). Il faudrait parler d’ultra woke. L’idée étant de comprendre qu’on est dans une forme d’extrémisme jusqu’au boutiste de tentative de justice sociale.
Et je n’ai pas vu cela dans ce 1er épisode. J’attends de voir la suite avant de me faire un avis, mais je n’ai pas passé un moins bon moment que devant le 1er épisode de la série mère Game of Thrones.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar goten-kun le Mar Oct 25, 2022 21:56

Toujours aussi bon pour le moment.
Je viens de voir l'épisode 4 et c'est toujours aussi réussi.


EDIT:

La première saison est terminée.
Une réussite.
Je ne pensais pas que cette serie puisse être aussi réussie. Cette saison est vraiment l'introduction à la danse des dragons mais c'était passionnant à suivre. Je me demande même si cette première saison est meilleure que la première de la série mère. Les acteurs sont incroyables.
Non, vraiment, chapeau, c'était excellent.
Plus qu'à attendre 2024 pour la suite ...
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Supaman le Mer Oct 26, 2022 22:14

Pour moi, en tout cas, cette 1ère saison de HoD était laaaaaaaaaargement meilleure que la 1ère saison de GoT.
L’avantage pour HoD tient au fait que cette saison se concentre sur peu de lieux, qu’il y a moins de personnages, qu’il y a pleins de dragons (le kikoo en moi est comblé), que l’histoire ne traîne pas et va à l’essentiel. Rien que la scène au début du 7ème épisode, lorsque tous les personnages sont concentrés sur une terrasse extérieure, il n’y a que des jeux de regards pendant 10 minutes et on comprend tout. C’est assez incroyable pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar G(r)ogeta le Sam Oct 29, 2022 2:13

J'ai adoré cette saison 1 de House of Dragon.

Pour connaître l'histoire dans les grandes trames, j'avais un peu peur que la série ne soit trop manichéenne pour faire progressiste mais il n'en n'ai rien au final. Aucun camps n'est tout blanc ni tout noir, ce sont plutôt des nuances de gris avec des persos à la fois opportunistes et parfois réellement concernés par le bien du royaume. Bon on est pas non plus sur du 50/50, le camps des Noirs étant globalement plus sympathique que celui des Verts qui comporte une belle brochettes de salopards (Larys le parricide fétichiste, Cole le frustré toxique, Aegon le déviant etc...) mais globalement la plupart des persos sont suffisament développés pour qu'on est sinon de la sympatie, du moins de l'empathie pour eux, y compris ce déchet d'Aegon.

Le grand thème de la série c'est la famille et bordel, si on mets de côté le vernis fantasy (dragons, magie, prophétie...), c'est très facile de s'identifier et de se reconnaitre dans certains protagonistes ou situations. On ressent parfaitement les jalousies, ressentiments et besoins de reconnaissance, sans oublier les inévitables convoitises autour de l'héritage.
La scène de l'enterrement que cite Supaman est par exemple l'une des plus réalistes que j'ai jamais vu à l'écran. La géne et la tension entre des gens qui ne s'apprécient pas ou ne savent pas comment aller vers les autres sont très palpables. Rhaenyra qui ne sait pas à qui parler, voit son oncle isolé, envoie ses gosses tenir compagnie aux cousines qui viennent de perdre leur mère, c'est tout con mais c'est bougrement efficace.
Tout ce qui touche à Viserys est également très bien traité. J'ai été touché par son incapacité, malgré sa bienveillance et ses efforts, à se connecter avec sa fille et son frère, d'autant qu'eux mêmes apparaissent de leur côté désespérément en attente de sa reconnaissance.

Par contre, je ne sais pas comment ils vont gérer le rythme des prochaines saisons, sachant que si la Danse est intense, elle est relativement courte (un an et des cacaouettes). Les événements du Trone de Fer se déroulent de même sur un temps court, mais l'action est téllement diluée dans l'espace et par la multitude d'intrigues et de persos que ça passe.
J'aurais aimé que les événements de la saison 1 soient étalés sur 2 saisons différentes ce qui auraient permis de développé certaines relations comme Rhaenyra/Cole (censé être son protecteur et champion face à ceux d'Alicent avant de tourner casaque), Daemon/Lena (la rendre badass en nous montrant comment elle a pu chopper Vhagar et présenter leurs aventures à Daemon et à elle à Essos et peut être même à Valyria) et Daemon/Otto (que l'on comprenne leur antagonisme) ainsi que certaines intrigues comme la guerre des Degrés de Pierre (en mettant d'avantage l'accent sur l'opposition entre Daemon et le Gaveur de crabes), histoire de faire comprendre la grandeur et diversité de ce monde (avec la description des rivalités et jeux de pouvoir entre les Cités Libres) tout en donnant un peu plus d'action aux fans.

Sur la quesion du wokisme... Sérieux ça me fait tout drole d'être dans le camps des modérés sur ce coup là :lol: Bon déjà, c'es Martin qui est à l'origine de la Danse des Dragons donc non ce n'est pas une idée tombé du ciel pour faire progressiste.
La série a évité le piège du wokisme en ne faisant pas de Rhaenyra une oie blanche simplement victime du patriarcat, mais une fille paumée qui ne veut initialement pas du pouvoir mais cherche simplement à être considéré par son père au même titre que le serait un garçon et qui dans le même temps se comporte de manière irréfléchie quand elle est jeune (pense que tout lui ai dût, couche avec qui elle veut, traite les nobles avec désinvoltures) puis gagne progressivement en maturité. De son côté, les Verts ont de bons arguments pour vouloir l'évincer, surtout Otto qui évidemment magouille pour faire monter sa famille mais dans le même temps n'a pas tord lorsqu'il avance que l'arrivée d'une femme au pouvoir frafiliserait le royaume. Il donne aussi de bons conseils à Viserys (qui ne les suit pas) pour éviter le chaos, comme de marier Rhaenyra et Aegon afin de consolider leur légitimité.
En réalité, ce n'est pas sur ce point que la série à flirté avec le wokisme mais sur la question de la couleur de peau des Velaryons. Dans le lore, les valyriens ainsi que leurs descendants sont de peau pâle, avec des yeux violets/mauves/lilas et des cheveux argentés/blancs. Donc clairement, les Velaryons noirs sont une entorse au lore, même si perso ça ne me pose pas trop de soucis. Avoir la peau pâle n'a en soit rien d'extraordinaire à Westeros alors que des yeux violets couplés aux cheveux blancs auraient rajoutés à l'aura mystique des Targaryens/Velaryons (bon ça pourrait aussi faire kitsch) qui sont décrits comme différents du commun des mortels (les Targs sont en gros les Hauts Elfs du Trone de Fer).
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar goten-kun le Sam Oct 29, 2022 8:38

Pour les Velaryons, c'est pas bête d'en avoir fait des noirs, ça renforce le côté "batards" des enfants du coup, qui est évident alors que cela le serait un peu moins si ils avaient été blancs.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités