[Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar Torigins le Mer Avr 23, 2014 18:43

Salut salut ! su un autre forum, un membre a lancé ce débat.

Comme je me reconnais carrément dans son ressenti, je trouvais intéressant de partager le débat avec vous :)

Salut,

j'ai remarqué une chose depuis l'année dernière, ou plutôt deux, c'est une sorte d'appauvrissement généralisé de l'industrie du manga qui nous arrive en France, ainsi qu'un déplacement des sujets proposés vers d'autres genres.
Mon constat, c'est que de plusieurs centaines de titres achetés par ans les années précédentes, je n'ai fait l'acquisition que d'à peine 65 volumes entre janvier 2013 et mars 2014, ce qui pour un gros consommateur/collectionneur comme moi est extrêmement faible. C'est simple, je n'arrive plus à trouver de nouvelles séries vraiment intéressantes.

Au début je me suis dit que ça venait probablement de moi, une combinaison de moins de temps à y consacrer (ce qui est vrai) et puis on vieilli... sauf que je ne crois pas une seconde que mes goûts aient soudainement changés à ce point à 28 ans. :niet:

Donc c'est que ça vient effectivement d'autre chose, mais quoi ? Éléments de réponse:

Il suffit de parcourir les rayonnages des nouveautés chez votre libraire préféré, à la Fnac ou directement les plannings des éditeurs pour s’apercevoir des changements: le Shojo fait un retour en force, voir carrément le Yaoi qui arrive à la mode depuis quelques années et qui envahi (je dirais même phagocyte) tout. Et avec un tel déferlement, les autres genres n'ont plus beaucoup de place. C'est un simple choix marketing.

L'autre chose, c'est qu'il y a moins de "gros" titres qu'avant en particulier en shonen. Beaucoup de bonnes séries ont pris fin sans être remplacées qualitativement. Restent les Naruto, One Piece et consorts, mais ceux-ci tournent en rond depuis belle lurette, et d'autres je n'ai jamais vraiment accroché (genre fairy Tail), j'ai vraiment l'impression que les auteurs font du stéréotypé, du bas du front, ou simplement du pas très original. Les nouveaux titres me paraissent assez fades.

Du coup, si on enlève les vieilles séries toujours en parution (notamment Detective Conan, Vagabond, One Piece, HxH, Yotsuba et Ippo) je me retrouve avec très peu de bonnes trouvailles, et ça m'attriste. :-(

Parmi ces séries plus récentes, citons Bakuman (un poids-lourd du genre) qui a déjà quelques années, Master Keaton par l'un de mes auteurs fétiche, Silver Spoon qui m'a fait passer de bons moments et... Ben c'est tout. Le reste sont des nouvelles séries, certaines qui font le buzz, mais que je laisse tomber après quelques volumes pour les raisons expliquées ci-dessus. Par exemple Attack on Titan, Samidare, Arago, Blood Lad, autant de séries pas folichonnes qui finiront dans un carton.
Le manga est un bien culturel qui me tient vraiment à coeur, tout autant que le jeu vidéo, et ce virage (cette crise même) me fait peur.

Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a plus de bonnes série ? J'y crois pas une seconde. Mais elles sont bien cachées, et j'ai plus autant de temps pour fouiner qu'avant (encore moins pour lire des scans). Tout ça pour vous faire réagir au problème et si possible que vous me conseillez de bonnes trouvailles (Si vou plé :lol: ).



En ce qui me concerne moi, je dois avoir près de 600 titres donc à mon avis 500 mangas et 100 comics (essentiellement Star Wars). Entre 2010 et 2011 j'ai acquis quasiment 300 mangas que j'achetais par intégrales en occaz. Je dois bien avoir 200 mangas que je n'ai toujours pas lu. De mon côté je crois que je me suis désintéressé des mangas entre autre parce que comme il le dit y a de moins en moins de bonnes séries prenantes.

Et puis j'ai jamais réussi à accrocher Naruto ou One Piece et vu le nombre de tomes j'ai clairement pas envie d'engloutir un budget là dedans. Avant je passais des heures en librairies à feuilleter les mangas sur place, aujourd'hui je ne m'arrête même plus devant les rayons mangas :|


Et vous, quel est votre ressenti ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Torigins
 
Messages: 425
Inscription: Jeu Août 25, 2011 15:59

Re: [Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar goten-kun le Mer Avr 23, 2014 19:22

C'est marrant que tu n'aies pas réussi à accrocher à One Piece et Naruto ! Ce sont des mangas vraiment fun à lire !

Je ne sais pas si les mangas proposés en France aujourd'hui sont à la ramasse. Perso, je n'en lis pas beaucoup. Je lis principalement One Piece. Je lis Naruto avec un peu de retard (je dois avoir 4 tomes de retard). Sinon, je suis assidûment comme One Piece, Bakuman, c'es un très bon manga, très original je trouve.
Après, je ne pense pas qu'on ait une moins grosse proportion de mangas aujourd'hui. Avant, on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent, à part Dragon Ball.
Je pense qu'on a pas mal de choix mais qu'il n'y a pas de gros titres comme le sont One Piece et Naruto, ou bien même Bleach. Mais ces titres sont encore en pleine actualité, ils commencent à avoir de la bouteille oui, mais ils passionnent les foules. Perso, lire un tome de One Piece est toujours pour moi un moment que j'attends avec impatience.

Après, je ne suis pas assez connaisseur pour donner un avis général.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar San999 le Mer Avr 23, 2014 19:48

Il y a peut-être aussi le fait que l'on commence doucement à arriver au bout des classiques. Dans le sens, que forcément, pendant un moment, on a aussi édité des vieux manga, mais qui ont eu un gros succès par le passé (donc sélection de ce qui a forcément déjà fait ses preuves, donc qualité plus ou moins garantie). Là, on a de plus en plus, une plus grande proportion de trucs neufs, donc forcément, moins sélectif sur la qualité, car ce sont des manga n'ayant pas nécessairement encore pu faire leurs preuves. La qualité globale baisse peu à peu.

Sinon, t'as essayé du côté des seinens? Il y a pas mal de bons trucs de ce côté. Bon, j'admets que là, tout de suite, il n'y a que du vieux qui me vient à l'esprit (Gunnm/GLO, Berserk, Habitant de l'Infini, Angel Heart, Gantz, ...). Hmmm... Il y a bien Spirit et I am a hero, qui me semblent plus récents qui sont plutôt pas mal. Bien que Spirit souffre du défaut de certains seinens, tels que MPD Psycho ou Agharta, dont le format manga avec des publications très séparées ne joue par en leur faveur, car ils sont tellement alambiqués, qu'on a du mal à se souvenir de tous les détails qui nous permettent de suivre l'intrigue (faut donc probablement relire toute la collection dès qu'il y a une nouvelle sortie, mais j'ai jamais eu la patience de le faire). Quoi que j'exagère pour Spirit, c'est pas non plus aussi difficile à suivre que MPD Psycho ou Agharta, qui sont tout bonnement incompréhensibles par moment.

Après, si tu es rebuté par le shôjô juste parce que tu t'imagines que c'est forcément des histoires à l'eau de rose neuneus, je te conseille d'aller quand même de fouiller. Même si effectivement la romance domine largement le marché du shôjô, il y a d'autres genres. Et il y a aussi de très bons shôjô d'humour (la plupart des manga qui m'ont le plus fait rire, sont des shôjô), pour autant que tu supportes le fait que ce sont souvent des comédies romantiques.

Cela dit, ce sujet ne devrait pas plutôt se trouver dans Arts et Audiovisuel?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar Torigins le Mer Avr 23, 2014 19:55

Ah ui, j'ai oublié de préciser que moi je me reconnais surtout dans le profil dans la mesure ou j'ai l'impression de me désintéresser des mangas :P

Ce qu'il évoque sur ses gouts pour tels ou tels style ça ne concerne que lui , comme ça faisait partie de son post de lancement du débat je ne l'ai pas rogné :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Torigins
 
Messages: 425
Inscription: Jeu Août 25, 2011 15:59

Re: [Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar San999 le Mer Avr 23, 2014 20:05

Ah! En fait, j'ai lu ton post, j'ai pas répondu, puis j'ai lu le post de goten-kun, et là, je me suis dit: "Allez! Répondons quand même." Et entretemps, j'avais oublié que tu avais fait une citation, et j'ai pas vérifié. Bref! Si tu veux, tu peux lui transmettre mon message.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar Tenchi le Mer Avr 23, 2014 20:26

Alors ça je l'ai toujours dit, y a eu assez de mangas et de DA produits comme ça. STOOOOOOP

Regardez DBZ, UN seul et unique manga et c'est une source difficilement epuisable de debats, fanart, fanfics et tout ce qui s'en suit. Les auteurs savent plus quoi inventer maintenant, bientot ils vont faire un manga sur la vaiselle et le menage tant qu'on y est. LooooooL
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: [Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar goten-kun le Mer Avr 23, 2014 21:10

Tu ne peux pas dire ca sinon, on peut dire : stop aux films, series tv, pieces de theatre, comtes, romans, nouvelles, etc ... Y en a assez !
Non, l'art est en perpétuelle evolution, il y a de nombreuses oeuvres qui verront le jour plus tard et qui seront des oeuvres cultes.
Les mangas comme les autres Bd ont de beaux jours devant eux.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Avr 23, 2014 22:35

Je lis très peu de manga mais en allant au Japon, je me suis fait la remarque que le quart de la moitié des mangas ne doivent pas arriver en France vu les étages entiers de mangas que j'ai vu au Japon. Comparé au rayon manga FR (qui est pourtant déjà pas mal), c'est vraiment ahurissant.

Alors je me dis que c'est peut être là le soucis, pas assez d'import de nouveauté et donc essoufflement du genre :o
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: [Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar Tenchi le Mer Avr 23, 2014 23:55

@goten-kun.

Je veux surtout dire qu'il faudrait plutot mettre en valeure une vieille oeuvre et les faire aimer a la géneration actuelle plutot que sortir des DA que j'ai du mal à respecter franchement. Apres je ne crache pas sur tous les recents mais bon rien ne vaut les bons vieux DA au cellulo, c'est moins flashy pour les yeux lol.

Et je maintiens aussi qu'on a pas assez d'une vie pour decouvrir tout ce qui a été sorti déja.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: [Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar goten-kun le Jeu Avr 24, 2014 7:52

Perso, je ne regarde pas du tout les animés, je ne lis que les mangas. Ca me gave en general les animés, surtout les adaptations de shonens qui sont d'une longueur ....
Après, il faut se dire que les shonens aujourd'hui sont quand meme tres interessants.
Dragon Ball nous passionne encore mais par rapport a bien d'autres mangas plus recents, Db a quand meme moins de potentiel, les intrigues sont maintenant bien plus poussées, les personnages bien plus recherchés. Le manga evolue et ce n'est pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar Batroux le Jeu Avr 24, 2014 9:46

Ce qui me gène actuellement c'est le foutage de gueule des éditeurs (Glénat).
Par exemple pour One Piece j'ai acheté tous les tomes papiers jusqu'au 61 et j'étais arrivé au bout de la parution. Comme c'était un été et que je me faisais chié, j'ai continué en animé. (Et même Bleach, mais là je me suis arrêté au 48, car pour moi ce tome clôturait bien l'histoire !)
Ce que je veux dire c'est qu'avec la donnée Internet, aujourd'hui, la parution des mangas en France est trop longue.
Je crois qu'il faut presque 3 mois pour avoir le tome tant espéré. Je sais que c'est du boulot la traduction, je crache pas dessus mais il faudrait que Glénat s'active pour sortir des trucs en "temps réels". Si on prend mon seul exemple, je peux arrêter d'acheter les OP, puisque j'ai les animes gratos sur le net et surtout que la parution va beaucoup plus vite.
(Si on prend juste l'exemple de BOG, en deux jours, des types ont sorti les sous-titres... Me dites pas que Glénat n'est pas capable de pondre une traduction d'un manga en une semaine à raison de 7 heures de travail par jours avec une pause déjeuner de 1 heure.)

Au niveau des nouvelles sorties. Je ne sais pas vraiment quoi dire, les derniers mangas récents que j'ai acheté sont Beelzebub (et à lire les spoil de Ginji, la fin arrive prématurément et ça va pas dans la qualité...), et X Blade (ou Cross Blade). J'avais acheté car les dessins étaient beaux et l'histoire me semblait intéressante.
Après j'avoue que je suis moins intéressé par les nouveaux shonens. Beelzebub j'avais juste maté l'animé et le côté complètement barré et cintré de l'histoire m'avait beaucoup plus.
Du coup, je tape dans le classique, nouvelle collection entamée: Berserk, 5 premiers tomes et j'ai acheté il y a quelques temps les 15 premiers tomes de Claymore, j'avais beaucoup aimé l'animé.

Sinon en ce moment, j'avoue que j'ai plus tendance en ce moment à aller vers les comics (même si là encore, ça fait longtemps que je n'en ai plus acheté. Juste des cadeaux de la famille ou des potes.)

Pour la baisse d'achat, je pense qu'il y a une perte d'intérêt ou justement un intérêt relevé.
-Si j'attaque Naruto aujourd'hui, le personnage n'aura pas le même impact que Goku a eu dans mon enfance, ou Kenshin dans mon adolescence par exemple. Du coup cela m'intéresse plus trop, surtout que c'est une longue saga Naruto.
-Et toujours dans mon cas, je cherche une histoire prenante, un truc qui commence tranquille et qui finit sur une apothéose, un peu dans le genre Berserk, ou One Piece ou encore Claymore (Chié, je me suis arrêté là où ça commence à devenir intéressant avec de grosses révélations) en fait. J'ai l'impression qu'on a plus trop ça aujourd'hui (Exemple de Beelzebub, qui je pense sera ma plus grosse déception en terme de mangas quand j'aurais acheté et lu la fin.)
Sinon, il me faut un bon truc bien fun, genre High School of The Dead ou GTO, bon après je ne sais pas non plus ce que vous appelez récent, pour moi à partir de 2003 c'est récent alors bon... :P

Voili Voilou !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar Makai le Mar Avr 29, 2014 21:52

Perso' je trouve toujours mon bonheur dans les manga récent, pour citer : The Arms Peddler, Bride Story, Dimension W, Ad Astra, High School of the Dead, Im a Hero, Shingeki no Kyojin, Vinland Saga, Triage X, Prophecy, Naruto, One Piece, Air Gear, Claymore, Aku no Hana, et Berserk, HxH selon les pauses...

À la limite sur l'animation, on peut clairement se plaindre d'un manque flagrant de titre varié et de qualité constante, mais c'est encore un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: [Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar Garraty le Mar Avr 29, 2014 22:40

Pour répondre rapidemen tà la frustration de Batroux, et à ses avis sur la traduction: que traducteur, c'est un sacré métier, loin d'être si simple... Traduire un manga aussi vite, c'est compliqué, et tu ne devrais pas non plus oublier la production du manga en France: conception, impression, livraison des tomes, etc... tout ça prend du temps, et il serait dommage d'oublier ses étapes.

Concernant la situation du manga, je pense que le débat doit forcément s'étendre à l'édition en général, disons en tout cas l'édition de la bande dessinée dans on ensemble (manga, franco-belge, comics, etc..): les livres qui se vendent le plus en France chaque année restent les BDs; il me semble même que Naruto truste les premières places. Et ce, tout genre confondu, en comptant les livres classiques.
En BD, les éditeurs ont tendance à surcharger le marché: d'après le site ACBD: "5 159 livres de bande dessinée ont été publiés en 2013"... C'est énormissime ! ça fait une centaine de nouveaux titres par semaine...
Le marché est donc inondé, et les gros vendeurs (Astérix, Naruto) trustent les bonnes places sur les étals des librairies. Peu de place pour les petites perles, parfois éditées à des tirages très faibles.
On essaie de vendre le plus possible avec des locomotives qui sont souvent assez formatées pour un grand public, et qui manquent d'audace, d'originalité. On trouve toujours de jolies choses dans les sorties récentes: en manga, I am a hero, cité plus haut, ou encore Bakuman, effectivement, ou même l'attaque des Titans, Bonne nuit Punpun, etc...
Il y en a, mais difficile d'en trouver, aveuglé que l'on est par ce qu'on veut nous vendre...
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

Re: [Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar Makai le Mer Avr 30, 2014 23:51

Ça prend du temps, ça prend du temps, certes, mais de là à constamment être en retard de 4, 5 tomes par rapport à la parution jap, ce n'est pas excusable avec juste "ça prend du temps", surtout les mensuel comme Claymore.

Après je suis totalement d'accord sur ton dernier paragraphe, les éditeurs essayent clairement de nous faire bouffer ce qu'ils veulent, mais ça remarque, ça date pas d'hier.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: [Débat] Le manga en 2014, on en parle ?

Messagepar Ganjalo le Jeu Mai 01, 2014 1:52

Tenchi a écrit:Alors ça je l'ai toujours dit, y a eu assez de mangas et de DA produits comme ça. STOOOOOOP

Regardez DBZ, UN seul et unique manga et c'est une source difficilement epuisable de debats, fanart, fanfics et tout ce qui s'en suit. Les auteurs savent plus quoi inventer maintenant, bientot ils vont faire un manga sur la vaiselle et le menage tant qu'on y est. LooooooL


Si Dragon Ball est une source difficilement épuisable de débats, c'est parce qu'on est entre fans fous ici, du coup on peut débattre sur des détails pendant des heures et des heures.

Sinon, je ne suis pas particulièrement l'actualité des mangas qui sortent tous les jours donc je ne vais pas m'avancer, mais il y a énormément de chefs-d'oeuvre récents (ou pas) qui méritent de l'attention. Et comme c'est souvent court (le deuxième manga le mieux classé de myanimelist fait un seul tome, par exemple), y a pas de raison de pas faire le pas.

C'est dommage que ces bons trucs soient éclipsés par des trucs moins bons, qui durent souvent beaucoup trop longtemps et qui sont largement plus médiatisés. Je pense notamment aux 3 principaux shônens, aux trucs stupides qui se veulent dark pour faire vendre aux adolescents (King's game, jeux d'enfants, etc ...). Alors qu'à côté on attend toujours des éditions papier pour les mangas de Fukomoto par exemple.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités