[Jeux vidéo] Metroid (la série)

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Jeux vidéo] Metroid (la série)

Messagepar Lenidem le Mer Sep 24, 2014 22:43

Allez, petit sujet sur cette fameuse série.

Comme pas mal de joueurs de mon âge, j'ai découvert Samus Aran dans le premier Super Smash Bros sur Nintendo 64. Comme ce personnage m'intriguait (et que j'étais complètement dingue de Nintendo et de Smash Bros en particulier), j'ai attendu pendant longtemps que la série reprenne pour enfin la découvrir, et finalement, y a eu Metroid Prime sur Game Cube : la claque! Toutefois, je l'ai acheté relativement tard et je ne l'ai même pas terminé... J'étais bloqué quelque part contre un boss, je crois, puis je suis parti au Canada pour un an en laissant ma console à Bruxelles, et quand je suis revenu, j'ai acheté Metal Gear Solid : Twin Snakes... Bref! Peu de temps avant mon retour de Montréal, je suis tombé dans une boutique de seconde main sur Metroid : Fusion, le premier épisode GBA. J'y ai un peu joué, et même si j'avais accroché, les dernières semaines avant mon retour en Europe, j'avais autre chose à faire que de rester le nez sur ma Game Boy. Finalement, j'ai rallumé le jeu la semaine dernière... et woaw! Je viens de le finir, et j'ai vraiment adoré!

Pour parler un peu de Fusion, donc. Déjà, je l'ai trouvé super dur. Apparemment, le niveau de difficulté des versions américaines et européennes correspond au mode "normal" du Japon (leur version dispose en plus d'un mode facile)... Eh ben vu le nombre de game overs que je me suis pris, je ne suis pas pressé d'essayer le mode difficile! Je suis le seul à avoir crevé une demi-douzaine de fois contre une bonne partie des boss?? Et puis, la collecte des objets cachés, que j'ai trouvés super bien dissimulés soit dit en passant : je m'étais dit, bon, je trouve régulièrement des bonus secrets, je dois être bon là, je les ai sans doute tous chopés ou peu s'en faut... Tu parles, Charles! L'écran de fin m'annonce (en se foutant de ma gueule, j'en suis sûr) que j'en ai trouvé pile 50%! :shock:

Niveau scénario, rien de vraiment révolutionnaire (le pitch s'inspire apparemment très fort de la série Aliens, que je n'ai jamais vue), mais j'ai quand même été très agréablement surpris par les dialogues et les quelques rebondissements, moi qui m'attendais à quelque chose de bien moins travaillé... Mention spéciale au SA-X, terriblement flippant! Après, deux ou trois points m'ont laissé un peu perplexe. Par exemple, Adam (l'ordinateur) précise qu'il doit y avoir au moins dix répliques du SA-X en activité vers la fin du jeu... et on n'en voit toujours qu'une seule. Les neuf autres ne servent absolument à rien, juste à renforcer le sentiment d'urgence et de menace. J'ai trouvé le revirement de l'ordinateur vachement rapide aussi : il retourne sa veste dès que Samus l'appelle par son prénom... et celle-ci, parce qu'il commence à l'appeler "Lady", en déduit à partir de ce seul indice que la mémoire et la personnalité de son ancien mentor ont été transférées dans l'ordi... alors qu'elle ignorait jusqu'à l'existence d'une telle technologie! Aussi (mais ce n'est pas vraiment un défaut), je m'attendais à découvrir que toutes les infos avaient été manipulées, et que le personnage que l'on incarne n'est autre que la copie de Samus, tandis que celui que l'on prenait pour le SA-X était en réalité l'original traquant son double (nous)...

Dernier petit reproche : six heures de jeu (le temps que j'ai mis pour boucler la quête, en prenant mon temps), c'est quand même pas énorme. Il est vrai qu'il me reste à recommencer en mode difficile et à trouver les 50 cachettes qui me sont passées sous le nez...

Ceci dit, je ne vais pas bouder mon plaisir : j'ai passé d'excellents moments sur ce jeu, et je crois que je ne vais pas tarder à me remettre à Metroid Prime!
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Jeux vidéo] Metroid (la série)

Messagepar -anonyme le Sam Déc 20, 2014 17:19

J'adore cette série.

Mes préférés sont:
-Super Metroid
-Metroid Zero Mission
-Metroid Prime Trilogy
-Metroid Other M
-Metroid Fusion

Ce que j'apprécie c'est le personnage de Samus Aran sorte de louve solitaire qui est en même temps une belle plante :P
-anonyme
 

Re: [Jeux vidéo] Metroid (la série)

Messagepar Antarka le Lun Mai 01, 2023 18:13

Up de sujet.


Des gens ont déjà joué à Metroid Prime : Hunters sur Nintendo DS ? Ce jeu m'intrigue. J'ai jamais trop touché à la saga Metroid (le 2eme épisode sur NES, mais j'm'en rappelle à peine, sinon que c'était dur) et ma foi j'ai pas des masses de jeux accessibles (seulement les jeux GBA, DS et 3DS). Et c'est celui-ci qui me fait le plus de l'oeil sur ces 3 consoles.

Je cherche à savoir en fait si le jeu est vraiment bon ou si c'est juste une prouesse technologique pour la Nintendo DS. D'autant que j'y jouerais qu'en solo quoi.


Sinon si quelqu'un a un retour subjectif sur la version 2D sortie sur 3DS (Metroid : Samus Returns), je prend aussi.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Jeux vidéo] Metroid (la série)

Messagepar Lenidem le Lun Mai 01, 2023 18:56

Jamais joué à Hunters, mais il me semble qu'il a mauvaise réputation.

J'ai le remake de Samus Returns, mais je n'y ai pas encore touché.

Petite correction :
le 2eme épisode sur NES
Y a pas de "deuxième épisode sur NES" : le premier épisode est sorti sur NES, mais le deuxième est sorti sur Game Boy, et le troisième sur Super NES (Fusion est considéré comme le quatrième, au passage, puisque les Prime sont officiellement à part). Tu dois donc avoir joué au premier.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Jeux vidéo] Metroid (la série)

Messagepar Antarka le Lun Mai 01, 2023 19:18

Ha bah je croyais que c'était Metroid 2 mais je suis CERTAIN que c'était sur NES, donc ça devait être le premier Metroid.

Pour Hunter sur DS, il a des notes vraiment excellentes un peu partout, mais bon j'ai que moyennement confiance en les gros sites de JV.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Jeux vidéo] Metroid (la série)

Messagepar Lenidem le Lun Mai 01, 2023 19:36

Antarka a écrit:Pour Hunter sur DS, il a des notes vraiment excellentes un peu partout, mais bon j'ai que moyennement confiance en les gros sites de JV.
Je confonds peut-être avec Federation Force. En tout cas, je ne peux pas te renseigner.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités