Allez, petit sujet sur cette fameuse série.
Comme pas mal de joueurs de mon âge, j'ai découvert Samus Aran dans le premier Super Smash Bros sur Nintendo 64. Comme ce personnage m'intriguait (et que j'étais complètement dingue de Nintendo et de Smash Bros en particulier), j'ai attendu pendant longtemps que la série reprenne pour enfin la découvrir, et finalement, y a eu Metroid Prime sur Game Cube : la claque! Toutefois, je l'ai acheté relativement tard et je ne l'ai même pas terminé... J'étais bloqué quelque part contre un boss, je crois, puis je suis parti au Canada pour un an en laissant ma console à Bruxelles, et quand je suis revenu, j'ai acheté Metal Gear Solid : Twin Snakes... Bref! Peu de temps avant mon retour de Montréal, je suis tombé dans une boutique de seconde main sur Metroid : Fusion, le premier épisode GBA. J'y ai un peu joué, et même si j'avais accroché, les dernières semaines avant mon retour en Europe, j'avais autre chose à faire que de rester le nez sur ma Game Boy. Finalement, j'ai rallumé le jeu la semaine dernière... et woaw! Je viens de le finir, et j'ai vraiment adoré!
Pour parler un peu de Fusion, donc. Déjà, je l'ai trouvé super dur. Apparemment, le niveau de difficulté des versions américaines et européennes correspond au mode "normal" du Japon (leur version dispose en plus d'un mode facile)... Eh ben vu le nombre de game overs que je me suis pris, je ne suis pas pressé d'essayer le mode difficile! Je suis le seul à avoir crevé une demi-douzaine de fois contre une bonne partie des boss?? Et puis, la collecte des objets cachés, que j'ai trouvés super bien dissimulés soit dit en passant : je m'étais dit, bon, je trouve régulièrement des bonus secrets, je dois être bon là, je les ai sans doute tous chopés ou peu s'en faut... Tu parles, Charles! L'écran de fin m'annonce (en se foutant de ma gueule, j'en suis sûr) que j'en ai trouvé pile 50%!
Niveau scénario, rien de vraiment révolutionnaire (le pitch s'inspire apparemment très fort de la série Aliens, que je n'ai jamais vue), mais j'ai quand même été très agréablement surpris par les dialogues et les quelques rebondissements, moi qui m'attendais à quelque chose de bien moins travaillé... Mention spéciale au SA-X, terriblement flippant! Après, deux ou trois points m'ont laissé un peu perplexe. Par exemple, Adam (l'ordinateur) précise qu'il doit y avoir au moins dix répliques du SA-X en activité vers la fin du jeu... et on n'en voit toujours qu'une seule. Les neuf autres ne servent absolument à rien, juste à renforcer le sentiment d'urgence et de menace. J'ai trouvé le revirement de l'ordinateur vachement rapide aussi : il retourne sa veste dès que Samus l'appelle par son prénom... et celle-ci, parce qu'il commence à l'appeler "Lady", en déduit à partir de ce seul indice que la mémoire et la personnalité de son ancien mentor ont été transférées dans l'ordi... alors qu'elle ignorait jusqu'à l'existence d'une telle technologie! Aussi (mais ce n'est pas vraiment un défaut), je m'attendais à découvrir que toutes les infos avaient été manipulées, et que le personnage que l'on incarne n'est autre que la copie de Samus, tandis que celui que l'on prenait pour le SA-X était en réalité l'original traquant son double (nous)...
Dernier petit reproche : six heures de jeu (le temps que j'ai mis pour boucler la quête, en prenant mon temps), c'est quand même pas énorme. Il est vrai qu'il me reste à recommencer en mode difficile et à trouver les 50 cachettes qui me sont passées sous le nez...
Ceci dit, je ne vais pas bouder mon plaisir : j'ai passé d'excellents moments sur ce jeu, et je crois que je ne vais pas tarder à me remettre à Metroid Prime!