[Topic Unique] The Last of Us

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar Ginji le Lun Juil 13, 2020 20:09

Je suis pas vraiment d'accord avec le point souligné.

Spoiler
Elle n'a effectivement pas vu sa carte d'identité. Maintenant, elle a apprit via des connaissances ex-luciole que Joel était dans une ville de cette zone là avec son frère (c'est surtout lui qui est situé en fait).
Tommy se présente en donnant son prénom, puis précise que l'autre homme est son frère. S'en suit enfin la révélation du nom de Joel.
Des villes, yen a pas 50. Là, on se retrouve avec deux mecs qui sont frères et possèdent exactement les même prénoms que recherchés. Alors, soit c'est vraiment pas de bol, surtout en période apocalypse où ça grouille pas non plus de gens. Soit le doute est vachement minime.

Ensuite, le but est effectivement pas de donner des touches de gris à ce moment-là du jeu pour Abby. Au contraire, la mention à son nom doit être purement noir pour immerger le joueur dans la quête de vengeance. Ce dernier veut autant qu'Ellie tuer Abby, il la déteste. A ce moment-là, le joueur est à 100% derrière Ellie et 0% derrière Abby. C'est la partie avec Abby qui donnera les nuances plus tard.

Le seul truc qui me gêne dans cette scène, c'est que Joel, un homme prudent, qui connait les dangers amenés par les humains, capable de reconnaître une embuscade à vue d'oeil dans le 1 en quelques secondes, donne banal son prénom.
On peut supposer que 4 ans de paix ont pu abaisser les défenses, ou que l'adrénaline de la situation n'a pas forcément aidé. Mais quand même, c'est un poil bizarre.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar Asura le Lun Juil 13, 2020 21:03

Spoiler
Me semble que la "piste" d'Abby c'est que le frere de Joel SERAIT dans les environs de Jackson. Owen souligne même que c'est une piste ridiculement faible. L’ÉNORME facilité, c'est que Abby tombe direct sur joel et tommy ET que la situation lui permette "facilement" d'attirer les frangins dans leur toile!

Ginji a écrit:C'est la partie avec Abby qui donnera les nuances plus tard.

A peine dans mon cas! XD ça ne rend pas forcement la partie Abby ratée, mais....dispensable? Après évidement que l’appréciation de cette partie va varier selon les gens. C'est pas pour rien que c'est l'un des éléments qui divise le plus dans les critiques.

Concernant la prudence de Joel, perso j'ai aucun mal a imaginer que 4 ans a vivre en communauté, renoué avec son frère et retrouvé une "vie" grâce a Ellie, il ai finit par s'adoucir et redevenir plus "humain". C'est tout le principe , montrer que c'est plus vraiment le même Joël que dans le premier jeu.
La en plus la situation (l'attaque imminente de la horde)ne lui laisse guère le choix que de suivre Abby. jusqu'au chalet. Vu la politique de Jackson d'offrir des ressources aux gens dans le besoins (ce qui réduit grandement les tentatives de d'attaques et de convoitises), ils ont pas de raison de se méfier plus que de raison. Et quand ils le font il est deja trop tard!
Ironique quand même que Joël se fasse avoir parce qu'il est devenu plus sociable .
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar Ginji le Lun Juil 13, 2020 21:53

Spoiler
Bien sur que la piste est légère ! Me semble même qu'elle date de plusieurs années, ya aucune certitude de le trouver. Mais trouver deux frères qui s'appellent Tommy et Joel pile dans la zone indiquée, correspondant à la possible petite description physique qu'on a du leur faire au préalable via les anciens associés de Tommy ... Le tout dans un monde post-apo où les populations sont rares, le tout avec confirmation que ce sont pas des voyageurs de passage, mais qu'ils ont un camp pas loin ...
Ce serait vraiment, vraiment pas de bol, quand même, si c'est pas eux. :lol:

Mais ouais, par contre, les ficelles pour qu'Abby tombe dessus, c'est gros. D'ailleurs, c'est pour ça que je comprends pas les avis des gens qui disent que la vengeance d'Abby est plus propre que celle d'Ellie, qui elle tue tout le monde quand Abby la laisse elle ou Tommy puis Dina en vie.
Bah ouais, mais Abby, elle tombe sur sa cible en sortant dehors, quand Ellie doit jouer à Rambo contre deux armées différentes pour l'atteindre, aussi. ^^'

Asura a écrit:A peine dans mon cas! XD ça ne rend pas forcement la partie Abby ratée, mais....dispensable? Après évidement que l’appréciation de cette partie va varier selon les gens. C'est pas pour rien que c'est l'un des éléments qui divise le plus dans les critiques.

Attention, je parle pas d'appréciation du personnage, hein ! Mais bien de nuancer le personnage sur l'échelle du manichéisme. Franchement, elle n'est pas moins légitime qu'un Joel ou qu'une Ellie, en soit, même si je préfère largement ces deux personnages. ^^
On se souvient vraiment pas assez comment Joel est un salop*rd à la base, quand même :P

Suis d'accord avec toi pour le reste, ça peut justifier, en soit, mais je pourrais accepter qu'on le souligne quand même ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar Asura le Lun Juil 13, 2020 23:28

Spoiler
Ginji a écrit: c'est pour ça que je comprends pas les avis des gens qui disent que la vengeance d'Abby est plus propre que celle d'Ellie, qui elle tue tout le monde quand Abby la laisse elle ou Tommy puis Dina en vie.
Bah ouais, mais Abby, elle tombe sur sa cible en sortant dehors, quand Ellie doit jouer à Rambo contre deux armées différentes pour l'atteindre, aussi. ^^'

En effet. Y'en a aussi pas mal qui semblent oublier le concept de complicité en reprochant a Ellie de s'en prendre aux amis d'Abby XD

Ginji a écrit:Franchement, elle n'est pas moins légitime qu'un Joel ou qu'une Ellie, en soit, même si je préfère largement ces deux personnages. ^^

Sur le principe oui, mais dans l'application de leur actes......

Ginji a écrit:On se souvient vraiment pas assez comment Joel est un salop*rd à la base, quand même

Vraiment? Dans un tel monde je trouve pas que ce soit si évident.
Bien sur on nous laisse entendre que Joël a fait des trucs vraiment moches pour survivre pendant les premières années de la pandemie. Ce qui doit être le cas pour la majorité des gens qui n'ont pas forcement eu le "luxe" (tout relatif j'en convient) de vivre des le début en zone de quarantaine. Donc difficile de vraiment le blâmer, surtout vu la perte de Sarah peu avant.
Dans le 1er jeu, je vois un mec désabusé et pragmatique a qui il faut la faire a l'envers, mais loin d'être un gros enfoiré. Il ne trahit pas ses alliés même lorsque il est dans la merde (Tess, Bill , henry et sam), la quasi totalité des ennemis qu'il tue , c'est en légitime défense ( y comprit les lucioles a la fin d'ailleurs). Reste son choix a la fin mais la encore une fois, c'est plus un choix égoïste que quelque-chose de vrai salaud.
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar Ginji le Mar Juil 14, 2020 0:15

Spoiler
Asura a écrit:Vraiment? Dans un tel monde je trouve pas que ce soit si évident.
Bien sur on nous laisse entendre que Joël a fait des trucs vraiment moches pour survivre pendant les premières années de la pandemie. Ce qui doit être le cas pour la majorité des gens qui n'ont pas forcement eu le "luxe" (tout relatif j'en convient) de vivre des le début en zone de quarantaine. Donc difficile de vraiment le blâmer, surtout vu la perte de Sarah peu avant.
Dans le 1er jeu, je vois un mec désabusé et pragmatique a qui il faut la faire a l'envers, mais loin d'être un gros enfoiré. Il ne trahit pas ses alliés même lorsque il est dans la merde (Tess, Bill , henry et sam), la quasi totalité des ennemis qu'il tue , c'est en légitime défense ( y comprit les lucioles a la fin d'ailleurs). Reste son choix a la fin mais la encore une fois, c'est plus un choix égoïste que quelque-chose de vrai salaud.


Tu sais, dans la même logique, ça peut justifier les actes de David, le mec qui s'en prend à Ellie quand Joel est HS, et qui bouffe les gens pour survivre avec son clan, parce que, bah, ils ont rien d'autres à graille, en fait.
Bon, bien sur, c'est l'extrême, mais son acte peut aussi se justifier vis à vis de l'univers.

Joel, petite liste non exhaustive :
- A la scène d'introduction, quand Joel, Tommy et Sarah dans la voiture sont en direction de la ville après avoir quitté la maison, ils croisent une famille sur le bas coté de la route, visiblement en fuite et difficulté. Tommy est prêt à s'arrêter pour les aider, Joel l'engueule et lui dit de tracer, malgré que son frangin lui dit qu'ils ont de la place. Mais Joel s'en fout, seul la sécurité de sa famille est importante, le reste osef.
- Première scène post intro, avec Tess. Joel est prêt à torturer un mec pour avoir des infos, il lui brise son bras banal. Puis fera un massacre au passage.
- On aura quelques infos en parlant avec Ellie. Joel a notamment fait des embuscades comme celle qu'ils ont vécu avec Ellie, il a tué des gens pour vivre ...
- On peut aussi parler de son comportement général avec Ellie pendant un bon moment, où il sera froid et distant avec elle. Et quand elle lui confie ses doutes, ses peurs et son affection pour lui, il la repousse bien froidement. Sans doute pour se protéger aussi un peu, mais c'est moche.
- Et évidemment, son choix qui final qui se justifie, je l'avais fais dans mon post quand je parlais du 1. Mais qui reste d'un égoisme assez incroyable.

Bien sur, c'est pas un "méchant mouahaha" qui veut torturer des enfants pour le plaisir. Mais il place la zone de moralité assez loin, mine de rien.
Abby, à coté, n'a pas fait plus de choses qui moralement paraissent plus sales, en soi. ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar Asura le Mar Juil 14, 2020 2:04

Spoiler
Ginji a écrit:u sais, dans la même logique, ça peut justifier les actes de David, le mec qui s'en prend à Ellie quand Joel est HS, et qui bouffe les gens pour survivre avec son clan, parce que, bah, ils ont rien d'autres à graille, en fait.
Bon, bien sur, c'est l'extrême, mais son acte peut aussi se justifier vis à vis de l'univers.

Parmi les antagonistes du premier jeu David et son groupe font parti des seuls a être un minimum développés avec les militaires et les lucioles. Donc oui ils ont clairement pas du avoir trop le choix en premier lieux, mais le jeu développe pas assez pour qu'on puisse penser qu'ils ont essayés d'autres solutions avant.
Mais j'aurais adoré voir un traitement de ce groupe façon TLOU2, en s'attardant plus de leur coté et montrer leur point de vue. Pour le coup ça aurait vraiment été couillu d'essayer de nous faire éprouver de l'empathie pour un groupe de cannibales.

concernant la liste:
-ok il se la joue pas mal perso en effet. Après moi je viens d'abattre mon voisin qui semble être devenu fou, j'ai ma fille, je serais un minium prudent, surtout avec la panique générale alentour.
Tout le monde est une menace potentielle. Et évidement qu'avec de tels évènements, la sécurité de tes proches prime sur le reste.
-20 ans de post apo! plus les mêmes règles! vu leur boulot de contrebande je vois pas trop le soucis. Au passage on parle d'hommes de mains de Robert, qui a doublé Joel et Tess et qui a cherché a faire tuer Tess.
-effectivement , l’élément le plus sujet a débat, vu qu'on en sait pas trop.
-la tu lui reproche juste de pas être un gars gentil des le départ. Et tout le principe est de montrer la relation Joël-Ellie se construire petit a petit au court du jeu. Il n'y aurait rien eu a raconter si des le départ Joël se montrait amical.

Bah compte tenue du contexte post apo ou le monde en est encore a essayer de se relever, sa zone moralité me semble dans la norme et pas si abusive. Le seul truc que je lui reprochais un peu c’était justement le meurtre de Jerry , qui était un peu "gratuit"(Du coup comme au début du 2e jeu on revient sur ce moment, des la mort de Joël, je me suis douté que c'était en rapport)
Difficile de comparer moralement un quarante/cinquantenaire qui a vécu le début de l'épidémie et une gamine de 20ans née dans ce nouveau monde.

Edit: bon j'ai viré le reste de mon message qui faisait un peu trop défense de Joël et diabolisation d'Abby alors que c'est pas vraiment le sujet :)
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar Batroux le Dim Juil 19, 2020 9:44

Je viens de le finir et j'ai adoré.

Voilà.

Spoiler
J'ai vraiment et tellement aimé !
C'était pas la suite que je voulais mais je suis heureux de l'avoir eu quand même.
Dès cette scène où Joël meurt devant une Ellie impuissante.
Le jeu a de sacrées *ouilles, pardonnez-moi l'expression, il nous a fait une GOT en fait. J'ai quasiment eu le même effet que lorsque Ned Stark a été décapité. Et même si ça m'a un peu chamboulé, je trouve que pour l'histoire globale, c'était très bien.
Surtout que Joël sans être jouable reste très présent et j'ai apprécié ces phases de souvenirs, tantôt durs, tantôt mignons.

Je trouve d'une manière générale les personnages très réussis, l'histoire aussi, le fond assez "philosophique", la bande son (comme j'ai aimé entendre Take on Me à la gratte acoustique ) même si pas forcément aussi présente dans le jeu, (sauf dans les phases dédiées), j'ai trouvé.

Ce serait mentir que de dire que j'ai préféré la partie d'Abby à la partie d'Ellie.
Mais finalement la partie d'Abby apporte ce "côté philosophique", ramène cette nuance qu'on a tendance à oublier dans les jeux vidéos.
C'est à dire que dans les gunfight, tu butes des dizaines de gars mais ces dizaines de gars ont sûrement une famille, des amis.
Et perso, j'ai pas le souvenir d'avoir eu cette expérience et cette réflexion dans un jeu vidéo.

EDIT:
Ça m'est déjà arrivé dans TWD (la série) par exemple, d'imaginer avec plaisir que Rick et son groupe deviennent les méchants de quelqu'un d'autres (alors que ceux sont nos héros) et on a un peu cette ambiguïté à leur arrivée à Alexandria.
Là, dans le jeu, on a Abby qui bute Joël. C'est horrible, on souffre avec Ellie, on la supplie nous aussi.
Mais après ça nous montre aussi plusieurs choses. À quel point Ellie était attachée à Joël (même si on s'en doutait) et ses remords vis à vis de leur relation suite aux révélations.
Mais ça nous montre aussi jusqu'à quel point Ellie est partie loin dans sa quête de vengeance, peut-être même autant que Joël (ce qui l'a rendu si froid, distant et intransigeant dans le premier opus).
Depuis l'aquarium avec Ellie j'arrête pas de me dire que "j'ai buté une femme enceinte". La meuf d'Owen était enceinte et on la tue avec Ellie.
Là où Abby laisse Dina sauve.
C'est sale quoi. Ça me met mal à l'aise. Ça remet aussi en question l'affection que j'ai pour le personnage d'Ellie. Ça me fait me demander aussi si dans les autres phases de gunfight, ou d'infiltration j'ai pas tué d'autres meufs enceintes quoi...

Et cette fin douce amère. Ce combat final dans l'eau puissant mais terriblement triste. Et Dina qui s'est tirée ne laissant que les souvenirs d'Ellie dans la baraque. Je me doutais qu'Ellie ne pourrait pas juste "avoir une vie paisible".

Enfin, voilà, pour ma petite introspection dû au jeu.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar Ginji le Dim Juil 19, 2020 20:19

Alors, personnellement, pour revenir sur le jeu, j'ai aussi pas mal adoré, même si je serais pas aussi dithyrambique que la presse :

Spoiler
Rapidement, sur le plan technique, le jeu est quand même incroyable. Visuellement, les décors sont travaillés et magnifiques. L'animation est vraiment splendide, idem pour l'expression des visages. Franchement, en retournant sur un autre jeu après celui ci, ça me paraissait fade et un peu rigide.
J'ai adoré me balader au premier jour à Seattle avec Ellie et Dina. C'est dommage qu'ils n'aient pas gardé ce système d'ailleurs, j'aurais aimé avoir cette opportunité d'aller un peu où je veux à chaque fois, quand même.
La gestion de l'ambiance est toujours au top. Les musiques sont plus discrètes que dans le un, mais le jeu n'a pas la même ambition non plus. Tout doit être plus pesant, moins poétique, plus froid, donc c'est normal. Et les quelques séquences à la guitare et les musiques d'Ellie sont vraiment très classes.
On a moins de décor que le 1, mais ça reste normal, aussi. Le premier était un road trip aux Etats-Unis. Là, c'est pas du tout pareil, même si c'est un peu dommage.

Les personnages secondaires sont sympathiques, même si j'avoue ne pas avoir eu de vrais coup de coeur. Dina et Owen jouent bien leur rôle, représentant un brin de douceur dans un monde ultra froid, l'humanité d'Ellie et Abby.
Le reste sont déjà moins intéressants. Jesse et Tommy sont sous exploités, Manny n'est pas assez développé pour qu'on change d'avis sur lui, Mel est un peu diabolisé pour adoucir Abby, c'est un peu dommage.
Bon, bien sur, à coté, Ellie et Abby sont deux excellents personnages vis à vis de qui je me suis attaché et à qui j'ai trouvé des raisons pour justifier leur actes. Deux personnages torturés intérieurement, qui se lancent dans une quête qui se révélera vide de sens.

J'ai adoré comment le jeu a su mettre en miroir Abby et Ellie. Les deux veulent se venger du meurtrier de leur figure paternelle et seront prêtes à tout pour ça. Elles abandonnent leur relation amoureuse (Owens-Dina), leur maison (Seattle-Jackson/ferme) et leur limite, l'une devenant la meurtrière des Wolfs, l'autre n'hésitant pas à torturer et tuer à tout va. Abby réussira sa vengeance, mais se rendra rapidement compte que ça n'a servi à rien. Elle se sent toujours triste mais a conscience de ses actions, ce qui lui donnera envie de sauver les deux enfants Seraphites pour trouver sa rédemption. Et Ellie finit par emprunter le même chemin, un chemin sans arrivée au final qu'elle décidera de quitter en laissant finalement Abby en vie, suite à une ultime prise de conscience. L'évolution chez elles sont logiques et bien amenée et traitée, comme souvent avec la licence.

J'ai aimé les risques que prend le jeu également. Joel qui meurt, je m'y attendais un peu. Joel qui meurt après 1h30-2h de jeu, pas une seconde je m'attendais à ça. Et encore moins de cette façon. Mais le jeu nous rappelle que l'univers dans lequel il se déroule est intransigeant et cruel. Même Joel, qui a réussi à survivre à tant de choses, prudent comme il est, bah une erreur, un mauvais timing, c'est terminé. Et le fait de l'amener comme ça est intelligent. Le joueur, attaché à Joel, se retrouve forcément immergé dans la quête de vengeance d'Ellie.
Faire tomber Ellie dans la noirceur dont Joel voulait la protéger dans le 1, lui faisant traverser de plus en plus de limite, c'est intéressant aussi. Surtout quand, dans le même temps, tu cherches à faire remonter Abby dans l'estime du joueur pour que le jeu se révèle moins manichéen. Car je pense toujours qu'il ne l'est pas du tout. Si on inverse l'histoire, Joel est le méchant, Abby la gentille qui cherche à se venger, ça pose aucun problème.
Le passage où on incarne Abby contre Ellie, c'est aussi un parti pris qui m'a touché, je me sens mal à l'aise à maltraité un personnage qu'on a joué sur plusieurs dizaines d'heures.
Et la fin, c'est horrible. Ellie avait comme phobie absolue de finir seule, et c'est ce qui arrive. Elle a tout perdu, totalement détruite et va devoir trouver de nouvelles choses pour se reconstruire.
Et au final, incarner l'autre camp, ça rappelle encore une fois que les mecs d'en face, c'est des humains, avec leur histoires, leur motivations et leur ... Bah vies, quoi.

Le jeu est lourd, vraiment difficile à faire, j'ai trouvé et c'était son objectif en racontant une histoire sur la haine, alors que le premier était centré sur l'amour. Et à coté de ça, les moments de douceur, vrai soulagement pour le joueur, sont bien maîtrisé. Cette scène pour l'anniversaire d'Ellie, qu'est-ce que c'était beau.
Et c'est grace à ça que l'immersion est aussi forte. Parce que ouais, je me sens senti à fond dans le jeu pendant la quasi totalité de ce dernier. Et on sent un vrai travail pour y arriver. Tu veux tuer un mec au couteau ? C'est lent, le mec souffre, agonise. Tu tues un mec random en face ? Tu as une autre personne qui crie son prénom, te rappelant que tu viens de tuer quelqu'un de sang froid.
Tu subis la haine, tu ressens l'amour, tu vies les émotions au travers l'histoire et les personnages, c'est vraiment fort (en tout cas, de mon coté)

Et évidemment, tout les parallèles différents qu'on peut trouver dans le jeu, ça montre une vraie maîtrise narrative. Ne serait-ce que la fin, où Ellie est en train de noyer Abby. Le premier humain qu'Ellie a tué, c'est un homme qui noyait Joel. Aujourd'hui, c'est elle la méchante qui noie Abby, qui s'occupe d'un enfant. Ca participe à sa prise de conscience et au refus d'aller au bout. Et des trucs comme ça, yen a plein ^^


Bon, après, comme dis, je mettrais pas la note maximale non plus, et je l'ai trouvé un peu inférieur au premier opus.
Déjà, le gameplay reste toujours aussi simpliste pas forcément très novateur. Les ajouts qu'ils ont apporté, comme les esquives au corps à corps, sont pas spécialement maîtrisés, en plus, parfois un peu à la rue. (c'est peut être que je suis nul, mais chut)
Parfois répétitif et linéaire, le jeu propose un schéma un peu trop utilisé au fil de l'histoire. Nouvelle zone-fouille-fight. Et on répète trois ou quatre fois par zone. Le un apportait plus de variété à mon sens. Là, ça fait un peu mmo "je dois aller du point A au point B, défoncer les mobs, puis revenir et repartir, ect ..."
Et ça donne une impression de Rambo, au final. Ellie défonce tout le monde en une contre tous. Séraphite, Wolf, infectés, ça fait beaucoup. Et ça donne l'impression de longueur parfois inutile qui aurait pu être retiré pour accentuer encore un peu plus l'immersion.
Et concernant Abby, j'ai trouvé la volonté des devs de nous faire apprécier le personnage parfois maladroite ou/et forcée. Quand Abby dit à Lev "c'est toi mon groupe", j'ai pas aimé. Le 1 raconte une magnifique relation de famille de substitution. Tu peux pas nous forcer une relation aussi grossièrement, quand même, Abby tue les membres du groupe dans lequel elle était depuis des années d'un coup, c'est forcé. Idem, le personnage de Mel, quand même, ça passe un peu trop pour la méchante qui tombe sur la gentille Abby vis à vis de qui tu dois ressentir de la pitié, du coup.


Bref, j'ai quand même adoré le faire. Si je devais mettre une note, ça serait un truc type 16-17/20
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar Ichinose le Jeu Juil 23, 2020 3:50

Batroux a écrit:
Spoiler
.
Mais ça nous montre aussi jusqu'à quel point Ellie est partie loin dans sa quête de vengeance, peut-être même autant que Joël (ce qui l'a rendu si froid, distant et intransigeant dans le premier opus).
Depuis l'aquarium avec Ellie j'arrête pas de me dire que "j'ai buté une femme enceinte". La meuf d'Owen était enceinte et on la tue avec Ellie.
Là où Abby laisse Dina sauve.


Spoiler
Ellie tue Mel, mais ne sait pas que cette dernière est enceinte. C'est là toute la différence. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Owen n'a pas tenté de désamorcer la situation en le disant qu'elle l'est dès le départ au lieu d'attendre d'avoir une balle dans le ventre. Mais bon, dans cet opus, l'instinct de survie de tout le monde est proche du néant.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar goten-kun le Ven Jan 13, 2023 12:06

Je viens de me refaire le premier jeu ainsi que le 2. C'était incroyable ! Le deuxième est peut être un peu moins ... prenant que le premier mais il reste vraiment puissant. J'ai été un peu découragé à un moment du jeu quand
Spoiler
on commence l'histoire de Abby alors qu'on etait sur un twist incroyable. Et je ne me voyais pas suivre les 3 jours de Abby comme on venait de le faire avec Ellie. Mais finalement, je me suis pris au jeu et jai appris à connaitre Abby et ses intentions. Elle n'est pas la mechante quon pensait, meme si elle reste extreme. Mais Ellie l'est aussi, finalement.
Quelques fois, j'étais un peu decouragé aussi quand je voyais au loin le point d'arrivée et que cetait suuuuper loin. Peut etre un peu redondant quelques fois.
Mais j'ai été pris dans lhistoire, vraiment, je redoutais le moment ou Abby arriverait à l'aquarium et decouvrirait la scène d'horreur.
Cette histoire tourne autour de la vengeance, Joel a tué le père de Abby, Abby sest vengée en tuant Joel et Ellie cherche à tuer Abby. Mais en faisant cela, Ellie a tué les amis de abby et surtout Owen. Un cercle de haine qui ne s'arrêtera jamais.
Jai beaucoup aimé la fin avec Ellie qui se refuse à tuer Abby, finalement, apres avoir vecu à nouveau l'enfer pour ça.
Son retour à la ferme, c'était triste. J'ai fini l'année 2022 (vers 23h30) avec ça. J'étais pas bien !^^


Bref, je suis vraiment satisfait de ces deux opus. Le premier se suffisait à lui-même mais ce second opus était très bon. Je me demande bien ce que nous réserve le 3è. Je me jetterai dessus sans soucis !

EDIT : Ça y est, la série arrive lundi et la France a enfin un diffuseur, ce sera Amazon Prime.
Il me tarde vraiment de voir cette adaptation.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8130
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar Supaman le Sam Fév 04, 2023 19:17

J'ai eu la chance de visionner les trois premiers épisodes de cette série. Jusqu'à présent, je suis plutôt satisfait par ce que j'ai vu. Le premier épisode a su s'imposer de manière vraiment convaincante en présentant les personnages principaux et les enjeux de manière claire et efficace. Il convient également de souligner la présence d'un plan séquence particulièrement captivant, digne de grands films. Le second épisode n'atteint pas les mêmes sommets, mais reste néanmoins solide. Cependant, c'est le troisième épisode qui a véritablement marqué mon esprit. La trame narrative, le développement des personnages (qui m'a fortement fait penser à des séries telles que "Lost" ou "The Leftovers") et la narration sont d'une maîtrise remarquable, selon moi. Bien que certains pourraient le considérer comme "woke", je n'ai pu qu'être conquis par cette expérience, d’une qualité bien supérieure à la moyenne de ce que l’on peut généralement visionner sur le petit écran.
J’attends l’avis de Goten-kun et Antarka avec impatience. Si les deux valident, on est sur du lourd.
Je ne dis pas que cette série est la meilleure de tous les temps, j’insiste juste sur ses qualités évidentes (en tout cas jusqu’à l’épisode 3). J’espère que la suite sera du même acabit, ou meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar goten-kun le Sam Fév 04, 2023 19:30

Je valise totalement. J'ai adoré l'épisode 1, il développe bien la descente aux enfers que le jeu ne montre pas du tout. C'était puissant.
Le second épisode était vraiment bon mais, oui, peut être un peu moins intense que le premier, même si, niveau visuel, les décors sont fous.
Le troisième est incroyable. Un petit interlude dans l'histoire mais qui permet de développer l'univers en montrant différentes facettes. C'était une superbe histoire, très bien écrite et interprétée.
Il me tarde de voir l'épisode 4 lundi. Pour le moment, c'est un sans faute !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8130
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar Antarka le Lun Fév 06, 2023 21:20

Supaman a écrit:J’attends l’avis de Goten-kun et Antarka avec impatience. Si les deux valident, on est sur du lourd.
Je ne dis pas que cette série est la meilleure de tous les temps, j’insiste juste sur ses qualités évidentes (en tout cas jusqu’à l’épisode 3). J’espère que la suite sera du même acabit, ou meilleure.


J'pensais pas que mon avis avait tant d'importance.

J'ai matté que les deux premiers épisodes pour l'instant. J'ai assez accroché pour vouloir voir la suite. J'vais attendre la fin de la saison pour un avis plus définitif, mais la comme ça j'ai envie de mettre 7/10.

Sachant que bon, les oeuvres de zombies, j'aime pas normalement, c'pas ma came.

J'aime que les débuts d'épisodes prennent place avant ou pendant le début de la pandémie. J'espere que ça va continuer.

Enormement de passages super dans l'épisode 1. La fuite en bagnole, excellent. Et je m'attendais pas à la mort du personnage... qui est mort.

Niveau réalisation c'est nickel. Y'a une ambiance pas mal "jeu video" par moment (surtout dans l'épisode 2), j'imagine que c'est un clin d'oeil (pas joué aux Jeux).

J'ai une appréhension sur Ellie, que je trouve pour l'instant un peu trop maligne, et que ça fait un peu forcé (genre quand elle devine le code radio). Joel a l'air d'un chic type, marrant parce que quand on me parlait du jeu on m'en parlait pas en ces termes.

Me demande aussi comment tout ce monde a survecu si les Cordyceps relâchent aussi des spores dans l'air. Avant la révélation sur Ellie j'avais supposé qu'ils étaient tous plus ou moins immunisé (sauf charge fongique trop forte, genre s'ils se font mordre).

Bref, j'aime bien, je verrais les deux prochains épisodes demain je pense. Y'a grève :mrgreen:
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14945
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar goten-kun le Lun Fév 06, 2023 21:47

Le coup des spores, c'est dans les jeux, pas dans la série. Dans des endroits clos, ou il y a des spores, les persos doivent mettre un masque à gaz pour ne pas être contaminés. Mais dans la série, ce côté "spores" a disparu mais ils ont mis un réseau entre les champignons, ce qui n'existe pas dans les jeux.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8130
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] The Last of Us

Messagepar Antarka le Lun Fév 06, 2023 21:56

Ah bah dans les jeux, l'aurait aussi fallu mettre un masque à gaz en extérieur alors, pas qu'en milieu clos.

Ok pour la série, comme le truc est présenté comme un Cordyceps j'avais extrapolé que ça marchait comme avec les fourmis (j'avais déjà vu pas mal de reportages sur cette saloperie).

Ouais le réseau entre infectés, j'ai trouvé ça un peu too-much, mais après c'est de la fiction donc osef.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14945
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités