J'ai bien vérifié et pas de topic sur l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur, jeu de la génération PS3, il fallait donc réparation.
Présentation :
The Last of Us, littéralement "Les derniers d'entre nous", est une création du studio de développement "The Naughty Dog" (à qui l'on doit notamment Crash Bandicoot, Jak & Daxter et la série des Uncharted), le jeu se veut plutôt original dans son gameplay mixant avec habilité survival-horror, FPS et phase de recherche, ici l'art du jeu-vidéo (car avec Naughty Dog c'est bien "d'art" dont on parle) est avant tout à la disposition d'un scénario riche et passionnant, le jeu a entièrement été réfléchi afin que le joueur se sente immergé et ressente sans concession de l'émotion et un réel attachement envers les personnages. The Last of Us se place avec GTA 5 de part sa richesse de scénario, de gameplay et de graphisme comme "A Masterpiece" de la dernière génération de console
Les personnages :
Comme je l'ai dit, l'un des gros atout du jeu ce sont ses personnages, mûrement réfléchi et très loin des stéréotypes de base.
Joel : Un père lambda, qui suite à une succession de drame s'est forgé une vraie âme de survivant, parfois prêt à tout pour ne plus perdre ceux qui lui sont proche.
Ellie : Une adolescente que Joel a pour mission d'escorter, agissant souvent de manière confiante, optimiste allant jusqu'à l'insouciance, elle offre un contraste fort intéressant avec tous les autres personnages souvent à cran et ne pensant qu'à la survie.
Tommy : Le petit frère de Joel, envers qui il se montre très dévoué, c'est lui qui l'aide ainsi que sa fille à échapper à l'épidémie ravageuse au début du jeu. Les deux frères se retrouvent par la suite plus loin dans le jeu.
Tess : Une femme forte et badass qui accompagne Joel au début de l'histoire, elle aide ce dernier à fuir Boston.
Marlene : Chef des lucioles et tuteur de Ellie, étant sur le point de mourir elle finit par la confier à Joel, mais surprise...
Bill : Une ancienne connaissance de Joel envers qui il avait des dettes, ayant mis en place un énorme labyrinthe de survie presque infaillible, il a une personnalité plutôt cynique et antipathique. Ses altercation avec Ellie étaient fort marrante.
Riley : Ami d'Ellie tous aussi insouciante qu'elle, on l'a découvre dans l'extension "The left Behind".
Durée de vie :
Le jeu s'arrête sur un cliffhanger sans que l'on ne sache les tenants et aboutissant de l'épidémie et comment nos héros y échapperont définitivement, de ce fait le jeu laisse indéniablement le joueur sur sa faim, ce qui constitue la pierre noire d'un jeu pourtant presque parfait.
Mon avis :
The Last of Us fut bien sûr, un coup de cœur pour moi. Beau, léché en terme de décors et cinématique, les phases de gameplay violentes et pêchues ajouter à un langage très cru offre un condensé ultra jouissif et une très grande expérience de jeu.
À votre tour, j'aimerais savoir pour ceux qui y ont joué : quelle est votre ressenti global du jeu ? Quelle cinématique préférez-vous ? Quelle phase de gameplay vous a été la plus jouissive ? Quel personnage favori ? Qu'avez-vous pensé de la fin ?