The Last of Us ... Clairement un de mes coups de coeur dernièrement en terme de jeux vidéos.
L'histoire est relativement simple : L'humanité fait sa vie et continue de détruire la planète comme bon lui chante. Tout est normal et personne ne se doute qu'ils vont tous se prendre une grosse baffe dans la face qui va lui décrocher la tête. En gros, un classique jeu de zombies survival, avec l'humanité en total déclin, les monstres un peu partout et la mission de devoir gérer l'environnement hostile qui nous entoure. Mais pour moi, le jeu se détache pour plusieurs raisons malgré tout.
Déjà, les personnages. Je trouve, franchement, qu'ils dépotent quand même pas mal du poney.
Joel est un homme d'âge moyen qui a tout vu, depuis le commencement jusqu'au moment où les humains se cachent vaguement dans des zones "presque" protégées par ce qu'il reste de l'armée. Il a tout perdu : sa fille pour qui il avait tant d'affection, son boulot pour lequel il semblait se donnait pas mal, sa tranquillité, sa sécurité ... Et même son humanité qu'il a mit de coté. Oui, parce que Joel n'est pas l'aventurier au coeur tendre qui va volontairement rester en arrière pour sauver tout le monde. Il faut bien se nourrir et vivre et pour ça, bah il n'hésite pas à casser des gueules et faire des travaux plutôt ... Illégaux. Il le dira même à Ellie, que ce qu'il a fait n'était pas rose, mais il fallait le faire, pas le choix.
Et rien que ça, c'est over cool et totalement immersif. Parce que les visions bisounours des personnages principaux habituelles, ça va deux secondes. Joel porte un regarde totalement réaliste sur le monde qui l'entoure à présent, parfaitement conscient des dangers et des sacrifices à faire pour rester sur cette fichue planète. Bref, C'est clairement le relais pour le joueur : "N'écoutez pas les films ridicules que vous pouvez voir. S'il se passait ça et ça, vous serez clairement dans la même situation que lui, un peu fou et prêt à tout.".
Ellie, elle, c'est totalement l'opposé. Elle est de la génération "zombies", elle n'a vu que ça et du coup, on voit clairement un comportement différent avec Sarah par exemple. Elle a été entraîné pour sa battre et se défendre rapidement. De plus, elle porte un regard amusé, parfois naïf sur ce qui se passait avant, comme quand ils croisent des affiches pour un cirque ou pour un cinéma. Mais aussi sur l'humanité d'avant, mais j'y reviendrais plus longuement quand je traiterais de la fin du jeu.
Du coup, c'est une petite fille qui n'a pas froid aux yeux, un peu impulsif, courageuse ... Bref, tout le contraire du Joel au début, qui est réfléchi, intelligent et qui ne s'embarque pas dans les missions impossibles.
Et du coup, voir leur relation s'étoffer au fur et à mesure que l'histoire passe est super intéressant ! Ellie change au contact de Joel, car ce dernier n'hésite pas à la traiter comme une vraie personne adulte (j'y reviendrais ça aussi) et lui dire toutes les saloperies du monde. Elle prend ainsi plus conscience de ce qui l'entoure, leur situation précaire et sa situation à elle. Mais Joel change aussi en côtoyant Ellie et récupère quelques sentiments qu'il avait mit de coté. La gentillesse, l'empathie, l'amour paternel, même. Les deux se complètent et forment une binôme qui semblait au départ incompatible mais se révèle parfait.
Le must étant bien sur que ce n'est pas traité à la va-vite. Pendant toute l'aventure, les deux parleront ensemble de tout et de rien, leur rêves, leur visions sur le monde, le futur, le passé ...
Mais si la qualité des personnages et les relations qu'ils entretiennent suffisaient pour faire un bon jeu, ça se saurait, non ? Penchons nous du coup sur le gameplay.
Bon, soyons sincère, il n'y a rien de bien novateur de ce coté là. L’ouïe badass de Joel fait clairement penser au mode détection de la série Arkham par exemple. Le scénario a aussi cet aspect redondant propre à beaucoup de jeux du même genre (Type les Arkham, pour reprendre le même exemple, ou les AC.), donc je ne dirais pas que c'est particulièrement un mauvais point. C'est juste un peu dommage que le jeu ne sorte pas de cette facilité justement.
La possibilité de pouvoir gérer ses items et construire des outils plutôt pratique, genre les kits de soin ou les molotovs est très intéressant, ça fait Rpg sur les bords et favorise d'autant plus l'immersion. Idem pour les armes et les munitions. J'ai joué en difficulté max et je peux voir dire qu'il vaut mieux privilégier la discrétion. xD
Les munitions partent en effet très vite et tu peux facilement te retrouver en face de trois claqueurs qui te poursuivent et avec 0 balles. Autant te dire que si ça arrive, tu es presque foutu et tu peux t'attendre à devoir reset ta sauvegarde. Et là aussi, l'immersion est parfaite. Tu n'as pas 600 balles comme dans les jeux bourrins L4D like, il y a une vraiment gestion permanente de ton stock et quand tu te retrouves en face de trois ennemis, tu ne fonces pas dans le tas, tu la joues safe.
Après, bah ... Les personnages se contrôlent bien, la caméra est fluide et facilement gérable, je n'ai pas vu trop de bugs dans le jeu et tout ce que je demande se réalise plutôt bien ... Bref, un gameplay appréciable au final, sans vraiment de réel défaut. Si je devais en mettre un ... Je dirais que je n'ai pas tellement vu de différence entre Joel et Ellie quand on a joué cette dernière, un peu dommage.
Les personnages sont cools, l'ambiance immersif et prenante, le gameplay assez appréciable ... Mais la fin alors, on risque pas d'être déçu pour les deux personnages ?
Que nenni les amis !
La fin est du génie absolue. Déjà, le choix de Joel. Personnellement, je le dis, j'aurais fais pareil et je suis totalement en accord avec ce qu'il a fait. Déjà, un point : L'humanité a prit sa fille, Sarah, avec qui il avait une relation très forte. Pourquoi ? Par égoïsme. Rien de présageait qu'ils étaient infectés, pourtant, le soldat suivra les ordres qui seront d’exécuter le père et la fille, "au cas où", pour être sur de survivre. Et là, la même humanité qui est à genou et pleure sa douleur lui implore de lui redonner sa nouvelle fille .. Sérieusement ? Mais je lui écrabouille la tête, moi, oeil pour oeil au bout d'un moment.
Je considère aussi que Joel pense que l'humanité a déjà péri. Je ne sais pas exactement la proportion des batailles contre les humains en tout, mais je pense que les sessions contre eux sont aussi importantes, voir plus, que celles contre les zombies. D'ailleurs, c'est simple : le jeu débute avec un humain qui tente de tuer Joel et se terminer avec Joel qui enfonce les humains. Je crois que tout est dit. L'humanité est devenue folle et ne se soignera pas avec un vaccin. Qui pourrait nous dire ce qui aurait pu se passer ? Les lucioles, à l'origine du vaccin, auraient sans doute prit le contrôle du monde et extrémistes comme ils sont ... D'ailleurs, on constate que le groupe qui semble le plus terre à terre est celui de Tommy et plutôt que de se battre pour sauver les restes de l'ancienne humanité, bah ils se reconstruisent eux-même, dans leur coin, peinards. L'humanité se pourrit elle-même, et ce même avant l'infection, pourquoi la sauver ?
Ensuite, la vraie scène finale. Déjà, ça consolide clairement la relation qui aboutit à ce moment-là véritablement sur du père-fille. Joel, qui a toujours dis la vérité brut à Ellie lui ment pour la protéger, ça va contre ses principes et c'est dicté par ses instincts paternels, pour éviter de la faire souffrir.
Mais Ellie aussi ! Pour moi, elle demande ça seulement pour se rassurer, pure question rhétorique. Le fait qu'elle cherche du réconfort et une illusion plutôt que la vérité de leur situation veut dire beaucoup de choses sur la relation qu'ils entretiennent. Elle veut voir si Joel pourrait la protéger de la vérité, voir si elle compte vraiment pour lui et c'est le cas.
Bref, une fin parfaite.