Rapidement, sur le plan technique, le jeu est quand même incroyable. Visuellement, les décors sont travaillés et magnifiques. L'animation est vraiment splendide, idem pour l'expression des visages. Franchement, en retournant sur un autre jeu après celui ci, ça me paraissait fade et un peu rigide.
J'ai adoré me balader au premier jour à Seattle avec Ellie et Dina. C'est dommage qu'ils n'aient pas gardé ce système d'ailleurs, j'aurais aimé avoir cette opportunité d'aller un peu où je veux à chaque fois, quand même.
La gestion de l'ambiance est toujours au top. Les musiques sont plus discrètes que dans le un, mais le jeu n'a pas la même ambition non plus. Tout doit être plus pesant, moins poétique, plus froid, donc c'est normal. Et les quelques séquences à la guitare et les musiques d'Ellie sont vraiment très classes.
On a moins de décor que le 1, mais ça reste normal, aussi. Le premier était un road trip aux Etats-Unis. Là, c'est pas du tout pareil, même si c'est un peu dommage.
Les personnages secondaires sont sympathiques, même si j'avoue ne pas avoir eu de vrais coup de coeur. Dina et Owen jouent bien leur rôle, représentant un brin de douceur dans un monde ultra froid, l'humanité d'Ellie et Abby.
Le reste sont déjà moins intéressants. Jesse et Tommy sont sous exploités, Manny n'est pas assez développé pour qu'on change d'avis sur lui, Mel est un peu diabolisé pour adoucir Abby, c'est un peu dommage.
Bon, bien sur, à coté, Ellie et Abby sont deux excellents personnages vis à vis de qui je me suis attaché et à qui j'ai trouvé des raisons pour justifier leur actes. Deux personnages torturés intérieurement, qui se lancent dans une quête qui se révélera vide de sens.
J'ai adoré comment le jeu a su mettre en miroir Abby et Ellie. Les deux veulent se venger du meurtrier de leur figure paternelle et seront prêtes à tout pour ça. Elles abandonnent leur relation amoureuse (Owens-Dina), leur maison (Seattle-Jackson/ferme) et leur limite, l'une devenant la meurtrière des Wolfs, l'autre n'hésitant pas à torturer et tuer à tout va. Abby réussira sa vengeance, mais se rendra rapidement compte que ça n'a servi à rien. Elle se sent toujours triste mais a conscience de ses actions, ce qui lui donnera envie de sauver les deux enfants Seraphites pour trouver sa rédemption. Et Ellie finit par emprunter le même chemin, un chemin sans arrivée au final qu'elle décidera de quitter en laissant finalement Abby en vie, suite à une ultime prise de conscience. L'évolution chez elles sont logiques et bien amenée et traitée, comme souvent avec la licence.
J'ai aimé les risques que prend le jeu également. Joel qui meurt, je m'y attendais un peu. Joel qui meurt après 1h30-2h de jeu, pas une seconde je m'attendais à ça. Et encore moins de cette façon. Mais le jeu nous rappelle que l'univers dans lequel il se déroule est intransigeant et cruel. Même Joel, qui a réussi à survivre à tant de choses, prudent comme il est, bah une erreur, un mauvais timing, c'est terminé. Et le fait de l'amener comme ça est intelligent. Le joueur, attaché à Joel, se retrouve forcément immergé dans la quête de vengeance d'Ellie.
Faire tomber Ellie dans la noirceur dont Joel voulait la protéger dans le 1, lui faisant traverser de plus en plus de limite, c'est intéressant aussi. Surtout quand, dans le même temps, tu cherches à faire remonter Abby dans l'estime du joueur pour que le jeu se révèle moins manichéen. Car je pense toujours qu'il ne l'est pas du tout. Si on inverse l'histoire, Joel est le méchant, Abby la gentille qui cherche à se venger, ça pose aucun problème.
Le passage où on incarne Abby contre Ellie, c'est aussi un parti pris qui m'a touché, je me sens mal à l'aise à maltraité un personnage qu'on a joué sur plusieurs dizaines d'heures.
Et la fin, c'est horrible. Ellie avait comme phobie absolue de finir seule, et c'est ce qui arrive. Elle a tout perdu, totalement détruite et va devoir trouver de nouvelles choses pour se reconstruire.
Et au final, incarner l'autre camp, ça rappelle encore une fois que les mecs d'en face, c'est des humains, avec leur histoires, leur motivations et leur ... Bah vies, quoi.
Le jeu est lourd, vraiment difficile à faire, j'ai trouvé et c'était son objectif en racontant une histoire sur la haine, alors que le premier était centré sur l'amour. Et à coté de ça, les moments de douceur, vrai soulagement pour le joueur, sont bien maîtrisé. Cette scène pour l'anniversaire d'Ellie, qu'est-ce que c'était beau.
Et c'est grace à ça que l'immersion est aussi forte. Parce que ouais, je me sens senti à fond dans le jeu pendant la quasi totalité de ce dernier. Et on sent un vrai travail pour y arriver. Tu veux tuer un mec au couteau ? C'est lent, le mec souffre, agonise. Tu tues un mec random en face ? Tu as une autre personne qui crie son prénom, te rappelant que tu viens de tuer quelqu'un de sang froid.
Tu subis la haine, tu ressens l'amour, tu vies les émotions au travers l'histoire et les personnages, c'est vraiment fort (en tout cas, de mon coté)
Et évidemment, tout les parallèles différents qu'on peut trouver dans le jeu, ça montre une vraie maîtrise narrative. Ne serait-ce que la fin, où Ellie est en train de noyer Abby. Le premier humain qu'Ellie a tué, c'est un homme qui noyait Joel. Aujourd'hui, c'est elle la méchante qui noie Abby, qui s'occupe d'un enfant. Ca participe à sa prise de conscience et au refus d'aller au bout. Et des trucs comme ça, yen a plein ^^
Bon, après, comme dis, je mettrais pas la note maximale non plus, et je l'ai trouvé un peu inférieur au premier opus.
Déjà, le gameplay reste toujours aussi simpliste pas forcément très novateur. Les ajouts qu'ils ont apporté, comme les esquives au corps à corps, sont pas spécialement maîtrisés, en plus, parfois un peu à la rue. (c'est peut être que je suis nul, mais chut)
Parfois répétitif et linéaire, le jeu propose un schéma un peu trop utilisé au fil de l'histoire. Nouvelle zone-fouille-fight. Et on répète trois ou quatre fois par zone. Le un apportait plus de variété à mon sens. Là, ça fait un peu mmo "je dois aller du point A au point B, défoncer les mobs, puis revenir et repartir, ect ..."
Et ça donne une impression de Rambo, au final. Ellie défonce tout le monde en une contre tous. Séraphite, Wolf, infectés, ça fait beaucoup. Et ça donne l'impression de longueur parfois inutile qui aurait pu être retiré pour accentuer encore un peu plus l'immersion.
Et concernant Abby, j'ai trouvé la volonté des devs de nous faire apprécier le personnage parfois maladroite ou/et forcée. Quand Abby dit à Lev "c'est toi mon groupe", j'ai pas aimé. Le 1 raconte une magnifique relation de famille de substitution. Tu peux pas nous forcer une relation aussi grossièrement, quand même, Abby tue les membres du groupe dans lequel elle était depuis des années d'un coup, c'est forcé. Idem, le personnage de Mel, quand même, ça passe un peu trop pour la méchante qui tombe sur la gentille Abby vis à vis de qui tu dois ressentir de la pitié, du coup.
Bref, j'ai quand même adoré le faire. Si je devais mettre une note, ça serait un truc type 16-17/20