[Topic Unique] Gundam

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] Gundam

Messagepar -anonyme le Mer Oct 29, 2014 14:47

Je vous propose ici de parler de Gundam de la franchise en général et de ses Univers (oui il y en à plusieurs) ayant regarder toute les série (il m'en manque une à mon palmarès Mobile Suit Gundam MS IGLOO) je peux vous renseigner sur l'étendue des séries donc n'hésiter pas à me poser des questions 8-)


Mais avant d'en parler petit explication:

Mobile Suit Gundam (機動戦士ガンダム, Kidō senshi Gandamu), ou plus simplement Gundam (ガンダム), est une franchise d’animation japonaise créée par Yoshiyuki Tomino et Hajime Yatate pour le studio Sunrise en 1979. Appartenant au genre Mecha, elle présente divers éléments classiques de la science-fiction — guerres spatiales, univers scientifiquement avancé — mais innove par sa volonté de réalisme, aussi bien à travers la narration qu’à travers les éléments technologiques. Les robots géants, essence du genre Mecha, y sont donc pour la première fois ramenés au rang de simples armes de masse au Japon. Cette idée novatrice, qui reflète alors l’ouverture du public traditionnel des séries animées aux adultes, donne naissance à un sous-genre de la science-fiction japonaise nommé « real robot ».

Après des débuts difficiles, Gundam connaît le succès au début des années 1980 et ne le quittera plus jusqu’à nos jours ; ainsi, une trentaine de séries, d’OVA et de films sont réalisés pour la franchise, ainsi que des dizaines de mangas, de romans, de jeux vidéo et même de parodies via SD Gundam. Si les productions audiovisuelles constituent le cœur de la saga, Gundam repose en fait sur le second pilier que représentent les produits dérivés, et notamment les maquettes de robots (nommées Gunpla). Économiquement parlant, la franchise est la licence la plus rentable de la multinationale Namco Bandai, générant de nos jours environ 50 milliards de yens annuels. La plupart des critiques se portent d'ailleurs sur cette perception d'exigence économique qui prendrait le pas sur la créativité.

Mais le succès est avant tout culturel : pratiquement inconnu en francophonie, Gundam est pourtant un profond phénomène de société au Japon. La plupart des spécialistes académiques du sujet définissent clairement son impact comme majeur sur l’animation et la culture populaire japonaise, comparant régulièrement la franchise avec Star Wars en Occident. Cela se manifeste par une présence tangible dans la vie quotidienne de l’Archipel, que ce soit à travers les publicités, les magasins, les expositions d'art ou encore la construction d'une statue de dix-huit mètres près de Tōkyō. On ne peut toutefois pas parler d’hégémonie dans la mesure où la saga s’est peu exportée et a souvent été concurrencée par des séries comme Macross, Zoid ou Votoms.

Comme je disais donc il y a plusieurs Univers Gundam que je vais répertorier et qui ce classe selon plusieurs calendriers.

Universal Century (U.C.) : le premier calendrier de référence créer par Tomino, dont l’an un correspond à l’établissement de la première colonie spatiale habitée par l’humanité voici les œuvres relatant ce calendrier:

-Mobile Suit Gundam MS IGLOO : The hidden one year war
-Mobile Suit Gundam
-Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team
-Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket
-Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory
-Mobile Suit Zeta Gundam
-Mobile Suit Gundam ZZ
-Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque
-Mobile Suit Gundam Unicorn
-Mobile Suit Gundam F91
-Mobile Suit Victory Gundam
-G-Saviour*

*G-Saviour est tous de même à prendre à part.

After War (A.W.) : cet univers est en fait une suite alternative à la saga originale, dans laquelle les colonies spatiales auraient toutes été détruites. C’est donc un univers post-apocalyptique faisant suite à l’Universal Century une série pour ce calendrier:

-Mobile New Century Gundam X

Future Century (F.C.) : le Future Century est un autre univers alternatif à l’Universal Century, dans lequel les colonies auraient pris le contrôle de la Terre une série pour ce calendrier:

-Mobile Fighter G-Gundam

(A noté que cette série s'inspire de Dragon Ball)

After Colony (A.C.) : cet univers se déroule après la création des premières colonies spatiales par les terriens, où ces derniers maintiennent un joug tyrannique deux œuvres pour ce calendrier:

-New Mobile Report Gundam Wing
-New Mobile Report Gundam Wing: Endless Waltz

Correct Century (C.C.) : le Correct Century, imaginé par Tomino lui-même, se veut en fait être le futur lointain de tous les autres univers parallèles. Il se pose donc un peu en conclusion de Gundam et de l’affrontement récurrent entre habitants de l’espace et habitants de la Terre une œuvre pour ce calendrier:

-Turn ∀ Gundam

Cosmic Era (C.E.) : ce calendrier se situe aussi juste après la création des premières colonies spatiales par la Terre plusieurs œuvres pour ce calendrier:

-Mobile Suit Gundam SEED
-Mobile Suit Gundam SEED Destiny
-Mobile Suit Gundam SEED Astray
-Mobile Suit Gundam SEED C.E. 73: Stargazer

Anno Domini (A.D.) : l’Anno Domini réfère à notre calendrier réel (le notre), l’histoire se déroulant dans un futur relativement proche (2307) plusieurs œuvres pour ce calendrier:

-Mobile Suit Gundam OO (Saison 1&2)
-Mobile Suit Gundam 00 the Movie: A Wakening of the Trailblazer

Advanced Generation (A.G.) : l'Advanced Generation réfère à un calendrier scinder en trois génération reprenant certaines base de l'Universal Century une œuvre pour ce calendrier:

-Mobile Suit Gundam AGE

Reguild Century (R.C.) : le Reguild Century se situe dans un futur lointain de l'Universal Century et ce veux une suite directe à celui-ci ici une seul œuvre pour le moment:

-Gundam G no Reconguista

Enfin il existe d'autre œuvres animé de Gundam qui son hors calendriers voici ces œuvres:

D'abord des œuvres basé sur du SD (Super Deformed)

-Mobile Suit SD Gundam
-SD Gundam Force
-SD Gundam Sangokuden Brave Battle Warriors

Ensuite des œuvres basé sur des Maquettes/Jouets

-Model Suit Gunpla Builders Beginning G
-Gundam Build Fighters
-Gundam Build Fighters Try

Évidemment il existe des mangas et d'autre média sur la Franchise Gundam je vous invite pour ce faire à vous reporter sur le wikipedia et le site Français Gundam-France dont voici leurs liens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gundam
http://www.gundam-france.com/encyclopedie.html

Ceci vous permettant d'en savoir plus.

Maintenant parlons ensembles de cette formidable Franchise qu'est Gundam et qui a au Japon, un impact culturelle aussi énorme que Dragon Ball.

La connaissez vous et quand pensez vous ?
-anonyme
 

Re: [Topic Unique] Gundam

Messagepar Nucleus le Lun Déc 04, 2017 11:15

Gundam c'est quand même une Franchise de Badass dommage que le genre Mecha est snobé en Europe.
Image

Je suis Nucleus descendant de Cell mais contrairement à lui je ne cherche pas la perfection mais la rédemption
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 69
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités