Tu joues à quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Lun Avr 17, 2023 23:10

J'ai testé ce jeu-là. Mon premier Animal Crossing, à moi aussi. J'ai bâillé au bout d'une heure et je ne l'ai plus jamais ressorti.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mer Avr 19, 2023 9:58

J'en suis à 2-3h pour le moment. Je pense que j'aurais dû mal à persévérer, faut que je fasse du rôle play du coup.


Journal d'Antarka. Jour 0.

Jack avait raison. Les prostituées, c'est pas ce qu'il y a de plus satisfaisant.

En revanche, le jeune homme d'il y a deux jours, voilà qui était original. Son histoire était rocambolesque, le gosse a été désigné maire d'un trou perdu, suite à la démission de l'ancien, et devait aller prendre ses fonctions prochainement. Ah ah, enfin la démocratie montre son vrai visage.

Ça n'a pas été dur, l'homme était vraiment con. Je lui ait proposé d'aller pêcher, au calme, à 4h du matin. Peu méfiant, il m'a suivi. J'ai désormais beaucoup d'appât pour poisson.

Très impressionnant, ce gamin avait plus de 18 millions de clochettes sur lui. A priori la monnaie locale. Et acceptée au Brésil ! Une petite opération de chirurgie et j'ai désormais un nouveau visage : le sien. Mes futurs sujets n'y verront que du feu. J'ai également récupéré ses papiers.

La convalescence, c'est pour les tapettes. Mon billet pour Antarka-Ville est réservé, je suis confiant sur l'avenir, ces sans -dents n'ont aucune idée de ce qui va leur tomber dessus.



Journal d'Antarka : jour 1. 9h46.

Je suis bien arrivé. Les pecores n'y ont vu que du feu, et m'ont acclamé comme si j'étais un genre de nouveau messie.

Je dors actuellement dans une tente. Le raton-laveur qui m'a octroyé le terrain semble un adepte du libéralisme, il m'a fait payer ce terrain, moi, leur lumière divine. Je l'ai donc inscrit sur ma liste de personnes à purger. Je sens qu'il me faudra du papier, beaucoup de papier.

Grâce à mes pouvoirs de maire, j'ai pu changer l'emblème et l'hymne de la ville. Les habitants semblent enthousiastes. Ils ont intérêt à l'être. Les récalcitrants seront purgés.


Jour 1 : 17h27.

En me promenant, j'ai ramassé toutes les ressources qui auraient pu être utile aux villageois. Oranges, miel, fleurs. Voilà qui devrait manquer à ces herbivores et accroitre leur désespoir, puis leur dépendance à mon égard. Je m'en suis débarassé au magasin de recyclage, accroissant au passage ma fortune. La brebis gerante semblait enthousiaste. Une alliée potentielle ? Je vais lui garder quelques oranges.



Jour 2 : 9h50.

Le castor bipède m'a donné un badge. Il m'a dit pouvoir reconnaitre d'un coup d'oeil un bon citoyen d'un mauvais. Il sera chef de ma sécurité.

Je me suis débarassé de la tente. J'ai désormais une maison en dur, un taudis, mais cela ne durera pas, les ressources de ce village m'appartiennent.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Mer Avr 19, 2023 11:53

J'adore ! Ca me donne presque envie de relancer le jeu et de m'y mettre aussi !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Ven Avr 21, 2023 7:44

Je lance le jeu 2-3 fois par jour. Jamais plus de 15 minutes. J'avoue que je sais pas trop qu'y faire actuellement. À priori chaque jour y'a un truc ou deux qui se débloque.

C'est plutôt différent de ce que j'imaginais. J'pensais que ce jeu serait un genre d'hybride mignon entre un Sim City et un The Sims. Pour le moment on dirait plutôt du Adibou en moins bien.


Jour 2 : 18h37
J'ai rajouté la Licorne qui s'exprime à coup de "lol" et "mdr" à ma liste des personnes à purger.


Jour 3 : 13h34
J'ai été voir le vieux hérisson poujadiste tenant la boutique de vêtements et d'accessoire. Afin d'assoir plus facilement mon autorité j'ai changé d'apparence. Robe verte de Samouraï (ceux qui disent "peignoir de bain" seront purgés), fausse moustache et casque de DJ. J'ai la classe, davantage qu'un Brouto Marx.


Jour 3 : 19h50
La ville semble s'en sortir malgré un investissement minimal de ma part. J'ai acheté une pelle et déterrer beaucoup de fossiles. J'ai l'impression de vivre sur un ancien cimetière, ça explique que je me sente si puissant.
J'ai fait don de ces fossiles au vieux hibou, conservateur du musée qu'il érige à ma gloire.



Jour 4 : 07h25
L'ancien maire m'a rendu visite. J'ai eu peur, j'ai pensé qu'il pourrait me démasquer. Il n'en était rien, il m'a simplement nargué car vivrait désormais sur une île tropicale paradisiaque. Le sale petit enfoiré.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar Xehanort le Dim Mai 14, 2023 14:58

Xemnas : Attention il est un peu enervée.

MX : Je DETESTE DARKNESS DUNGEON II

Ce Jeu est Injuste, les Mécaniques sont Injuste l'Univers est Injuste ! Les Ennemies sont Injuste, Tout est INJUSTE DANS CE JEU !

Ce heu a éte fait par des Sadomasochiste c'est pas possible ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Lun Mai 29, 2023 19:57

Question.

J'ai vu qu'un remake de Mortal Kombat 1 allait sortir. Ensuite j'ai vu qu'avant ça, on en était à MK11 !

Perso je me suis arreté au 4 sur N64 :lol:

Bref. C'était juste savoir si les MK "recents" (j'entend par la post-2010) étaient cools. Quelqu'un y a joué ici ?


Xeha : je connais pas ce jeu. A priori la presse l'a beaucoup mieux noté que les joueurs, donc t'es pas le seul.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar kyoju kenpu le Lun Mai 29, 2023 20:46

Antarka a écrit: Perso je me suis arreté au 4 sur N64


Ce qu'il était nul ce jeu!




Pour répondre à ta question, les trois derniers Motral Kombat sont cools ouai. Je suis pas fan de tout ce qu'il y a avant le 9 (ouai même armagedon j'aime pas, c'est pour les noobs), mais à partir de ce dernier les MK sont de bons jeux de combat validé par des gars comme Sonicfox!


Le prochain Mortal Kombat n'est pas vraiment un remake du premier MK, mais la suite direct du 11. C'est juste que le monde est rebooté par Liu Kang normalement, du coup les tournois reprennent à zero.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Lun Mai 29, 2023 21:11

kyoju kenpu a écrit:
Antarka a écrit: Perso je me suis arreté au 4 sur N64


Ce qu'il était nul ce jeu!


Grave. Mais moins que les précédents quand même. Je m'etais fait avoir par MK Trilogy sur n64 un an plus tôt, heureusement que je l'avais acheté d'occaz lui, ÇA c'était vraiment une grosse purge (et aucune honte des devs à vendre un jeu 16 bits sur 64 bits pour 500 francs).

MK4 ça commençait à ressembler à un jeu de baston. Un mauvais jeu de baston Certes. Mais pas juste du spam du même coup spécial puis fatality.

Et le pire du pire c'est qu'il est probablement dans le top 3 des jeux de baston sur N64.




Pour répondre à ta question, les trois derniers Motral Kombat sont cools ouai. Je suis pas fan de tout ce qu'il y a avant le 9 (ouai même armagedon j'aime pas, c'est pour les noobs), mais à partir de ce dernier les MK sont de bons jeux de combat validé par des gars comme Sonicfox!


Je connais pas ce SonicFox. Mais Ok. J'en avais vu passer un d'occaz sur Switch, j'essaierais ptetre.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar kyoju kenpu le Dim Juin 04, 2023 21:33

Sonicfox est la légende américaine du Versus Fighting (c'est le chapion EVO 2018 de Dragon Ball Fighterz entre autre). Si il valide un jeu de combat, tu peux être sur qu'il est bon.

Antarka a écrit: Et le pire du pire c'est qu'il est probablement dans le top 3 des jeux de baston sur N64.


C'est clair que c'est pas une console réputé pour ses jeux de baston en dehors de KIller instinct, déjà que le catalogue de la 64 me parait vraiment léger.



EDIT 04/06/2023

Ca y'est, on s'est procuré le monstre Street fighter 6 sur ps5... enfin le petit frère s'est procuré le jeu! On y a joué et je peux d'ores et déjà dire que c'est une tuerie!

Le jeu est beau: je pensais être dérouté par le coté "réaliste" qu'ils voulaient donné au graphisme quand ils l'ont annoncé, mais finalement ça déchire! Enfin surtout pour les persos, parce que les décors ne m'ont pas donné l'impression d'avoir évolué.

Niveau gameplay, j'ai comme d'habitude le sentiment qu'il ne suffit pas de maîtriser les autres Street fighter pour maîtriser celui là! C'est toujours comme ça avec la sortie d'un nouvel opus, et c'est tant mieux.
D'après ce que j'ai compris, il existe des modes modernes et dynamique pour facilité l'accessibilité du jeu pour les amateurs. Pas besoin de quart de cercle pour faire un hadoken ou un shoryuken dans ces modes là. Une démarche qui rend le jeu plus accessible et qui permet au débutant de se défendre un minimum contre les habitué des SF. Bien sur, Street Fighter est un jeu compétitif et pour avoir accès à tous les coups, il faut par la suite jouer en classique et apprendre les quart de cercle (non mais oh)!

Bon après je vous cache pas qu'on est direct allé dans le mode versus et on a pas cherché à voir les modes solo et autre. Donc je peux pas trop parler de ces modes là, même si d'après ce que j'ai compris ils sont fait un certain effort pour le mode solo. Je verrais ça plus tard.

Par contre les nouveaux persos manque cruellement de charisme pour la plupart. C'est un défaut récurrent de la saga Street fighter depuis le troisième opus quand ils lancent un nouvel épisode avant de le peaufiner par de nouvelles édition ou des DLC! Sur ce plan là, je pense que SF5 s'en sortait mieux que le 6 à sa sortie, notamment avec Necalli ou Rachid.
Après ça n'empêche pas les persos d'être intéressant à jouer et c'est ça le plus important. J'aime beaucoup Luke (bon lui ils l'ont introduit dans à la toute fin de SF5 pour préparer son arrivé en tant que héros dans le 6 d'après ce que j'ai compris) et Kimberly.

Je sais pas encore si le jeu est meilleur que le précédent, et faut dire aussi que la communauté est pas mal divisé sur le contenu que devrait avoir un Street dans son gameplay (certains jugeaient street 4 trop défensif et d'autre trouvaient Street 5 trop offensif).
On verra à moyen terme et à l'approche du premier gros tournois (putain j'ai hâte).
Allé, je retourne m'entraîner!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar Magma Sacré le Dim Juin 04, 2023 22:41

kyoju kenpu a écrit:
Antarka a écrit: Perso je me suis arreté au 4 sur N64


Ce qu'il était nul ce jeu!




Pour répondre à ta question, les trois derniers Motral Kombat sont cools ouai. Je suis pas fan de tout ce qu'il y a avant le 9 (ouai même armagedon j'aime pas, c'est pour les noobs), mais à partir de ce dernier les MK sont de bons jeux de combat validé par des gars comme Sonicfox!


Le prochain Mortal Kombat n'est pas vraiment un remake du premier MK, mais la suite direct du 11. C'est juste que le monde est rebooté par Liu Kang normalement, du coup les tournois reprennent à zero.



J'ai bien aimé MK9 et MK11 mais j'ai été un peu déçu par MKX. MK9 reste le meilleur, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2687
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Dim Août 27, 2023 9:15

Jusque là, 99% des jeux auquels j'ai joué sont sortis avant 2010. Il est donc logique que les jeux à m'avoir marqué soient tous très vieux. Tous ? Et non.

Je sors du topic rétro pour parler de ce qui est sans doute mon jeu préfèré de tout les temps. Et ce alors que je connais que sa version Switch, la plus faible de toutes à priori.

Image



La place de The Witcher 3 dans mon rapport à la saga.

J'ai eu ce jeu milieu 2020, avec tout un catalogue Switch, quand mon frère a décidé d'aller bourlinguer en laissant sa console.

A ce stade la, je savais RIEN de la saga. Pas lu les bouquins, ni regardé la série, ni même joué à un des deux jeux précédents. J'avais AUCUNE idée du scenario, à peine de l'ambiance (je savais que c'etait de la fantasy quoi). Ce qui me motivait pas des masses. Qui plus est, mon dernier contact avec un AAA occidental, c'était Skyrim, que j'ai trouvé extrêmement décevant et laissé tombé au bout d'une trentaine d'heures.

Et mon frère me l'a survendu ce Witcher 3, tout en essayant méga-fort de pas spoiler. Donc en étant plutôt obscur et nebuleux. Hélas pour lui, j'avais déjà décidé de quels jeux je ferais en premier sur Switch, aka Breath of the Wild puis Dragon Quest XI. Ça a fait rager mon bro' un truc de fou.

Tout innocemment, après avoir fini les deux jeux suscités, je lui ait redemandé tout innocemment si maintenant vallait mieux jouer à Diablo 3 ou à TW3 selon lui. Il m'a copieusement insulté, et menacer des pires vengeances si je lançais pas une partie de Witcher 3 fissa.

Bref. J'aurais dû être prêt. Je l'etais pas.

Je l'ai rangé quelques mois plus tard sans l'avoir fini, parce que ben ma nana était enceinte et que soudain j'avais plus trop le temps de jouer, et ensuite j'ai un peu eu la flemme de me replonger dans une partie trop avancée.

Image
T'inquiete pas Ciri, je reprendrais cette partie ou une autre, je te le promet. Arrete de chialer sinon Geralt va me tuer.



Plus de deux ans plus tard, y'a quelques mois, j'avais essayer de regarder la série (pas aimé) et j'avais lu la saga (beaucoup aimé) entre temps, et j'avais envie de recommencer une partie que cette fois je finirais. En essayant de mieux coller à la personnalité du Geralt des romans cette fois.

Bref. J'ai enfin fini The Witcher 3, après deux sessions de jeux de +100h chacune, et j'ai vraiment envie d'en parler.




Présentation rapide.

The Witcher 3 est donc la suite de The Witcher 1 et 2 (2007 et 2011). L'épisode est sorti en 2015 sur les supports puissants de l'époque (PC, PS4, Xboxtruc). Il a connu rapidement deux add-ons. En 2019 sort la compléte edition sur Switch (qui inclue les deux add-ons), techniquement à la ramasse par rapport aux précédentes. Puis en 2022 est sorti un remake HD (je sais que certains y ont joué ici, je leur laisse parler des differences éventuelles).

The Witcher 1 était déjà la suite de la saga littéraire Le Sorceleur de Andrzej Sapkowski, qui avait connu un succès fou en Pologne dans les années 90. Saga dont le succès a été relancé par le succès des jeux.

Anecdote amusante : l'auteur original ne touche pas de pognon sur les profits des jeux. Il était tellement persuadé que ça marcherait jamais qu'il a préféré toucher une Commission immédiate (et dérisoire) plutôt qu'une part des revenus engendrés. C'est ce qui s'appelle un mauvais calcul.

Le jeu en lui-même, c'est un action-RPG avec vue à la 3eme personne, en open-world (le premier monde ouvert de la saga). Ma culture en JV est désormais trop dépassée pour que je lui trouve de vrais concurrents. Mais ça ressemble à un Elder Scrolls sans la vue subjective. Ou à un Breath of the Wild en plus RPG.




Image
Voilà à quoi ressemble le jeu en general.




C'est à dire un combo d'exploration (on est libre (d'essayer) d'aller ou l'on veut), de baston (en "temps réel" comme dans tout ARPG qui se respecte) et de dialogues qui servent sinon toujours au scénario, alors au moins au background de l'univers).


L'univers est plutôt à classer dans le genre Dark-Fantasy. On a un monde très médiéval (style Game of Thrones) avec de gros éléments fantastiques dedans. La magie est réelle et connue. Les monstres sont légions dans les campagnes. Le parallèle avec Game of Throne est d'ailleurs assez facile à faire, parce que ce monde est crade, malsain parfois, et très dangereux. Mais il est aussi furieusement crédible.

Difficile de parler du contexte de l'histoire sans spoiler ce qui prend beaucoup de plaisir à découvrir soit-meme.

La période est sombre. L'empereur de Nilfgaard a vu sa conquête des Terres du Nord contrecarré par Redania. La xénophobie envers les non-humains a atteint un nouveau pic. Les utilisateurs de magie sont persécutés pour la plupart, ainsi que les elfes et autres "monstres sensibles".

Vous êtes Geralt de Briv. Sorceleur de son état. C'est à dire qu'enfant, vous avez été elevé, entrainé et modifié (grâce à certaines magies et potions) pour tuer des monstres. Vous y avez gagné des cheveux blancs, des yeux jaunes, quelques pouvoirs sympas, une grande force et agilité également. Au détriment de votre fertilité, voir selon certains de votre appartenance au genre humain.



Image
Un des pouvoirs de Geralt, "visualiser" les odeurs.



Tout serait plus sympa si la plupart des gens avaient pas tendance à vous mettre dans le même sac que les monstres que vous combattez.

Dans les deux premiers Witchers, vous étiez amnésiques (cf la fin de la saga en bouquin) et à la recherche de votre passé.

Dans The Witcher 3 vos souvenirs sont revenus. Et vous êtes à la recherche de Yennifer, votre grand amour, accessoirement sorcière manipulatrice et redoutable. Vous la retrouvez bien vite pour apprendre que Ciri, votre fille adoptive et sorceleuse-wannabe, détentrice des pouvoirs du sang ancien (voir les romans) est traquée par la chasse sauvage, groupe de spectres mythiques parcourant le monde et les dimensions pour anéantir ici et là des individus selon un dessein qui reste à découvrir.

Et donc vous êtes balancé au milieu de tout ça.

Non mais moi j'ai pas lu les bouquins ni joué aux jeux precedents et...



On s'en fout. Enfin presque. J'y avais pas joué non plus, et j'ai kiffé ma race. J'ai dit plus haut que Witcher 3 était probablement mon jeu préféré de tout les temps, bah cet avis je l'ai eu avant de connaître le reste de l'univers.

Bon cela dit, connaître l'histoire, les personnages et toussa, ça reste un gros bonus, je vais pas dire le contraire. Mais j'en avais pas conscience avant justement de lire les bouquins (parce que concernant les deux jeux precedents je les connais toujours pas).


Image
Yennefer est le grand amour de Geralt. Je comprend pourquoi. Mais je trouve cette femme totalement terrifiante perso.



Donc voila, connaitre l'oeuvre est un bonus mais non une nécessité. Vous la connaissez ? Trop cool. Non ? C'est pas grave.



Immersion +1000.


Dans le jeu, vous incarnerez surtout Geralt de Riv donc. Il nous arrivera également d'incarner dans quelques flashback Ciri, sa fille adoptive, mais assez peu (95℅ du temps on sera Geralt).

C'est la, je trouve, une différence fondamentale avec la concurrence. Dans nombre de ces jeux vous pouvez créer votre personnage. C'est VOTRE avatar que vous jouez. Parfois vous pouvez même pas parler (genre Link). Dans The Witcher 3 si. Vous êtes Geralt. Un personnage ayant déjà un (très) gros vécu, une culture, une histoire, une place dans le monde. Geralt qui a, je trouve, un charisme fou (j'y reviendrais) et une verve parfois géniale. Alors certes vous avez le choix (souvent) des dialogues et des actions à entreprendre mais quand même, c'est quelque chose d'incarner un mec comme Geralt après avoir incarné un ado-muet dans un BotW.

Image
Moi aussi je t'aime Geralt.



En fait l'énorme point fort de The Witcher 3, c'est son fond je trouve. Son monde, son background, ses personnages.

C'est très dur à décrire à quelqu'un qui serait plutôt habitué aux JRPG et dont Breath of the Wild serait la référence en Open World.

Mais le monde de TW3 semble vivant. Alors OUI il est certainement pas aussi bien conçu que celui d'un BOTW, on s'y perd facilement, et il manque parfois de variété (on a en gros 3 environnements : pologne-style. Archipel du Nord. Midi de la France dans un DLC).

Mais n'est ce pas logique en fait ? Un hameau de 25 habitants planté à l'intersection de 2 routes au fin fond de nulle part, est-ce qu'il doit être bien ordonné et visible du fond de la carte ? Est-ce qu'il doit forcément avoir une raison d'être ? Son emplacement judicieusement calculé afin qu'il soit à LA bonne place et pas à une autre.

Pour moi non. Mais quand on trouve ce genre de hameau dans TW3 (et y'en a des dizaines au moins), il semble vivant. Tu y rentres et tu vois des gens vivre leurs vies. Les adultes bossent ou cuvent leur vin, les gosses courent partout en chantonnant divers airs et jouent entre eux. Le betail et les animaux de compagnie errent ici et là. Presque tu sens l'odeur de ce village, mélange de bois, de torchi, de sueur, de fumier et de pisse.

Image
Récompense de quete d'ici pas longtemps :mrgreen:




Dans un BotW, l'ensemble du monde n'est qu'un terrain de jeu à votre entière et unique disposition. Dans TW3 non, c'est un monde avec sa vie propre dont vous n'êtes qu'une composante, un rouage qui semble même pas si essentiel que ça. Et je trouve ça beaucoup mieux.

Et la j'ai pris l'exemple d'un petit hameau de 25 habitants. Mais dans TW3 y'a aussi des campements. Des petites villes. Des grosses villes (bon Ok : 3, en incluant le DLC sur la region de Toussaint) . Qui la aussi sont absolument criantes de réalisme.


Et les personnages putain. Les personnages. Comment l'expliquer la aussi... Les PNJs n'ont pas l'air d'en être. Chacun d'entre eux semble vivant, cohérent, avec un caractère et une histoire bien à lui. Et je parle pas de 15 PNJs éparpillés sur une carte grande comme la Suisse la, je parle de centaines de PNJ.

Et la je parle des PNJ osef en fait. Ceux qui te filent des quetes de 3eme ordre ici et là et qui sont la pour le décor. Les personnages secondaires à l'intrigue sont extrêmement nombreux et réussis. Et ceux que je qualifierais de personnages principaux (qui gravitent très près de Geralt) sont incroyables, aussi attachants que les personnages de n'importe quel (très bon) film.

Et Geralt lui-même bien sûr. Badass. Vulnérable. Drôle. Pince sans rire parfois. Un mec envers qui on s'attache beaucoup (moi en tout cas), humain parmi les monstres ou monstre parmi les humains. Geralt qui m'a fait sourire, pleurer, et pisser de rire par moment dans cette aventure, quand j'étais pas juste furieux avec lui également.

Image
Geralt a trop bu et se lâche un peu.



J'ai des dizaines d'exemples en tête de passage ou Geralt est incroyable. Si je devais en retenir un, assez diffèrent du reste, c'est tout un moment de "calme avant la tempête" à Kaer Morhen, ou Geralt et ses potes sorceleurs abusent totalement de la boisson, et font absolument n'importe quoi. Voir ces sorceleurs si badass piquer les robes des sorcières, ou pirater leur appareil de visio magique pour faire des "blagues au téléphone", puis baisser les yeux comme des gamins quand Yennefer arrive pour les engueuler et leur rappeler ce qui se prépare, c'était absolument incroyable.





Et les quetes p'tain.

Bien sûr y'a LA quête principale, découpée en moults et moults événements. J'dirais une grosse cinquantaine d'heures pour la boucler. Avec des moments extrêmement forts. De l'action, de l'exploration, de l'angoisse, de la haine, de l'amour, des rires et des larmes. Toute la panelle des émotions y passe, et pas qu'une fois.


Image
L'ambiance du jeu est pas toujours jouasse.



Mais les quetes secondaires sont incroyablement nombreuses. Alors bien sûr, certaines sont un peu osefs, et se répètent furieusement, on va pas s'mentir (les destructions de nid de monstres et leurs 2-3 runes de récompenses). Cela dit elles servent souvent à explorer la carte, t'envoyant dans un coin pas encore trop exploré, et il est bien rare de pas voir un-deux trucs à aller voir ensuite sur le chemin, une fois la quête bouclée.

Mais certaines (beaucoup) sont grandioses. Renvoyant l'intégralité des quetes d'un Breath of the Wild aux oubliettes, ou elles se couchent de honte en PLS en attendant la mort. Beaucoup viennent des DLCs quand même (perso ayant la définitive edition, tout était un peu mélangé). Mieux, elles sont pas juste trop bien, elles ont une vraie grosse influence sur la quête principale, en fonction de vos choix et de qui est vivant ou ne l'est pas.



Donc voilà, sur le fond, The Witcher 3 massacre toute la concurrence que je connaisse. La comparaison avec Breath of the Wild est désastreuse pour le jeu de Nintendo. Qui a de gros avantages hein (j'y viendrais), mais pas la dessus. The Witcher 3 n'est pas que codé, il est écrit. Avec un scénario, des personnages, des interactions évolutives avec ces personnages, le tout dans un monde incroyablement cohérent et immersif même si n'offrant pas forcément de possibilités incroyables d'un point de vue purement ludique.

Image


Ok pour le fond. Mais tout le reste ?

Bon graphiquement, ça tue la gueule je trouve. Que ce soit d'un point de vue purement technique certes, à différent degré bien sûr selon la version dont on parle (la version Switch est loin de la version PC, qui est loin du remake de 2023), mais aussi de la direction artistique.

J'ai vraiment viteuf vu tourner la plupart des versions. Moi je l'ai fait sur Switch. Et ça reste vraiment très beau. La modélisation des personnages est au poil. Les décors superbes. Les monstres très bien foutus et font peur. Etc etc.

La direction artistique est magnifique. Elle sert parfaitement le jeu, le magnifie totalement. Les personnages sont incroyables, leur physique correspondant absolument parfaitement à leur caractère. Ils semblent humains, alors qu'a ma connaissance y'a pas de modèle pour eux. Le Geralt du jeu, il est 1000 fois plus charismatique qu'Henry Cavill quoi. Et Yennefer est magnifique. Et Triss aussi. Et Ciri aussi. Y'a un travail absolument fou sur les visages je trouve, on y lit une quantité d'émotions absolument folle.

Niveau bande son c'est magnifique aussi, du très très grand art.

Image
La campagne. Son gibier. Novograd au fond.



Comment ça se voit trop que tu gardes la jouabilité pour la fin, t'as pas envie d'en parler ou quoi ?

Bah dans un jeu que tu surkiffes, t'as pas envie de parler de ses défauts.

Et encore, défauts, faut le dire vite quand même.


Le gameplay du jeu est LA grosse diffèrence avec un BotW. Oh ça reste plutôt riche hein. Geralt peut courrir, sauter, se battre, nager. Pas grimper. M'enfin globalement tout ce qu'on voit, on peut y aller. OUI y'a des murs invisibles ici et là. Pas de chance de tomber dessus. Comme dans un BotW quoi.

Il a des pouvoirs de sorceleur Geralt, que ce soit en passif ou en combat.

Geralt il a un inventaire. Et dedans... Il peut mettre vraiment énormément de trucs. Même s'il est limité en poids. Pour faire plein plein de trucs. De la forge. De l'alchimie. Ou juste les revendre.

Geralt il a des armes. Plein. Même s'il doit toujours garder une épée d'argent au moins pour les monstres. Il peut les améliorer, les réparer.

Geralt il a ses potions de sorceleurs, pour gagner des aptitudes ou des bonus temporaires (attention aux effets secondaires).

Geralt il peut faire du bateau, du cheval. Il peut se téléporter via certains panneaux histoire d'accélérer les deplacements.

Image
Il était un petit navireuh, il était un pe-tit navireuh !



Et globalement le scenario va t'inciter à exploiter ces capacités, te demontrer leur importance. Sans que ça devienne jamais une mécanique trop lourde ou contraignante.

Et y'a un gros bestiaire aussi dans TW3. Des centaines de monstres plus ou moins puissants, avec diverses capacités, divers points faibles.

Et j'ai même pas encore parler du Gwint, aka le jeu dans le jeu. Un jeu de carte que vous pouvez pratiquer contre pas mal de PNJ. J'ai eu du mal au début, et finalement j'adore. Très sympa, plus stratégique qu'il n'y paraît, et vraiment pas facile tant qu'on a pas de bonnes cartes.

Nan vraiment, le gameplay est chouette. C'est plutôt l'ergonomie qui est criticable pour moi.

Pas que le jeu soit pas jouable hein. Mais clairement il est plus "lourd" qu'un BotW. Que ce soit dans les combats ou les deplacements généraux. Sans doute que sur PC (avec un clavier) ça fasse vraiment le taf. Mais avec une manette, c'est très moyen par moments.


Image
Petit extrait de bestiaire.



La liste des trucs qui me saoulent un peu

Mmmhhhh y'a un truc qui me saoule un peu, c'est la progression du perso. Qui est juste une mécanique assez classique de RPG occidental hein. Mais en fait c'est justement certaines mecaniques de RPG occidentaux qui m'agacent dans ce jeu.

Pour la progression du perso donc. Au début du jeu, vous avez accés à un arbre de compétence assez gigantesque, mais z'avez rien à investir dedans. Z'etes tout nul, et vous pouvez voir à quel point du coup. Et quand vous progresserez, ça sera pas mal du pifometre sur les premiers niveaux. Et comme vous aurez pas assez de points à investir, ça prive d'une petite partie du gameplay déjà (genre si vous avez pas monté le pouvoir de persuasion, y'a moins d'options dans les dialogues, où on se prive d'un pouvoir bien utile en combat)

Image
Quelques exemples pouvoirs à utiliser en combat.


J'aime pas spécialement le système d'xp aussi. Clairement, les monstres et quetes trop en dessous de votre niveau rapportent quasiment que dalle, obligeant à sélectionner des quetes à votre niveau. Ce qui peut être frustrant quand au niveau 30 on boucle une quête de niveau 20 plutôt longue pour recolter 10xp. Le soucis c'est que ça inclue des quetes vraiment chouettes, dont du coup on aimerait une récompense à la hauteur du reste. A trop se concentrer sur les quetes "rentables" y'a le gros risque de passer à côté de trucs chouettes.




Les monstres ne progressent pas avec nous. Leur niveau variera plutôt en fonction de leur localisation géographique. Et clairement on roule très vite sur les monstres trop faibles (au niveau 20 c'pas des niveaux 10 qui vous feront peur) tout en étant obligé de fuir la queue entre les jambes sur des monstres trop forts.

Et parfois c'est vexant, quand t'as déjà butté une cinquantaine de monstres mangeurs d'hommes, de se faire powned par un sanglier level 50 dans une petite zone que tu explorais par curiosité. 'Culay de sanglier.

A l'inverse, la meute de loups lvl 1 qui me voient arriver avec mon level 55 plus loin, quand t'en a déjà exterminé 300 en 100h de jeu, ils pourraient pas juste ne pas m'attaquer en fait ?


Non et puis bon l'inventaire okay, mais penchons nous sur son contenu après seulement une dizaine d'heure de jeu. Des centaines d'ingrédients en tout genre, ramassés par terre et/ou drop sur des mobs. Et à quoi ils servent ? Sait pas. Et des bouquins, piqués un peu partout, en espérant les revendre, alors que ça vaut que dalle.


Non mais le jeu est grandiose hein.

Y'a encore tellement de choses dont j'ai pas parlé. Des trucs enormes mais qui pourraient gâcher un peu la surprise. Ou des details genre la barbe de Geralt qui pousse au fil des jours (heureusement que le monde compte moults barrière/coiffeurs).

J'ai parlé viteuf durée de vie. Mais pas de sa rejouabilité. Qui est potentiellement énorme. Y'a moults fins plus ou moins heureuses. Des dizaines d'embranchements scénaristiques. Plus les quetes secondaires vraiment très nombreuses. De quoi s'éclater des centaines d'heures si on accroche.


M'enfin voilà. The Witcher 3 est un jeu extraordinaire. Et son point fort parmi les points forts, c'est vraiment son histoire.


Vous aimez les Jeux vidéo ? L'aventure ? La fantasy ? Il FAUT y jouer.


Allez en vrac quelques screens que j'avais mis de côté et que je savais pas trop ou caser dans la review.








Image
Un des 6504 moments où c'est moi qui ait pleuré.



Image
Novigrad, la plus grande ville du jeu



Image
Les trois saloperies de sorcières du Marais.



Image
"... et il lui répond "fait voir ta femme, tu sauras pourquoi t'as des cornes"
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Dim Août 27, 2023 12:31

Mon meilleur ami s'est justement offert ce jeu il y a quelques semaines, et il adore, lui qui d'ordinaire n'aime que les trucs de bourrin genre Halo.

Il m'a montré un peu l'autre jour : pas trop possible de se faire une véritable idée de ce qu'est un jeu de ce genre en une petite heure de temps, mais c'est vrai que c'est magnifique, et ça a l'air très bien, en effet. En ce moment, je suis toujours happé par Tears of the Kingdom, que je suis pourtant loin d'avoir fini, et j'ai d'autres jeux en réserve avant d'en acheter un nouveau, mais clairement, il faut que je joue à cette série. J'avais lu le premier bouquin il y a un moment, j'ai l'intention de le relire et de finir la saga en attendant.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Dim Août 27, 2023 15:59

Je manque de superlatif pour parler de ce jeu. Il y joue sur quelle machine ton ami ?

À peu près certain qu'Axaca l'a qualifié de meilleur jeu jamais sorti quelque part sur le forum.

C'est mon jeu préféré de tout les temps, et celui de mon frère. Et dans le top 3 de ma soeur.

On en parlait avec Tierts sur le chat l'autre jour, ou il a dû finir la quête du Baron Sanglant (ndmm : première grosse quête du jeu, divisée en quelques sous-quetes) pour se rendre compte qu'il jouait pas "juste" à un jeu excellent mais à un chef d'oeuvre.



Ma soeur se refait une partie sur le remake HD sur PS5. D'après elle c'est même pas une refonte graphique, juste un petit lifting avec de nouvelles options graphiques. Ce qui suffit à ce que le jeu mette à l'amende la majorité des gros blockbusters récents (alors que bon le jeu a déjà 8 ans à la base).

Sur Switch, forcément c'est pas le même niveau mais pour moi ça reste très joli, beaucoup plus que les deux Zelda. Y'a quelques screens de la version Switch dans le post au dessus.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Dim Août 27, 2023 16:22

Antarka a écrit:Je manque de superlatif pour parler de ce jeu. Il y joue sur quelle machine ton ami ?
Xbox quelque chose.

De ce que j'en ai vu, la comparaison avec Zelda ne me semble pas très à propos. Ce sont des mondes ouverts de fantasy, mais à part ça ? Zelda a un côté bac-à-sable, limite plateforme, avec un moteur physique particulièrement poussé, un axe vertical extrêmement important, énormément de puzzles, et pousse à la créativité en encourageant le joueur à trouver sa propre façon de résoudre les différentes énigmes, sans parler de son aspect quasi cartoonesque. The Witcher, à côté, me semble bien plus orienté scénario, sombre et réaliste, avec un système de progression et d'équipement traditionnel, des déplacements presque exclusivement horizontaux, et une palette d'actions sur le monde moins grande (je ne crois pas qu'il soit possible de foutre le feu à un bosquet, par exemple).

Mais d'office, j'y jouerai un jour, c'est obligé.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Dim Août 27, 2023 17:03

Nan c'est vrai. Ce sont deux action-RPG on va dire. Mais aussi différents qu'ils pourraient l'être ou quasi.

Au final j'ai souvent parlé de Zelda BOTW dans mon gros post au dessus mais davantage pour les opposer que pour les comparer. Je manque de références récentes sinon pour comparer les jeux.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités