La BD franco-belge

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: La BD franco-belge

Messagepar Anaunsa le Jeu Mai 05, 2016 2:52

Le chanteur Renaud vient de vendre aux enchères une double planche de Tintin pour 1 million d'euros (article, ici).

De mon côté, plus modestement, je me suis enfin décidé, ce topic n'y étant pas étranger, à entamer ce grand classique qu'est "La Quête de l'Oiseau du Temps" et qui m'avait toujours fait de l’œil.
Premier tome très prenant où la grande menace de fond (le réveil d'une créature maléfique enfermée depuis longtemps) m'a étrangement fait penser à Piccolo Daimao. Avec un enchantement en guise de Mafuba et une conque en guise d'autocuiseur ! A noter également que dans les deux œuvres, l'apparition subite des boobs de l'héroïne permet aux héros de se sortir d'une situation inextricable. Troublant.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: La BD franco-belge

Messagepar Regulator le Jeu Mai 05, 2016 10:56

pas mal du tout,comme bd.
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
 
Messages: 689
Inscription: Ven Avr 02, 2010 0:18
Localisation: Planète Namek

Re: La BD franco-belge

Messagepar Garraty le Jeu Mai 05, 2016 11:38

Anaunsa a écrit:Le chanteur Renaud vient de vendre aux enchères une double planche de Tintin pour 1 million d'euros (article, ici).

De mon côté, plus modestement, je me suis enfin décidé, ce topic n'y étant pas étranger, à entamer ce grand classique qu'est "La Quête de l'Oiseau du Temps" et qui m'avait toujours fait de l’œil.
Premier tome très prenant où la grande menace de fond (le réveil d'une créature maléfique enfermée depuis longtemps) m'a étrangement fait penser à Piccolo Daimao. Avec un enchantement en guise de Mafuba et une conque en guise d'autocuiseur ! A noter également que dans les deux œuvres, l'apparition subite des boobs de l'héroïne permet aux héros de se sortir d'une situation inextricable. Troublant.


La suite est de mieux en mieux. Une des meilleures fin de l'histoire de la BD.
J'ai un strip original du second cycle, c'est clairement une de mes références tous genres confondus.
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

Re: La BD franco-belge

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mai 05, 2016 13:23

En gros les deux premiers albums sont chouettes. Le troisième est excellent, avec un personnage qui possède une aura vraiment particulière. Le dernier te retourne le cerveau comme une crêpe. Le final est flamboyant. L'épilogue est ultime.

Ça fait plaisir que tu te sois lancé.

A noter également que dans les deux œuvres, l'apparition subite des boobs de l'héroïne permet aux héros de se sortir d'une situation inextricable.


lawl.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Ven Mai 06, 2016 3:26

Vous me donnez envie de relire du Loisel la, La Quete de l'Oiseau du Temps c est loin, si loin...

Les Peter Pan sont deja plus proches dans mon esprit. Et m avaient tout autant marqué, specialement la mort de Pan puis de Rose/Wendy/chépusonnom. J avais eté veritablement choqué par la mort de cette derniere devant les yeux de son ptit frere (magie : ta soeur est la, j utilise un croco eeeeet... hop, elle est pu la !!), si gratuite et soudaine cette mort. Je crois que j avais jamais ressenti ca devant un simple dessin (depuis, j ai lu du Monster et du Berserk).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Anaunsa le Sam Mai 14, 2016 14:10

Premier cycle de "La Quête de l'Oiseau du Temps" achevé. J'ai beaucoup aimé et en effet le dernier tome met à mal beaucoup de nos certitudes ! Le genre de twists qui appellent une relecture immédiate de l'aventure. Vu la richesse de l'univers proposé, le second cycle doit être très intéressant.

Tome 1 de "Universal War One" lu également. Ce cliffhanger de fou. Le trip spatial ne pouvait que me plaire. Ceci dit, lecture plaisante mais il m'en faudrait plus, j'attends d'en lire d'avantage avant de me prononcer, en espérant avoir l'occasion de lire la suite prochainement.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: La BD franco-belge

Messagepar Garraty le Sam Mai 14, 2016 19:27

Anaunsa a écrit:Premier cycle de "La Quête de l'Oiseau du Temps" achevé. J'ai beaucoup aimé et en effet le dernier tome met à mal beaucoup de nos certitudes ! Le genre de twists qui appellent une relecture immédiate de l'aventure. Vu la richesse de l'univers proposé, le second cycle doit être très intéressant.

Tome 1 de "Universal War One" lu également. Ce cliffhanger de fou. Le trip spatial ne pouvait que me plaire. Ceci dit, lecture plaisante mais il m'en faudrait plus, j'attends d'en lire d'avantage avant de me prononcer, en espérant avoir l'occasion de lire la suite prochainement.


Malheureusement, le second cycle est un peu en dessous. En même temps, le premier est la plus grande quête de Bragon, donc le second cycle ne pouvait qu'être moins épique...
J'aime beaucoup le premier tome "L'ami Javin", ensuite c'est pas inintéressant, on explore un peu plus ce qui était suggéré dans le premier cycle: à savoir la relation entre Bragon et Mara, puis au Rige. Les dessins du tome 2 de ce cycle sont moyens, mais quand Mallié prend le relais, ça atteint un niveau somptueux.

Pour "Universal War", tu verras que c'est pareil; un twist final qui donne envie de tout relire, parce que tu avais tous les éléments en main pour le deviner. :)
Superbe lecture aussi, avec un second cycle très intéressant également.
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

Re: La BD franco-belge

Messagepar Anaunsa le Dim Mai 15, 2016 1:12

Ok, merci Garraty.
Concernant le second cycle de la Quête, si c'est juste "un peu en dessous"... ça va ! :)
C'est justement ces non-dits, ces parts de mystères qui m’appelleraient, et particulièrement concernant le Rige, personnage que j'ai trouvé excellent. D'ailleurs, le tome 3 reste sûrement mon préféré.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: La BD franco-belge

Messagepar Hone Dake No Brook le Dim Fév 04, 2018 23:57

J'ai besoin d'un petit coup de main.
Je cherche le titre d'une BD lue il y a quelques mois.

Le héros est un jeune homme en partie végétal.
Il y a d'autres "mutants" comme lui dans le monde et ils sont pourchassés par le méchant (qui a même une base secrète de méchant) et ses fils. Si je me souviens bien, le dit méchant recherche de quelqu'un doté du pouvoir de vie éternelle ou de régénération (oui, je sais, comme 99% des méchants)
Notre héros fait la connaissance d'un vieil ami de son père. Un vieux scientifique qui vit dans une résidence qui est en fait un engin volant.
Il a aussi une fiancée, fille de bonne famille: dans une des intrigues, elle est empoisonnée.

L'histoire se déroule dans un pays style occidental. La technologie est du niveau début 20è siècle, si je ne me trompe.

Le ton est relativement léger: c'est fait pour les ados et jeunes adultes.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: La BD franco-belge

Messagepar Paulemile le Jeu Sep 27, 2018 19:05

C'est encore en matant un live de Niic avec 4 jours de retard que je me suis motivé à vous parler un peu de BD moi aussi.
J'avais jamais pris le temps de poster sur ce topic alors que je suis un énorme fan absolu de bande dessinée.
Comme certains l'ont déjà mentionné ici, les sagas que son La Quête de l'Oiseau du Temps, Lanfeust de Troy, le Fléau des Dieux, Universal War et Donjon sont vraiment des légendes à elles toutes seules.

A ma grande époque, j'ai acheté un beau paquet de BD. Je me suis énormément calmé mais je les garde toujours précieusement dans une armoire. Voici les séries que j'ai adorées, ou au moins beaucoup appréciées :

Aldebaraan : Le dessin nécessite un petit temps d'adaptation, du moins pour moi. Mais j'ai trouvé l'univers et l'ambiance vraiment bien foutus.

Sillage : J'achète toujours religieusement le dernier tome de la série, même si le dernier tarde à sortir (ça va faire 2 ans). La qualité des intrigues et des dialogues est inégale d'un album à l'autre mais tout le début (jusqu'au 8 ou 9 je dirais), c'est de la tuerie de dingue. Je trouve que l'héroïne principale est hyper bien écrite. Après j'aimerais bien que le scénario principal avance un peu plus vite mais c'est toujours aussi grisant de lire chaque dernier tome. Je ne place pas ce space opéra dans les BD ultimes juste pour les longueurs et les quelques tomes franchement moins bons (le 13 notamment).

Les Chroniques de Magon : Univers post-apocalyptique bien sombre et bien flippant parfois. Je crois que j'ai été un peu déçu par la fin mais ça reste du lourd.

Complexe du Chimpanzé : Histoire hyper touchante d'une mère et de sa fille, la première étant destinée à décoller pour Mars, la seconde à attendre son retour. J'ai vraiment été pris dedans.

Troll : Ça fait un moment que j'ai lu mais les 2 premiers tomes étaient mythiques (Sfar était scénariste il me semble). Puis le troisième a mis énormément de temps à sortir, il y a eu un changement d'équipe et je n'ai jamais retrouvé ce qui faisait que cette BD était excellente. Dommage, vraiment.

Le Régulateur : J'ai presque honte de ne pas avoir acheté le dernier tome, je pensais que la série avait été abandonnée. Voilà qui me remotive pas mal. L'univers Steampunk est ultra cool, le personnage principal est classe et original. On sent le twist de dingue arriver sur la fin, avec tout un tas d'éléments qui se mettent en place avant. C'est franchement bien écrit.

Maintenant, on passe dans les trucs qui sont d'un niveau encore au-dessus selon moi.

Le Génie des Alpages : là on est plus dans la BD traditionnelle, au sens Gaston / Astérix du terme. Sauf que non, c'est bien plus que ça. C'est dingue, c'est absurde, c'est drôle, c'est génial. Un berger, son chien, des moutons... et des milliers d'autres trucs encore qui gravitent autour. Juste mémorable. F'murrr est mort cette année d'ailleurs, j'en aurais presque pleuré.

Okko : scénario pas forcément dingue (mais loin d'être nul hein) mais alors les dessins... c'est une claque à chaque page. Tout est magnifiquement rendu et la mythologie japonaise est un thème assez génialement exploité ici.

Blacksad : quand jai découvert, j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre. C'est l'histoire d'un flic qui vit aux Etats unis dans les années cinquante et qui résout des enquêtes en gérant ses propres démons. Le truc, c'est que tous les personnages sont des animaux humanoïdes, dont l'apparence colle parfaitement avec leur personnalité ou le rôle qu'ils jouent dans l'histoire. Et les dessins, nom de dieu... ça joue vraiment dans une cour à part.

Kookaburra : j'ai gardé cette saga spatiale pour la fin, pas parce que c'est la meilleure de tous les temps, mais juste parce que ça aurait pu... jusqu'à ce que Crisse (auteur et scénariste) se sabote lui-même et achève Kookaburra d'un coup de sabre laser, au lieu de l'emmener au panthéon des œuvres les plus badass de l'univers. Les trois premiers tomes sont juste ultra dingues, avec des intrigues dans tous les sens, des personnages ultra attachants, et des dessins très spéciaux mais quand même super oufs. Malheureusement, Crisse est un peu connu pour se disperser et il n'est pas allé au bout. Un autre dessinateur a pris le relais (sauf son respect, ça n'est plus du tout pareil) et on sent que le scénario a été bâclé pour terminer plus vite. C'est juste un énorme gâchis mais le potentiel des 3 premiers albums suffisent à faire rêver pendant des décennies.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: La BD franco-belge

Messagepar Nucleus le Dim Sep 30, 2018 1:03

Je trouve qu'il y a tellement de BD Franco Belge excellente que si elles étaient adaptées avec sérieux en film je suis sûr qu'on pourrait fermer la tronche au blockbuster américains.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: La BD franco-belge

Messagepar Rebel O'Conner le Lun Nov 19, 2018 20:41

je voudrais parler d'une BD, que, je n'en doute pas, beaucoup connaissent ici, mais qui mérite d’être découverte par les autres.
pas une franco-belge à proprement parlé, puisque les auteurs sont un couple de québécois.
il s'agit des Nombrils. le tome 8 vient de paraitre, etç une petite critique globale de la série me semble utile ( sans spoiler, pas d'inquiétude )

les nombrils, à l'origine, était éditée dans un fanzine par Delaf et Dubuc.
c'était une série à gag, d'une page chacun, assez décalés.
l'esprit est resté pour la sortie chez Dupuis, mais un peu édulcoré ( Murphy le suicidaire est devenu Murphy le dépressif, par exemple )
mais ça reste une BD à deux niveau de lecture.
un humour acerbe, genre Caliméro, et une certaine critique du "paraitre avant tout"

l'histoire tourne autour de trois lycéennes:
Spoiler
Image


Jenny, rousse incendiaire bête comme ses pieds, plus jolie fille du lycée, Vicky, métisse canon et manipulatrice machiavélique, deuxième plus jolie fille du lycée, et Karine, gentille fille intelligente et timide, leur esclave/faire valoir/souffre douleur .

les gags tournent autour des vacheries que font les deux garces alpha, et que subit toujours Karine ( un peu à la Caliméro, donc )

au début, c'est une série classique, avec des gags qui suivent les (mes)aventures de Karine.
mais il y a deux points qui la différencie des autres du même genre.

en premier, malgré les gag séparés entre eux ( une page par numéro de spirou ) une trame principale se dessine derrière.
chaque tome possède une histoire, qui va bien plus loin que le simple humour.
on y parle de romance, bien sûr, mais aussi de manipulation, de trahison, de drogue, voir même de meurtre.
l'humour sert à merveille des sujet plus sérieux, sans les dénaturer.

en second, il y a l'évolution des personnages, principaux, mais aussi secondaires, très rare dans ce genre de BD.
les filles, à la fin du tome 8 n'ont plus rien de commun avec celles qu'elles étaient au début du tome 1.
d'autant qu'au fur et à mesure, on découvre le passé des filles, et de quelques autres, et on comprend les raisons qui les fait tous agir ainsi.
et aussi, leurs remises en question.
l'évolution n'est jamais forcée, et toujours très naturelle.

bref, pour toutes ces raison, je ne peux que conseiller les nombrils à ceux qui ne connaissent pas, et aux autres de relire la série.


PS:
Nucleus a écrit:Je trouve qu'il y a tellement de BD Franco Belge excellente que si elles étaient adaptées avec sérieux en film je suis sûr qu'on pourrait fermer la tronche au blockbuster américains.


je suis d'accord, dommage que les réa français soient tous des tanches.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Lun Nov 19, 2018 20:57

Moi je conseille les Legendaires : Unis un jour , Unis Toujours !

( je ferais peut-être une critique plus tard )
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lalilalo le Lun Nov 19, 2018 21:23

Rebel a très bien parlé des nombrils, je plussoie.

Au départ, ça commence comme une série classique axée sur l'humour mais au fur et à mesure, ça devient plus noir.

Du très bon.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Mar Oct 29, 2019 14:00

Au cas ou vous le sauriez, un nouveau d'Asterix le GAULOIS est sorti : la Fille de Vercingétorix !

Image

Si il as du Féminisme, j’espère qu'il sera un peu subtil que dans La Rose et le Glaive qui était aussi subtil qu'une Enclume.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités