La BD franco-belge

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Mar Août 22, 2023 19:25

Je suis volontaire pour servir de sacrifice .... pour l'acheter. :D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Mer Août 23, 2023 9:15

Pitié non, abstiens-toi. Au pire, va le lire à la Fnac ou dans une bibliothèque.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar kyoju kenpu le Mer Août 23, 2023 13:27

Faut boycotter dans ces moments là, putain! Arrêtons de donner au vampires le prétexte de déterrer des oeuvres qui devraient reposé en paix! Ca vous fait pas chier ce que sont devenu Dragon Ball et Star wars dans l'inconscient collectif aujourd'hui? Et là c'est pire vu que c'est la mémoire de Franquin qui n'est pas respecter!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Mer Août 23, 2023 14:50

Explique moi comment je fais pour Critiquer un truc que je n'ai pas vu/lu ?

Je suis très approximatif (ou disons le un abrutie) en ce qui concerne mes opinions politiques mais pour les Mangas/Animés/BD/Séries/Film et JV je pense savoir un minimum de quoi je parle parce que je les prend le temps de les voir/lire avant d'en débattre ici, il parait même que j'en ai lu plus que vous. (Chose auquel je ne crois pas du tout, vous avez tous 10 ans de + que moi, donc vous avez forcement plus de culture d'animation que moi)

Quant au Boycott disons que ..... Je vais prendre un exemple qui parlera a personne mais c'est pas grave Total War Warhammer 3.

Pour faire très court c'est un jeu de stratégie ou vous dirigiez des armées pour faire divers objectifs, il y a pleins de races, pleins de sortes d'unités, les armées sont dirigés par des Seigneurs qui ont des Héros très puissants.

Il va y avoir un DLC qui va en ajouter 3, + des unités pour différentes races et quelques mécanismes de campagne.

Si le contenu est disons intéressant en soi, c'est le prix qui pose problème, 25 Euros, 25 EUROS alors que le jeu de base est a 60 ! Et pour même 5 % du contenu.

Evidemment tout le monde rale et j'en fait partie, mais avant de refuser l'achat je me suis renseignée sur le contenu, je sais à quoi m'attendre.

Alors que ce tome de Gaston, on sait pas ce qu'il aura dedans, juste une page qui a fuitée et c'est pas assez pour se forger un avis.

De toute façon mon père a toute les BD, quand il saura qu'un nouveau va sortir, il ira l'acheter de toute façon.

Quant a la comparaison avec DB et SW, c'est pas parce que les relances de ces licenses ont été ratées que c'est le cas a chaque fois.

Asterix les BD que j'ai lu (toutes sauf le dernier) elles étaient moyen bien on va dire, et les films d'Astier sont très bien, My Little Pony s'est transcendé avec la 4 éme Génération, et il Parait que Pour l'Instant Boruto est bien.

Donc arrêtez de ronchonner :D ou je ferais quelque chose de Terrible, la critique de tous les Tomes des Légendaires.

Image

Légendaire unis un jour, Légendaire unis toujours. (Et ca aussi ca a été relancée, c'est pas totalement HS)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Mer Août 23, 2023 14:52

+1 (édit : pour Kyoju) . J'avoue que quand meme, vu que je traîne souvent en espace culturel ou en médiathèque, j'aurais dû mal à résister à l'envie de jeter un coup d'oeil, mais clairement ils auront pas un centime de ma part.


Édit : je pense sincèrement que tu as vu 100 fois plus d'animé que moi Xeha. Et davantage que la grande majorité des gens du Forum. Ma phrase suivante n'est pas un tacle sur ton mode de vie sinon (vraiment) mais quand bien même on aurait 10 ans de plus que toi, on a probablement eu moins de temps libre sur nos 20 dernières années que toi sur les 10 dernieres (boulot, relations sociales, tout les trucs que chez toi c'est ton père qui gère, etc etc).

Pour le Gaston, je vais pas boycotter pour sa qualité. Quand bien meme ça serait la meilleure BD sortie depuis 20 ans, le principe de non-respect des volontés de l'auteur décédé est totalement immoral. C'est ça que je boycotte. DBS a eu l'aval de Toriyama. Lucas a vendu Star Wars en sachant très bien qu'ils feront de nouveaux produits avec, donc ça n'a rien à voir.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14951
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Mer Août 23, 2023 15:18

C'est vraie que le move n'est pas méga sympa mais reprendre/refaire des œuvres dont les auteurs sont morts depuis un bail et qui n'auraient pas forcément approuvés les changements.

Par exemple Christopher Tolkien le fils de d'un autre Tokien un peu plus connu :wink: a critiqué l'Adaptation des livres de son père, et pas celle du Hobbit ou les Anneaux de Pouvoirs, non il a critiqué l'Excellente (Quasiment tout le monde est d'accord la dessus) Trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, en disant qu'il y avait trop actions et que ca respecte pas l'essence des bouquins.

Je ne sais pas que J.R.R Tolkien en aurait pensé, mais si il avait essayé de boycotter les films, en omettant le fait que Jackson aurait surement pas pu les tourner, je pense que la majorité de ceux qui ont les films auraient poussé un gros sourcil et dit "Ok boomer"
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Sam Nov 25, 2023 8:18

Réponse de fin août :


Les auteurs morts depuis un bail, ils avaient pas consignés par écrit de pas reprendre leurs oeuvres. Qui de toutes facons finissent par tomber dans le domaine public au bout un moment. Ils avaient qu'a naitre plus tard, et mettre leurs exigences par écrit (non ça sert à rien en fait, cf le cas Franquin donc).

Pour Tolkien, s'il avait vécu +110 ans et était encore en vie au moment ou les films sont sortis, bah c'est lui qui aurait les droits de l'oeuvre. À partir de la, soit il les vendait à Jackson (et après il avait plus qu'à fermer sa gueule) soit il les gardait pour lui et ouais, on aurait pas eu de SdA les films.

Christopher Tolkien a raison a 100%. Les films ne respectent absolument pas l'esprit des bouquins. Alors perso j'aime quand même beaucoup la trilogie hein (bien que criticable) mais effectivement elle est très différente des bouquins. Et je parle pas des concessions qui vont forcément avec un changement de support, mais bien de l'esprit de l'oeuvre (y'a effectivement trop d'action et c'est pro-militariste, totalement à l'opposé du bouquin).

Bref, tu fait du HS, mais en plus tu prend de mauvais exemples. Tu ne convaincras personne comme ça.

Ce que tu qualifies de "pas méga sympa", j'appelle ça "immoral à vomir".


Édit 24/11 :

Bon Ben j'ai bouquiné viteuf ce Le Retour de Lagaffe au Intermarché du coin.

Vais essayer de juger ça objectivement, même si ça va pas être facile.

Le dessin est vraiment très très ressemblant.

Ça me semble être dans l'esprit de Gaston.

En soit, la BD me semble pas mauvaise. Pas vraiment bonne non plus. Disons sympa. Ce qui en fait de loin l'album le plus faible de Gaston (dont tout les albums étaient top jusqu'ici). Y'a un je-ne-sais-quoi qui fait tache. Ptetre mon manque d'objectivité, fortement possible.

Bref. J'ai pas changé d'avis sur le côté immoral de cette reprise, et cette intention de juste faire du pognon en profitant de la démarche artistique d'un autre, qui me fait gerber. Mais l'album est pas si pire. Oh ça reste une tâche visible sur la carrière immaculée de Gaston (et rien que pour ça c'est dommage) , mais pas une tâche vraiment degueulasse à la Dragon Ball Super ou Star Wars.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14951
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Sam Nov 25, 2023 13:54

Et le dernier Asterix tu en pense quoi ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Sam Nov 25, 2023 14:39

Pas lu.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14951
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Axaca le Sam Nov 25, 2023 16:31

Ah bah je n'avais pas donné mon avis sur le dernier Astérix "L'Iris Blanc".

Dans l'ensemble, je suis très mitigé. Le dessein est au top. Clairement, Conrad était LE choix parfait pour reprendre le flambeau, il n'y a rien à redire de ce côté-là, c'est visuellement très bon.
L'ambiance, certains petits jeux de mots sur les noms, certains gags visuels sont très, très propre. Par contre, le scénario, c'est à la fois plat, et j'ai quand même sacrément l'impression que Fabcaro ne maitrise pas du tout ce qu'il parodie. On a une espèce de mélange de novlangue libéral à la Macron, les dérives de la "pensée positive" le tout mélangé à des poncifs sur le "wokisme". Ça donne un côté boomer qui mélange un peu tout ce qu'il ne comprend pas (alors même qu'on est sur trois trucs assez différents hein) sans voir à quel point ça n'a rien à voir. Et dans l'ensemble, c'est très, très plat. Alors, on nous met la salade-tomate-oignon habituel : bagarre avec légionnaire, dispute dans le village, le barde qui se fait huer, etc ; mais il est vrai que la sauce ne prend pas vraiment.

Dans l'ensemble, j'ai préféré les albums précédents écrits par Jean-Yves Ferri, qui semblaient plus naturels, plus authentiques, avec parfois des moments qui étaient clairement à la hauteur de Goscinny/Uderzo (je pense au florilège de jeu de mot de la Transitalique. C'est un Astérix extrêmement moyen, dans la veine de ce qu'Uderzo a écrit seul (bon pas au niveau Du Ciel lui tombe sur la tête ou la Rose et le Glaive hein), donc assez plan-plan.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Sam Nov 25, 2023 17:01

Moi j'ai eu l'impression de relire la Zizanie en moins bien, avec le méchant qui lâche l'affaire bien trop facilement et donc je comprend pas trop la finalité.

C'était légèrement mieux quand
Spoiler
on se centre sur Bonemine qui en a marre de sa vie de sa vie au village et veut changer d'air, et que Asterix, Obélix et Abraracourcix (un peu déprimé) doivent aller la chercher, on exploite un peu l'Univers et c'est un peu plus intéressant, même si le plan du méchant reste nul.


Donc un peu moyen comme tome, c'est toujours mieux que les Films (sauf ceux d'Astier) mais bon.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Sam Nov 25, 2023 18:11

J'ai de grosses carences dans les Astérix "récents".

Les Pictes c'était boarf. Le papyrus de Cesar idem. En fait je m'en rappelle quasiment pas (alors que je me rappelle des 30 premiers sans soucis), juste de mon impression.

Les 2 suivants (la Transatlantique et la fille de Vercingétorix) pas lu.

Le Griffon c'était sympa sans plus.

Et pas lu le tout dernier.


Clairement, Asterix, depuis la mort d'Uderzo (Asterix et les Belges le dernier me semble) je trouve qu'au mieux, c'est juste sympa. Quoi que j'avais bien aimé Sherazade.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14951
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Saga le Sam Nov 25, 2023 18:55

Antarka a écrit:Clairement, Asterix, depuis la mort d'Uderzo (Asterix et les Belges le dernier me semble) je trouve qu'au mieux, c'est juste sympa.


Goscinny (Uderzo, c'est le dessinateur). Et oui, les Belges, c'est bien le dernier qu'il a écrit. Pour ma part, je dirais que le dernier acceptable est La rose et le glaive et que, sans atteindre le niveau de Goscinny, l'odyssée, le fils d'Astérix et le grand fossé sont de bons albums.

Pour le Gaston, je l'ai lu à la fnac : la qualité des gags est assez variable. Rien de honteux, j'ai bien aimé certaines idées, moins d'autres ; j'ai ri assez régulièrement. La fin de l'album a une narration intéressante mais insiste de façon un peu lourde sur le gag des dessins - et la métaphore avec la situation de Delaf est trop voyante.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 90 invités