Mon but ce soir est de faire découvrir des œuvres dont je pense qu'elles valent la peine.
Le Combat ordinaire de Manu Larcenet (2003-2008)
Une Tranche de Vie réaliste en 4 tomes sur un adulescent qui devient un homme.
Sur un dessin naïf qui rappelle celui de Trondheim en plus lumineux, cette ode à la génération Y fourmille de détails aussi propres à vous arracher un sourire qu'une larme. Les thèmes du doute, de la déception, du repli sur soi, de l'amitié, de l'amour, de la famille, du temps qui passe y sont abordés avec un humour touchant au travers de ce personnage semi-autobiographique bourré de névroses et de doute auquel n'importe quel trentenaire trouvera matière à s'identifier.
Le premier tome a reçu quelques prix, dont celui du meilleur album à Angoulême.
À noter que je découvre en écrivant cette chronique qu'il en existe un film récent, et je sais comment je vais terminer ma soirée. C'est peut-être raté, mais dans le doute, je vais préparer mes mouchoirs.
La Quête de l'Oiseau du Temps de Loisel et Le Tendre (1983-1987)
Bien qu'il y ait eu un Prequel et qu'un Sequel soit en cours, je m'intéresse ici aux 4 albums originaux qui ont changé définitivement le visage de la bande dessinée franco-belge en la faisant entrer dans l'âge d'or de l'Heroic Fantasy, qui a relancé à lui seul une industrie moribonde.
Servie par une galerie de personnages impeccables échappant aux clichés du genre (contrairement à Lanfeust, par exemple), cette fiction située dans le monde d'Akbar est à la fois tournée vers le passé et l'avenir de son univers comme de ses personnages, et finalement du lecteur. Servi par un scénario magistral qui joue habilement avec les références du lecteur en la matière, ainsi que par le dessin unique de Loisel (au passage, son Peter Pan n'est pas loin en-dessous et atomise joyeusement ce que j'ai pu lire/voir d'autre dans cet univers-là), il s'agit d'un récit à la fois sombre et drôle, teinté de vengeance et de trahisons, à la conclusion exceptionnelle, qui ravira les amateurs du genre.
Les Maîtres de l'Orge, par Van Hamme et Vallès (1992-1997)
Chronique d'une famille de brasseurs belges, les Steenfort, qui s'articule en 7 albums racontant chacun les péripéties d'un membre de la dynastie confronté aux problématique de son temps, puisque chaque album se déroule à une époque différente, du milieu du XIXè à la fin du XXè siècle. Évidemment, les chassés-croisés sont légions et c'est l'occasion pour l'un des plus grands scénaristes du genre de montrer toute l'étendue de son talent.
Un chef d'œuvre absolu de la BD réaliste, qui sait savamment construire une épopée romanesque au travers de destins tragiques, en variant les ambiances et les enjeux, tout en offrant une approche unique sur la valeur de la vie et les conséquences de nos actions et de nos choix à travers le temps, sans concession. C'est aussi un regard sur notre mode vie occidental et l'héritage que nous ont laissé ceux qui furent là avant nous.