La vache, belle énumération que vous avez faites là tous les deux !
@Antarka
Disons que Tintin se trouve souvent au bon endroit au bon moment et a le flair pour deviner quand un mec fait un truc louche ou pour dégotter les bons indices (un mégot ou un bout de papier que personne d'autre n'a vu dans la pièce).
Après de là a dire qu'il subit le scénario je ne sais pas. Oui il bénéficie de gros coups de bol mais il a souvent le choix de continuer à enquêter ou de laisser tomber et c'est lui qui par son acharnement et son ingéniosité contribue à faire avancer l'histoire. Bon, comme c'est un chevalier blanc, évidemment qu'il ne va jamais laisser tomber l'affaire.
@Lenidem
"Objectif Lune : "Tintin, mon jeune ami, vous m'accompagnez sur la lune ?" "OK.'"
C'est tellement ça bordel
C'est là que tu vois que pour un petit journaliste belge, Tintin est drôlement bien introduit dans le grand monde. Le mec côtoie OKLM des généraux en exil, des émirs, des scientifiques de très haut niveau, des cantatrices de renommé mondiale, des trafiquants de drogue et d'esclaves en free lance...
"Après, ce côté "ben voyons" naïf et enfantin fait aussi partie du charme de la série, je trouve. C'était ce qui me laissait croire que l'aventure était au coin de la rue, quand j'étais petiot."
J'ai le même sentiment. En grandissant tu te rend compte à quel point il a le cul bordé de nouilles et que Bruxelles doit être bien petite pour que tu ne puisse pas faire 3 pas sans tomber sur une embrouille.
Néanmoins, j'en garde un très bon souvenir. Tintin est un héros optimiste sans être niais, courageux mais réfléchie et qui parcourt le monde entier pour défendre la veuve et l'orphelin. On voyage avec lui et comme tu le dis, on a l'impression que l'aventure est "au coin de la rue".
D'ailleurs quels sont vos albums préférés ?
Perso je dirais :
- "Tintin au Tibet" parce que le ton me semble plus grave que d'habitude. Il ne combat pas un ennemi dont les victimes restent anonymes, non il fait une course contre la nature elle même pour sauver un ami que l'on connait en tant que lecteur. Autant son amitié avec Haddock a apporté un surplus d'humour à la série, autant celle avec Tchang est touchante.
- "On a marché sur la Lune" : l'aventure lunaire
, la tension autour du manque d'oxygène, les dilemmes moraux de Wolff... Il y a beaucoup d'albums avec autant de morts de persos de 1er plan ?
- "Vol 714 pour Sydney" : l'humour avec les échanges et les personnages de Carreidas et de Rastapopoulos, ce dernier passant d'un antagoniste inquiétant à un méchant cartoonesque un peu ridicule, ainsi que sa fin en mode X-Files en révèle juste assez pour laisser planer le mystère. A noter que Rastaopoulos était sensé revenir dans "Tintin et l'Alph-Art".
- "Les bijoux de la Castafiore" : pour la belle action du Capitaine envers les Tziganes et le côté atypique de cet album. Ici pas d'aventures aux 4 coins du monde ni de grands enjeux, juste une simple enquête de vol de bijoux, quasi en huis clos et une fin très positive.
- "Les 7 boules de cristal" : simplement parce que le rêve de Tintin impliquant la momie m'avait terrifié gamin. La révélation du comment et du pourquoi m'avait un peu refroidi du coup. Ni magie ni grand mystère en apparence, mais pour finalement ouvrir sur la suite, avec la survie d'une ancienne civilisation.