Alors je vais remercier Abysse d'abord, qui m'a rappelé l'existence de cette BD dans le mini-chat. Ainsi que son nom.
À savoir
PercevanJ'en lisais au CDI du collège, ils avaient les tomes 3 à 9.
J'avais kiffé. Jusqu'à il y a très peu de temps j'avais jamais lu le reste. J'ai rattrapé mon retard ces derniers jours de manière pas très légale, mais je compte bien les acquérir un jour, la série le mérite.
Donc c'est de la BD française. Au scénario on a Jean Léturgie (qui a bossé sur énormément de trucs mais je retiens surtout certains excellents Lucky Luke) et au dessin Philippe Luguy (que je connais que via Percevan je crois). Le premier tome est sorti en 1982, le tome 17 en 2021. De nouveaux albums continuent de sortir de temps en temps.
C'est de l'heroic-fantasy, teintée d'humour mais néanmoins plus sombre que le dessin ne le laisse présager au départ. Je dis Heroic Fantasy, et en même temps c'est assez différent des plus grosses influences en la matière qui me viennent (c'pas du SdA, et c'davantage "fantastique" que du Robin Hoob). On a des mages, des sorcières, quelques créatures fantastiques.
Détail qui n'a pas la moindre importance, mais Perceval (le chevalier) est français. Le roi est celui de France. Ça n'a aucune importance vu que nos heros voyagent un peu partout et que le monde est clairement imaginaire et fantastique. Les pays ne sont pas nommés, ou clest très vague (un "afrique" ou un "Chine" ici et la). Mais on a quelques infos la dessus (dans le tome 5, Percevan cherche un pote du roi de France, dans le tome 10 ils traversent la Méditerranée).
Pour le pitch, ce sont des aventures indépendantes avec quelques cycles de 2-3 BDs ici et là (les tomes 1 et 2 ne forment qu'une histoire, les tomes 6 7 et 8 également, les 11 et 12 aussi).
On suit les aventures de Percevan, Chevalier très très roux. Beau gosse, malin, très bon combattant, tombeur de ses dames. Batroux au moyen age quoi. Assisté par son pote Kervin (comic interest, un gros lard qui ne pense qu'à manger, mais fidèle et courageux, donc Magma-sacré au moyen Âge). Pas mal de personnages sont récurrents (la sorcière Balkis et sa soeur, le mage Shaarlan, le vil Mortepierre et Polemic son sbire). Percevan est toujours là au bon moment pour venir en aide à la Veuve et à l'orphelin, et se retrouver melé à des affaires de fifou qui parfois prennent une ampleur énorme (sauver le royaume voire le monde voire la réalité).
Bref. J'aime beaucoup beaucoup cette BD. C'est plutôt beau. Sombre et profond. Drôle parfois (mention spéciale à Mortepierre et Polemic). Très bien mis en scène.
Y'a des passages qui m'ont clairement marqué dans ma vie de lecteur de BD (la fin du tome 6 et tout le tome 7, je spoilerais pas pour l'instant mais si Abysse ou un autre lecteur me relance je serais ravi d'en parler).
Bref, de la très très bonne came. Je met 7/10 au moins à grande majorité des albums, et 8-9 à certains albums. Y'a bien que les derniers albums (les 13 à 17) que je trouve un peu en dessous tout en restant très correct. Le cycle d'Ainoch (les BDs 6 à 8), si je devais faire un top 10 (disons un tome 20) de mes BDs préférées, elles y seraient. Dans le genre Fantastique, ça rivalise avec du Loisel je trouve (bon, pas graphiquement).
Quelques planches pour illustrer à quoi ça ressemble.
Bref, à lire.