La BD franco-belge

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: La BD franco-belge

Messagepar Rebel O'Conner le Mar Oct 29, 2019 21:12

Xehanort a écrit:
Si il as du Féminisme, j’espère qu'il sera un peu subtil que dans La Rose et le Glaive qui était aussi subtil qu'une Enclume.


je l'ai lu. la réponse est non.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: La BD franco-belge

Messagepar Nightwing26 le Mer Nov 27, 2019 22:23

Simple petit up du topicpour louer deux séries que j'ai adoré étant enfant/jeune ado : Lanfeust et Thorgal.
Les deux ont continué sous diverses formes, mais partent un peu en sucette et trahissent un epu l'esprit d'origine à mon gout.
Pour Thorgal, j'avais adoré ce passage de flambeau vers son fils Jolan qui me fait extrêment penser au passage Goku/gohan. Le père est un valeureux guerrier sans peur et sans reproche dont on ne vante plus les mérites, et le fils est plus calme, gentil, n'aime pas la violence mais possède un pouvoir bien supérieur à celui de son paternel.
Je ne sais pas si il y a d'autres amateurs?
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Mer Nov 27, 2019 22:39

Laufeust c'est sympa comme Univers mais ça se sent vraiment que ça as dure un peu longtemps à partir du Cycle 2, c'est pareil pour Thorgal mais si c'est un lot commun aux séries de Jean Van Hamme, il sait vraiment pas quand il faut s’arrêter.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Mer Nov 27, 2019 23:07

J'etais plus âgé que toi Nightwing quand j'ai découvert Lanfeust, j'étais lycéen.

J'ai bcp bcp aimé Lanfeust de Troy.

Lanfeust des Étoiles, globalement beaucoup moins. Même si le style graphique des premiers volumes est magnifique. Mais ça part vraiment en sucette.

Troll de Troy, Boarf. J'avais bien aimé les 3-4 premiers volumes qui forment un seul arc narratif. Avec reserve, notamment l'héroïne et son pouvoir, je les aimais pas. J'en ait lu quelques uns des suivants, et j'aime pas.

Lanfeust Oddisey, j'ai jamais passé le premier volume, que j'ai pas du tout aimé.

Lanfeust Quest : poubelle.

Tant qu'à faire, gnomes de Troy, c'est totalement a chier a mes yeux.

Et y'a une autre série, les conquérants de Troy je crois, pas aimé non plus.





Thorgal, no comment, c'est génial. Enfin ce que j'en ait lu. C'est a dire pas tout. Me suis arrêté lorsque Jolan reprend le flambeau en fait.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Mer Nov 27, 2019 23:15

Ne continue pas, ça tourne complètement en round, en + il faut lire les Spin-off pour tout comprendre.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Garraty le Dim Déc 01, 2019 16:24

Antarka a écrit:Thorgal, no comment, c'est génial. Enfin ce que j'en ait lu. C'est a dire pas tout. Me suis arrêté lorsque Jolan reprend le flambeau en fait.


Tu t'es arrêté au bon moment. Le départ de Van Hamme a fait énormément de mal à la série. Il considérait être arrivé au bout avec ce 29e album, et quand on lit la suite, on le comprend...
J'attendais chaque nouvel album avec impatience, et là je n'ai même pas envie de lire le dernier... Rosinski quittant la série lui aussi, c'est le premier sans aucun des créateurs originaux.
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Dim Déc 01, 2019 16:59

Et les spin-off, que valent-ils ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Dim Déc 01, 2019 17:08

Garraty a écrit:
Antarka a écrit:Thorgal, no comment, c'est génial. Enfin ce que j'en ait lu. C'est a dire pas tout. Me suis arrêté lorsque Jolan reprend le flambeau en fait.


Tu t'es arrêté au bon moment. Le départ de Van Hamme a fait énormément de mal à la série. Il considérait être arrivé au bout avec ce 29e album, et quand on lit la suite, on le comprend...
J'attendais chaque nouvel album avec impatience, et là je n'ai même pas envie de lire le dernier... Rosinski quittant la série lui aussi, c'est le premier sans aucun des créateurs originaux.


Je pense que ça tournait en rond bien avant, l'apogée c'était le Pays de Qa, après on sent que l'Auteur au du mal à rebondir.

@Lenidem Ce que j'en ait vue les plus intéressants tournent autour de Kriss.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Garraty le Lun Déc 02, 2019 10:32

Lenidem a écrit:Et les spin-off, que valent-ils ?


Très inégaux. Certains semblent parfaitement inutiles, d'autres sont parfois intéressants.
En sortant si régulièrement de nombreux tomes, Thorgal a perdu de la rareté, du mystère, et de la qualité. Certains personnages se retrouvent trop développés, et des rebondissements souvent idiots viennent changer complètement des personnalités pourtant affirmées sur presque 30 tomes.

Xehanort a écrit:
Je pense que ça tournait en rond bien avant, l'apogée c'était le Pays de Qa, après on sent que l'Auteur au du mal à rebondir.

@Lenidem Ce que j'en ait vue les plus intéressants tournent autour de Kriss.


Je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est peut-être moins bien ensuite, dans le cycle de Qa est fabuleux, mais il y a de superbes albums; je pense notamment au Maitre des Montagnes, superbe histoire de voyage dans le temps, ou encore La forteresse invisible par exemple.

Avec un peu de recul, avec la déception des albums post Van Hamme, je me dis que je lis et relis Thorgal pour les 29 premiers tomes.
La suite, je la lis comme de lis du DB Super par exemple: comme un univers parallèle à l'histoire originale, une continuité qui ne me touche pas plus que ça. Et je reste sur la "vraie" fin de l'histoire, en fin de tome 29.

La plus grosse erreur a été je pense de continuer la série mère en montrant en parallèle l'histoire de Jolan et celle de Thorgal. ça donne é demis albums au lieu d'une vraie histoire complète. Quitte à faire des spin-of, pourquoi ne pas en faire un sur Jolan, et laisser Thorgal vivre ses propres aventures?
Mais en éparpillant tous les personnages, toute la série s'est retrouvée affaiblie.
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Mar Mars 24, 2020 11:51

Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Ichinose le Mar Mars 24, 2020 14:22

C'est hallucinant à quel point Uderzo a survécu longtemps à Goscinny comme quoi ce dernier est parti vraiment trop vite. La série est dans les mains des successeurs depuis un petit bout de temps, mais n'en demeure pas moins que c'est triste. Au moins, il serait parti relativement paisiblement.

Je viens de tomber sur ça :

"En 1979, il créé les Editions Albert René et en devient le gérant. A la fin de l'année 2008, il revend ses parts au groupe Hachette et autorise qu’Astérix continue à exister sans lui. Mais pas, après lui, avait-il précisé récemment."

Donc, c'est fini Astérix?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Mar Mars 24, 2020 14:39

Il vas pas nous faire le coup de Tintin.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Mar Mars 24, 2020 15:20

Le "coup de Tintin" est une très bonne chose. Tout a une fin. Certes, la série aurait sans doute pu continuer sans Hergé, et on aurait peut-être eu de bons albums. Mais on aurait aussi pu en avoir de très mauvais qui auraient terni rétrospectivement les précédents ainsi que l'image des personnages (*tousse* DBS *tousse*).Les auteurs qui auraient bossé sur ces suites hypothétiques ont donc travaillé sur autre chose, et si ça leur a sans doute beaucoup moins rapporté, pour le lectorat et la bande dessinée, ce n'est pas plus mal, au contraire.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Mar Mars 24, 2020 17:33

Je suis d'accord avec Lenidem. Y'a assez peu de séries qui ont survécu à l'abandon ou a la mort de leurs concepteurs avec succès. A part Spirou et Fantasio, j'en ait pas des masses en tête. Tintin c'est très bien que ça se soit arrêté.

Astérix en fait pas parti. Les albums sortis depuis la mort de Goscinny, niveau qualité, ça oscille entre la purge et 'e plutôt oubliable. Et le seul que j'ai pas lu c'est le tout dernier. Mon favori de la période post-Goscinny c'est La Rose et le glaive, et c'est pas super ouf non plus.

Question, si vous deviez citer vos 2-3-4 Astérix préférés, ça serait lesquels ?

Perso j'avais un faible pour le Tour de Gaulle, le Bouclier Arverne, Astérix en Corse et Astérix légionnaire.
Dernière édition par Antarka le Mar Mars 24, 2020 17:37, édité 1 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar RMR le Mar Mars 24, 2020 17:36

J'aime beaucoup "Chez Rahàzade".
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités