La BD franco-belge

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: La BD franco-belge

Messagepar Ichinose le Mar Mars 24, 2020 17:47

J'aime beaucoup Astérix chez les Belges, car je trouve que le "conflit'' fonctionne bien. Il n'y a pas de menace, seulement une rivalité.
J'aime aussi le domaine des dieux et la zizanie pour la même raison. Dès qu'il s'agit d'un truc assez facile notamment le tour de gaule, j'accroche moins, car l'intérêt est moindre tant on sait que rien ne peut arrêter nos héros.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar RMR le Mar Mars 24, 2020 17:54

Ah, ouais, a zizanie, j'aime beaucoup aussi !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La BD franco-belge

Messagepar Goku36 le Mar Mars 24, 2020 21:53

C'est vrai:Spirou,depuis que Rob-Vel est parti de la série,c'est devenu n'importe quoi.
(Ironie).
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Mar Mars 24, 2020 22:20

Goku36 a écrit:C'est vrai:Spirou,depuis que Rob-Vel est parti de la série,c'est devenu n'importe quoi.
(Ironie).
:lol:

Spirou est, je pense, l'exception qui confirme la règle. Et encore : il appartenait à l'éditeur depuis le début, il me semble (ou l'éditeur l'a rapidement racheté à Rob-Vel ?) et n'est vraiment devenu populaire qu'avec Franquin, qui n'a fait qu'enrichir considérablement son univers et lui donner le rayonnement qu'on lui connaît. Si la série s'était éteinte avec Rob-Vel (ou avec Jijé), personne ici ne la connaîtrait, je suppose. En tout cas, Spirou est dès le départ un personnage de commande destiné à incarner un journal, et il semblait voué à changer de mains. Son cas est très différent de celui de Tintin.

Puisqu'on en parle, j'ai justement relu toute l'intégrale depuis Franquin et Les maisons préfabriquées jusqu'à Nic et Cauvin + un recueil de Tome et Janry (celui avec La frousse aux trousses, La vallée des Bannis, et Spirou à Moscou - que j'adore). C'est marrant de constater qu'il y a de très hauts et de très bas, dans cette série, et que les meilleurs histoires sont, d'après moi, celles où les auteurs se sont le plus approprié l'univers du groom pour en faire un truc à leur sauce personnelle : il y a beaucoup d'excellents Franquin bien sûr (et, je trouve, quelques rares pas terribles dont on évite de parler), Fournier ça varie mais L'Ankou est un chef d'oeuvre (et Ito Kata est un personnage génial), Nic et Cauvain... heu, bon... Quant à Tome et Janry, certaines de leurs histoires classiques sont très bonnes (Moscou, justement) mais celles où ils creusent le personnage de Fantasio (Vito la déveine - Cortizone étant lui aussi excellent) sont mémorables, et surtout Machine qui rêve, qui dynamite tout. Mon grand regret (outre la disparition inexpliquée du Marsupilami jusqu'au récent retcon), c'est que dès que les auteurs faisaient preuve de trop d'audace, la série leur était retirée : La maison dans la mousse promettait d'être de très loin la meilleure histoire de Fournier, tout comme, peut-être, la suite à Machine qui rêve qui devait réintroduire Zorglub - ce qui est ironique quand on voit la série de spin-off actuelle "Le Spirou de". En fait, Spirou et Fantasio est une série qui a fonctionné sur des contraintes : la contrainte de rester dans les clous, de sur-respecter un monde auquel il ne fallait surtout pas trop toucher.

Un peu comme la série Zelda entre Majora's Mask et Breath of the Wild...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Batroux le Mer Mars 25, 2020 0:44

Ça fait un petit quelque chose quand même.
Quand j'étais gosse, mon père s'achetait régulièrement (2 fois par an) des Asterix. Quand il est décédé, j'ai récupéré ces BDs et j'ai continué la collection. Je ne l'ai jamais fini mais bon.

Dans mes préférés, je dirais qu'il y a la Zizanie, Le Devin, En Corse (que j'ai prêté à un copain il y a 20 ans et que j'ai jamais revu, ni l'album, ni le copain), La Galère d'Obelix (le dernier que mon père ait acheté).

Ça m'a presque donné envie de les relire, tiens.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Ven Avr 03, 2020 21:43

Je sais pas trop si c'est le bon sujet, l'auteur est brésilien mais vit en France, bref.

Je viens de découvrir et terminer les 3 cycles des mondes d'Aldebaran (Aldebaran, Beltegeuse et Antares).

Clairement, j'ai plutôt trouvé ça pas mal. Voire bon jusqu'à la moitié du cyclende Beltegeuse. Mais vraiment pas ouf non plus. J'aime pas le character-design en général. Y'a trop de coucheries et de romance tout le temps pour du planet-opera. Et je trouve que le tout manque un peu d'imagination, j'avais parfois l'impression de lire du Troll de Troy sans son humour parodique. Voire du Yoko Tsuno par moment.

Je pense qu'une saga de roman aurait mieux servi l'oeuvre qu'un format BD en fait.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Garraty le Ven Avr 03, 2020 21:56

Antarka a écrit:Je sais pas trop si c'est le bon sujet, l'auteur est brésilien mais vit en France, bref.

Je viens de découvrir et terminer les 3 cycles des mondes d'Aldebaran (Aldebaran, Beltegeuse et Antares).

Clairement, j'ai plutôt trouvé ça pas mal. Voire bon jusqu'à la moitié du cyclende Beltegeuse. Mais vraiment pas ouf non plus. J'aime pas le character-design en général. Y'a trop de coucheries et de romance tout le temps pour du planet-opera. Et je trouve que le tout manque un peu d'imagination, j'avais parfois l'impression de lire du Troll de Troy sans son humour parodique. Voire du Yoko Tsuno par moment.

Je pense qu'une saga de roman aurait mieux servi l'oeuvre qu'un format BD en fait.


Moi j'aime bien ce style. J'adore vraiment cette saga. J'ai clairement une préférence, comme toi jusqu'à la moitié du 2e cycle; après ça tourne un peu en rond, et le cycle Antarès est même assez raté.
Les qualités de Leo, je trouve que c'est sa capacité à imaginer des mondes crédibles et réalistes et pourtant complètement imaginaires. Sincèrement, le premier cycle, je m'y replonge à chaque fois avec un immense plaisir.
Je te conseille fortement le cycle "Survivants", qui renoue avec les qualités du cycle Aldébaran. Tu as ensuite un dernier cycle qui s'est amorcé, après Antarès et Survivants, qui s'appelle Retour sur Betelgeuse. J'attends le dernier tome avant de le juger.

C'est une BD un peu figée, au style particulier, mais que je trouve très riche.
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Ven Août 20, 2021 15:24

Raoul Cauvin est mort.

D'habitude, les décès de célébrités ne me font ni chaud ni froid. Mais là, j'ai un peu envie de pleurer.

Cauvin, je ne savais quasiment rien de lui, si ce n'est qu'il est né dans la même ville que ma grand-mère, qui voyait un peu qui c'était, ce dont elle est assez fière.

Pour moi, il apparaissait parfois dans certaines BD, surtout de ses confrères qui lui rendaient hommage.

Et surtout, c'était un nom sur la couverture de mes albums, que je lisais et relisais depuis que j'étais en âge de lire.

Récemment, j'ai prêté certains de ces albums à des élèves, d'ailleurs.

:cry:
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Ven Août 20, 2021 15:57

Mmmhhhh de lui, je me rappelle les Pierre Tombale, Agent 212, les Cedric et les Femmes en Blanc. Je vois qu'il a aussi bossé sur quelques albums de Spirou (pas mes préférés). Quand aux Tuniques Bleues (son oeuvré majeure à priori), jamais trop lu.

Pas que de la grande qualité dans ce que j'ai lu. Mais très prolifique, et effectivement ses oeuvres m'ont marqué quand j'étais gosse.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar goten-kun le Ven Août 20, 2021 21:47

C'est marrant que tu utilises le mot prolifique, c'est l'adjectif qu'il se donnait à la grande époque de Spirou Magazine lors de la "guerre des redac' chefs", je ne sais pas si quelqu'un a connu ça !

Raoul Cauvin, c'est toute mon enfance, ce mec a scénarisé une de mes bd préférées, les Tuniques Bleues, et il était pendant un moment le scénariste de près de 80% des bds prepubliées dans Spirou Magazine.

Bref, une sacrée perte pour le milieu de la BD franco belge.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Ven Août 20, 2021 21:53

Je savais même pas que c'était lui le scénariste.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Ven Août 20, 2021 22:07

Quand tu regardes sa page Wikipédia et les oeuvres sur lesquelles il a bossé, c'est vraiment impressionnant.

C'est clair que sans lui, on perd une partie sacrement visible de tout ce qu'on peut trouver dans un rayon de vente de BD.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Hone Dake No Brook le Ven Août 20, 2021 22:59

Le Caporal Blutch est, avec Gaston, mon personnages préféré des "classiques" de la franco-belge.

J'en ai dévoré, des Tuniques Bleues. Stark qui ne sait faire que CHARGER, Stilman le jean-foutre toujours à siroter son jus de fruits, Arabesque la jument entraînée à faire la morte au premier coup de feu... Ils sont aussi iconiques pour moi que la rédaction de Spirou.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: La BD franco-belge

Messagepar G(r)ogeta le Jeu Août 26, 2021 13:18

Ah les Tunqiues Bleus ! Jusqu'à la fin de mon adolescence, voir même un peu après, ma mère m'achetait toujours le album qui sortait.
J'adore Blutch et Chesterfield, le cliché du duo mal assortit :lol: Et la galerie de persos secondaires est pas mal aussi.
Même si le ton est globalement comique, il y avait aussi un fond dramatique plus ou moins prononcé. Parmi mes préférais je citerais "Black Face", "Vertes années"; "en avant l'amnésique".

J'ignorais la mort de Cauvin, triste nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: La BD franco-belge

Messagepar Saga le Jeu Août 26, 2021 19:19

Il avait annoncé sa mort prochaine sur son blog il y a quelques mois.

Je n'ai pas tout lu de lui : ses Spirou, un peu de Pierre Tombal et d'Agent 212 et surtout les tuniques bleues et Cédric. Le premier est rigolo, même si, comme beaucoup de séries de ce genre, ça n'évolue guère. Les tuniques bleues sont sa meilleure série à mon sens... du moins jusqu'à la quarantaine de tomes. Après, trop souvent, ça tournait en rond et on avait des intrigues creuses et assez répétitives.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités