La BD franco-belge

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: La BD franco-belge

Messagepar Shankz le Mer Déc 02, 2015 0:19

Vu que j'ai l'air plus jeune que vous, j'vous fais part de ma non-expérience dans le domaine des BD franço-Belge. :lol:

J'ai bien lu spirou et fantasio étant gosse. Mais vous ne parlez pas une seule fois de Midam, qui est l'un des meilleurs a mon goût.
J'ai étais bercé par son Kid Paddle et son Game Over.
Je ne sais pas ce que vous en pensez vous, mais a mes yeux c'est et sa reste un grand nom de la BD !
D'ailleurs un jour faudrait que je les lises tous, car il en sors encore parfois.
"J'suis d'venu un peut trop fier c'est de la faute à Végéta."
Avatar de l’utilisateur
Shankz
 
Messages: 1174
Inscription: Ven Mars 23, 2012 17:17
Localisation: Planete Végéta

Re: La BD franco-belge

Messagepar return le Mer Déc 02, 2015 2:16

Antarka a écrit:Je trouve que l album suscité par Batroux est le plus mauvais de la franchise.


Le monde entier considère que c'est le plus mauvais. Et de très loin. Il y a plus d'écart entre le 2nd plus mauvais et lui qu'entre le meilleur Asterix et le 2nd plus mauvais. Et c'est pas une exagération.
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Re: La BD franco-belge

Messagepar Davebond 00S le Mer Déc 02, 2015 3:36

Batroux a écrit:J'en ai une bonne grosse vingtaine (ptete une trentaine). J'ai eu une grosse période Astérix étant gamin et j'aimais beaucoup. Petit à petit je les ai délaissés pour les mangas.

Bref, j'en ai plus lu depuis une bonne dizaine d'années.

Ah ah, la même... Mais genre, exactement la même ! (sauf que ça doit faire 15 ans que j'en ai pas lu un)

Après la disparition de Goscinny, les albums ont vraiment perdu en qualité (j'ai commencé à les trouver vraiment moins bon à partir de "Le grand fossé").
Puis j'ai complètement décroché avec "La rose et le glaive", même si j'ai toujours continué à ouvrir les nouveaux albums dans les grandes surfaces lorsqu'ils sortaient, par curiosité et nostalgie.

Celui dont vous parlez, je me souviens l'avoir feuilleté et surtout je me souviens de l'impression qu'il m'avait donné lorsque j'avais vu les extra-terrestres :shock:

Bref, vous m'aviez donné envie de les relire y'a quelques mois lors du tournoi de popularité où Obélix avait fini deuxième... Cette fois vous m'avez convaincu de me replonger dedans !
Obligé, demain je dépoussière "Astérix le gaulois" !

Ah et juste pour info, ceux que je préférais quand j'étais gosse
Spoiler
Sans ordre particulier :

La serpe d'or
Le tour de Gaule
Le devin
Astérix chez les Belges

(j'ai regardé toutes les couvertures et ça me ravive trop trop de souvenirs ! Je vais kiffer les redécouvrir, surtout avec un regard adulte !)
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Mer Déc 02, 2015 12:20

Ça me rappelle un dessin humoristique publié dans un Spirou sorti peu après sa sortie. Sur un plateau télé, un "expert" déclarait très sérieusement : "...On peut donc affirmer que le lectorat se divise en deux catégories : ceux qui n'ont pas aimé le dernier Astérix, et ceux qui l'ont détesté."

Je suis d'accord avec vous tous, bien entendu. Tiens, si je devais choisir entre relire l'album et revoir un ou deux épisodes de DBS, je me demande ce que je choisirais...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar niicfromlozane le Mer Déc 02, 2015 12:50

Je ne vois pas du tout de quel album vous parlez.


Plus sérieusement, Uderzo avait déclaré qu'il avait parfaitement conscience du souci, mais c'est un passionné d'ufologie et que cet album lui tient beaucoup à cœur. Ça n'en fait pas moins une sombre daube.

Après la disparition de Goscinny, les albums ont vraiment perdu en qualité (j'ai commencé à les trouver vraiment moins bon à partir de "Le grand fossé").


Et effectivement, Goscinny est l'un des deux scénaristes de génie qui ont fait la BD, avec Van Hamme.
Le mec a juste créé Lucky Luck, Asterix, Iznogoud, le petit Nicolas (c'est d'ailleurs de là que vient mon prénom :) ), les Dingodossiers (entre autre, j'en oublie), dirigé Pilote. Le rédacteur caricaturé dans Achille Talon par Greg, c'est lui. Il est aussi derrière pas mal de films classiques tirés de la BD, comme Asterix et Cleopatre, les douze travaux, les premiers DA lucky luck… Bref, la BD lui doit beaucoup. Mais elle le sait.
Dernière édition par niicfromlozane le Mer Déc 02, 2015 15:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La BD franco-belge

Messagepar Regulator le Mer Déc 02, 2015 15:43

Je dois être le seul à aimer cet album d'Astérix avec des aliens.
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
 
Messages: 689
Inscription: Ven Avr 02, 2010 0:18
Localisation: Planète Namek

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Mer Déc 02, 2015 23:01

Regulator a écrit:Je dois être le seul à aimer cet album d'Astérix avec des aliens.
Ah ah ah, j'y ai presque cru! :lol:
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Davebond 00S le Jeu Déc 03, 2015 20:01

niicfromlozane a écrit:Et effectivement, Goscinny est l'un des deux scénaristes de génie qui ont fait la BD, avec Van Hamme.

Aaaah Van Hamme... : Je plussoie !

Il est à l'origine de la très excellente série "Thorgal" !
BD qui loge d'ailleurs à la première position de mon top 3 devant Astérix et Rahan.

Si vous ne connaissez pas Throgal et que vous aimez pourtant le monde de la BD... Vous avez raté votre vie, soyez-en certain !
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: La BD franco-belge

Messagepar Batroux le Jeu Déc 03, 2015 21:54

Davebond 00S a écrit:
niicfromlozane a écrit:Et effectivement, Goscinny est l'un des deux scénaristes de génie qui ont fait la BD, avec Van Hamme.

Aaaah Van Hamme... : Je plussoie !

Il est à l'origine de la très excellente série "Thorgal" !
BD qui loge d'ailleurs à la première position de mon top 3 devant Astérix et Rahan.

Si vous ne connaissez pas Throgal et que vous aimez pourtant le monde de la BD... Vous avez raté votre vie, soyez-en certain !


Moui, je m'en tape, j'ai une rolex au poignet.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: La BD franco-belge

Messagepar Davebond 00S le Jeu Déc 03, 2015 22:49

Rageux ^^
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: La BD franco-belge

Messagepar goten-kun le Ven Déc 04, 2015 0:32

Il y a aussi Cauvin qui a scénarisé pas mal de bons titres, moins cultes peut-être que Goscinny c'est vrai !

Mais je reste fan des Tuniques Bleues qui est surement la BD que je préfère venant de lui, mais il y a tous ces titres bien funs que j'aimais beaucoup lire comme les femmes en blanc, Cedric, Sammy, Pierre Tombal, l'agent 212, etc Il y a aussi travaillé sur Spirou je crois !

Shankz a écrit:J'ai étais bercé par son Kid Paddle et son Game Over.

J'aimais beaucoup Kid Paddle, c'était assez spécial comme BD mais j'aimais bien !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: La BD franco-belge

Messagepar niicfromlozane le Ven Déc 04, 2015 2:19

En plus de Throgal qui est sa série phare, le mec a juste fait Largo Winch, les Maîtres de l'Orge (dont je parlais plus tôt), Le Grand Pouvoir du Chninkel, "Western" (un OS), scénarisé des trucs pour Dany et j'en passe.

Pour Thorgal, en toute honnêteté, ça s'essouffle clairement dès le tome 19, mais tout le cycle du pays Kaa est incroyable, "les trois vieilards du pays d'Aaran" ça reste du lourd, si "Les Archers" a raflé tous les prix du monde c'est pas pour rien, et "Le maître des montagnes" reste LA référence ultime en matière de voyage dans le temps, tous médias confondus - ce qui n'est pas peu dire tant le sujet est difficile à traiter, et pourtant, ça me paraît indiscutable tant les 42 pages de cet album sont denses et intelligentes. Et pourtant, j'en ai lu des trucs sur le voyage dans le temps…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Ven Déc 04, 2015 3:00

Goscinny à eu une influence dingue,comme d autres.

Après, à ce niveau, peu rivalisent avec Mézières selon moi, le dessinateur de Valerian & Laureline, dont je pense que personne n a eu le même impact sur le sf/fantastique. Ni Stephen King, ou même Lovecraft, ni les star wars, ou même Tolkien.

95% de tout ce qui est populaire dans le sf spatial, ça vient de cette BD. Sans lui, adieu Star Wars, 5ème élément, l esthetique de Blade Runner et j en passe.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Seychar le Ven Déc 04, 2015 9:12

Antarka a écrit:Goscinny à eu une influence dingue,comme d autres.

Après, à ce niveau, peu rivalisent avec Mézières selon moi, le dessinateur de Valerian & Laureline, dont je pense que personne n a eu le même impact sur le sf/fantastique. Ni Stephen King, ou même Lovecraft, ni les star wars, ou même Tolkien.

95% de tout ce qui est populaire dans le sf spatial, ça vient de cette BD. Sans lui, adieu Star Wars, 5ème élément, l esthetique de Blade Runner et j en passe.


Mec, faut vraiment que tu arrêtes avec Valerian, j'ai beaucoup de respect pour cette série, mais tu en fais une référence qu'elle n'est absolument pas que ça soit pour Star Wars et bien d'autres choses qui en découlent, même si elle partagent avec Valerian d'autres références qui appartiennent à l'imaginaire collectif, se faisant tu oublies un peu vite Möbius… et tous ceux avec qui il a pu travailler, de manière formelle, officielle ou non, Jodorowski, Bilal pour ne citer que les auteurs "franco-belges" ou assimilés.


Pour en revenir à d'autres oeuvres, les derniers Largo Winch et Lanfeust Odyssey sont sortis,

Largo Winch, comme à son insigne habitude signe un cycle en deux tomes qui arrive à fournir beaucoup d'informations sur la finance et le monde actuel, et à montrer les problèmes qu'elle peut avoir vis-à-vis du terrorisme (assez cocasse en ce sens où ça avait été commencé avant Charlie Hebdo, donc ça n'est nullement de l'opportunisme) et tout ce que ça implique tout en gardant un style vraiment très léger qui n'est jamais indigeste, une des raisons pour laquelle cette série est de très loin supérieure à XIII selon moi, mais aussi sa patte graphique, que je ne qualifierais pas d'inégalable, non mais qui a le mérite d'être clair et limpide tout en parvenant à fourmiller de détails et sans jamais devenir fade, ce qui n'est pas aussi évident que ça peut le paraître.

Lanfeust Odyssey qui montre de belles choses depuis le début du nouveau cycle, mais sans jamais parvenir à rivaliser avec le titre éponyme de Troy, a clairement monté en puissance depuis les deux derniers tomes,
Spoiler
de plus le dernier tome fait aussi le lien avec le reste de l'univers de Troy et tout ce qu'on a pu voir dans Lanfeust des Etoiles,
Du coup autant je comprend qu'on puisse être déçu par Lanfeust des Etoiles, autant j'invite les gens à les relire malgré tout une fois que Lanfeust Odyssey aura livré son épilogue, parce qu'Arleston a beau être parfois mauvais dans ses choix de manière, il reste un scénariste hors pair qui a su nourrir un bel imaginaire et s'entourer des bonnes personnes pour le faire vivre d'une manière sublime, Est-il réellement nécessaire de faire l'éloge de Tarquin et Monsieur Jean-Louis Mourier (pour Trolls de Troy et surtout les Feux d'Askell)
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Ven Déc 04, 2015 11:43

Seychar a écrit:Mec, faut vraiment que tu arrêtes avec Valerian, j'ai beaucoup de respect pour cette série, mais tu en fais une référence qu'elle n'est absolument pas que ça soit pour Star Wars et bien d'autres choses qui en découlent, même si elle partagent avec Valerian d'autres références qui appartiennent à l'imaginaire collectif, se faisant tu oublies un peu vite Möbius… et tous ceux avec qui il a pu travailler, de manière formelle, officielle ou non, Jodorowski, Bilal pour ne citer que les auteurs "franco-belges" ou assimiléi


Bien sur qu il a eu tant d influence que ça.

http://www.linternaute.com/livre/bd-man ... giat.shtml
http://www.mintinbox.net/Dossiers/dossier_valerian/
http://www.popularmechanics.com/culture ... -valerian/



Y a du Mézières partout, j en trouverais même des références dans mes Thorgal je pense.

Quand aux Mobius etc... moui, les oeuvres de Mobius sont plus récentes, l Incal en tout cas.


Après je suis pas ici pour la competition entre auteurs. Ça parlait d auteurs ayant influencé le monde de l art, je trouve difficile alors de pas citer Mézières, qui ne L avait pas encore été.

Sinon tu m as donné envie de relire les Lanfeust, pas mal de lacunes moi, j ai effectivement stoppé vers la fin de Lanfeust des étoiles.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités