La BD franco-belge

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: La BD franco-belge

Messagepar Seychar le Ven Déc 04, 2015 12:11

Antarka a écrit:
Seychar a écrit:Mec, faut vraiment que tu arrêtes avec Valerian, j'ai beaucoup de respect pour cette série, mais tu en fais une référence qu'elle n'est absolument pas que ça soit pour Star Wars et bien d'autres choses qui en découlent, même si elle partagent avec Valerian d'autres références qui appartiennent à l'imaginaire collectif, se faisant tu oublies un peu vite Möbius… et tous ceux avec qui il a pu travailler, de manière formelle, officielle ou non, Jodorowski, Bilal pour ne citer que les auteurs "franco-belges" ou assimiléi


Bien sur qu il a eu tant d influence que ça.

http://www.linternaute.com/livre/bd-man ... giat.shtml
http://www.mintinbox.net/Dossiers/dossier_valerian/
http://www.popularmechanics.com/culture ... -valerian/



Y a du Mézières partout, j en trouverais même des références dans mes Thorgal je pense.

Quand aux Mobius etc... moui, les oeuvres de Mobius sont plus récentes, l Incal en tout cas.


Après je suis pas ici pour la competition entre auteurs. Ça parlait d auteurs ayant influencé le monde de l art, je trouve difficile alors de pas citer Mézières, qui ne L avait pas encore été.


c'est pas parce que c'est le premier d'une époque, et encore, je pense que c'est juste le plus connu parmi ceux qui l'ont fait et le premier parmi les plus connus, que c'est forcément à lui que revient le mérite de la chose, la tenue de Leïa par exemple, c'est juste l'utilisation d'images pîcturales bien plus anciennes que celles dans Valerian, que Mézières s'est lui aussi approprié, que ça soit George Lucas ou Mézières aucun deux n'a réellement créé quelque chose de nouveau, mais leur force a été à tous deux de donner une cohérence originale et artistique à tous les mythes et légendes fondateurs qui font de l'Humanité ce qu'elle est, tout en piochant des éléments d'Histoire de cette même Humanité…

ET EN PLUS, ça n'est pas parce que Mézières a été le premier à le mettre en image qu'il a été le premier à y avoir pensé, je suis sur et certain, et je pèse mes mots , qu'il a été influencé par tous les auteurs de littérature SF de l'époque, mais aussi d'avant, et ça vaut aussi pour Georges Lucas hein, faut vraiment arrêter le Chauvinisme.
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Ven Déc 04, 2015 12:21

[Ironie on]Dans ce cas, personne n a eu d influence sur personne. King aurait écrit les mêmes choses sans Lovecraft, les scientifiques d antan auraient eu les mêmes idées que De Vinci, Nolan aurait fait Interstellar tout pareil sans Kubrick et son 2001, tout les écrivains du XXème siecle auraient écrit pareil sans Jules Verne. D autres auraient fait pareil dans le jeu video sans Miyamoto etc.
[Ironie off]

Je comprend tes dires, mais je ne suis pas d accord, je trouve l influence de Valerian & Laureline omniprésente dans toute la culture SF. Pas forcement parce que Mézières a eu ou pas ces idées, mais parce qu il les a monté avec succès (je pensais pas une seconde à la tenue de Leia, qui a mon avis est un hommage, un clin d oeil), et les a popularisé efficacement, ne serait ce qu à travers Star Wars (qui a lui même eu une influence enorme, quand bien même il n ai rien inventé).

Attention donc, je ne parle pas de la qualité de l oeuvre(même si j'adore), son originalité mais bien de l influence qu elle a eu.

Autre parallèle jeu video tient : Final Fantasy 7 a eu plus d impact en occident que tout rpg avant lui. Parce que meilleur ? À debattre. Original ? Allons bon.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Davebond 00S le Ven Déc 04, 2015 22:27

niicfromlozane a écrit:Pour Thorgal, en toute honnêteté, ça s'essouffle clairement dès le tome 19, mais tout le cycle du pays Kaa est incroyable, "les trois vieilards du pays d'Aaran" ça reste du lourd, si "Les Archers" a raflé tous les prix du monde c'est pas pour rien, et "Le maître des montagnes" reste LA référence ultime en matière de voyage dans le temps, tous médias confondus - ce qui n'est pas peu dire tant le sujet est difficile à traiter, et pourtant, ça me paraît indiscutable tant les 42 pages de cet album sont denses et intelligentes. Et pourtant, j'en ai lu des trucs sur le voyage dans le temps…

Spoiler
Épouse-moi. Maintenant.

Je suis totalement d'accord avec tout ce que t'as dit. Tellement que j'ai rien à ajouter mis à part le très excellent "Au-delà des ombres" que j'affectionne particulièrement et qui manque à l'appel dans les tomes que t'as cité ^^

En ce qui concerne la BD Valerian & Laureline, je n'en ai jamais lu et donc j'en parle pas.
Mais je me souviens avoir déjà lu que t'en parlais avec passion, Antarka.
Si l'occasion de découvrir cette oeuvre se présente, je ne la raterai pas, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: La BD franco-belge

Messagepar niicfromlozane le Sam Déc 05, 2015 7:51

Tellement que j'ai rien à ajouter mis à part le très excellent "Au-delà des ombres" que j'affectionne particulièrement et qui manque à l'appel dans les tomes que t'as cité ^^


En effet. C'est d'ailleurs le premier que j'ai lu, je comprends pas qu'il ait glissé entre les gouttes tant cet album est riche en symbolique et en émotions. Le travail sur les couleurs y est absolument fantastique et il s'en dégage une ambiance unique.

Sinon, je crois qu'on peut encore ajouter ceci :

"Kriss de Valnor"

Peut-être -très certainement- le meilleur personnage féminin de l'histoire de la BD.

En ce qui concerne la BD Valerian & Laureline, je n'en ai jamais lu et donc j'en parle pas.
Mais je me souviens avoir déjà lu que t'en parlais avec passion, Antarka.
Si l'occasion de découvrir cette oeuvre se présente, je ne la raterai pas, c'est sûr.


La même. C'est une des grosses, des énormes lacunes de ma culture bédé-istique. Chaque chose en son temps.

Sinon, pour rester sur Rosinski, je viens de relire "La complainte des Landes perdues", dont il a dessiné le premier cycle avec Dufaux, c'est vraiment une approche originale de la fantasy. Autant le premier cycle est relativement naïf -en tout cas en seconde lecture-, autant le second est vraiment hyper bien foutu, même si les circonstances de la mort de Delaby peuvent expliquer une certaine baisse de régime dans la conclusion, un peu "abrupte".
Et dans la foulée, je me suis refait "Murena", ça c'est vraiment du grand art.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Sam Déc 05, 2015 13:38

Aaarrrggghh Kriss de Valnor, mon second personnage feminin de BD favori (je peux pas dire le premier, sinon on dira que je radote). Vous avez bon goût ^^

Mes parents me ramenent "la quete de l'oiseau du temps", que javais laissé chez moi y a 12 ans. C est du Loisel, je suppose que vous connaissez Nicc en a parlé premier post) elle m a beaucoup marqué egalement cette B.D, j ai hâte de la redecouvrir.


Pour les avant/après la quête, je sais juste qu ils existent, des gens pour en parler ?


Edit : plus classique, et à l influence énorme : Tintin.

J adore la plupart des albums du petit reporter, et je trouve que l adaptation en dessin animé est l une des meilleures dont, en tout cas, je puisse parler avec ma culture.
Dernière édition par Antarka le Sam Déc 05, 2015 14:47, édité 1 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar niicfromlozane le Sam Déc 05, 2015 14:45

Pour ma part, je te renvoie au premier post du topic. ;)

Cette BD est culte. Je vis, respire, chante, danse et glorifie le premier cycle comme bien peu d'histoire et la conclusion est à la hauteur du récit, à la fois poétique, surprenante et intelligente, en se jouant avec finesse des clichés. La montée en puissance de cette histoire est… faudrait un nouveau mot. C'est génial, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La BD franco-belge

Messagepar Supaman le Sam Déc 05, 2015 17:21

Aaaaaah "La quête de l'oiseau du temps"... Qu'est-ce que j'avais adoré lorsque j'avais découvert cet univers !

Je me souviens que j'avais découvert cet histoire... En jeu vidéo sur atari 520 stf :D
Et c'est en lisant des avis sur un magazine de jeu vidéo que j'avais découvert que ce jeu était tiré d'une BD.

Et quelle claque pour moi, à l'époque (j'avais 10 ans) ! Bragon, Mara, Pelisse, la conque de Ramor... Je m'souviens aussi des dialogues un peu cru :lol:

Faudrait que je relise tout ça parce que j'ai plus tous les détails en tête. Vous m'avez donné envie, là ! Je vais aller voir si je le trouve en librairie cet après-midi, tiens...
Supaman
 

Re: La BD franco-belge

Messagepar niicfromlozane le Mer Jan 06, 2016 11:19

Ha ha ! Oui, pour un gamin de dix ans il peut y avoir quelques moments osés ;)

Sinon, je up le topic pour signaler cet article sur l'absence de femmes dans la liste des nominés pour Angoulême. Je ne suis pas particulièrement pour des quotas, mais force est de constater que c'est abusé. Et du coup, suite à cette actualité, j'ai creusé un peu et je suis maintenant énervé. Alors je partage.
J'encourage donc le peu de personnes concernées ici à suivre leur conseil et à boycotter la manifestation, voire à exprimer votre indignation sur les réseaux sociaux.

Lien : http://bdegalite.org/fibd-femmes-interdites-de-bande-dessinee/
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La BD franco-belge

Messagepar Redd le Jeu Avr 07, 2016 18:32

Les BD que j'ai adorées récemment (certains sont anciennes, mais je ne les ai découvertes que l'année dernière) :


"Alter Ego" : Un excellent thriller avec une petite touche d'originalité : l'intrigue se découpe en 7 tomes mais les 6 premiers peuvent être lus dans n'importe quel ordre car ils se déroulent en parallèle, chacun apportant le point de vue d'un protagoniste. Selon l'ordre dans lesquels on les lit, on a des révélations à différents moments. C'est très bien fichu. Une saison 2 est sortie, beaucoup plus courte mais tout aussi intéressante.
Image




"Universal War One" : l'une des meilleures séries de S.F. si vous voulez mon avis. 6 tomes à lire d'une traite, qui touche le très délicat du sujet des voyages et paradoxes temporels. Mais Denis Bajram tient son scénario de main de maître. La saison 2 est en cours mais le rythme des sorties est vraiment mais alors vraiment très lent. Et ça ne m' a pas l'air aussi exceptionnel que les 6 tomes d'origine.
Image

les "enquêtes du professeur Canardo" de Sokal. Ca se passe dans un univers où les personnages sont des animaux, à la disney, à la différence que c'est un univers bien crade où meurtres, magouilles sont monnaie courante. L'inspecteur en question n'est d'ailleurs pas un modèle d'intégrité.
Image



"Jour J" : chaque tome est une uchronie historique. "Et si les Russes avaient été les premiers à se poser sur la lune" ; "et si Jesus n'avait pas été crucifié". Vraiment sympa, bien que certains volumes soient moins intéressants que d'autres à mon goût.
Image


Bon sinon j'adore également les vieux classiques : XIII, Largo Winch, et ceux de mon enfance (Ric Hochet, Black & Mortimer...)


Côté offre légale numérique (oui, j'aime le numérique pour mes BD), l'offre d'Iznéo est pas trop mal. De réductions de temps en temps voire des tomes offerts, des prix plus faibles que si on achète la BD en physique, un bon catalogue, une bonne application. Mais je n'ai pas testé l'abonnement par contre.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: La BD franco-belge

Messagepar niicfromlozane le Jeu Avr 07, 2016 20:21

Universal War One : <3

Canardo aussi c'est mythique. Du coup, tes références sont solides, tu m'as bien donné envie de lire le reste. Ça entre dans ma "to read" list, avec Laureline & Valerian.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La BD franco-belge

Messagepar Regulator le Jeu Avr 07, 2016 22:06

Alter-ego et le chien debout(Canardo)comptent parmi mes préférences.
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
 
Messages: 689
Inscription: Ven Avr 02, 2010 0:18
Localisation: Planète Namek

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Mer Avr 13, 2016 3:08

Ah tient Universal War 1, j avais lu le premier au CDI du lycee a l epoque, et les autres bien plus tard.

J avais trouvé ca bon, voire trés bon, sans etre exceptionnel. Manque de developpement de pas mal de persos (et pas mal de sterotypes), WTF scientifique mais ca passe. En fait toute l oeuvre semble avoir eté construite juste pour en arriver au dernier tome, dont j avais pas kiffé le denouement.

Apres, vu le casse-gueule que represente le voyage temporel en fiction (sauf theorie multiverse), UW1 s'en sors trés trés bien, vraiment.

Je vais me retenir de parler de Valerian & Laureline pour comparer tient. (Nicc, t en es ouuuuuu !?!??? Vilain hobbit joufflu !)

Sinon...

Canardo <3 <3 <3 Ca fait des annees que j en ait pas ouvert une BD, ca me manque !!


Et re-sinon : mon frere m a offert TOUT les Rubriques a Brac pour Noel (oui on est en avril mais je l avais pas vu depuis). Juste trop trop happy, je suis totalement Gotlibtheiste, depuis plus de 20 ans, un fan absolu et inconditionnel. Le pire c est que je lui ait offert l integrale des Dingodossiers en meme temps... on voit pas du tout la culture commune.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar niicfromlozane le Jeu Avr 14, 2016 20:21

(Nicc, t en es ouuuuuu !?!??? Vilain hobbit joufflu !)


Pas encore bougé. Je suis pauvre en ce moment, alors je relis des trucs que j'ai.

Et du coup, petit cross-topic avec le topic ciné :

Le dernier Livre de la Jungle

Quelque part entre le Sequel et la réécriture, cette saga en 4 tomes prolonge le récit de Kipling en l'enrichissant de la vision particulière de l'auteur. Pas toujours surprenant mais décidément poétique, il respecte le thème du passage à l'âge adulte de l'œuvre originale, mais s'essaie ensuite à le transposer au niveau sociétal et personnel, tout en portant un regard nouveau sur le temps qui passe et le rapport à la nature. Puis, il vient nous parler de comment l'adulte peut redevenir un enfant, avec justesse, sans lourdeur et finit par proposer une fin qui permet de boucler la boucle du grand cycle de la vie.
Le pitch : un vieillard, après une vie passée à la ville, revient dans le village de son enfance et se prend d'affection pour un jeune garçon, à qui il va enseigner les mystère de la Jungle…


Spoiler
Image
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La BD franco-belge

Messagepar goten-kun le Lun Avr 25, 2016 12:42

Je pense, à vous lire ici et là , à aller faire mes courses dans la bibliothèque de mon paternel pour lui emprunter tous les Valerian.
Il m'en parle depuis que je suis gamin et j'ai toujours refusé de les lire !

Mais je passe visiblement à côté de quelque chose d'extra !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: La BD franco-belge

Messagepar Garraty le Lun Avr 25, 2016 12:54

goten-kun a écrit:Je pense, à vous lire ici et là , à aller faire mes courses dans la bibliothèque de mon paternel pour lui emprunter tous les Valerian.
Il m'en parle depuis que je suis gamin et j'ai toujours refusé de les lire !

Mais je passe visiblement à côté de quelque chose d'extra !


Tu verras qu'il n'est pas forcément facile de rentrer dedans sur les deux premiers tomes: visuellement, ça a sacrément vieilli, mais passé ce cap, et à partir du tome 3, ça défonce.
Et les scénarios des deux premiers sont quand même très bons. C'est une série qui décolle une fois que l'univers est bien posé. Elle est d'une richesse, c'est génial.

Pour Universal War, je trouve que ça reste une des séries les plus intéressantes sur le voyage temporel; une des plus cohérentes en tout cas. Outre cet aspect de la SF qui me fascine, ça parle aussi religion, Etat, politique et c'est ce que je trouve génial. Elle est très très riche cette série. Le deuxième cycle étant à peine entamé, je n'en parlerai pas trop, mais il me semble être une très bonne continuité du premier. indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités