La BD franco-belge

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Lun Jan 24, 2022 12:12

Jean Claude Mézières est mort.

De tout les auteurs et scenaristes de BD que je connais, c'était mon préféré. Un talent fou. Sans lui, la culture pop du 21eme siècle n'aurait absolument rien à voir avec ce qu'elle est. Un maître de la SF aussi.

Bon il avait 84 ans. Un bel âge. Mais tristesse quand même.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Lun Jan 24, 2022 14:48

Ah.

J'ai regardé sur Wikipédia (oui bon ça va. :wink: ) et c'est lui qui a fait Valérian et Lauréline.

Il aura donc inspiré Star Wars et mon film préféré.

Merci à lui.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Claude Lindsay le Lun Jan 24, 2022 15:54

Qu’il repose en paix.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Jeu Mars 17, 2022 0:08

C'est pas possible. Non. Je refuse.

Pire que le covid, Poutine, la crise économique, et le changement climatique réunis... si ce n'est pas une mauvaise blague, ils... ils vont relancer Gaston Lagaffe...

L'auteur des Nombrils est vraiment excellent, donc au moins cette "suite" ne tombera pas au niveau de DBS. Mais même. Ca ne se fait pas. C'est crade. Je boycotterai.

Je prie pour que ce soit faux.
Dernière édition par Lenidem le Jeu Mars 17, 2022 11:01, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Jeu Mars 17, 2022 9:04

Je ne vois pas trop le problème.

Gaston Lagaffe n'a quasiment aucune histoire, aucun fil rouge à reprendre ou à détruire, c'est juste du gag perpétuel autour des inventions un peu ..... hors de propos de Gaston Lagaffe.

Le pire qu'il puisse faire est de faire de l'humour plus "actuel" ou d'écrire une histoire qui dépasse les 2 pages.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Jeu Mars 17, 2022 9:27

"Le pire qu'ils puissent faire", c'est ternir l'éclat de quelque chose de parfait. C'est ramener un personnage d'entre les morts pour l'exploiter le plus possible, quitte à en faire l'ombre de ce qu'il était. C'est modifier à jamais l'idée qu'on se fait de Gaston Lagaffe.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Jeu Mars 17, 2022 10:29

Je plussoie 10 000 fois Lenidem.


Gaston Lagaffe est une série parfaite, dont la qualité n'a jamais failli, ni même décliné, à aucun moment.

Ça ne sera plus jamais le cas dans quelques semaines :(


Très surpris que la fille de Franquin ait toléré ça.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Mars 17, 2022 10:38

Je rejoins mes comparses du dessus. C'est quand fou cette manie de vouloir remettre au goût du jour les succès du passé. Je veux dire, les auteurs d'aujourd'hui n'ont plus assez d'inspi pour créer de nouvelles choses ?

Alors parfois ça peut avoir du bon de mettre un petit coup de dépoussiérage et il arrive qu'on soit content du résultat final. Mais malheureusement, ça fini très souvent en pétard mouillé ...

Gaston Lagaffe m'a énormément accompagné pendant les loooooongues séances chez le coiffeur, où j'attendais que ma mère finisse de se faire triturer les cheveux (il n'a pas été le seul d'ailleurs, dans le salon où elle allait, y avait plein de BD, donc j'avais de quoi patienter ...)

Bref.



Antarka a écrit:Très surpris que la fille de Franquin ait toléré ça.


La Pa$$ioooooon.
Dernière édition par ChrisToTheCrix le Jeu Mars 17, 2022 10:41, édité 1 fois.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Jeu Mars 17, 2022 10:40

Pour l'argent bien entendu.

Après même dans le cas où ça serait nulle à chier. Les BD de Franquin existeront toujours, comme les BD de Goscinny sur Astérix et comme les mangas de Dragon Ball.

Un Reboot n'efface pas l'oeuvre originale.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Jeu Mars 17, 2022 11:41

Je n'ai plus accès à l'article, mais apparemment cela se fait sans l'accord de sa fille, et il y a du procès dans l'air .

Xehanort a écrit:Un Reboot n'efface pas l'oeuvre originale.
Non, mais il modifie à jamais l'image qu'on s'en fait.

Edit. Couverture et première planche du nouvel album disponibles. Je dois dire que ça semble pas si mal à première vue. Le style graphique reste très Franquin et le contexte n'a pas été modernisé. Mais j'ai du mal avec le gag qui repose sur le parallèle entre Gaston le précurseur et l'invention réelle qu'on connaît tous. La chute n'est pas drôle, en fait.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Masenko le Jeu Mars 17, 2022 15:02

C'est marrant Lenidem ... J'ai pile l'avis inverse de toi xD

Je suis un peu déçue que les dessins et l'ambiance soit exactement la même ou presque... Quitte à relancer, autant que ça soit marqué quoi... Sinon y'a vraiment intérêt que la qualité soit parfaitement cohérente avec Franquin...

Par contre, je trouve le gag assez bon ! ça fait bien ambiance Gaston je trouve et j'aime le clin d'oeil. Jeu de mots "facile" mais bon, comme beaucoup de jeux de mots... Plus c'est compliqué, moins ça rencontre de public finalement.
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: La BD franco-belge

Messagepar Saga le Jeu Mars 17, 2022 19:46

BlackWolf_ a écrit:Je rejoins mes comparses du dessus. C'est quand fou cette manie de vouloir remettre au goût du jour les succès du passé. Je veux dire, les auteurs d'aujourd'hui n'ont plus assez d'inspi pour créer de nouvelles choses ?

Alors parfois ça peut avoir du bon de mettre un petit coup de dépoussiérage et il arrive qu'on soit content du résultat final. Mais malheureusement, ça fini très souvent en pétard mouillé ...

Gaston Lagaffe m'a énormément accompagné pendant les loooooongues séances chez le coiffeur, où j'attendais que ma mère finisse de se faire triturer les cheveux (il n'a pas été le seul d'ailleurs, dans le salon où elle allait, y avait plein de BD, donc j'avais de quoi patienter ...)

Bref.



Antarka a écrit:Très surpris que la fille de Franquin ait toléré ça.


La Pa$$ioooooon.

Même pas. D'après les articles que j'ai lus, elle n'était pas d'accord ; mais c'est Dupuis qui a les droits.

Et oui, Gaston, c'était parfait ; même les pubs (le jus d'orange piedboeuf, si je me souviens bien).

Bon, l'auteur des Nombrils, c'est quand même a priori un gage de qualité. Mais quand même...
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La BD franco-belge

Messagepar Black_Mass_Priest le Mer Mars 23, 2022 22:36

Lenidem a écrit:
Xehanort a écrit:Un Reboot n'efface pas l'oeuvre originale.
Non, mais il modifie à jamais l'image qu'on s'en fait.



Star Wars m'a appris, personnellement, que l'image qu'on se fait d'une œuvre ne compte que pour nous-même. Le fait que ça diverge pour l'artiste ou ses successeurs ne condamne pas automatiquement l'univers développé, et aurait même tendance à être une bonne nouvelle tant il est absolument impossible de restituer une œuvre en prenant la perception des admirateurs comme base.
Et je pense qu'un auteur de bande dessinée reste comparable sur le principe, autant pousser le raisonnement jusqu'au bout. Et peu importe que l'auteur soit mort ou non, sinon il n'y aurait jamais d'adaptations de livres ou de pièces de théâtres dont les auteurs sont morts depuis des années, voir des siècles. Quant à savoir si l'auteur n'avait vraiment plus rien à dire, c'est une posture que l'histoire a souvent invalidé.

Après, si les ayant-droits ne sont pas d'accord, alors là, c'est autre chose. Malheureusement, c'est une fatalité, et presque relative comparée à la situation au Japon où la plupart des mangakas n'ont pas leur mot à dire.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Jeu Mars 31, 2022 16:21

Black_Mass_Priest a écrit:
Lenidem a écrit:
Xehanort a écrit:Un Reboot n'efface pas l'oeuvre originale.
Non, mais il modifie à jamais l'image qu'on s'en fait.



Star Wars m'a appris, personnellement, que l'image qu'on se fait d'une œuvre ne compte que pour nous-même. Le fait que ça diverge pour l'artiste ou ses successeurs ne condamne pas automatiquement l'univers développé, et aurait même tendance à être une bonne nouvelle tant il est absolument impossible de restituer une œuvre en prenant la perception des admirateurs comme base.
En ce qui me concerne, l'exemple de Star Wars m'a plutôt appris qu'on pouvait abâtardir un chef d'œuvre pour en faire un cash-grab sans aucune âme. "Star Wars", aujourd'hui, c'est trente-six mille trucs de qualité extrêmement variable. Et je ne parle pas seulement de l'image au niveau personnel des fans de la première heure, mais aussi voire surtout de celle que s'en fait le grand public. Par exemple, pour monsieur et madame tout le monde, Dragon Ball Super a exactement le même statut que le Dragon Ball des années nonante. Et je trouve ça extrêmement déprimant en tant que fan du manga et dévalorisant pour la franchise.

Et je pense qu'un auteur de bande dessinée reste comparable sur le principe, autant pousser le raisonnement jusqu'au bout.
Il me semble qu'il y a une première différence dans le contenu des œuvres : Gaston, c'est d'abord et avant tout un personnage, tandis que Star Wars, c'est d'abord et avant tout un univers. On peut plus facilement explorer et élargir le second.

Et peu importe que l'auteur soit mort ou non, sinon il n'y aurait jamais d'adaptations de livres ou de pièces de théâtres dont les auteurs sont morts depuis des années, voir des siècles.
Là on ne parle plus de la même chose. Adapter une œuvre dans un autre format, c'est complètement différent de lui donner une suite officielle. De plus, les auteurs morts depuis des siècles relèvent du droit public : tout le monde ou à peu près peut proposer sa vision de la suite, et ce qui ne marque pas tombera dans l'oubli. Ici, seul les auteurs accrédités par la société détentrice des droits ont ce privilège. Ils imposent leur suite.

Quant à savoir si l'auteur n'avait vraiment plus rien à dire, c'est une posture que l'histoire a souvent invalidé.
Là, je ne vois pas ce que tu veux dire. Mais pour rebondir, je dirais que certains auteurs devraient savoir s'arrêter avant d'arriver à court de génie (à défaut d'un meilleur terme), autrement dit, avant que la merveille qu'ils ont créée ne deviennent plus que l'ombre d'elle-même.

Après, si les ayant-droits ne sont pas d'accord, alors là, c'est autre chose. Malheureusement, c'est une fatalité, et presque relative comparée à la situation au Japon où la plupart des mangakas n'ont pas leur mot à dire.
Ce n'est pas parce que c'est comme ça qu'on doit s'en réjouir.

À partir du moment où Franquin lui-même avait déclaré qu'il ne voulait pas que Gaston soit repris par un autre, faut vraiment n'avoir aucun scrupule pour le faire quand même. "Nous sommes dans notre droit", "on y va au culot" ; traduction : "rien à foutre de la morale, comme nous n'avons pas d'honneur, nous n'éprouvons aucune honte".

https://www.facebook.com/LaPremiereRTBF ... 4555484801

Edit. Du neuf sur l'affaire Lagaffe. J'avoue ne rien connaître au "droit moral", et l'accusation de "plagiat" me semble un peu forte.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Mar Mai 17, 2022 20:00

Concernant l'affaire Lagaffe :

https://www.actuabd.com/Affaire-Gaston- ... -suspendue

En gros, la publication de l'album est (temporairement) suspendue jusqu'au jugement en fin de cette année.

J'espère très fort que Mme Franquin va gagner.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités