La BD franco-belge

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: La BD franco-belge

Messagepar Claude Lindsay le Ven Août 27, 2021 4:07

J’aime beaucoup iznogoud. Les jeux de mots sur les noms des personnages. Le héros qui n’est pas un gentil. Le héros qui échoue tout le temps. Tous les autres personnages, jusqu’à son fidèle bras droit, qui œuvrent contre lui.
On dirait un mélange de Louis de Funès et cyril hanouna.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: La BD franco-belge

Messagepar G(r)ogeta le Ven Août 27, 2021 10:29

Ah oui Iznogoud c'est chouette. Le héros plus bête que méchant et un peu pathétique lorsqu'il enchaine les tentatives ratées pour prendre le pouvoir. C'est aussi ça qui le rend sympathique, il serait un dirigeant cruel s'il arrivait à ses fins mais il s'en prend tellement dans la tronche que c'est dur de ne pas avoir de la compassion pour lui.
Puis bon, ok c'est préférable d'avoir le gentil Haroun comme Calife plutôt qu'Iznogoud, n'empèche que c'est une sacrée feignasse.

Sinon parlant de De Funes, selon wikipedia (ça vaut ce que ça vaut), un projet de film était prévu dans les années 70 et qui l'aurait justement mis en vedette dans le rôle titre. Mais la mort de Goscinny a fait échouer le projet.

Je n'ai pas vu le film avec Michael Youn et ça ne me dit rien de le voir. Celui que je verrais bien réaliser une adaptation c'est Chabat, niveau adaptation BD et sens du gag absurde il se pose là. J'avais trouvé Clavier et Depardieu à côté du délire dans "Astérix mission Cléopatre", mais tout le reste du film était très fun.
Ou Astier, j'ai pas vu ses adaptation d'Astérix en dessins animés mais il parait que c'est pas mal. Je pense que son talent pour les dialogues servirait parfaitement une série dans lequel le calembour est central.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: La BD franco-belge

Messagepar Saga le Sam Août 28, 2021 17:49

Iznogoud, c'est un peu comme les méchants des cartoons américains : on souhaiterait le voir gagner et être calife à la place du calife, et pas seulement sur quelques pages avant un retour au statu quo ; de la même façon qu'on aimerait voir le coyote, Grosminet ou Tom boulotter bin-bip, Titi ou Jerry. C'est hélas impossible.
C'est d'ailleurs un peu un des défauts typiques des Bus franco-belges qu'on lisait quand on était gamins - et que nos parents lisaient parfois aussi avant nous. Elles n'évoluent pas ou peu, ou alors seulement en intégrant de nouveaux personnages récurrents. C'est vrai pour les Tuniques bleues, par exemple : après 60 albums, on ne voit toujours pas le Nord progresser ou Chestefield faire de réels progrès auprès de Miss Appeltown. Quelques séries récentes y arrivent mieux : je pense à Lou ou, de façon plus lente, à Dad.

Pour les adaptations de Bas, à part Chabat ou Astier, on a rarement eu de bons résultats. Je dois dire que j'ai quand même bien aimé le Lucky Luke avec Dujardin et, dans un autre genre, le Tintin de Spielberg.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La BD franco-belge

Messagepar G(r)ogeta le Mar Août 31, 2021 16:28

Pour rebondir sur ce que dit Saga et qui est vrai, à savoir que la BD franco-belge c'est souvent comme les Simpsons ou South Park, à savoir des séries avec du gag, parfois de l'émotion, de temps de temps de nouveaux perso, mais sans grande évolution scénaristique ou des persos. Léonard, Achille Talon, Lucky Luke, les schtroumpfs, les Pieds Nickelés (je connais surtout ceux de Pellos, qui sont justre énormes), Astérix sont comme ça.
Je fais l'hypothèse que ca peut s'explique (entre autres, je doute que ça se résume à ça) par le fait que ces séries sont avant tout humoristiques et que la prise en compte du temps qui passe, et donc de l'inexorabilité du déclin puis de la mort, risque d'assombrir un chouillat l'ambiance.

Mais parfois il y a des contre exemples. Je pense à Thorgal et Blueberry qui non seulement évoluent mais donnent en prime naissance à des séries dérivées. Je connais trop peu l'un et l'autre pour en parler, j'en ai lu quelques uns à la médiathèque et de temps en temps à la FNAC, mais du peu que j'en ai vu, leurs univers se sont pas mal étoffés, notamment celui de Thorgal (avec Kriss de Valnor ou les solos dévolus aux gamins du viking). Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est touffu, tout en restant beau et en mélangeant les mythes avec un chouillat de SF de temps en temps (les orgines de Thorgal voila quoi).

Et j'en viens à l'objet de mon intervention : Zombilenium. J'avais découvert la série via le numéro 2 il y a un moment, puis j'avais lu le 1.
La série à pour cadre un parc d'attraction du Nord de la France, Zombilenium donc, qui a la particularité de n'employer que des monstres. De véritables monstres : zombies, loups-garous, vampies, momie, démons, les sorcières étant ce qui se rapproche le plus d'un être humain. Nous suivons donc le parcours de quelques uns des salariés du parc, notamment Gretchen, la sorcière stagiaire au fort caractère, Aurélien, héros du 1er Tome, employé malgrés lui après un accident tragique, Sirius le squelette syndicaliste et Francis le dirlo vampire.
A l'époque, je pensais que ça allait être à nouveau le modèle énoncé par Saga en un peu mieux : notre découverte du Parc évolue au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux persos mais au fond rien de bien nouveau sous le soleil, on rigole, on s'attache aux persos mais on ne craint pas grand chose pour eux pour autant.

Sauf que non. Déjà, sous la couche d'humour se cache une arrière gout dramatique, les employés du parc appartiennent à celui-ci et ne sont pas libres de le quitter. Comme dans la vraie vie, ils triment, sont souvent blasés par leur taff, certains sont même syndiqués, se lient d'amitié (voir plus...), se détestent. Ce sont des monstres très humains finalement, qui conservent leurs souvenirs et regrets de la vie d'avant, qui n'aiment pas spécialement leur nouvelle vie mais ne peuvent pas la quitter et ne sont de toute façon pas très appréciés des habitants humains du coin en raison de leure nature.

A partir du 3ème tome et surtout du 4ème, l'histoire évolue drastiquement. On en apprend d'avantage sur ce que cache réellement le Parc et on a droit à une petite critique sociale. Le Parc, dirigé en bon père de famille par le débonnaire et paternaliste Francis (inspiré par le père du créateur de la BD) voit débarquer un autre vampire plus jeune, américain, envoyé par les actionnaires pour faire du chiffre, surtout en terme de rendement d'âmes. Les personnages seront donc amenés soit à accepter la nouvelle politique de l'entreprise, même si ça passe par bouffer des humains (et donc laisser s'exprimer bestialement leur nature monstrueuse) soit à se rebeller, donc à défendre leur humanité et si possible leur liberté. Je n'ai pas encore lu le tome 5, j'ignore si ce sera le dernier ou non, mais honnètement la série vaut le détour.
Il y a aussi eu un film d'animation, qui semble s'inspirer librement du tome 1, mais pas vu.

Il y aussce clip, qui retransmet fidèlement l'ambiance générale de la BD.

https://www.youtube.com/watch?v=OHXf7wEpBPI
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Mar Août 31, 2021 17:23

Le problème de Thorgal (et des séries de Jean Van Hamme) c'est qu'il as pas su s'arrêter. Passé le Tome XIII ca commence à se sentir qu'il étire la saga pour la continuer et qu'as partir du Tome 27 au max qu'il as plus rien à raconter avec Thorgal, à la rigueur encore avec ses enfants mais même avec eux on peut pas tenir indéfiniment.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Mar Août 31, 2021 20:01

Moi j'ai commencé à acheter les intégrales de Valérian (chaque volume fait 3-4 BDs avec un peu de bonus).

J'ai pris les volumes 2, 4 et 5, parce qu'ils contiennent les BDs que je préfère de la série.

Et c'est toujours aussi extraordinaire. Ça sortirait aujourd'hui que ça serait quand même avant-gardiste pour certains albums, qui ont pourtant quasiment 50 ans maintenant.

Une de mes oeuvres de SF favorite, tout format confondu.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Mar Août 31, 2021 21:41

D'accord avec G(r)ogéta sur Zombilenium. Je les ai lus rapidement il y a longtemps, mais ça m'a fait une excellente impression.

Me suis refait tous les Thorgal récemment jusqu'à L'ermite de Stalingrad, plus quelques spin-off. Pour moi, y a un souci après le cycle Moi, Jolan. TOUT est en place pour que Thorgal prenne sa retraite et que la série se focus sur Jolan... mais non. Retour au statut-quo. À croire que l'éditeur a eu peur de perdre des lecteurs si on changeait un peu la recette, alors que justement, le fait que cet univers évolue petit à petit, avec les personnages qui vieillissent, faisait le sel de cette saga. Il y a d'autres problèmes, mais c'est l'un des principaux à mes yeux.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Heika le Mar Août 31, 2021 21:48

Thorgal serait donc victime d'un syndrome de Dragon Ball ? :D
Si vous me cherchez, je suis déjà loin... :D :D :D
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1005
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Mar Août 31, 2021 22:06

Heika a écrit:Thorgal serait donc victime d'un syndrome de Dragon Ball ? :D
Si vous me cherchez, je suis déjà loin... :D :D :D

J'ai hésité à le mentionner, mais le parallèle est assez évident, en effet.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Mer Sep 01, 2021 0:03

Victime du synthrône. "Ma license marche très/Trop bien, je vais la continuer même après avoir sauté le requin."
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Garraty le Mer Sep 01, 2021 9:12

Le problème de Thorgal, c'est que la BD reste qualitativement bonne jusqu'au départ de Van Hamme. Bien sûr, certains albums ne sont pas tout à fait au niveau, mais la saga reste plutôt cohérente, tragique, et belle à suivre.
"Le Sacrifice" clot parfaitement l'histoire de Thorgal en ouvrant la voie à Jolan.
Ensuite, pour moi, ça n'a plus grand chose à voir avec la saga originelle. Aucun album ne retrouve le souffle de ceux de Van Hamme.
Je continue à suivre la série principale sans beaucoup d'attentes, ni de plaisir; je n'ai même pas lu tous les spin-off...
J'aurais aimé que la série s'arrête... Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Mer Sep 01, 2021 10:13

Perso, j'aurais aimé soit que la série parte complètement en spin-off : pourquoi pas une série entière sur le passé de Kriss, les deux premiers albums de sa sous-série étaient plutôt bons. Soit qu'elle assume le changement de direction en mettant Thorgal à la retraite, quitte à la renommer Jolan et à déclarer la série Thorgal comme officiellement finie. D'ailleurs, le changement graphique illustrait bien qu'on était à un moment-charnière - mais en fait, non. Et oui, pareil, je n'ai même pas parlé de la qualité des histoires en tant que telles, mais autant Aniel de Valnor était intriguant au début, autant il ne leur a pas fallu longtemps pour en faire du bon gros n'importe quoi. Même au niveau visuel, Le feu écarlate, j'ai l'impression que le dessinateur a renversé un pot de peinture rouge sur toutes ses planches puis qu'il a épongé comme il a pu et tenté de rattraper le coup parce qu'il n'avait plus le temps de recommencer. C'est dégueulasse.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar G(r)ogeta le Mer Sep 01, 2021 14:29

J'ai rapidement lu vos messages concernant Thorgal, j'avais pas du tout cette vision de la série.
J'ai de vagues souvenirs d'une fin d'album (je ne me rappelle de rien concernant l'album lui même) : l'un des gosses de Thorgal (ptète Louve, ou Jolan, je sais plus) se barre en douce pour vivre je ne sais quelle aventure, Thorgal le/la rattrape et lui explique qu'il comprend et accepte son départ, qu'en gros il est conscient d'être trop vieux pour ces conneries, que c'est à la nouvelle génération de prendre le relais et de voyager etc...
Et j'avais trouvé ça couillu et bienvenu d'accepter que le temps passe pour nos héros et qu'ils doivent transmettre le flambeau à leurs héritiers. Ca implique une grosse prise de risque (bonne comparaison avec DB pour le coup) mais en retour ça peut permettre d'apporter un vent de fraicheur et d'explorer de nouveaux horizons. Et comme ensuite je voyais des histoires ayant pour héros Louve ou Jolan, je me disais que c'était bon, la série allait continuer à avancer et à se renouveler. Pourquoi pas une saga sur plusieurs décennies, voir siècles, qui montrerais, via les descendants de Thorgal, l'évolution du monde, la christianisation de la Scandinavie etc... (bon, vu que les dieux ont envoyé Kriss bloquer "Magnus", ça s'annonce compliqué) ? Un genre de Jojo médiéval.
Après j'avais bien lu 2 ou 3 tomes remettant Throgal au centre, l'arc de la réincarnation du père de Kriss tout ça, mais en soit rien de bien choquant, ça pouvait amener au final à la mise en valeur d'un autre de ses enfants. De ce que je comprend à vous lire, c'est qu'en fait la série ne parvient pas à s'affranchir de l'ombre pesante de son héros d'origine. Je trouve ça dommage pour une série aussi mythique que celle-là.

Dans les séries de Van Hamme qui s'éternise, il y a aussi Largo Winch. Autant les premiers tomes étaient très sympa, jusqu'à l'Heure du Tigre je dirais, autant après j'ai finis par lâcher.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Mer Sep 01, 2021 17:29

Le problème de Largo c'est qu'il as pas de Finalité.

Thorgal veut en gros une vie tranquille et XIII découvrir son identité, on peut prolonger le voyage mais la destination est claire. (En Théorie)

Alors que Largo il est déjà Multimilliardaire dans le T2, toutes les filles à ses pieds (et quand c'est pas lui c'est Simon) et as part gérer les adversaires qui lui tombent dessus tous les 2 tomes pour raisons X et Y, il as pas vraiment grand chose à faire à part gérer son empire commercial (j'aime bien ces parties la, surtout les OPA, j'ai appris à en faire une, dés que l'US entre en bourse je m'en emparerais.) ce qui fait que passer l'effet de nouveauté, on en as plus rien à faire de ce qui arriver à Largo puisque que de toute façon ca ne mènera jamais à rien.
Dernière édition par Xehanort le Jeu Sep 02, 2021 14:33, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar G(r)ogeta le Jeu Sep 02, 2021 11:54

La finalité de Largo, dans les 1ers tomes, c'est de résoudre le meurtre de Nerio puis de nettoyer les écuries d'Augias au Groupe W. Après il se transforme plus ou moins en redresseur de tords pleins aux as.
Mais je suis d'accord que le perso en lui même n'évolue pas des masses. Ca reste un bon gars, droit et honnête mais aux méthodes brutales si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités