La BD franco-belge

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: La BD franco-belge

Messagepar niicfromlozane le Ven Mai 27, 2022 0:57

Une suite, réalisée par Peter Jackson, est prévue depuis des lustres…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La BD franco-belge

Messagepar Seychar le Ven Mai 27, 2022 19:37

niicfromlozane a écrit:Une suite, réalisée par Peter Jackson, est prévue depuis des lustres…


Erf, grossière erreur des joueurs belges…
Au mec le plus surcôté du milieu depuis 30 ans…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3901
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Ven Mai 27, 2022 20:28

J'ai pas un mauvais souvenir du Tintin de Spielberg. Après en vous lisant, je me dis que je vais pas revisionner le truc du coup.

Tintin, les BDs, j'ai beaucoup aimé, comme pas mal de gens. Si je devais faire un reproche, c'est le côté journaliste de Tintin qui passe à la trappe, au profit de son côté "détective", que je met entre guillemets parce qu'il a peu de mérite quand même (souvent le scénario se met totalement en travers de son chemin, voire lui colle un coup de matraque dessus).

Par contre, amour fou sur le dessin animé. Tout est nickel je trouve. C'est très très fidèle, les voix me vont très bien, c'est hyper prenant, et le générique est juste un des meilleurs que j'ai jamais vu à la télévision en général.



Sur l'idée, un reboot ou reprise de Tintin par un autre auteur m'horrifie. Pour un autre film je m'en fout un peu.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar kyoju kenpu le Ven Mai 27, 2022 20:38

J'adore moi aussi le dessin animé, même si il y a des coupures que je trouve dommage, comme le segment des amérindiens qui réduisent les têtes avant de rejoindre les arumbaya dans "l'oreille cassé". Mais c'est un bon portage!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Ven Mai 27, 2022 22:55

Et Haddock n'y boit pas une goutte d'alcool, il me semble. Mais oui, l'animé est très bon. Parfois, il y a des fillers étranges. De temps en temps, j'écoute le générique pour me motiver...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Xehanort le Jeu Août 11, 2022 22:42

Le dessinateur du Petit Nicolas est mort. :cry:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Lun Sep 26, 2022 9:41

Petit up de sujet.

[3615mylife] Y'a quelques semaines, je suis tombé sur des BDs à 3€ (neuve) dans mon espace culturel, dont deux Spirou et Fantasio.

Chouette ! J'adore Spirou et Fantasio ! Enfin j'adore ce que j'en connais (j'ai pas trop suivi après "Paris sous seine"). Ça m'a donné envie de me refaire une partie de la collection (surtout à 3€ pièce).

Hélas, j'ai fait un constat : c'est super dur à trouver les Spirou et Fantasio en fait. N'importe quel rayon BD de grande surface propose TOUT les Astérix, Tintin, même Blake et Mortimer, mais pas de Spirou et Fantasio (sauf "la mort de Spirou", toujours en tête de gondole).

D'occasion (en easy cash/cash converters etc) même combat : y'en a pas ou quasi.


Je vais en venir à ce "quasi". En fait on trouve quelques albums récents, genre moins de 10 ans. Même la période Tome-Janry que dalle.


Bref, ça vaut le coup des Spirou et Fantasio récents ? J'avoue qu'a la base, quand j'envisageais une collection, j'englobais de " Le sorcier de Champignac" au tome 50 en gros, mais ensuite non. Mais y'a que ces postérieurs à tome-Janry de dispo :(
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Seychar le Lun Sep 26, 2022 19:39

Si de temps à autre, tu passes à Paris, passe faire un tour à Gibert Joseph, tu trouveras probablement ton bonheur…

Y compris sur leur site!

https://www.gibert.com/catalogsearch/result/?q=Spirou
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3901
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Lun Sep 26, 2022 19:57

Nan. Je suis pas loin de Paris (1h et demi en gros en train) mais j'y met jamais les pieds ^^'

Et du coup, les récents valent le coup ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Lun Sep 26, 2022 21:10

C'est marrant, je viens justement de profiter d'une promo pour compléter ma collection de l'intégrale qui va de Franquin à Tome & Janry. (Ils ont aussi sorti Jijé et Rob-Vel, mais je rechigne à mettre 25€ par tome dans ces vieilleries, même si elles sont à l'origine d'un mythe.)

C'est peut-être un truc culturel belge, mais ici, les BD de Spirou sont assez faciles à trouver : toutes les intégrales sont à Carrefour, ainsi que les albums plus anciens il me semble, mais je vérifierai la prochaine fois que j'y passe.

Pour l'ère post-Tome & Janry... Je dirais qu'il y a à boire et à manger. Mais pour être honnête, ce n'est pas nouveau : la série Spirou a toujours été en dents de scie. Même les histoires de Franquin n'étaient pas toutes excellentes. Morvan et Munuera se défendaient, je trouve. Je n'ai pas aimé Paris-sous-Seine, mais il est vrai que la première histoire de nouveaux auteurs est rarement la meilleure. L'homme qui ne voulait pas mourir était plutôt pas mal, de même que Spirou à Tokyo que j'avais beaucoup apprécié : certains lui ont reproché son style manga qui ne serait "pas dans l'esprit Spirou", mais je trouve au contraire que s'il y a bien une série qui doit s'adapter aux modes et à l'esprit du temps, c'est celle-là. Je ne suis pas fan des dessins (les postures, notamment, sont parfois totalement bizarres), mais je trouve que cette histoire a un côté original, et en plus elle reprend le meilleur de Fournier, à savoir Hito Kata et ses amis magiciens, qui a totalement été éclipsé par la monstre Franquin alors qu'il avait aussi de vraies qualités. Aux sources du Z est aussi plutôt bien, quoique controversé. Puis La colère du Marsupilami donne une justification scénaristique rétrospective à une contrainte purement éditoriale. La mort de Spirou, je l'ai lu en diagonale, et... mouais.

Spoiler
On ne voit même pas Spirou mourir et l'histoire est "à suivre", donc bon, hein, merci le titre racoleur. En plus, le comportement de Fantasio quand il croit Spirou en danger de mort est totalement stupide, on n'y croit pas une seule seconde. Si tu veux faire croire, ne serait-ce qu'un instant, à la mort de ton personnage fétiche, faut assumer de raconter une histoire un minimum sérieuse, or ce n'est qu'une aventure comme les autres sans rien de spécial hormis son cliff-hanger final.


En résumé, je dirais que ces albums sont globalement "pas mal" pour ce qu'ils sont : de l'aventure et du gag sans prétention avec des personnages issus d'un autre temps et qui s'adaptent vaille que vaille à l'époque actuelle.

Après, il y a aussi la série de one-shot, Le Spirou de. Concept assez controversé, lui aussi. Il y a du médiocre, du sitôt lu sitôt oublié (mais si tu les achètes ça revient cher l'heure de lecture), ainsi que quelques perles : Le journal d'un ingénu, tellement bon qu'il a eu droit à plusieurs suites (que je n'ai pas lues).

(Edit pour corriger deux, trois oublis.)
Dernière édition par Lenidem le Mar Sep 27, 2022 10:14, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Saga le Mar Sep 27, 2022 2:58

Seychar a écrit:Si de temps à autre, tu passes à Paris, passe faire un tour à Gibert Joseph, tu trouveras probablement ton bonheur…

Y compris sur leur site!

https://www.gibert.com/catalogsearch/result/?q=Spirou


Gibert ne vaut pas toujours le coup. La réduction est souvent de 25%, ce qui n'a qu'un intérêt très limité par rapport à l'achat neuf (surtout si on enlève du prix neuf les 5% habituels) ; ceci dit, c'est parfois plus - et parfois moins. En plus, si tu n'as pas un Gibert à proximité et que tu commandes par internet, il faut rajouter les frais d'envoi.

Parmi les Spirou récents, je recommande effectivement les tomes d'Emile Bravo : la suite dont parle Lenidem est excellente.

Pour les BDs à 3 €, elles sortent tous les 6 mois. Sur les sites de vente en ligne, il y a parfois encore du stock des anciennes promotions.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Lun Oct 24, 2022 14:01

Bon Ben je sors de chez Gilbert. Z'en avaient qu'un (Spirou et les Heritiers, le tome 4), pour un prix exorbitant pour une occasion (8€90).

Samedi j'étais à Amiens, qui a PLEIN de librairie BD neuve ou d'occaz, et j'en ait pas vu un seul.

Je confirme donc que la série Spirou & Fantasio est (quasiment) introuvable en France, dommage.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Lenidem le Lun Oct 24, 2022 14:24

Pas le choix, viens en Belgique un de ces quatre.

(Spirou et les héritiers est excellent, au passage.)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La BD franco-belge

Messagepar Antarka le Lun Oct 24, 2022 14:27

Ah bah je me plaint du prix que je trouve élèvé mais je l'ai pris quand même hein :p

Je note pour la Belgique. Je comptais en profiter avant d'être re-muté dans le Sud, ce qui devrait pas me prendre plus d'une dizaine d'années.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La BD franco-belge

Messagepar Heika le Lun Oct 24, 2022 21:06

Tu veux forcément de l'occasion à bon prix ?
Parce que les neufs, tu les trouves ENFIN facilement sur le site de la FNAC, même si pas en magasin...

Par contre, je mets "ENFIN" parce que ça fait 3 ans que j'essaie de compléter la collection de mon père pour les Noëls et anniversaires, et pour les tomes jusqu'à 35, j'ai galéré.
Et là, depuis peu, ô, miracle ! C'est de nouveau disponible !
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1004
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités